Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:26:55+02:00

En ce début du treizième millénaire, alors que l'humanité a essaimé dans la galaxie jusqu'à se constituer en un gigantesque Empire ayant pour capitale la planète Trantor, Hari sheldon fait figure de Cassandre. Inventeur de la psychohistoire, une nouvelle science qui permet de prédire l'avenir, il prévoit l'effondrement total de l'Empire d'ici cinq siècles. Un effondrement qui sera suivi d'une période de ténèbre de trente mille ans réductibles à seulement mille ans si Sheldon parvient à imposer son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Si... car les idées de Sheldon ne font pas l'unanimité. Surtout chez les politiques, qui ne voient en lui et en ses disciples que des fauteurs de troubles...

Rien ne vaut un bon désintégrateur : encore faut-il se trouver du bon côté du canon.

Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

Telle une montre réglée sur mesure pour que chaque pièce coïncide avec la suivante, ce livre est un bijou parfaitement calibré pour nous surprendre d'avantage au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture.

L'originalité de l'histoire est qu'il n'y a pas de héros à proprement parlé, juste plusieurs faits marquants autour d'un seul et même but: la fondation, sans pour autant qu'on ne puisse pas apprécier des personnages complexes et bien travaillés.

Présenté comme la référence ultime de la science-fiction, il est bien plus que cela: un livre hors du temps, encore largement d'actualité aujourd'hui malgré son style d'écriture qui peut rebuter les plus jeunes... un chef-d'oeuvre exceptionnel qui fait réfléchir et qui annonce une grande série.

A lire.

Dés le premier tome tout est réglé et tout s emboîte de manière parfaite pour faire voyager le lecteur

J'ai trouvé la lecture de ce monument étonnamment fluide par rapport à ce que j'avais imaginé même si j'ai été légèrement déroutée au début par les passages de l'encyclopédie en début de chapitre qui s'arrêtent toujours en plein milieu d'une phrase (et pourtant je regrettais à la fin qu'ils se raréfient tant ils apportent d'informations).

Je comprends que cette série fasse partie des monuments de la SF tant elle n'a pas pris une ride : les thèmes abordés (la politique et les luttes de pouvoir, la religion et sa place dans la société, les crises cycliques que doit traverser n'importe quelle civilisation, les mécaniques de la révolte, la place du nucléaire et des nouvelles technologies...) sont toujours très actuels sans que l'on soit noyé sous les descriptions scientifiques, ce que je redoutais. J'ai finalement découvert un nouveau cycle de SF très humain malgré le temps très long sur lequel l'histoire se déroule.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Je connaissais Fondation, de nom, je n'avais jamais pris le temps de m'y pencher ; j'ai emprunté le livre sur un coup de tête à la bibliothèque et je m'y suis lancée en aveugle.

Eh bien pour une surprise ! Quel roman ! L'histoire est tout simplement fascinante, incroyablement bien écrite. J'ai adoré.

Le scénario, construit avec minutie, pensé avec soin dans chaque petit détail, m'a happé pour ne plus me lâcher. J'ai beaucoup aimé que la base du livre soit une science, la psychohistoire, ce qu'on appellerait chez nous la sociologie, et qu'un homme puisse prédire l'avenir de l'univers grâce à cela.

Du fait, voir les protagonistes évoluer au milieu des prédictions et, chacun son tour, à sa manière, surmonter la crise, en ressortir grandi, est très intéressant. Surtout, ils utilise pour ça les tendances qui se dégagent des sociétés au fur et à mesure des siècles : la religion, la soif de connaissance, le commerce et le pouvoir de l'argent...

Asimov a une vision de l'homme assez intéressante, qui pousse à la réflexion sur la manière dont nous nous construisons, les leçons que l'on peut tirer de l'Histoire et, peut-être, imaginer l'avenir. En tout cas, je me suis laissée prendre au jeu.

Ce livre est un chef-d’œuvre magnifiquement ciselé qui m'a captivé de bout en bout.

Je suis bien contente de l'avoir pris dans la boîte à livres de ma ville, j'ai adoré. J'ai trouvé l'histoire fascinante et bien écrite, les différents protagonistes qu'on suit sont des maîtres de la manipulation, ils parviennent tous quelques soit la situation de leur époque à sortir leur épingle du jeu et obtenir que les événement se déroule en leur faveur, en se servant de la religion, de l'argent, du commerce, du savoir scientifique qu'il possède. Il y a des réflexion vraiment intéressante. En fait le seul bémol du livre c'est la place faites aux femmes, à priori à part des postes de standardiste ou d'épouse elle ne sont pas bonnes à grand chose, la suite souffrira-t-elle du même problème ou les femmes auront-elle le droit à des rôles de scientifique, de politique, de commerçante? Quoi qu'il est soit c'est un diamant et je suis bien heureuse de cette découverte

Enfin je découvre un livre de cet auteur, il était temps ! J’ai beaucoup aimé l’histoire et l’écriture de l’auteur. Par contre, Je suis souvent restée sur ma faim parce qu’au bout de quelques chapitres, il y a une ellipse de plusieurs années et souvent on suit d’autres personnages. J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur les évènements et surtout sur les personnages. Enfin, ça ne va pas m’empêcher de continuer cette série de livres !

Tout simplement génial, Asimov est un génie.

Un ami me l'avait recommandé mais n'étant pas très tournée vers le space opera / planet opera, j'étais un peu réticente à me lancer.

J'ai finalement bien accroché à l'histoire même si je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je trouve que l'organisation politique, les machinations et la manière d'anticiper et de gérer les crises sont vraiment intéressante et instructive.

J'adore la SF mais j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Je ne pense pas continuer les prochains tomes.

Un premier tome qui pose les bases du cycle de Fondation.

Peu de rythme mais beaucoup de finesse quant aux rouages millimètrés de l intrigue.

La politique est omniprésente et telle une partie d échec, on voit émerger la Fondation et l avenir de l humanité.

Quelques décennies avant l'effondrement prévu de l'Empire, rien n'empêche le commerce de battre son plein dans des mondes aux confins de la galaxie...

Le tome 1 pose les bases et n'est pas tellement rythmé, mais donne envie d'explorer cet univers !

Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T19:12:17+02:00