Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-17T06:29:13+02:00

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Le grand classique de la SF que je relis pour la nième fois. Fait étrange : je ne me souviens jamais où est la seconde fondation !

Peut être qu’en son temps il était fabuleux, mais aujourd’hui, il y a mieux. J’ai lu le tome 1 et 2 mais la suite ne me tente pas. Un fil rouge à suivre mais on a pas le temps de s’accrocher aux personnage. Puis c.est toujours la même trame : la fondation va sombrer puis il se passe quelque chose à la fin, les 3 dernières pages qui basculent tout. Je suis pas fan de ce style d’écriture. Aussi non très agréable à lire, lecture très fluide.

Cycle culte de la SF, Fondation a vu son premier opus sortir en 1951. En fait, c'est plus compliqué que ça puisqu'il est composé de 5 nouvelles sortis à la base entre 1942 et 1944. Pourtant, ça n'a jamais la forme d'un simple recueil…

En effet, si le livre se déroule sur plus de 150 ans, il bénéficie d'un univers tellement cohérent qu'on ne se doute jamais qu'il était divisé en 5 nouvelles au départ. Fondation démarre sur l'histoire des Psychohistorien dont le boulot est de prévoir les éventuels crises à venir en se basant sur des masses de populations. Par des calculs mathématiques, ils en déduisent les probabilités qu'il se passe tel ou tel chose, que tel choix politiques ait tel conséquence. Hari Seldon est le meilleur d'entre eux et va donc, en jouant lui aussi sur ses mêmes calculs, créer Fondation, une colonie à la base destiné à créer une encyclopédie dans le but d'éviter une trop longue période de régression suite à la disparition de l'empire qu'il a prévu. Mais il a en fait était bien plus loin dans ses calculs…

Par la suite, on suivra d'autres personnages importants de diverses époques et les évolutions qu'ils ont pu apporté tout du long. Une oeuvre qui n'est pas du genre à regorger d'actions mais qui apporte son lot de réflexions et on oublie trop souvent que c'est aussi un des buts principaux de la SF que de faire réfléchir le lecteur (ou spectateur). Ce premier tome de Fondation est une réussite donc et un livre à lire de toute urgence.

AAAHhh... Excellent ! Histoire captivante bien que non tournée uniquement autour d'un seul personnage mais de plusieurs à tour de rôle, ce qui n'est pas évident en littérature. Axée aussi autour de l'économie tout en restant passionnant, ce qui est plutôt rare dans la science-fiction. Et même les deux suites sont à la hauteur du premier tome : je recommande !

Ce livre fut une agréable découverte. C’est un bon livre de SF qui se lit assez vite. On suit tour à tour diverses personnes à travers les âges qui seront confrontées à des crises qu’elles devront surmonter pour mener à l’avènement d’un nouvel Empire mais surtout pour éviter que les toutes les connaissances et avancées scientifiques ne se perdent dans l’oubli.

J’ai bien aimé l’idée de départ d’une civilisation tellement avancée qui finit par régresser et oublier ses connaissances. J’ai également apprécié cet aspect « prophétique » d’Hari Seldon et comment même des dizaines d’années après les personnages continuent à faire référence à Seldon et ses travaux.

Une des forces de ce livre est de ne se concentrer que sur les moments de crises. Grâce à cela, le rythme reste soutenu et à chaque partie, on nous présente de nouveaux personnages et de nouvelles configurations économico-socio-politiques mais c’est toujours le même enjeux principal qui reste en trame de fond : préserver la mission de la Fondation.

On peut ajouter à tout cela une écriture fluide et un bon sens du dialogue qui rendent la lecture agréable.

Après, c’est vrai que l’on peut regretter l’absence d’un peu plus de descriptions ou de micro-évènements à côté de l’histoire principale pour faire découvrir ce monde et ses personnages... Mais ce n’est pas plus gênant que cela.

