Livres
607 172
Membres
699 367

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation



Description ajoutée par Virgile 2009-08-17T06:29:13+02:00

Résumé

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 432 lecteurs

extrait

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La psycho-histoire est une discipline très intéressante, et l'univers qui est proposé ainsi que son évolution sont passionnants, on a vraiment envie de voir la suite de cette évolution.

La saga a selon moi largement mérité son statut de classique de la SF et je la recommande à tous ceux qui aiment ce genre et qui ne l'auraient pas encore lu !

Afficher en entier
Or

Bien aimé ce premier tome.

Très bon scénario et c'est très originale.

Un chef-d’œuvre pareil, ça m'a transporter jusqu'au bout.

Du coup, on voyage de planète en planète.

Très belle réalisation.

Afficher en entier
Argent

Je suis une fan inconditionnelle de science fiction mais je ne pouvais pas continuer de le prétendre sans avoir lu du Isaac Asimov ! C'est maintenant chose faite avec le tome 1 du Cycle Fondation, et je n'ai qu'une hâte : lire le tome suivant !

Afficher en entier
Argent

Quand on lit ce livre on ne peut que pleurer en le comparant à la série.

Salvor esr ici un politique brillant.

Les intrigues sont intelligentes et surprenantes.

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé ce début de série vraiment exceptionnel. L'histoire est très bien écrite, et j'apprécie grandement le fait que le livre soit partagé en différentes parties, chacune séparées par plusieurs années d'intervalles. Seul bémol, on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, à cause de ces changements d'époque assez fréquent. Une chose m'a frappée, c'est que ce livre représente parfaitement la vision qu'on peut avoir du futur, alors qu'il a été écrit en 1950! Un grand bravo à Isaac Asimov pour ce livre excellent, et je dévore déjà la suite !

Afficher en entier
Or

Le premier grand roman de science-fiction qu'écrivit Isaac Asimov... une perle. Dans une sorte de recueil de nouvelle sur sa Fondation ( la première ), l'auteur nous fait traverser les temps à travers les héros de cette jeune nation.

Afficher en entier
Diamant

Un de mes livres culte ...

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre ne m’a pas déplu mais j’ai eu un peu de mal à suivre l’histoire. Je pense que ceci est dû au fait qu’il y a beaucoup de personnages et que ceux-ci sont peu décrits ce qui m’a parfois embrouillée. L’histoire est intéressante et j’aime bien le fait qu’elle se passe très longtemps dans l’avenir. Je ne lis pas beaucoup de science-fiction mais j’ai remarqué ici des différences amusantes avec des œuvres plus récentes : notamment que la technologie qui est très évoluée garde l’empreinte de l’époque à laquelle a été écrit le livre (on parle par exemple de microfilms et de tubes à air comprimé), ça donne un aspect un peu bizarre quand on est habitué à voir des ordinateurs partout.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome très intéressant, prenant très rapidement mais plus lent sur la fin.

Ce livre offre une réflexion sur le futur, la place de la science, de la religion, du commerce et surtout de la politique dans notre société.

J'ai aimé cette lecture mais je trouve que les personnages sont froids et l'enchaînement des événements ne permet pas de s'attacher à eux.

De même comme il y a des sauts dans le temps il est assez difficile d'imaginer l'univers.

Finalement c'est surtout un livre d'intrigues politiques et de réflexion sur l'avenir de l'humanité.

Afficher en entier
Or

Une histoire courte et très bien pensée ! J'ai beaucoup aimé. J'ai juste eu un peu de mal à me plonger dans, car on change tout le temps d'époque et de personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

  • France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Lubsol l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T00:24:05+02:00
Ellho l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T23:44:34+02:00
Adagio l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T15:56:25+02:00
Sami1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T13:56:20+02:00
Luc35 le place en liste or
2022-07-27T13:34:17+02:00
ProfZex l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-20T23:42:57+02:00

Titres alternatifs

  • Foundation - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1432
Commentaires 145
extraits 46
Evaluations 305
Note globale 8.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode