Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Orfèvre



Description ajoutée par Talou61 2024-01-09T16:25:42+01:00

Résumé

Gervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers. Marie est la fille du seigneur des Chaunières, près de Laval, et de Minzé, paroisse de Châtelain, écuyer, Greffier de l'Ordre du Croissant, secrétaire et surintendant des Finances du roi René d'Anjou, l'un des féodaux les plus puissants du royaume. En cet été 1464 l'amour va faire basculer leurs vies. Si Gervais, de par son métier prestigieux, fréquente le monde de Marie, il n'en fait pas partie. Par bonheur il est non seulement un artiste, mais aussi un battant. Et Marie, elle, est de ces femmes libres par nature à défaut de l'être dans la société de son époque. Laissez-vous emporter au cœur du Moyen Âge et vivez les péripéties de leur rencontre !

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-27T18:25:45+02:00

Gervais franchit la porte des Deux-Ponts pour passer ensuite sur la Mayenne.

Le vieux pont, qui datait paraît-il des années 1200, était peu sûr, en partie détruit.

En effet pendant l’hiver 1436, il s’en souvenait fort bien étant encore écolier à

Château-Gontier, il avait fait si froid que la Mayenne avait charrié d’énormes glaçons, qui, lors d’une crue, étaient venus détruire une des piles et la partie centrale. Son entretien était à la charge de l’aumônerie de Saint Julien au faubourg d’Azé qui en percevait les droits de péage et depuis il n’avait pas été

vraiment reconstruit. On l’avait ravaudé de-ci de-là, en parant juste au plus pressé, avec des pierres d’origines diverses. Il fallait donc le franchir avec prudence pour accéder de l’autre côté de la rivière. Il était en fait composé de deux parties, un pont dormant de trois arches entre le faubourg d’Azé et un îlot, la seconde partie entre l’îlot et la ville avait deux arches dont une était munie d’un pont-levis.

Pour passer la Mayenne, il y a avait bien aussi un bac entre le port de la

Harelle et les prairies de l’aumônerie de Saint-Julien, mais les va-et-vient des hommes, des bestiaux et des charrettes avait rendu ce terrain également fort peu praticable.

Donc autant prendre le chemin le plus court, il suffisait de bien guider sa monture, de toute façon sa rosse n’était pas du genre à faire des cavalcades intempestives !

Ah pour sûr, depuis la guerre avec les Anglais, tout allait un peu à vau-l’eau.

Les barons avaient déserté Château-Gontier.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lecteur53 2023-03-21T09:09:15+01:00
Diamant

Un excellent voyage dans le temps! Pour qui aime l histoire et le moyen age, ce livre regorge de détails sur la vie à cette période !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T18:16:45+01:00
Or

Nous voilà plongés à l’époque de Louis XI. Il faut lire ce roman comme il doit l’être. Au-delà de l’intrigue, c’est un roman historique extrêmement bien documenté qui ravira les amateurs du genre. Les descriptions des personnages et des lieux, les us et coutumes, les métiers de jadis, les références culturelles des héros, tout comme l’appel à des archives anciennes permettent de faire revivre ce monde oublié. La description est quasi ethnographique. Au sein de la grande histoire, la romance entre Marie et Gervais issus de 2 mondes non destinés à convoler nous donne à voir le portrait d’une femme qui arrive à trouver son espace de liberté dans un monde corseté où les choix d’une femme sont ceux de son père ou de son époux. C’est un joli clin d’œil à notre époque. Pour les amoureux de l’Histoire et des romances. Merci Michèle Andrieux pour ce joli dépaysement hors du temps.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode