Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chouans



Description ajoutée par anonyme 2012-12-23T17:34:17+01:00

Résumé

Les chouans est le premier chef-d’œuvre de Balzac. EN 1829, il rêve d’une femme passionnée, fière et indomptée, qui serait subjuguée par son amour. Il l’inventera, ce sera l’hérïne des Chouans, Marie de Verneuil. Sa mission sera de séduire le chef du mouvement des chouans, le marquis de Montauran et de le livrer à la police. Les deux ennemis tomberont éperdument amoureux l’un de l’autre. Balzac admirait les romans de Walter Scott et de Fenimore Cooper. Il sut, comme eux, évoquer cette guérilla des chouans dans le brouillard vendéen et le sentiment intense qui unit les nobles à des paysans comme Marche-à-terre et Galope-chopine. Il montre que la vérité, dans une guerre civile, n’est pas toute entière d’un même côté, ni bleue ni blanche. Drame de la fidélité en amour comme en politique, cette puissante œuvre de Balzac est l’une de celles où son cœur a le plus parlé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 268 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2015-09-19T09:56:21+02:00

Quand les passions arrivent à une catastrophe, elles nous soumettent à une puissance d'enivrement bien supérieure aux mesquines irritations du vin ou de l'opium. La lucidité que contractent alors les idées, la délicatesse des sens trop exaltés, produisent les effets les plus étranges et les plus inattendus.

En se trouvant sous la tyrannie d'une même pensée, certaines personnes aperçoivent clairement les objets les moins perceptibles, tandis que les choses les plus palpables sont pour elles comme si elles n'existaient pas. Mademoiselle de Verneuil était en proie à cette espèce d'ivresse qui fait de la vie réelle une vie semblable à celle des somnambules, lorsque après avoir lu la lettre du marquis elle s'empressa de tout ordonner pour qu'il ne pût échapper à sa vengeance, comme naguère elle avait tout préparé pour la première fête de son amour.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

La Vendée dressée contre la Révolution, un ensemble de tableaux d'histoire brossés avec une ampleur épique.

Afficher en entier
Or

J’ai lu pour la première foi Les Chouans en 3ième. Je me souviens avoir eu peu de mal au début avec ce roman. Mais fort heureusement, je devais accompagné cette lecture de la rédaction d’un dossier sur le thème des révolutions vendéennes et bretonnes. Ces recherches m’ont passionné et m’ont fait apprécier d’un autre point de vu ma lecture et ont fait naître en moi un vrai engouement pour ce roman.

Balzac y décrit la haine qui agite les royalistes et les révolutionnaires. Le ressentiment des provinces de l’Ouest est toujours vivaces contre la répression parisienne à l’époque et le roman montre à quel point la destruction des aristocraties locales par la révolution a eu un effet crucial dans toute cette période de notre histoire.

Le contexte historique que dépeint Balzac est précis et l’on apprécie ses recherches pour nous plonger au plus prêt de cette réalité. L’auteur nous décrit ainsi le combat idéologique, entres les adeptes de Dieu et les dévots de la nation ; cette aristocratie provinciale qui tient ses paysans comme des bêtes fidèles sous l’étendard de la religion et du roi… Alors même si parfois il lui manque un peu de recule nécessaire à une juste analyse historique, du fait de la « fraîcheur’ » des événements dans lequel Balzac fait évoluer ses personnages, l’histoire d’amour entre Marie de Verneuil et le marquis de Montauran reste quand même l’axe principal du roman et sa grande qualité.

Depuis, j’ai déjà relu deux fois ce roman d’aventure et de guérilla paysanne. D’une manière générale, je suis très fan du style et de l’exaltation romantique du XIXième siècle. Balzac dans ce premier grand roman en reprend tous les codes ; avec en plus de l’action, des rebondissement et de la passion. Le plume est habile, enthousiaste, fugueuse, ponctué de magnifiques dialogues. La lecture des Chouans procure donc un vrai grand moment de lecture ; de la littérature très divertissante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Malycia137 2024-03-31T12:34:59+02:00
Or

Les personnages sont passionnés et se laissent emporter par leurs sentiments. L'époque où se déroule l'histoire, la description de la campagne bretonne, celle du château délabré, l'omniprésence des soldats républicains et celle des royalistes, les acteurs principaux passionnément attirés l'un vers l'autre... tout est mis en oeuvre pour que la lecture de ce roman soit agréable jusqu'à la dernière ligne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-579 2022-11-11T17:16:38+01:00
Pas apprécié

J'ai voulu me remettre à la littérature.... Et bien je n'ai pas réussi à terminer ce livre, c'est bien dommage.

Très bien écrit mais trop descriptif pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-09-27T16:34:25+02:00
Or

L’histoire racontée par Honoré de Balzac n’est pas nécessairement conforme à la Grande Histoire. Peu importe, les libertés que notre ex-imprimeur aura pu prendre parfois avec la chronologie n’empêcheront pas le lecteur de découvrir par l’image l’horreur et l’atrocité que furent les guerres menées contre les chouans et la royauté. Tantôt sur le mode journalistique, tantôt sur le mode théâtrale et tragique, sur fond d’amour impossible, les deux amants, Madame de Verneuil et le Marquis de Montauran, étant, comme Roméo et Juliette, dans des camps opposés, Balzac nous dépeint, sans partie pris ni prise de position, cet épisode sanglant de la Révolution. Et si Les Chouans n’avaient que cette qualité ou cet intérêt, mais il en a bien d’autres, ce serait, à mon sens, celle-là !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-07-24T21:19:14+02:00
Bronze

Moi qui apprend à découvrir et à aimant Balzac cette année en ayant apprécié de nombreux courts récits - voire nouvelles - de la Comédie Humaine, je me mets désormais à ses grands romans, grands par la taille mais surtout par la réputation.

