Les mystères de la Troisième République, tome 1 : Les démons des années 30

Du polar historique de haute tenue !

Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain...

Philippe Richelle revisite l'Histoire de France des années 30 à nos jours dans une grande série policière portée par trois dessinateurs de talent : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard.

Dans trois cycles d’histoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois sous ses aspects les plus méconnus.

Les Mystères de la République propose un rythme de parution ambitieux, puisque les trois premiers tomes paraîtront simultanément, puis chaque publication ne sera espacée que de 4 mois.

1937...

Lucien Fabre, l'autoritaire directeur de La Vérité, un journal antirépublicain à grand tirage, est sauvagement abattu.

Les articles sulfureux de ce journal ont notamment brisé la carrière d'un ministre du gouvernement de Front populaire, qui avait interdit les ligues d'extrême-droite...

Tout naturellement, c'est dans cette direction que le commissaire Peretti et son équipe orientent leur enquête.

Philippe Richelle et Pierre Wachs tissent une intrigue passionnante qui s'inscrit dans une France malade de ses institutions, partagée entre la tentation communiste et la tentation fasciste, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale...

Un premier opus plutôt satisfaisant, bien que j'ai eu dû mal à m'y plonger complètement.

Dès le début, on nous assomme de pas mal de personnages, et on a dû mal à s'y retrouver.

Cependant, au bout de quelques planches le mystère autour du meurtre nous entraîne dans une BD polar très intéressante !

Le contexte historique l'est tout autant, ce qui m'a permise de l'apprécier encore plus.

Plus qu'à lire le tome 2 pour voir comment le reste se déroulera !

Ce premier tome présente comment le scandale arrive. Par un simple fait divers, des enquêteurs se retrouvent à découvrir pourquoi un rédacteur en chef est assassiné, et les policiers découvrir que le pouvoir a sacrément les pieds dans la merde.

Les débuts sont un peu difficiles et butent sur une multitude de personnages qu’il faut bien arriver à discerner pour comprendre les tenants et les aboutissants du scénario. Malgré tout, l’histoire est assez intéressante.

Le graphisme est particulièrement bien réussi et les personnages bien équilibrés avec des visages d’une réalisme saisissant. Ce qui manque un peu c’est du rythme, avec parfois des passages un peu lent. Alors peut-être que je n’accroche pas à ce premier album qui me paraît trop politique.

Un très bon polar historique, sur un meurtre perpétré dans les années 30.

Bien que cela soit en plusieurs tomes, le meurtre est résolu dans ce tome, mais emmènera l'inspecteur sur une seconde affaire ....

Les dessins sont clairs et les couleurs agréables.

A lire !

maia_mn l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-16T17:16:25+02:00