Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’Exil est mon pays



Description ajoutée par Lilinie 2010-10-18T21:23:56+02:00

Résumé

Une fillette raconte le parcours du combattant de ses parents, Angel et Libertad, réfugiés venus en France pour échapper à la dictature franquiste. Avec ses mots d'écolière, elle explique comment, à peine arrivés, ils durent démarrer une nouvelle guerre, non plus pour leurs idées mais pour leur identité. Elle tente de déchiffrer ce monde où les sentiments, les ressentiments sont à la taille des grands. Dans sa petite tête un champ de points d'interrogation. Etrangère, qu'est-ce que cela signifie au juste ? Perception enfantine touchante et drôle de la différence, du courage des parents, mais aussi des lâchetés et des peurs de tous. Et puis, il y a la langue. Celle d'un pays que l'on ne quitte jamais vraiment, et qui vous ramène sans cesse d'où vous voulez ou devez partir. Et cette autre langue, apprise par devoir et utilisée avec bonheur pour décrire ceux dont l'ailleurs est le pays.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Meli7224 2021-03-05T18:10:24+01:00

Maman souriait. Plaisantait. Riait. A Madrid, dans la rue, les gens s'adressaient volontiers la parole même s'ils ne se connaissaient pas, échangeaient des commentaires, un bon mots ou un simple sourire et poursuivaient leur chemin sans autre cérémonie. [...] Je comprenais mieux désormais ce qui choquait tant maman à Vieillottes, la mine renfrognée des passants, qui, même quand on les connaissait, préféraient faire semblant de ne pas vous voir plutôt que d'avoir à vous saluer. Ces maussades vivaient en république, disposaient d'élections, de partis, de syndicats, et de la liberté de ne pas croire en Dieu. Et ils faisaient la gueule ! Ils vivaient en vrai ce que les Espagnols avaient tant rêvé, et à quoi ils avaient renoncer après une overdose de souffrance et de morts... Et ici on se marrait ! N'y avait-il pas dans cette exubérance ambiante, une contradiction flagrante avec ce que j'avais appris de la dictature ? [...] Je la voyais terrifiante et triste, un quotidien de larmes et de méfiance. Et voilà qu'à me promener dans les rues ensoleillées, parmi les arbres des boulevards et les terrasses de café bondées, je ne trouvais qu'ambiance bon enfant, bonne humeur et sympathie. Ainsi, on pouvait martyriser un peuple et que ça ne se distingue pas à l'œil nu. Parmi les gens qu'on voyait vaquer à ces occupations, qui étaient des salauds et qui des héros ? Qui étaient des traitres et qui des amis ? La peur des gens ne se montrait pas, elle rampait derrière les apparences, tout le monde faisait semblant."

p.323

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gwen33 2014-03-07T19:19:38+01:00
Bronze

J'avais lu aucun résumé et par conséquent, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

L'histoire est celle d'une jeune enfant qui raconte le passé de ses parents, son présent, l'exil d'Espagne vers la France. La question principale est: Qu'est-ce qu'être étranger?

Sur ce point, la morale est touchante et bien réelle. Par contre, certains éléments de ce roman m'ont déroutés pour une petite fille de 5 ans.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10