Les Contes de Beedle le Barde

Description ajoutée par Océane 2010-08-05T20:16:12+02:00

Les Contes De Beedle Le Barde sont les cinq contes de fées qui berçent l'enfance des jeunes sorçiers.Chacun de ses contes à une magie particuliére qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frisonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accomagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus.

Le Professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile,par la même occasion,maint détail de la vie à Poudlard.

Un ouvrage magique à garder comme un trésor,enrichi des illustrations originales de J.K Rowling.

Les efforts humains pour fuir ou vaincre la mort sont toujours condamnés à la désillusion.

Une façon de retarder encore un peu nos adieux à Harry Potter... C'était vraiment très agréable de lire ces petits contes pour jeunes sorciers. Et j'ai beaucoup aimé les commentaires et anecdotes de Dumbledore toujours plein d'humour. De plus, JKR ne s'est pas contentée d'écrire des contes pour sorciers mais elle a fait toute une analyse sur le pourquoi ce conte, son message etc. J'ai adoré aussi les illustrations qui accompagne les histoires. JKR a vraiment beaucoup de talent.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de contes. L'idée que Dumbledore fasse un commentaire à la fin de chaque conte ne fait que rendre la lecture encore plus passionante. De plus, il se lit très rapidement et facilement.

C’est avec délice que je me suis plongée dans ce recueil de contes et que j’ai retrouvé l’univers de Harry Potter !

Chacun d’eux apporte sa petite leçon de morale, tout à fait comme les contes des enfants moldus. Tantôt drôles, ironiques, cruels, je l’ai ai tous adorés. Et puis il y a bien sûr le merveilleux Conte des trois frères !

Mais la petite touche que j’ai adoré tout particulièrement, ce sont les notes du Professeur Albus Dumbledore. Il les commente, les analyse, les replace dans leur contexte historique et montre leurs impacts sur la communauté des sorciers. Il n’hésite pas non plus à emmailler ses notes de quelques références, rajoutant ainsi une belle note de réalisme pour le lecteur ! Et quel bonheur de retrouver son côté mordant et piquant lorsqu’il s’adresse à ceux qui auraient voulu censurer certains contes !

Bref un vrai bonheur de retourner dans ce monde de sorciers et d’admirer en plus les jolies illustrations dans ce magnifique livre !

Une lecture facile et rapide qui permet de se replonger dans l'univers des sorciers...

Un petit plus, mais qui ne présente pas le même intérêt que la saga Harry Potter, loin de là.

C'était tout simplement génial ! Évidemment il n'y a qu'avec le conte des 3 frères que j'ai pu faire un réel parallèle avec les films, mais je peux vous dire que c'est très fidèle !

Les autres contes sont sur le même ton que celui-ci et sont plutôt addictif, mais j'ai trouvé que les commentaires de Dumbledore n'apportait parfois pas grand chose de plus à l'histoire...

Un très joli livre complémentaire à la saga Harry Potter qui nous apporte des éclairages sur le dernier tome de la saga. Une mise en abîme superbement réalisée par J.K. Rowling, en somme !

Pas mal, j'ai été contente de me replonger à l'occasion de quelques pages dans l'univers d'Harry Potter que j'aime tellement mais les contes ne m'ont pas séduite plus que ça. Les commentaires de Dumbledore à la fin nous ont toutefois permis d'en savoir plus sur le monde des sorciers et sur leur histoire.

95% des lecteurs de ma génération ont lus les 7 tomes d'Harry Potter. Et 94, 6% ont adorés et voudraient se replonger dans cet univers. Et les 0,4% restants sont des Mangemorts…

Les contes de Beedle le Barde comprend donc 5 contes destinés aux jeunes sorciers. On y retrouve le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, le sorcier au coeur velu, Babitty Lapina et la souche qui gloussait et le conte des trois fréres. 5 contres trés courts qui bénéficie ici de l'expertise d'Albus Dumbledore qui nous dis ce qu'il en pense et ce qu'on peut en tirer. Des notes qui prennent autant de place que les histoires et permettent, sur 125 pages (des petites pages hein) de se replonger dans ce monde magique.

Quelques références connus des amateurs sont faites ici ou là et il s'agit d'un complément tout à fait sympathique, d'autant qu'une partie de l'argent est reversé à l'association (bien réelle) Lumos qui apporte son soutien aux enfants « vulnérables ». Une bonne initiative même si, pour ma part, j'aurais aimé que la chose soit poussé à fond en proposant un vrai grimoire (quitte à ce que le prix soit bien plus élevé) qui donnerait l'impression d'être réellement dans un monde de sorciers. Reste tout de même le plaisir de s'y replonger et je suis assez pressé de découvrir les 2 autres livres de la bibliothèque de Poudlard !

C’était vraiment fascinant de lire ces contes, avec les commentaires de Dumbledore c’est encore mieux.

Le bonus Harry Potter après 7 tomes de magie et de sorcellerie !

Pour les connaisseurs, ce petit plus a quelque chose de triste, comme les Reliques de la Mort, puisqu'il signe la fin définitive de la série. Quand on le lit, on se dit, "et oui, ça y est, harry Potter c'est fini". Et en même temps, j'ai été ravie de pouvoir lire ces contes en entier, m'imaginant Molly Weasley en train de les raconter à ses enfants !

Mon préféré reste celui des trois frères, très probablement à cause du lien direct avec l'intrigue de l'histoire principale. Il y a du Harry là-dedans !

De manière plus générale, ces contes sont amusants, et je les lirais volontiers à mes enfants.

Les explications du professeur Dumbledore sont les bienvenues. Les contes, ce sont en effet des leçons, et les commentaires de Dumbledore, ce sont en fait les commentaires de l'écrivain : c'est très interessant d'avoir une explication de texte de la part de la personne qui a réfléchi et élaboré ces histoires.

On retrouve l'univers familier de la saga mais dans une forme particulière de détails qui ouvrent les portes de l'imagination encore plus facilement aux courants d'airs de l'inspiration qu'ils peuvent susciter !

J'ai adoré découvrir les contes sorciers avec ce livre. Les commentaires de Dumbledore après chacun des contes permettent d'avoir une réflexion plus poussée et cela rend la lecture d'autant plus agréable.

Les Contes de Beedle le Barde

• France : 2008-12-04 (Français)
  • France : 2020-01-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-04 - Poche (Français)
  • USA : 2008-12-04 (English)

Sekish l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T23:25:09+02:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T11:02:42+01:00

• The Tales of Beedle the Bard - Anglais