Les ours blancs ont-ils le blues ? Et 100 autres questions savantes et intrigantes

Les lecteurs de la revue britannique New Scientist, déjà auteurs des best-sellers Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? et Mais qui mange les guêpes ?, récidivent en se demandant si les ours, seuls sur la banquise, souffrent de la solitude. L’ambiance arctique n’est là que pour le titre, le contenu étant bien plus chaleureux et montrant à nouveau que le savoir scientifique n’est ennemi ni de l’humour, ni de la diversité. Au fil des questions faussement naïves et des réponses multiples, on apprendra comment faire un Smartie bien rond (on s’entraîne), quelle surface minimale il faut cultiver pour survivre (environ 3 m2), quelle quantité de mucus fournit un bon rhume (environ ¼ de litre), et combien de hamsters tournant dans leur roue il faudrait pour alimenter la maison en énergie : 2 400 pour faire briller une ampoule et pas moins de 100 000 pour toute la maison... Help !

Tobby or not Tobby ?

Ma fille de 4 ans me demande si son chien sait qu'il est un chien. Comprend-il qu'il est différent de nous ? Pense-t-il que nous sommes des chiens un peu bizarres, ou qu'il est un être humain particulier ?

Celia Danton

Cette question me rappelle celle posée à New Scientist, en 1970, par le cybernéticien Stafford Beer :

L'homme : Bonjour, mon garçon, quel est le nom de ton chien ?

Le garçon : Je ne sais pas, mais nous, on l'appelle Rover.

La réponse du garçon révèle qu'il croit que le chien se fait une image mentale de lui-même, mais aussi qu'il s'avoue incapable de pénétrer l'âme du chien.

C'est bizarre, mais ça se laisse lire. J'ai bien aimé certains passages de cette publication.

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)