Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 532
Membres
967 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation



Description ajoutée par Virgile 2009-08-17T06:29:13+02:00

Résumé

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 638 lecteurs

extrait

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis plongé dans "Fondation" d'Asimov car j'avais la crainte de vivre la même déception qu'avec "Frankenstein" de Shelley, "Dracula" de Stoker, "Chroniques martiennes"de Bradbury, "Ravage" de Barjavel ou "La machine à explorer le temps " de Wells. Tous ces grands classiques de la SF ou du fantastique ont à mon sens très mal vieilli même si je n'enlève pas l'importance qu'ils purent avoir en leur temps. Pour Le cycle de Fondation 1, ce n'est pas le cas. Il n'a pas pris une ride. Le fil conducteur de l'histoire pousse le lecteur à vouloir savoir et à tourner les pages avec envie et plaisir. Ce lointain futur peut être le nôtre et le destin de cet Empire galactique est à l'image des empires que nous avons connus. Les périodes décrites correspondent à un temps de pouvoir, qu'ils soient scientifique, politique, religieux ou économique; tout ça reste très humain et pourtant on voyage d'une planète à une autre planète avec grande facilité. Asimov ne s'attarde pas sur les descriptions, il va à l'essentiel et reste attaché à sa trame et au projet prophétique, visionnaire, civilisationelle et scientifique de Seldon. Ce tome balaye deux cent ans d'histoire et tout est cohérent et le style de l'auteur reste très addictif du début jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Argent

Je suis ravie d'enfin m'être mise à la lecture de ce classique de la SF. La multitude de personnages peut porter à confusion, ainsi que le fait que le récit se déroule sur plusieurs siècles. Mais le mystère du début du récit m'a très vite happé. Lss personnages sont complexes et intéressants, ils ont plus d'un tour dans leur manche. C'est une lecture très dense, mais je suis curieuse de découvrir la suite.

Afficher en entier
Or

Lecture toujours aussi intéressante, on continue à suivre la mise en place de la psycho-histoire en compagnie de Hari Seldon et de ses proches.

Nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance par la suite, le tout est amené avec finesse. Impatient de lire les prochains tomes pour découvrir tout le plan de Hari !

Seul petit reproche, le personnage de Dors aurait mérité d'être un peu plus développé.

Par contre la série TV (qui est bien) a vraiment pris de grosses libertés sur la chronologie des événements et les personnages.

Afficher en entier
Lu aussi

Enfin, me voilà parcourant les pages d’un roman d’Isaac Asimov. Une chronologie un peu complexe dans le sens où les différentes parties ne se passent pas à la même période. Vu le début, ce n’est pas surprenant, mais je trouve que cela empêche de s’impliquer dans l’histoire, notamment aux côtés des différents personnages. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas développés avec leurs qualités, défauts, ambitions. Ils sont tous des hommes aussi, très peu surprenant pour l’époque, mais ça se ressent tout du long de la lecture. Quant à l’unique personnage féminin présent dans le récit, eh bien, elle est d’un cliché renversant.

Mais passons, l’histoire est intrigante, bien menée avec le fil conducteur de la fin de l’Empire et la création d’un tout nouveau. Et suivre les traces de Seldon. La plume est verbeuse, mais magnifique, la traduction est tout aussi incroyable : voilà un moment que je n’avais pas lu un roman ainsi écrit.

Je suis curieuse quant à la suite de la Fondation, que je retrouverais d’ici peu !

Afficher en entier
Argent

Ouf, ça m'aura pris deux semaines finalement pour finir ce livre que j'estimais finir en 2-3 jours. Ce n'est pas nécessairement que ce n'était pas intéressant, au contre Isaac Asimov a créé un univers de science fiction que l'on se plaît à découvrir été tout rempli d'intrigues politiques à démêler, ni que c'était trop lourd, ça les chapitres sont très courts et simples, mais plutôt qu'il manquait à mon avis une sorte de fil conducteur pour nous rattacher à l'histoire. Oui, les personnages sont intéressants, mais on les voit trop peu longtemps pour qu'ils soient développés à notre goût et on ne peut pas réellement s'attacher. Le rythme de l'histoire suit des montagnes russes on dévore les chapitres à toute vitesse lors de la résolution des crises Seldon, mais l'on retombe vite sur nos pieds et on reprend les courts chapitres où il ne se passe pas grand chose. En bref, un concept bien intéressant, mais peu accrocheur en pratique. Je vais sans doute continuer la série éventuellement car j'ai quand même envie d'avoir le fin mot de cette histoire, mais je vais me laisser un pause.

Afficher en entier
Bronze

J'ai pris mon temps pour lire ce livre du fait de la complexité de l'histoire.

L'imagination de l'auteur est à souligner, il a créé un univers très varié avec de multiples personnages aussi important les uns que les autres.

Je ne pense pas lire la suite mais plutôt aller voir ce que donne la série TV.

Afficher en entier
Diamant

le début d'un saga complexe et très intéressante, une des fondatrices du genre

Afficher en entier
Argent

Très agréable à lire: la plume est légère, avec quelques jolis traits d'esprits, des scènes qui s'enchaînent sans difficultés et de manière très fluide.

Le lecture a été étonnamment facile, par rapport à mes attentes : je m'attendais a une grande saga scientifique, avec ses Heroes. Or, on retrouve des personnages intelligents sans être omniscient, des aspects scientifiques intéressant sans être omniprésents et par dessus tout un déroulé de l'histoire a travers plusieurs siècles. Lire ce tome 1 c'est un peu comme lire un manuel d'histoire : on découvre les événements d'un lieu (d'une galaxie dans ce cas) a travers les crises successives et les héros qui les ont vécus.

Les thèmes traités ( la religion, le commerce, l'éthique, même l'espionnage industriel!) sont abordés naturellement, au fil de l'histoire, mais toujours de manière à nous pousser a 'a réflexion. Asimov ne nous impose pas une vision du monde, mais nous en propose plusieurs. D'ailleurs, ces réflexions sont d'autant plus intéressante quand appliqués a notre monde actuel!

En gros, n'hésitez pas et ne vous laissez pas être repoussé par la réputation ou le genre.

Afficher en entier
Diamant

Un début de cycle de roman comme on en fait plus de nos jours.

Quelle idée magnifique que la psychohistoire ! Asimov a su nous emmener loin, très loin.

Qui ne serait captiver par l'idée de savoir ce que pourrait devenir l'humanité ?

Tant de question que ce cycle nous pose.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n’ai pas accroché et je ne lirai pas la suite. C’est très bien pensé et bien écrit mais pas du tout mon genre de lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

  • France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

GevaF l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T16:23:02+01:00
Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:49:42+01:00

Titres alternatifs

  • Foundation - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1638
Commentaires 161
extraits 52
Evaluations 348
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode