Astérix, Tome 1 : Astérix le gaulois

Description ajoutée par Elo971 2015-08-27T11:20:32+02:00

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... Toute ? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Dans un petit village d'Armorique, Astérix va s'adonner à son sport favori : la Chasse. Pendant ce temps, les Romains tentent de résoudre le mystère de la puissance des Gaulois. C'est ainsi que le légionnaire Caligula Minus est désigné volontaire pour se déguiser en Gaulois, et découvre ainsi le secret de la puissance du village, la potion magique, qui donne une force surhumaine à quiconque la boit. Pour se débarrasser des Gaulois, le centurion Caius Bonus fait capturer le druide, pour apprendre le secret de la potion magique, et ainsi prendre par la même occasion la place de César.

Extrait ajouté par Mystix 2011-07-02T02:17:13+02:00

-Par tous les Dieux ! Que vous est-il arrivé ? Avez-vous été attaqués par une force supérieure en nombre ?...

-Supérieure en nombre...

-...on ne peut pas dire !!!

-Ils étaient un...

-...et pas bien gros avec ça !

Eh ben il a fallu une imagination débordante pour inventer cette histoire et ses personnages. Chacun d'eux est en même temps très travaillé ayant un caractère très personel et chacun a un caractère amusant qui ne fait que grandir au fil des lectures.

premier livre des compères Gosciny et Uderzo ou l'on fait la connaissance de nos terribles gaulois qui vont s'affirmer et trouver leurs places au fil des épisodes et puis pour ceux qui ont connus cette époque les caricatures d'hommes politiques de l'époque devenus des personnages ou plutôt des personnages à qui l'on donne le visage ou la "gueule" des politiques de l'époque et également des situations , bref une lecture a plusieurs nivaux ce qui en faisait et en fait un régal pour les enfants et les parents d’où le: de 7 a 77 ans ! à lire et à relire, on ne se lasse jamais.

La couverture de cette édition de 1999 me chagrine beaucoup (et la majorité des suivantes également). Alors que l’on mettait en avant Astérix tapant sur le romain du haut vers le bas, c’est désormais l’inverse qui se produit. Je peux comprendre que l’on ait rafraîchi cette couverture depuis 1961 mais un tel changement ? Il est évident qu’il s’agit d’une conséquence directe du film Astérix et Obélix contre César (1999 également) qui opte pour cette « manière de taper du romain ». Quel dommage que le cinéma ait une influence aussi forte sur une BD vieille de presque 40 ans (à l’époque).

Voici la toute première planche des aventures d’Astérix le Gaulois :

Résultat de recherche d'images pour "Astérix tome 1 le gaulois"

On remarque immédiatement que les personnages que nous apprécions tant ne ressemblent pas vraiment à l’image que nous nous en faisons aujourd’hui. Mais rappelez-vous que ces dessins datent d’il y a presque 60 ans, un peu logique donc que Astérix et Obélix aient été affiné au fil des ans. Toutefois, on prend plaisir à découvrir cette première planche qui propose tout ce que l’on aime : de l’humour et du romain. Il ne manque plus que les sangliers qui arrivent quelques cases plus loin :

Résultat de recherche d'images pour "Astérix tome 1 le gaulois"

C’est d’ailleurs l’une des marques de fabrique d’Uderzo et Goscinny, ce que ne sont pas parvenu à faire Ferri et Conrad depuis la reprise de la BD en 2013 (Allez jeter un coup d’oeil à ma critique de La fille de Vercingétorix). Nous passons une petite demi-heure à se déconnecter de la réalité et des problématiques de notre société.

Résultat de recherche d'images pour "Astérix tome 1 le gaulois"

Saviez-vous que la potion magique avait des effets durables sur plusieurs heures ? Que chaque gaulois en prenait des doses à intervalles réguliers ? Qu’Astérix n’avait pas de gourde de potion magique ? Quel bonheur de se replonger dans ce premier volume et découvrir des détails oubliés du plus grand nombre.

Il s’agit véritablement d’une BD qui introduit les personnages et construit les bases qui feront son succès pour les soixante années à venir. On y découvre le « secret » de la potion magique, mais aussi la volonté des romains de vaincre ces invincibles gaulois par tous les moyens possibles. L’humour, omniprésent, permet de transformer une histoire simple et banale en une aventure que l’on aime vivre aux côtés de curieux personnages.

BD qui ont bercés mon enfance... je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pu lire ce premier tome... souvenirs d'enfance

Un série de BD qui devrait entrer au patrimoine. Un rituel familial me mettait chaque nouveau tome dans les mains à la parution de ce dernier. Un rituel que j'ai toujours béni.Un plaisir que de lire ces livres . Un bon moment de détente un régal avec en prime une leçon d'humour et d'usage de la langue française. Ce premier tome présente possède déjà tout les ingrédients qui vont faire le succès de cette série. A lire pour tous âges.

Un classique truffé d'humour qu'il faut avoir absolument dans sa bibliothèque !

Cette BD est tout bonnement géniale ! L'histoire est drôle du début à la fin et les personnages aussi hilarants les uns que les autres. Et c'est toujours très amusant de chercher les clins d’œil dissimulés au fil du récit par les auteurs.

J'ai beau le connaître par coeur ce livre me fais toujours autant rire à chaques lectures.

Astérix nous fait vivre le passé plein d'humour.

Premier tome qui est une bonne entrée en matière, la qualité s'améliore d'autant plus ds les suivants

Ce n'est pas mon album préféré, après c'est un classique de la série. L'histoire est drôle sans plus.

l'image est mal dessiner mais l'histoire est très bien détailler.

Astérix, Tome 1 : Astérix le gaulois

• France : 2006-12-06 (Français)

Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:17:59+01:00
jul01 le place en liste or
2019-12-28T19:01:54+01:00
Emma96 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-21T20:05:30+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T17:24:55+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T10:41:57+01:00

Quiz terminés récemment