L'Inconnu de Cleveland

Description ajoutée par RAPHOU30 2023-05-18T21:34:00+02:00

Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.

Un suicide, aucune empreinte, aucune identité

Quand, à l'été 2002, les policiers d'Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d'un retraité dans sa salle de bain, l'affaire est entendue : Joseph Chandler s'est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d'effacer toutes ses traces au quotidien ?

Le dossier est sur le point d'être classé lorsqu'un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l'impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d'un accident de voiture.

Une deuxième enquête s'ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l'identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?

Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu'insaisissable. A la clé : peut-être la résolution de l'énigme criminelle la plus célèbre de l'histoire des États-Unis.

Extrait ajouté par lilicecilie 2024-02-21T10:24:52+01:00

On rend hommage aux morts, mais c'est à ceux qui restent qu'on rend justice.

Commentaire ajouté par jauke 2024-03-08T16:45:24+01:00

Suicide ou pas ?

30 juillet 2002 : découverte du corps d'un retraité identifié comme étant Joseph Chandler.

21 décembre 1945 : mort de Joseph Newton Chandler III, huit ans et de ses parents dans un accident de voiture à Weatherford, Texas. Ce retraité serait-il un imposteur ?

28 avril 2003 : le détective privé Larry Morrow révèle dans un rapport adressé au tribunal des successions que Joseph Chandler vivait sous une fausse identité. La police d'Eastlake rouvre son enquête.

15 janvier 2008 : la procédure en recherche d'héritiers du tribunal des successions est classée sans suite.

8 avril 2014 : transmition du dossier à Peter Elliot, Marshal en chef du disrict du nord Ohio. Il part du principe qu'un homme qui a si longtemps caché son vrai nom a forcément commis quelque chose d'inavouable. Il pourrait même peut-être s'agir du tueur du Zodiaque. Il regrette l'inhumation trop rapide et l'absence d'autopsie, car le suicide ne faisait aucun doute.

21 juin 2018 : conférence de presse à Cleveland de Peter Elliott et de Colleen Fitzpatrick révélant que Joseph Chandler était en réalité Robert Nichols, un vétéran de la guerre du Pacifique originaire d'Indiana. Le même jour, la police d'Esatlake clôt définitivement l'enquête démarrée le 30 juillet 2002. Celle du US Marshal reste ouverte dans l'espoir de trouver les raisons qui ont poussé Nichols à changer d'identité.

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-02-21T11:40:17+01:00

Ce ne sera pas mon préféré de la série des "Society" et je me demande toujours pourquoi on a écrit un récit sur quelque chose dont on ne peut rien expliquer.

Un inconnu qui restera un mystère jusqu'au bout car on apprend très peu de choses au cours de ces 200 pages, mais surtout, je ne sais toujours pas pourquoi cet homme a trompé, a dissimulé, a menti durant toutes ces années.

Et ça, ça a eu un petit côté frustrant quand j'ai refermé le livre.

Beaucoup de spéculations, des faits qui ne servent pas à l'enquête, et trop de détails inutiles sur chaque personnage.

À la base une histoire intéressante, un petit mystère bien particulier, mais trop de lourdeurs et de zones d'ombres.

Cela ne m'empêchera pas de continuer cette suite de true crime avec pour prochaine lecture : Les meurtres de low-country.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2024-02-20T10:11:57+01:00

Après avoir lu les livres sur Alice Crimmins et Alex Murdaugh, j'ai continué ma découverte de cette superbe collection avec l'inconnu de Cleveland. Et c'est peut-être pour le moment mon préféré !

L'écriture est fluide et les protagonistes bien que nombreux sont suffisamment identifiables, j'ai rarement été perdue dans ma lecture. L'auteur conserve bien le suspens, nous investi dans l'enquête (qui est vraiment très intéressante et mystérieuse).

Évidemment c'est toujours un peu frustrant de ne pas avoir les réponses à toutes nos questions, mais ça reste une bonne lecture pour ma part !

Commentaire ajouté par aria292 2024-02-13T16:44:25+01:00

Ce livre retrace l’enquête des policiers désireux de savoir qui est réellement Joseph Newton Chandler III.
Mais surtout quelle était sa vie avant de changer d’identité.

J’adore cette collection de chez 10/18 sur les True Crime aux Etats-Unis.

Commentaire ajouté par anaeh 2023-12-13T19:00:49+01:00

Était un peu surprise pour ce livre. Déjà par son écriture qui était un peu dure à rentrer dedans. Puis, nous avons des passages qui sont pour moi mon perdu dans le fil d'enquête. I l me manque quelques trucs pour un coup de cœur. Je trouve complexe quand même raconte cette affaire. Bien que l'histoire remplie encore secret

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-10-31T17:52:45+01:00

J’aime beaucoup cette collection de true crime, en partenariat avec Society. Je me jette sur ces livres, et il me tarde déjà de lire le quatrième, qui est sorti il y a quelques semaines.

Malheureusement, ce troisième livre de la collection ne m’a pas autant emballée que les autres car je n’y ai pas retrouvé les ingrédients des précédents. Peut-être tout simplement car celui-ci me semble différent.

Thibaud Raisse, nous relate l’histoire d’un homme, qui s’est suicidé après avoir usurpé pendant 15 ans, l’identité d’un petit garçon.

Si je reconnais le travail journalistique, il n’empêche que le récit, bien que court, m’a un peu ennuyée. J’ai ressenti quelques longueurs et surtout, mon intérêt diminuait au fil des pages.

Les intentions de l’homme restent inconnues, et même si de nombreuses hypothèses ont été émises, il n’empêche que le mystère reste non élucidé. Alors oui, c’est le jeu avec ce genre d’histoire, ça arrive, et parfois cela ne me dérange pas de ne pas tout savoir, mais dans le cas présent, j’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps car je m’attendais à avoir des réponses.

J’ai donc terminé le récit se termine avec un sentiment d’inachevé et de frustration car finalement on en apprend pas beaucoup sur cet homme….

Cette déception ne m’empêchera certainement pas de lire tous les suivants de la collection !

Le fait de tourner du true crime avec une plume romancée est intéressant. Passé cela, je dois dire que je me suis plutôt ennuyée dans ce texte, comme son nom l’indique : ce monsieur est un inconnu et je pense ne pas vous spoiler si je vous dit qu’il le reste à la fin. Une perte de temps quand on a déjà tous les éléments en lisant juste le titre.

Commentaire ajouté par Philaedrn 2023-09-21T18:28:34+02:00

Ce qui m'a attirais dans ce livre est, tout d'abord, la couverture et quand j'ai lu le synopsis j'ai su que je devais le lire.

Des policiers retrouvent le corps de Jospeh Chandler chez lui. Un détective est missionné pour retrouver ses descendants mais à la place on apprend quelque chose de surprenant.

Un peu déçue. Je n'es pas du tout aimée la manière qu'à l'écrivain d'écrire ce récit sur certains passages. C'est bien d'apprendre l'histoire de la ville mais pas pendant la moitié du récit. Sinon, cette histoire est très intrigante et toujours irrésolue, tout ce que j'apprécie.

Je suis adepte du true crime et je regarde quotidiennement des vidéos, mais je n’avais encore jamais lu de livre sur ce sujet. Et c’est la révélation. J’ai adoré cette écriture journalistique. Je n’ai pas trouvé que c’était du voyeurisme et je me sentais comme dans l’équipe à chercher les preuves, les solutions face à cette énigme qui semble insoluble.

Alors certes, on a des réponses mais pas toutes, mais je trouve que c’est ce qui fait le charme des true crime. C’est la vraie vie, pas une fiction sortie de la tête d’un auteur. L’enquête est très bien sourcée, très claire et elle permet de situer les faits dans l’actualité du pays, de la région et la ville. C’est un peu une tranche de vie que l’on tente de décortiquer. Mais cette histoire est complètement folle et intriguante. Comment un homme a-t-il pui vivre 24 ans sous une fausse identité? et ce suicide? Pourquoi toutes les empreintes ont-elles disparu? Autant d'énigmes que Thibault Raisse nous présente et tente de démêler les nœuds. un conseil , accrochez-vous à chaque détail, chaque personne, car ils sont liés, importants. J’ai aussi aimé les références à un autre livre de la série. On apprend énormément de choses sur les techniques de l’époque, leurs évolutions jusqu’à nos jours. C’est un travail titanesque qui nous est proposé ici.

J’ai dû résister à la tentation d'enchaîner sur les suivants (car il m’a fallu les acheter tellement cette série me titillait).

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-06-17T17:00:03+02:00

Ce volume est décevant par rapport aux précédents et pas uniquement à cause d’une absence de conclusions ou d’hypothèses à l’histoire contée. Parfois brouillon et dispersé le récit méritait mieux compte tenu des faits. Il n’en reste pas moins que cette série nous donne des images de l’Amérique très intéressantes et différentes des clichés.

L'Inconnu de Cleveland

• France : 2023-06-01 (Français)

jauke le place en liste or
2024-03-08T16:44:43+01:00
acsjg le place en liste or
2024-01-19T20:34:47+01:00
anaeh le place en liste or
2023-12-12T19:06:30+01:00