Sans feu ni lieu

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T16:32:48+01:00

Clément Vauquer est une rareté. Il est stupide au point d'exécuter ce qu'on lui demande de faire sans se poser de questions, et assez aveugle pour ne pas voir la tombe qu'on creuse sous ses pieds. Pour un manipulateur, c'est une véritable aubaine. Lorsque son portrait s'étale à la une de tous les journaux et qu'on l'accuse d'être le tueur en série de jeunes parisiennes, il n'y a que la vieille Marthe pour croire à son innocence. Cette ancienne prostituée, qui avait pris Clément enfant sous son aile, va tout faire pour prouver l'innocence de "son petit". Elle fait appel à Louis Kehlweiler, ancien client et ami de longue date, qui va mener l'enquête avec son équipe d'érudits, les évangélistes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-02T15:40:05+01:00

— Oui. Elles, elles me reconnaîtraient. Mais peut-être qu’elles ne savent pas lire ? — Si. Tout le monde sait lire, mon garçon. T’es un cas. — Je ne suis pas un cas. Je suis un imbécile. — Celui qui dit qu’il est un imbécile n’est pas un imbécile, dit Marthe d’une voix péremptoire en tenant Clément par l’épaule. Écoute-moi, mon garçon. Tu vas te coucher, je vais te mettre un lit derrière le paravent. Moi, je vais filer voir Gisèle, lui dire de la boucler et sa copine pareil. Tu sais le nom de la copine ? C’est pas la jeune Line qui est rue Delambre maintenant

Commentaire ajouté par Whale 2021-01-09T21:47:16+01:00

Mon premier roman de Fred Vargas et clairement pas le dernier !

J'ai trouvé cette lecture agréable. L'intrigue, bien que relativement simple et classique, est bien construite avec quelques touches d'originalités. J'ai aimé la plume de Vargas. Il y a un brin de folie dans ses mots et ses personnages sont assez fantasques. C'est d'ailleurs, pour moi, le point fort du récit, ses personnages.

Ils sont loufoques, perchés et parfois drôles dans leurs façons d'agir, de parler et de penser. Seul petit bémol, une fin un peu trop rapide et simplifiée à mon goût.

Un polar déjanté, à l'atmosphère décalée qui promet un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-09-08T13:31:19+02:00

Très bon polar. On s'attache aux trois évangélistes. Un roman attachant, touchant. Une touche d'humour, et aussi d'humanité. Bref, un super moment de lecture et de divertissement.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-09-03T18:50:54+02:00

Un très bon livre, à la suite d'un peu plus loin sur la droite. J'ai réussi à mieux m'attacher à Louis et aux évangélistes.

Commentaire ajouté par tyaaoli 2020-03-17T16:33:28+01:00

Les personnages sont attachants et un brin loufouque. L'histoire est bien construite et interessante jusqu'au denouement final. J'aime beaucoup les references historiques qui parsement le livre, elles sont rafraichissantes.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-07-15T19:35:15+02:00

Pour les fans de polars, il ne faut pas passer à côté de ce roman! Si tu es habituée à lire des romans policiers, je pense que tu connais déjà Fred Vargas qui est une icône de ce genre de romans. Son roman le plus connu: Pars vite et revient tard avec le délicieux commissaire Adamsberg.

J’ai trouvé ce polar tout simplement subjuguant! Fred Vargas a écrit un roman policier d’une très grande qualité. J’ai particulièrement aimé les différentes dimensions et couleurs de cet ouvrage. Il mêle astucieusement l’humour avec des héros atypiques et rocambolesques tout à fait plaisants ainsi que des références savantes, poétiques et historiques.

Derrière le côté un peu ridicule qu’on peut attribuer surtout à la première partie de ce livre se cache une suite extrêmement recherchée et intelligente. Ce roman défend également des valeurs morales: courage, amitié, persévérance, gentillesse.

Commentaire complet sur ce lien: http://despagespoursenvoler.fr/polars/sans-feu-ni-lieu-fred-vargas.htm

Commentaire ajouté par Maryenne 2019-04-15T09:32:08+02:00

Une enquête inversée qui, au lieu de chercher simplement un coupable, a aussi pour but d'innocenté un suspect. Cette approche plus originale que d'habitude m'a beaucoup plus. J'ai lu ce livre d'une traite, portée par les personnages déjà connu de Louis Kehlweiler et des évangélistes, toujours là pour percer les énigmes placées sur leur chemin, dans l'humour et la simplicité.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-03-08T20:17:50+01:00

Fred Vargas nous convie sur les chemins de la violence des faits divers. Les personnages ne sont pas des héros, au sens commun du terme, mais leur singularité apporte au roman la touche d’immense humanité. Le plaisir de la lecture est renouvelé à chaque livre, comme un embarquement immédiat vers des chemins malheureusement trop connus, où les sentiments exacerbés conduisent parfois au meurtre. Merci Fred Vargas.

Il ne fait aucun doute que Clément Vauquer est bien et bel coupable des deux meurtres dont on l’accuse. La police possède son signalement, des témoins l’ont vu roder des journées entières sur les lieux des assassinats. Pourtant, la vieille Marthe n’y croit pas du tout. Son petit protégé, très bon accordéoniste, mais demeuré, est pour elle incapable de tels actes. Commence ainsi une enquête, parallèle à celle de police.

Le roman est bien mené, même si on se doute de l’identité de l’assassin, un peu avant le personnage principal. Toutefois, Fred Vargas tient le lecteur en haleine grâce à son écriture, à la fois simple et captivante, mêlant les styles de langages propres à chaque personnage. « Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n'appartient qu'à elle : le Rompol. Objet essentiellement poétique, il n'est pas noir mais nocturne, c'est-à-dire qu'il plonge le lecteur dans le monde onirique de ces nuits d'enfance où l'on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l'imaginaire libéré est total. »

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-09T14:42:51+02:00

Si ce fut un plaisir de retrouver nos trois Evangélistes historiens, celui-ci fut court tant trouver le meurtrier fut un jeu d'enfants. Malgré cela, l'écriture de Fred Vargas est toujours aussi plaisante à lire et prenante malgré un scénario un peu léger et simpliste par rapport aux aventures d'Adamsberg. L'atout de ce scénario est qu'on s'attache très facilement à tous les personnages, de Louis à Clément et même au crapaud Bufo.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T15:07:43+02:00

Petit a : la poupée de Marthe est tombé dans un traquenard,

Petit b : elle va chercher du secours auprès de l'Allemand,

Petit c : la poupée est caché chez les évangélistes,

Petit d : il faut trouver le coupable parmi plusieurs suspects dont le Sécateur (Tchik tchik), Merlin qui ressemble à un crapaud et le beau-père de Merlin.

Livre dont l'écriture est plaisante. Dommage que j'ai trouvé le meurtrier dès la première rencontre et je n'en ai pas démordu jusqu'à la fin…

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:41:12+02:00

Toujours un plaisir de retrouver les Evangélistes, et l'écriture de Fred Vargas pour un roman toujours très prenant !

Sans feu ni lieu

• France : 2006-05-09 - Poche (Français)

Hari50 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-26T20:03:50+01:00
Golune l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T14:41:33+02:00
Cllo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T00:57:16+02:00
Gollum le place en liste or
2019-11-23T03:03:59+01:00