L'île de Peter

Description ajoutée par sylvain 2017-06-12T17:19:15+02:00

« Tout bien considéré, vous avez eu de la chance dans votre malheur. Vous avez échoué sur cette île-ci, et pas sur celle où les enfants se transforment en ânes, ni celle où les marins deviennent des cochons. Y avez-vous pensé à ça, capitaine ? »

Qui est ce vieux marin qui traîne sa dégaine dans les rues de l'East Village à la recherche d'herbes médicinales très particulières et pourquoi Joab, le caïd du quartier, cherche-t-il sa piste dans des vapeurs narcotiques ?

Ce sont ces questions auxquelles devra répondre Wednesday, policière à New York, alors qu'elle se retrouve exilée sur une île tropicale étrange et pourtant familière...

Scénariste et traducteur de BD, Alex Nikolavitch a signé plusieurs essais chez les Moutons électriques et a décidé de passer au roman. Après Eschatôn, space opera lovecraftien au souffle puissant, il entre sur le territoire de la fantasy urbaine avec son deuxième roman, qui fait entrer en collision la noirceur du polar new-yorkais et le mythe de Peter Pan.

Aux Éditions les Moutons Electriques

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-06-20T16:28:22+02:00

Je finis par concevoir de l'ambition et changeai à plusieurs reprises d'équipage, à chaque fois que cela me permettait de prétendre à une position plus élevée dans la hiérarchie complexe des navires. J'en vins à fréquenter l'élite de la piraterie, les Bellamy, les Rackham et les Teach, m'y faisant, et je me pique de m'en enorgueillir, plus d'amis que d'ennemis. Nous étions les princes des mers. Ah, si vous nous aviez vus du temps de notre gloire, quand la seule évocation de nos noms suffisait à frapper de terreur jusqu'à l'arrière-pays continental. D'aucuns caressaient le rêve d'une république de la flibuste, mais des hommes comme Bellamy ou moi n'étions pas loin de nous couronner rois.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-18T17:46:54+01:00

Roman passionnant qui nous ramène à Neverland, Nevermore, une centaine d'années après sa création. On découvre ce que sont devenus les êtres qui peuplaient cette île imaginée par James Barrie. Wednesday, Wendy, policière, est projetée dans ce monde accidentellement, et va explorer cette île qu'elle ne connaît que par le film de Disney de son enfance.

On suit le fameux personnage Mouche au cours de cette aventure.

Peter Pan est-il toujours cet enfant heureux avec ses amis, les enfants perdus ?

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2017-10-08T18:55:27+02:00

Un livre de pur fantasy que j'ai adoré dévorer. Grande fan de l'univers de Peter Pan depuis toute petite, le disney est de loin mon préféré de tous, c'était une évidence que de lire ce roman de la maison d'édition des moutons électriques. Première lecture et un vrai succès pour l'auteur Alex Nicolavitch ainsi que pour la maison d'édition.

On est plongé dans l'univers de Neverland, par le biais de Mouche, nous arrivons sur le port de New York, de boutique en boutique, nous découvrons les changements opérés pendant des années d’exil au pays imaginaire. Par de malencontreuses circonstances, le caïd de New York Joab ainsi que Wednesday ou Wendy pour les intimes sont envoyés sur l'île de Neverland. Commence une chasse à l'homme et un combat pour retrouver la civilisation. Wendy et Joab vont donc rencontrer Crochet, la fée clochette, les Indiens, le crocodile et Peter, chacun plus ou moins différent de l'univers créé par J. M. Barrie. Car depuis le passage de monsieur Barrie sur Neverland, il s'est passé plusieurs années qui auront changé à jamais certains de nos héros préférés.

Car tout est lié dans cet univers de fantasy, le réel et le surnaturel. C'est original et complètement innovant de la part de l'auteur. Il nous fait découvrir le côté sombre de l'oeuvre de M Barrie. En aucun cas, un pal ne copie, tout y est revisité, il nous donne des réponses à des questions que l'on pourrait se poser sur l'oeuvre originale, pourquoi et comment Peter est arrivé sur l'île imaginaire, Pourquoi crochet ne peut-il pas la quitter ? Chaque question a sa réponse et le tout est d'une grande originalité. Bien que ce roman soit court, nous sommes plongés dans une intrigue passionnante où il ce passe bon nombre d'aventures. Presque tous les personnages ont leurs moments de gloire et une identité propre, on en apprend sur chacun malgré le peu de pages. Le réel et l'imaginaire sont donc mélangés parfaitement, nous découvrons que crochet connaissait Barbe Noire, que Peter n'est pas celui que l'on pourrait croire, d'ailleurs le titre L'île de Peter prend tout son sens lorsque nous découvrons la fin de l'histoire. Pourquoi l'auteur n'y a t'il pas rajouté le Pan.

Le roman est mené du début à la fin presque à la perfection et nous permet de passer un agréable moment en compagnie de Wendy et Mouche. Si vous adorez l'univers de Peter Pan et si vous, vous poser des questions sur Neverland n'hésitez pas et lisez ce roman, vous ne serez en aucun cas déçus.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-16T22:47:15+02:00

Un roman très sombre qui nous emmène à Neverland, le pays imaginaire où se réfugie Peter Pan. Mais, le Neverland que découvre sans le vouloir une flic de New York n'a pas grand-chose à voir avec celui que nous connaissons tous. Derrière ce mélange de roman noir, d'aventures et de fantasy, une réflexion intéressante sur l'imaginaire collectif et comment il crée des archétypes et fige l'imagination.

L'île de Peter

• France : 2017-05-04 (Français)

Cali80 le place en liste or
2023-12-18T17:36:10+01:00
Isawien l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T11:19:45+02:00