Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-17T06:29:13+02:00

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

SF très politique qui ne plaira pas à tout le monde. L'auteur a le soucis des détails et une certaine originalité. Pour ceux que ça intéresse, la série sort en ce moment mais je recommande les livres.

Les personnages sont bien développés, surtout Harry Seldon, inventeur de la psychohistoire basée sur des calculs de statistiques, ce qui lui permet de prévoir l'effondrement de l'empire Trantor.

Saga à réserver aux amateurs du genre car la lenteur et la multiplication des personnages pourra en rebuter certains.

Un peu déçue du premier tome de cette saga dont on m'avait fait tant d'éloges. J'ai beaucoup aimé Seldon mais je me perdais un peu dans les personnages suivants.

"Chef d'oeuvre de la science fiction", c'est ce qui se dit et ma foi c'est la vérité c'est une histoire comme on en lit peut !

Faite vous plaisir et découvrez Harry Seldon.

J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'a prioris parce que la personne qui me l'a passé ne l'avait pas vraiment apprécié.

Eh bien, au contraire moi je l'ai vraiment aimé alors que c'est le genre de livre qui ne m'attire guère ! En effet, je préfère en général avoir une intrigue linéaire, un personnage principal bien déterminé du début à la fin et beaucoup d'action. Ce qui est en réalité l'exact inverse avec Fondation.

Mais l'histoire est tellement bien tournée, inattendue à chaque page avec de nouvelles crises à traverser pour les personnages que le suspens est très présent et que j'avais envie d'en savoir plus à chaque fin de chapitre (très courts d'ailleurs).

Franchement l'intrigue est extraordinaire, l'univers est très bien créé et présenté également, l'idée d'une religion scientifique est tout simplement renversante, et la fin n'en est arrivée que trop vite ! Je comprends à présent pourquoi Asimov est aussi remarqué dans le milieu, non pas par l'action ininterrompue qu'on peut attribuer à un Jack Vance ou à un Larry Niven, mais plutôt une géopolitique pointue, extrêmement complexe et bien amenée, et des renversements de situation absolument fabuleux !

Un classique que je me devais de lire, eh bien c'est chose faite!

Le récit nous tient en haleine sans que ce soit trop difficile de suivre avec tous ces changements de points de vue. C'est fascinant de voir que tout ce qu'ils vivent à été planifié au détail près. D'ailleurs, je m'amuse beaucoup du fait que les habitants de la Fondation vous un culte à Seldon, alors qu'en fait si on résume ce qu'il a fait (et ce qu'il leur dit) ce n'est ni plus ni moins que : Spoiler(cliquez pour révéler)"on vous a bazardez à l'autre bout de l'Univers, maintenant débrouillez-vous et surtout vous plaignez pas, c'est pour que le bordel du moins longtemps. Aller à la revoyure!". J'adore!

Je comprends mieux pourquoi on m'a conseillé ce livre depuis si longtemps. L'auteur était vraiment un génie d'imagination.

Je ne suis que moyennement attiré par la S-F, mais c'est une lecture que je recommande sans problème.

Univers intéressant et pour le coup captivant, on ne suit pas un personnage mais plusieurs, ce qui nous donne plusieurs point de vu et des interactions différentes. L’écriture est un peu lourde et manque parfois de fluidité. Je lirais la suite

On me parle d'Asimov depuis des années maintenant, il fallait que je me lance dans la lecture de cette saga !

Je sors de cette lecture mitigée, agréablement surprise et éprise de cette encyclopédie de géopolitique, car c'est tout le jeu de Fondation, la géopolitique. Et d'un autre côté, j'ai trouvé le tout trop répétitif. Pourtant chaque partie soulève un problème différent, chaque protagoniste le règle d'une manière différente et pourtant, j'ai regretté de peu m'attacher aux personnages.

Les discours/dialogue, sont parfaitement maîtrisés et toutes les intrigues géopolitique ficelée avec une justesse très appréciable.

"Fondation" ne conviendra donc pas à tous les lecteurs, ne vous attendez pas à une aventure spatiale spectaculaire, voyez plutôt un jeu politique et complexe.

Voilà un premier tome révélant une histoire très originale ! J'ai été captivée par la première partie, découvrant avec émerveillement, en même temps que Gaal Dornick, la ville de Tranton, capitale d'un Empire spatial. Mais j'ai été surprise par la suite. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue prenne une tournure géopolitique ; voilà qui fut finement pensé ! À chaque partie, un nouveau personnage principal est présenté, qui se voit confronter à une nouvelle crise qui, selon les estimations du psychohistorien Hari Seldon, mènera plus rapidement à l'établissement d'un nouvel Empire, mettant fin à la période de chaos et d'anarchie.

Un concept original, une écriture fluide, un univers nouveau ; je ne connaissais pas cette série, mais me voilà curieuse de découvrir la suite.

La façons dont Isaac Asimov réussit à passer d'une crise à l'autre soit de grands bon dans le futur est asser déroutante au début.

En effet on commence à s'habituer à des personnages pour finalement se rendre compte qu'ils sont humains et que ce livre n'est pas à l'échelle humaine mais à l'échelle de l'histoire ou de la galaxie ?

Dans tout les cas on s'y habitue vite !

Je recommande ce livre sans hésitation, et pour tous les âges. En effet, je pense que l'on peut avoir différent niveau d'interprétation face à celui-ci.

Bonne lecture à tous !

Premier tome de la saga Fondation d'Asimov. J'en ai entamé la lecture grâce à tout les bon commentaire que l'on m'en a fait. Il mérite son titre de père de la SF moderne.

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

kyra78 le place en liste or
2021-10-17T22:33:34+02:00
Clair11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T11:49:51+02:00
Nefes l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T12:03:14+02:00

• Foundation - Anglais