Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 921
Membres
1 153 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation



Description ajoutée par Virgile 2009-08-17T06:29:13+02:00

Résumé

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 760 lecteurs

extrait

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J’ai été totalement embarquée dans ce premier tome. La traduction est fluide, la construction (ou reconstruction) de la civilisation - Fondation - est superbement décrite. Une super lecture !

Afficher en entier
Argent

Génie or not génie ?

Difficile de faire une critique de ce 1er tome tant la saga "Fondation" est auréolée d'une réputation de "Saga Culte" et/ou d'être "un classique de la SF" voire même un "Monument".

Et pourtant, il va bien falloir s'y mettre.

Tout d'abord, ce 1er tome (que j'ai déjà lu il y a plus de 20 ans) est assez déstabilisant. Alors qu'on nous rabâche les oreilles avec Hari Seldon, sa psychohistoire et ses prédictions apocalyptiques, celui-ci

Spoiler(cliquez pour révéler)meurt au bout de quelques pages pour ne plus revenir si ce n'est sous la forme d'un hologramme.

Mais en même temps on pouvait s'en douter car l'intrigue se déroule sur plusieurs décennies.

Ensuite malgré une accumulation de défauts, (Style d'écriture très simple voire fade, intrigue dont l'intérêt retombe vite après un début passionnant, dialogues parfois pauvres,et enfin personnages peu développés (en même temps c'est normal vu qu'il n'y a pas de personnage principal ni même secondaire)), le roman se lit avec un certain plaisir ... mais sans déchaîner de véritable passion non plus.

En réalité, je pense que pour apprécier ce 1er volume, il faut en fait considérer l'ensemble de la saga (du moins en omettant volontairement les tomes 4 et 5) comme un seul et unique livre. Je pense, peut-être, revoir ma note à la hausse à la fin de "Seconde Fondation". A confirmer ... ou pas.

Ma note: 14/20

Ma prochaine lecture: le tome 2.

Afficher en entier
Diamant

Très belle saga. Mélange de sociologie et de science opposant les des indirectement. Impossible de résumer ici.

Afficher en entier
Diamant

Un classique, tout simplement. Et plus on avance dans la série mieux c'est.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre , bien éloigné de ma zone de comfort, m'a été vivement recommendé par des amis. Je l'ai trouvé intéressant et bien pensé, mais plusieurs aspects m'ont dérangée: peu de description du physique ou de l'environement, pas de personnage féminin (!), des ellipses narratives parfois peu claires,... Pour résumé: un synopsis bien pensé mais une écriture qui laisse à désirer

Afficher en entier
Argent

Je pense être passée un peu à côté du livre. J'ai trouvé l'idée initiale ingénieuse mais je me suis perdue en cours de route. Pour cause, on change d'époque et de personnages à chaque chapitre et les logiques sociales et/ou politiques exprimées à travers le temps ne sont pas si limpides. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai particulièrement pas compris pourquoi chaque tournant dans l'histoire, chaque crise Seldon est surmontée grâce à la volonté d'un seul personnage important, alors qu'il a bien été acté en début de livre que le cours de l'histoire dépend de comportements humains et sociaux à une échelle non-individuelle. Toutefois je laisse encore une chance au Cycle de Fondation en continuant la série. Je pense que celle-ci ne s'apprécie que dans sa globalité, et qu'on peut ne profiter de l'oeuvre d'Asimov qu'en lisant toute la trilogie.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, en particulier car les personnages principaux font en sorte de toujours avoir un coup d'avance sur les autres. Les nombreux sauts dans le temps nous donnent l'impression que les nouvelles idées deviennent vite obsolètes et qu'il faut toujours innover pour que notre civilisation survive.

Afficher en entier
Diamant

J'avais déjà entendu parler d'Asimov, mais n'avais jamais lu un seul de ses écrits. Et me voilà conquise. L'écriture est fluide, l'idée et son contexte sont géniales, l'ensemble se dévore et les interventions sont exquises. Les personnages sont variés et il me tarde d'en découvrir la suite. J'avoue cela étant dit avoir été dépaysée en comprenant qu'on allait suivre l'histoire d'une évolution et non l'histoire d'un personnage – même si on reparlera de quelques noms comme étant des figures pour cette histoire – longue - et cette évolution de masse. Ca change. Restera t'on sur ce modèle précis jusqu'à arriver là où Hari Seldon l'avait prévu ou le récit changera t'il à un moment donné pour se concentrer sur un seul et unique personnage dans un temps défini sur tout un livre ?

Afficher en entier
Lu aussi

C'est une découverte et c'est un tome bien sympa mais pas pour moi, je passe. Ecouté en audio.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé la saison 1 de la série Apple, je savais que l'adaptation était très différente du livre d'origine alors j'ai voulu essayer pour comparer. J'aime beaucoup la Fondation dans le livre, je peux comprendre que certains n'aient pas aimé son adaptation, j'y ai beaucoup aimé la politique. C'est ce que j'ai préféré dans la série, je n'ai pas du tout aimé la Fondation où se passent les intrigues d'action, alors que la politique est plutôt concentrée du côté de l'Empire, c'est pour ça que j'ai préféré cette partie de la série.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

  • France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Aghnar le place en liste or
2024-12-01T11:49:57+01:00

Titres alternatifs

  • Foundation - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1760
Commentaires 172
extraits 57
Evaluations 381
Note globale 8.22 / 10