Loué sois-tu - Laudato Si'

Description ajoutée par Stephanelefort 2015-06-27T10:47:37+02:00

Le pape François lance, dans cette première encyclique entièrement de sa main, un appel à tous les hommes pour préserver la terre, notre « maison commune ».Sensible à « la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », le pape interpelle les chefs d'Etat aussi bien que les simples citoyens pour délivrer un message fort non seulement sur l'environnement mais sur la place de l'homme au sein de la création.Donnant à l'écologie une résonance profondément humaine, sa réflexion nous tourne vers les liens qui unissent tous les hommes et nous invite à remettre l'économie et la politique, qu'elles soient internationales ou locales, au service de la personne humaine avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.Un texte magistral sur notre responsabilité commune pour préserver la création et tous ceux qui l'habitent et continuer à nous en réjouir ensemble dans la lignée de Saint François d'Assise.

L’humanité a besoin de chan­ger. La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire.

LS 202

Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever.

LS 205

Divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’en­vironnement tels que : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les trans­ports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles. Tout cela fait partie d’une créa­tivité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain.

LS 211

Le fait de réutiliser quelque chose au lieu de le jeter rapidement, parce qu’on est animé par de profondes motivations, peut être un acte d’amour exprimant notre dignité.

LS 211

Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible.

Après les efforts des papes précédents sur le sujet de l'écologie, enfin une encyclique à ce propos ! François fait du François : une longue lettre engagée et dans laquelle il ne mâche pas ses mots, même si, dans le fond, il ne proclame rien de véritablement nouveau. J'ai un peu regretté l'absence du sujet de la consommation de viande, mais je suppose que cette question viendra en temps voulu (mais qu'on n'attendra pas mille ans non plus ...).

Un excellent texte pour se faire un aperçu de la conception catholique de l'écologie aujourd'hui.

Un texte tout à la fois fort (il souligne bien que la préservation de la nature et de la Terre ne peut se séparer du combat pour la dignité de tous, que l'homme est gardien de la Terre, comptable de l'utilisation des ressources et non propriétaire absolu) et faiblard: il émet des voeux, argumente, cite la Bible et les évèques (on sent bien qu'il convenait de ne vexer personne), mais n'utilise pas son autorité: l'église catholique nous a habitués à des discours hiérarchiques, moralisateurs, avec des condamnations, des interdits, des définitions de péchés sur bien des sujets (la morale sexuelle, par exemple): là, sur le sujet de la préservation de la Terre, il s'agit de recommandations, pas d'impératifs malgré l'urgence. L'église catholique, à commencer par ses institutions, serait-elle exemplaire en matière de respect de l'environnement et de la société? Heu...

Je l'ai lu dans une édition qui ne figure pas sur la liste de Booknode en l'état: le magnifique album associant le texte du pape et les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand (Editions Première Partie): celles-ci mêlent des paysages magnifiques et des horreurs absolues, illustrations du caractère criminel du capitalisme et de la finance.