Les tueurs en série

Description ajoutée par Leija 2012-09-13T14:09:09+02:00

«Jack l'Éventreur est le premier tueur en série» «Les tueurs en série sont un phénomène américain» «Les serial killers sont des détraqués sexuels» «Ils ont une double personnalité» «Ils tuent toujours de la même façon, selon un rituel» «Il faut une formation spécifique pour les arrêter»...

Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancie et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

Extrait ajouté par Leija 2012-09-13T14:11:20+02:00

«Les tueurs en série sont un phénomène récent.»

Mais quel est ce phénomène nouveau à côté duquel les pires films d'horreur semblent parfois des contes de fées ?

Playboy, 1983

Dans les années 80, on pouvait considérer les tueurs en série comme un phénomène nouveau. Ce type de criminalité était en pleine expansion depuis la fin du XXe siècle et on dénombrait 3 nouveaux tueurs en série chaque mois en 1985.

Mais les serial killers ne sont pas nés avec le monde moderne. Des comportements meurtriers parfois très anciens correspondent parfaitement aux meurtres en série actuels. On pourrait citer un grand nombre de tueurs dont la petite ou la grande histoire a gardé le nom, mais ce qui nous intéresse ici c'est ce qui a permis de parler de «phénomène nouveau».

En plus du développement statistique du nombre de meurtres, c'est la médiatisation du phénomène qui nous intéresse. C'est le statut «extraordinaire» qu'on leur a donné et qui n'a rien de commun avec celui des autres meurtriers. Parce qu'ils défraient la chronique par la violence de leurs actes, parce qu'ils fascinent et effraient, les tueurs en série sont devenus à partir des années 80 de véritables stars.

Les discours sur les tueurs en série revêtent différentes formes (psychologiques, sociétales...) et occupent les supports grand public, car le serial killer fait vendre. Pas seulement dans les journaux, qui voient leur tirage augmenter lors de la médiatisation des faits divers les mettant en cause, mais aussi en librairie, au cinéma, à la télévision. Il est une valeur sûre du thriller. Mary Higgins Clark, Thomas Harris, Michael Connelly leur sont redevables de leur succès.

Commentaire ajouté par Leija 2012-10-23T21:09:15+02:00

Chaque titre de chapitre est une idée reçue que l'auteur s'empresse d'infirmer ou de confirmer. C'est un travail très bien mené et agréable à lire. D'ailleurs, je l'ai lu en deux heures.

Les tueurs en série

• France : 2006-11-01 - Poche (Français)