Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-17T06:29:13+02:00

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

On me parle d'Asimov depuis des années maintenant, il fallait que je me lance dans la lecture de cette saga !

Je sors de cette lecture mitigée, agréablement surprise et éprise de cette encyclopédie de géopolitique, car c'est tout le jeu de Fondation, la géopolitique. Et d'un autre côté, j'ai trouvé le tout trop répétitif. Pourtant chaque partie soulève un problème différent, chaque protagoniste le règle d'une manière différente et pourtant, j'ai regretté de peu m'attacher aux personnages.

Les discours/dialogue, sont parfaitement maîtrisés et toutes les intrigues géopolitique ficelée avec une justesse très appréciable.

"Fondation" ne conviendra donc pas à tous les lecteurs, ne vous attendez pas à une aventure spatiale spectaculaire, voyez plutôt un jeu politique et complexe.

Voilà un premier tome révélant une histoire très originale ! J'ai été captivée par la première partie, découvrant avec émerveillement, en même temps que Gaal Dornick, la ville de Tranton, capitale d'un Empire spatial. Mais j'ai été surprise par la suite. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue prenne une tournure géopolitique ; voilà qui fut finement pensé ! À chaque partie, un nouveau personnage principal est présenté, qui se voit confronter à une nouvelle crise qui, selon les estimations du psychohistorien Hari Seldon, mènera plus rapidement à l'établissement d'un nouvel Empire, mettant fin à la période de chaos et d'anarchie.

Un concept original, une écriture fluide, un univers nouveau ; je ne connaissais pas cette série, mais me voilà curieuse de découvrir la suite.

La façons dont Isaac Asimov réussit à passer d'une crise à l'autre soit de grands bon dans le futur est asser déroutante au début.

En effet on commence à s'habituer à des personnages pour finalement se rendre compte qu'ils sont humains et que ce livre n'est pas à l'échelle humaine mais à l'échelle de l'histoire ou de la galaxie ?

Dans tout les cas on s'y habitue vite !

Je recommande ce livre sans hésitation, et pour tous les âges. En effet, je pense que l'on peut avoir différent niveau d'interprétation face à celui-ci.

Bonne lecture à tous !

Premier tome de la saga Fondation d'Asimov. J'en ai entamé la lecture grâce à tout les bon commentaire que l'on m'en a fait. Il mérite son titre de père de la SF moderne.

En visitant les profils "voisins" de Booknode, ce livre paraissait très souvent. Je ne regrette pas, c'est une jolie pépite !

« Fondation » est un des premiers livres de science-fiction que j’aie lu... et un de mes premiers gros chocs dans ce domaine (les autres étant « 2001 » d’un côté et « La Guerre des étoiles » de l’autre). Avec, au centre, le concept génial de « psychohistoire », Asimov nous livre un « space opera » impressionnant de cohérence et d’humanisme. Un livre qui se lit facilement et qui n’a pas pris une ride.

Le grand classique de la SF que je relis pour la nième fois. Fait étrange : je ne me souviens jamais où est la seconde fondation !

Peut être qu’en son temps il était fabuleux, mais aujourd’hui, il y a mieux. J’ai lu le tome 1 et 2 mais la suite ne me tente pas. Un fil rouge à suivre mais on a pas le temps de s’accrocher aux personnage. Puis c.est toujours la même trame : la fondation va sombrer puis il se passe quelque chose à la fin, les 3 dernières pages qui basculent tout. Je suis pas fan de ce style d’écriture. Aussi non très agréable à lire, lecture très fluide.

Cycle culte de la SF, Fondation a vu son premier opus sortir en 1951. En fait, c'est plus compliqué que ça puisqu'il est composé de 5 nouvelles sortis à la base entre 1942 et 1944. Pourtant, ça n'a jamais la forme d'un simple recueil…

En effet, si le livre se déroule sur plus de 150 ans, il bénéficie d'un univers tellement cohérent qu'on ne se doute jamais qu'il était divisé en 5 nouvelles au départ. Fondation démarre sur l'histoire des Psychohistorien dont le boulot est de prévoir les éventuels crises à venir en se basant sur des masses de populations. Par des calculs mathématiques, ils en déduisent les probabilités qu'il se passe tel ou tel chose, que tel choix politiques ait tel conséquence. Hari Seldon est le meilleur d'entre eux et va donc, en jouant lui aussi sur ses mêmes calculs, créer Fondation, une colonie à la base destiné à créer une encyclopédie dans le but d'éviter une trop longue période de régression suite à la disparition de l'empire qu'il a prévu. Mais il a en fait était bien plus loin dans ses calculs…

Par la suite, on suivra d'autres personnages importants de diverses époques et les évolutions qu'ils ont pu apporté tout du long. Une oeuvre qui n'est pas du genre à regorger d'actions mais qui apporte son lot de réflexions et on oublie trop souvent que c'est aussi un des buts principaux de la SF que de faire réfléchir le lecteur (ou spectateur). Ce premier tome de Fondation est une réussite donc et un livre à lire de toute urgence.

AAAHhh... Excellent ! Histoire captivante bien que non tournée uniquement autour d'un seul personnage mais de plusieurs à tour de rôle, ce qui n'est pas évident en littérature. Axée aussi autour de l'économie tout en restant passionnant, ce qui est plutôt rare dans la science-fiction. Et même les deux suites sont à la hauteur du premier tome : je recommande !

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

White96 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T00:04:54+02:00