L'Inspectrice Harris, Tome 1 : L'Inspectrice Harris est une connasse

Tout commence par un meutre violent en plein New York. L’impétueuse inspectrice Harris nous entraine dans les frasques de son enquête. Alicia est violente, imprévisible, voleuse. Elle mélange allégrement le professionnel et le privé et utilise allègrement les moyens du New York Police Department pour faire garder son fils de six mois. Ses investigations l’emmènent jusqu’en Inde où elle collabore avec son homologue Indienne en tout point son opposé. L’inspectrice Santali est travailleuse, déterminée et généreuse… Un cocktail de suspense, de rebondissements et d’humour.

New York : l’amant d’une journaliste très connue a été tué L’inspectrice Harris est chargée de l’affaire.

Inde : L’inspectrice Avali Santali enquête sur un meurtre.

Inévitablement, les deux affaires vont être liées et les deux femmes vont devoir collaborer. Et ce malgré leurs caractères diamétralement opposés…

L’intrigue est bien menée et amène son lot de rebondissements et d’action.

A lire ces quelques mots, tout parait normal. Pourtant ce n’est pas tout à fait le cas… L’héroïne, Alicia Harris, est loin d’être un personnage banal. A 34 ans, elle est maman d’un bébé de 6 mois, Octave, qu’elle trimballe partout, y compris sur les scènes de crime lorsqu’elle ne peut pas le faire garder par son père biologique. Elle est drôle, franche et n’a pas la langue dans sa poche. Donc oui, au début, j’avoue que ça parait plutôt étrange. Elle est nature et sans complexes, j’irais même jusqu’à dire un peu déjantée.

Son homologue indienne est très loin d’avoir son caractère. Tout les oppose sauf le boulot. Elles sont toutes les deux d’excellents flics. La confrontation s’annonce intéressante…

J’ai été un peu déboussolée au début, me demandant dans quoi j’avais mis les pieds. Enfin les yeux, pour être plus juste. Ça parait complètement décalé. Et ça l’est. Mais les personnages sont au final assez attachants. Il ne faut pas se prendre au sérieux, passer outre certaines invraisemblance (voulues !) et on se retrouve avec quelque chose de très sympa à lire.

J’avoue que je ne lirais pas ce genre de livre tout le temps. Mais parfois qu’est-ce que ça fait du bien !

Je vous souhaite une bonne lecture.

Alors certains verront Alicia Harris comme la Super Woman des temps modernes, déjantée, fun, naturelle et extravertie. Moi, je la vois plus comme une femme vulgaire, sans retenue, grossière et presque épuisante au fil des pages. Cette femme prend toute la place, il n'y en a que pour elle et son enfant. Je l'ai trouvé très horripilante, mais professionnelle dans son travail. Malgré son arrogance, c’est une femme fragile qui a besoin de protection sentimentale. Ses répliques cinglantes et caustiques me font penser à Agatha Raisin.

A son opposé, nous avons plaisir à retrouvé Avali Santali, une inspectrice investie, sérieuse, méthodique, et qui aime son travail. Elle est consciencieuse, respectueuse et aime faire respecter la loi. Avec elle, le capitaine Ahaan Sindhi plus souvent alcoolisé qu'à son tour, incompétent et je-m'en foutiste, nous offre des scènes assez cocasses qui ont le mérite de détendre l'atmosphère.

Les deux femmes, montrent qu'elles savent s'imposer dans le monde de la Police : un milieu de testostérone par excellence. Les femmes sont mises en avant dans ce roman. Aloysius Wilde nous offre un polar déjanté avec un fond de réflexion politico, écologique avec des notes humoristiques. Il ne s'agit pas d'une enquête de police dans les règles de l'art, mais laissez vous porter par les scènes burlesques et plongez dans l'univers piquant et animé de l'auteur. C'est toujours un réel plaisir de dévorer ces histoires au style bien particulier.

Bonne lecture.

Drôle et impertinent ce roman policier est agréable à lire et très divertissant.