L'Orfèvre

Description ajoutée par Talou61 2024-01-09T16:25:42+01:00

Gervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers. Marie est la fille du seigneur des Chaunières, près de Laval, et de Minzé, paroisse de Châtelain, écuyer, Greffier de l'Ordre du Croissant, secrétaire et surintendant des Finances du roi René d'Anjou, l'un des féodaux les plus puissants du royaume. En cet été 1464 l'amour va faire basculer leurs vies. Si Gervais, de par son métier prestigieux, fréquente le monde de Marie, il n'en fait pas partie. Par bonheur il est non seulement un artiste, mais aussi un battant. Et Marie, elle, est de ces femmes libres par nature à défaut de l'être dans la société de son époque. Laissez-vous emporter au cœur du Moyen Âge et vivez les péripéties de leur rencontre !

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-27T18:25:45+02:00

Gervais franchit la porte des Deux-Ponts pour passer ensuite sur la Mayenne.

Le vieux pont, qui datait paraît-il des années 1200, était peu sûr, en partie détruit.

En effet pendant l’hiver 1436, il s’en souvenait fort bien étant encore écolier à

Château-Gontier, il avait fait si froid que la Mayenne avait charrié d’énormes glaçons, qui, lors d’une crue, étaient venus détruire une des piles et la partie centrale. Son entretien était à la charge de l’aumônerie de Saint Julien au faubourg d’Azé qui en percevait les droits de péage et depuis il n’avait pas été

vraiment reconstruit. On l’avait ravaudé de-ci de-là, en parant juste au plus pressé, avec des pierres d’origines diverses. Il fallait donc le franchir avec prudence pour accéder de l’autre côté de la rivière. Il était en fait composé de deux parties, un pont dormant de trois arches entre le faubourg d’Azé et un îlot, la seconde partie entre l’îlot et la ville avait deux arches dont une était munie d’un pont-levis.

Pour passer la Mayenne, il y a avait bien aussi un bac entre le port de la

Harelle et les prairies de l’aumônerie de Saint-Julien, mais les va-et-vient des hommes, des bestiaux et des charrettes avait rendu ce terrain également fort peu praticable.

Donc autant prendre le chemin le plus court, il suffisait de bien guider sa monture, de toute façon sa rosse n’était pas du genre à faire des cavalcades intempestives !

Ah pour sûr, depuis la guerre avec les Anglais, tout allait un peu à vau-l’eau.

Les barons avaient déserté Château-Gontier.

Commentaire ajouté par Lecteur53 2023-03-21T09:09:15+01:00

Un excellent voyage dans le temps! Pour qui aime l histoire et le moyen age, ce livre regorge de détails sur la vie à cette période !

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T18:16:45+01:00

Nous voilà plongés à l’époque de Louis XI. Il faut lire ce roman comme il doit l’être. Au-delà de l’intrigue, c’est un roman historique extrêmement bien documenté qui ravira les amateurs du genre. Les descriptions des personnages et des lieux, les us et coutumes, les métiers de jadis, les références culturelles des héros, tout comme l’appel à des archives anciennes permettent de faire revivre ce monde oublié. La description est quasi ethnographique. Au sein de la grande histoire, la romance entre Marie et Gervais issus de 2 mondes non destinés à convoler nous donne à voir le portrait d’une femme qui arrive à trouver son espace de liberté dans un monde corseté où les choix d’une femme sont ceux de son père ou de son époux. C’est un joli clin d’œil à notre époque. Pour les amoureux de l’Histoire et des romances. Merci Michèle Andrieux pour ce joli dépaysement hors du temps.