Somme toute, c’est un très bon livre qui donne envie de lire la suite !

Une belle découverte pour moi ! La dimension temporelle de l'histoire est intégrée de façon étonnante dans ce livre et on se trouve un peu décontenancé au début par le manque de personnage principal. Un chef d’œuvre de science fiction !

Grand classique de la SF. Le scénario est tout à fait surprenant. Les personnages sont absolument géniaux (Hari Seldon en tête de liste). De chapitre en chapitre, on suit l'évolution dans l'histoire de la Fondation et de toutes les galaxies connues. On y constate les jeux de pouvoir, la croissance et la chute des empires...

On passe d'une époque à l'autre, et tout est relaté par le biais des dialogues des personnages. Ainsi, on a l'impression d'être soi-même un observateur des scènes qui se déroulent sous nos yeux.

Le cycle de Fondation dans son ensemble est excellent. Novateur, plein d'humour, et surtout de rebondissements. Le suspense est au rendez-vous.

C'est un livre de science-fiction, mais surtout d'anticipation. C'est-à-dire que si vous cherchez une histoire comme Star Trek ou Doctor Who, vous vous trompez. Il n'y a ici aucun alien, ni de combat interstellaire, rien de tout ça. Ici, on est dans une histoire de théorie.

Je m'explique. Au début, un groupe d'individus se retrouve sur une planète éloignée de la galaxie pour préserver le savoir de l'Empire et éviter la totale dissolution de celui-ci et de ses conséquences. Mais il va se passer plusieurs crises pendant les prochaines décennies, qu'un scientifique avait prévu. Et c'est de celà que va parler ce roman. Il va parler de la façon dont les différents protagonistes sur les différentes époques, vont agir sans utiliser la violence. Ils vont mettre au point des systèmes qui existent dans notre société actuelle, et l'auteur est un génie parce que lui aussi à vu les dérives de notre système actuelle, alors qu'il écrivait ce roman dans les années 40-50.

Si on ne m'avait pas proposé ce titre pour un duo livresque je ne pense pas qu'il m'aurait tenté plus que ça, peut être la crainte d'une SF trop classique, trop faite pour les gars ou trop basé sur la technologie. ?..et pourtant le résultat est là, une belle découverte !

Hari Seldon va devenir une légende, psychohistorien, il peut prévoir les grandes lignes de l'avenir grâce aux mathématiques et celles-ci ne sont pas bonnes du tout, il sera donc à l'origine du grand déménagement de ses scientifiques vers deux planètes, chacune placée à l'autre bout de la galaxie, dont celle que l'on va suivre, Terminus, le berceau de Fondation.

La maxime de cette nouvelle société est "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" et quand la révolte, la régression et la violence règnent sur les planètes voisines, on se demande bien comment ils vont pouvoir s'en sortir face à la force brute. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a tenu tout au long du récit car l'histoire se déroule sur des années et les personnages principaux défilent, ce qui laisse un petit manque lorsque j'ai dû quitter le premier maire au bout de deux chapitres, Hardin, intelligent et charismatique au flegme à toute épreuve, mais il faut se laisser porter en considérant que ce perso principal n'est que Terminus et surtout la création d'un nouvel empire.

L'intérêt c'est de voir comment, à la base d'une nouvelle religion pour assujettir les peuples, ou le commerce pour créer le besoin ou la pression sur l'économie vont pouvoir régler ces conflits qui à première vue semblent inextricables.

Cette lecture m'a vraiment intéressé et la suite sera programmée dans ma longue liste" à lire"

Ce livre est très dense. Trop dense pour moi. Malgré seulement 400 pages, le style d'écriture est étoufant de détails en tout genre, comme souvent en SF. J'ai voulu tester la SF avec Asimov. Pas bonne idée.

Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Myev l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T16:09:52+01:00
Allis le place en liste or
2021-03-17T11:09:11+01:00
Luc8 le place en liste or