Sans feu ni lieu

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T16:32:48+01:00

Clément Vauquer est une rareté. Il est stupide au point d'exécuter ce qu'on lui demande de faire sans se poser de questions, et assez aveugle pour ne pas voir la tombe qu'on creuse sous ses pieds. Pour un manipulateur, c'est une véritable aubaine. Lorsque son portrait s'étale à la une de tous les journaux et qu'on l'accuse d'être le tueur en série de jeunes parisiennes, il n'y a que la vieille Marthe pour croire à son innocence. Cette ancienne prostituée, qui avait pris Clément enfant sous son aile, va tout faire pour prouver l'innocence de "son petit". Elle fait appel à Louis Kehlweiler, ancien client et ami de longue date, qui va mener l'enquête avec son équipe d'érudits, les évangélistes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-02T15:40:05+01:00

— Oui. Elles, elles me reconnaîtraient. Mais peut-être qu’elles ne savent pas lire ? — Si. Tout le monde sait lire, mon garçon. T’es un cas. — Je ne suis pas un cas. Je suis un imbécile. — Celui qui dit qu’il est un imbécile n’est pas un imbécile, dit Marthe d’une voix péremptoire en tenant Clément par l’épaule. Écoute-moi, mon garçon. Tu vas te coucher, je vais te mettre un lit derrière le paravent. Moi, je vais filer voir Gisèle, lui dire de la boucler et sa copine pareil. Tu sais le nom de la copine ? C’est pas la jeune Line qui est rue Delambre maintenant

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-10-31T18:15:08+01:00

contrairement à d'habitude, je suis bien rentrée dans l'histoire et rapidement. J'ai trouvé les personnages de Louis et Clément attachants. Ce roman m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice ...

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-10-15T16:15:00+02:00

J'ai bien aimé ce tome tout en le trouvant en dessous des précédents, les évangélistes sont moins présents et leurs particularités moins utiles à l'intrigue.

Commentaire ajouté par mielou35 2022-07-30T19:11:13+02:00

Les romans de Vargas sont toujours aussi bons ! A chaque fois je me laisse autant entraîner par l'intrigue que par les personnages qui sont plus originaux les uns que les autres. Ma préférence va à Adamsberg, mais les Evangélistes qui animent ici l'enquête sont tout aussi intriguants. Je n'en dirait pas plus pour ne pas dévoiler le mystère, mais je conseille vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-12-04T14:22:31+01:00

Pour avoir enchainé les 3 volumes de la série des Evangelistes a la suite, le constat est que c'est bien le 1er tome qui est le plus interessant, par le fait que l'on decouvre les personnages et leur mode de vie. Dans le tome 2 l'arrivée de Louis ajoute un gros plus a l'histoire.Dans le 3 finalement bien ecrit et tres agréable a lire, on s'habitue aux personnages et du coup on s'attends a une intrigue plus ardente.

Excellent moment de lectiure tout de meme.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-10-18T21:57:56+02:00

Le ton de ce roman n'a rien à voir avec la série des "Adamsberg". C'est beaucoup plus sympathique, amusant et même original puisqu'une bande de copains (un peu marginaux tout de même) se met à résoudre une enquête perdue d'avance (en apparence). On se demande même si c'est du même auteur tellement c'est différent. Même le style n'est pas le même. Alors, on se demande... Il y a soit deux auteurs soit deux Fred Vargas... Encore un mystère... Mais peu importe, l'histoire est bien meilleure !

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-08-25T19:22:21+02:00

Encore une très bonne lecture de Fred Vargas ! J'ai retrouvé avec plaisirs les évangélistes, même si on les voit moins que dans le tome que j'avais lu, et découvert avec plaisir le personnage de l'Allemand. Il est moins particulier que les autres personnages, moins atypique, ce qui d'une certaine façon le rend très atypique pour les romans de Fred Vargas.

Commentaire ajouté par Whale 2021-01-09T21:47:16+01:00

Mon premier roman de Fred Vargas et clairement pas le dernier !

J'ai trouvé cette lecture agréable. L'intrigue, bien que relativement simple et classique, est bien construite avec quelques touches d'originalités. J'ai aimé la plume de Vargas. Il y a un brin de folie dans ses mots et ses personnages sont assez fantasques. C'est d'ailleurs, pour moi, le point fort du récit, ses personnages.

Ils sont loufoques, perchés et parfois drôles dans leurs façons d'agir, de parler et de penser. Seul petit bémol, une fin un peu trop rapide et simplifiée à mon goût.

Un polar déjanté, à l'atmosphère décalée qui promet un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-09-08T13:31:19+02:00

Très bon polar. On s'attache aux trois évangélistes. Un roman attachant, touchant. Une touche d'humour, et aussi d'humanité. Bref, un super moment de lecture et de divertissement.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-09-03T18:50:54+02:00

Un très bon livre, à la suite d'un peu plus loin sur la droite. J'ai réussi à mieux m'attacher à Louis et aux évangélistes.

Commentaire ajouté par tyaaoli 2020-03-17T16:33:28+01:00

Les personnages sont attachants et un brin loufouque. L'histoire est bien construite et interessante jusqu'au denouement final. J'aime beaucoup les references historiques qui parsement le livre, elles sont rafraichissantes.

Sans feu ni lieu

• France : 2006-05-09 - Poche (Français)

Luciap l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T15:31:27+01:00
dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T14:14:12+02:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T22:36:21+02:00