Sans feu ni lieu

43 notes | 29 commentaires | 15 extraits

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T16:32:48+01:00

Clément Vauquer est une rareté. Il est stupide au point d'exécuter ce qu'on lui demande de faire sans se poser de questions, et assez aveugle pour ne pas voir la tombe qu'on creuse sous ses pieds. Pour un manipulateur, c'est une véritable aubaine. Lorsque son portrait s'étale à la une de tous les journaux et qu'on l'accuse d'être le tueur en série de jeunes parisiennes, il n'y a que la vieille Marthe pour croire à son innocence. Cette ancienne prostituée, qui avait pris Clément enfant sous son aile, va tout faire pour prouver l'innocence de "son petit". Elle fait appel à Louis Kehlweiler, ancien client et ami de longue date, qui va mener l'enquête avec son équipe d'érudits, les évangélistes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-02T15:40:05+01:00

— Oui. Elles, elles me reconnaîtraient. Mais peut-être qu’elles ne savent pas lire ? — Si. Tout le monde sait lire, mon garçon. T’es un cas. — Je ne suis pas un cas. Je suis un imbécile. — Celui qui dit qu’il est un imbécile n’est pas un imbécile, dit Marthe d’une voix péremptoire en tenant Clément par l’épaule. Écoute-moi, mon garçon. Tu vas te coucher, je vais te mettre un lit derrière le paravent. Moi, je vais filer voir Gisèle, lui dire de la boucler et sa copine pareil. Tu sais le nom de la copine ? C’est pas la jeune Line qui est rue Delambre maintenant

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-13T15:15:58+02:00

Étant fan de Vargas, je n'ai pas été déçue de ce roman en compagnie des trois Apôtres!

Commentaire ajouté par tella29 2016-09-02T13:18:53+02:00

L'atout de ce livre c'est qu' on s' attache aux différents personnages avec plaisir.

Commentaire ajouté par merlin 2016-08-26T03:04:25+02:00

Décidément, j'adore me plonger dans la lecture de Vargas. Un autre polar réussi. On s'attache au suspect mais on a des doutes... vraiment. On retrouve avec plaisir la "vieille Marthe" et Louis-Ludwig. Et bien sûr, nos cher évangélistes. Comme toujours, bonne histoire, belle intrigue et dénouement inattendu ...

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-05-26T17:54:06+02:00

Ce fut un bon livre, un agréable moment de détente à essayer de découvrir le fin mot de l'histoire. Faut avouer que je n'ai pas hésité sur le fait que Clément était le bouc émissaire dans l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
et donc innocent.

Un bon livre policier, une intrigue bien ficelée, des personnages bien trouvés et réalistes, du suspense bien dosé, bref un bon petit livre policier bien sympathique à lire...

Commentaire ajouté par manue14 2016-02-23T09:33:58+01:00

Le roman est intéressant. Fred Vargas nous raconte l’histoire d’un homme un peu simple qui va être mêlé à des histoires de meurtres. Tous les éléments le portent coupable mais ce n’est pas si simple que cela…

Plusieurs hommes vont tout faire pour prouver son innocence et trouver le véritable coupable.

J’ai beaucoup aimé chaque protagoniste du roman. Ils ont tous leur rôle et leur importance dans cette enquête.

Fred Vargas arrive avec peu de descriptions à nous plonger dans l’histoire.

J’aurais préféré un peu plus de détails concernant les physiques mais aussi ce que les personnages pouvaient ressentir dans certaines situations.

Le roman est écrit d’un point de vue externe. Je pense que cela aurait peut-être été un peu mieux d’avoir plusieurs points de vue internes pour que l’on arrive bien à s’imaginer ce que chaque personnage ressent à des moments importants de l’histoire.

Les idées sont intéressantes et l’auteure prend le temps de bien expliquer les choses.

Les retournements de situations ne sont pas nombreux mais c’est aussi ce qui m’a permis de penser que ce roman pouvait très bien se produire dans la vie quotidienne.

Il n’y a pas d’enquêteurs à proprement parlé c’est un petit peu dommage et j’aurais bien voulu que ces derniers aient un rôle plus présent dans le roman. Ici c’est un enquêteur à la retraite qui s’occupe de l’affaire mais la partie plus officielle n’est pas vraiment respectée.

Les chapitres sont courts et « coupés » de façon à nous donner envie de continuer la lecture.

J’ai bien aimé la scène de fin, comme si en quelque sorte la boucle était bouclée.

En résumé un roman qui se lit facilement et qui nous montre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

Commentaire ajouté par EliSM 2015-06-02T21:40:17+02:00

Un roman policier bien mené au charme excentrique et aux personnages fouillés.

Commentaire ajouté par Aerkor 2015-04-25T22:02:42+02:00

Je n'avais pas un souvenir très marquant de ce livre mais je viens de le relire ce qui m'a poussé à réviser mon jugement: c'est un bon Vargas comme je les aiment.

En tout cas, j'affectionne décidément beaucoup les évangélistes, leurs petites manies de langages ou leur façon de vivre. Tous les personnages sont hauts en couleur et leur cheminement de pensée est vraiment amusante à suivre.

J'ai cependant trouvé l'enquête un peu brouillonne parfois ce qui à un peu gâché ma lecture sans que cela ne m'empêche de continuer.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2015-02-20T15:38:12+01:00

Un des quelques romans de Fred Vargas sans Adamsberg, je dois avouer que j'accroche un peu moins mais c'est tout de même un polar que j'ai apprécié.

L'histoire est pleine de suspens et les personnages très attachants.

Commentaire ajouté par Maria1957 2014-11-10T09:45:28+01:00

C'est le premier Fred Vargas jusqu'à présent qui ma tenue tellement en halène. C'est le livre qu'on ne peut laisser car le suspense et bien tenu jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2014-08-29T15:20:56+02:00

Un polar qui se dévore tout seul, on développe de l'amitié pour les personnages et on a envie d'être plongé au coeur de l'enquête !

• France : 2006-05-09 - Poche (Français)

Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T22:16:55+02:00
Utopvie l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T22:05:33+01:00
Dugesia l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-16T17:40:49+01:00