J'attendais beaucoup des Chouans, moi qui suis une grande lectrice de romans historiques, particulièrement intéressée par cette période. J'en attendais peut-être trop finalement. Car il y a beaucoup de romans différents ici. Un roman historique, oui, mais où les motivations des personnages ne sont pas clairement exposées : on est Blanc ou Bleu, mais sans explication, de part son origine ; sans véritable motif d'ailleurs, pillage, vengeance, mais le retour du roi semble lointain.

Un roman d'aventures aussi, de capes et d'épées presque, un roman de guerre en tout cas, avec un style épique pour certains affrontements. Mais justement, la chouannerie n'est pas une guerre, Balzac ne décrit donc pas des combats, mais des coups de mains, des ruses et des trahisons.

Ce que j'ai surtout ressenti, c'est un roman d'amour, et surtout un roman sentimental - voire sentimentaliste. Marie aime le marquis, Francise aime son fiancé chouan, Corentin désire Marie, la Goua reste la "jument de Charette", la Barbette aime Galope-Chopine... Il y a de l'amour dans tous les camps, du désir aussi. Je vois donc les Chouans comme une réécriture de Roméo et Juliette, les deux amants ne pouvant s'aimer car étant dans des camps opposés, trahis par des Iago - hommes ou femmes - jaloux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cappy_da 2016-10-19T14:51:36+02:00
Pas apprécié

J'en attendais beaucoup de ce livre car j'adore tout ce qui ce rapporte à cet univers, cette époque et là énorme déception :/ L'intrigue n'est pas passionnante, les personnages ne m'ont pas semblé profond et le contexte historique n'est pas assez exploité! Je pense encore à l'héroïne qui était tellement inconstante et le chef chouans qui n'avait rien d'un leader. Bref cela a été une véritable torture de lire ce roman et je ne tiens pas à réitérer l'expérience avec un autre livre de monsieur de Balzac. Je m'attendais tellement à lire une histoire romanesque parlant de lutte entre les chouans et les révolutionnaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2015-09-19T10:21:37+02:00
Or

J’ai lu pour la première foi Les Chouans en 3ième. Je me souviens avoir eu peu de mal au début avec ce roman. Mais fort heureusement, je devais accompagné cette lecture de la rédaction d’un dossier sur le thème des révolutions vendéennes et bretonnes. Ces recherches m’ont passionné et m’ont fait apprécier d’un autre point de vu ma lecture et ont fait naître en moi un vrai engouement pour ce roman.

Balzac y décrit la haine qui agite les royalistes et les révolutionnaires. Le ressentiment des provinces de l’Ouest est toujours vivaces contre la répression parisienne à l’époque et le roman montre à quel point la destruction des aristocraties locales par la révolution a eu un effet crucial dans toute cette période de notre histoire.

Le contexte historique que dépeint Balzac est précis et l’on apprécie ses recherches pour nous plonger au plus prêt de cette réalité. L’auteur nous décrit ainsi le combat idéologique, entres les adeptes de Dieu et les dévots de la nation ; cette aristocratie provinciale qui tient ses paysans comme des bêtes fidèles sous l’étendard de la religion et du roi… Alors même si parfois il lui manque un peu de recule nécessaire à une juste analyse historique, du fait de la « fraîcheur’ » des événements dans lequel Balzac fait évoluer ses personnages, l’histoire d’amour entre Marie de Verneuil et le marquis de Montauran reste quand même l’axe principal du roman et sa grande qualité.

Depuis, j’ai déjà relu deux fois ce roman d’aventure et de guérilla paysanne. D’une manière générale, je suis très fan du style et de l’exaltation romantique du XIXième siècle. Balzac dans ce premier grand roman en reprend tous les codes ; avec en plus de l’action, des rebondissement et de la passion. Le plume est habile, enthousiaste, fugueuse, ponctué de magnifiques dialogues. La lecture des Chouans procure donc un vrai grand moment de lecture ; de la littérature très divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nunca 2015-02-06T10:20:23+01:00
Diamant

je l'ai lu il y a plus de 15 ans au lycée. c'est ce livre qui m'a donné envie de lire. Pour moi il ne peut etre qu'en diamant!! Le seul bémol propre a l'auteur est ses longues descriptions qui n'en finissent plus ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyanna 2013-07-20T12:26:48+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé le début très long à démarrer. Pour moi Balzac parle trop de ce qu'il ne connaît pas (les bretons sont des semi-débiles habillés en peaux de bêtes, la psychologie féminine de Balzac est affligeante, ...) ; il souhaite trop susciter des sentiments, donc il ajoute des adjectifs, ... (particulièrement pesant au début du livre) ; et l'histoire est brodée de fil blanc.

Il n'empêche que passé les 100 premières pages, le style se fluidifie, il prend un peu d'assurance et réussit même à rendre les personnages attachants.

Je l'ai finalement lu, j'en suis contente, mais je suis certaine de ne pas le relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-29T00:36:56+02:00
Lu aussi

Ce faisait un bout de temps que j'avais entendu parler de ce livre et que je voulais, par conséquent, le lire. Et je n'ai pas été déçu ! L'histoire m'a fort plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elode21 2013-03-18T12:07:17+01:00
Pas apprécié

Un grand classique que j'avais envie de lire. Je ne peux pas vraiment juger puisque je n'ai lu que les 30 premières pages, mais ce qui est sûr c'est que ça manque d'action et que les descriptions sont beaucoup trooooooooooop long !!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Chouans

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 268
Commentaires 16
extraits 18
Evaluations 51
Note globale 6.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode