Malgré les épines

Description ajoutée par TerverChante57 2023-11-11T15:00:44+01:00

1903. Le destin d'Alec, 22 ans et fils aîné du duc d'Azard, est tout tracé : se préparer progressivement à prendre la suite de son père et à assumer toutes les responsabilités que cela implique. Il a fort à faire entre la gestion des propriétés familiales, le recrutement des domestiques et, surtout, la jalousie de son frère Louis. Quand il rencontre Simon, le séduisant jardinier qui vient d'être embauché pour entretenir le parc du château, il est pris d'un trouble impossible à avouer.

Quel choix Alec va-t-il faire ? Renoncer à mille ans de tradition aristocratique ? Trahir son cœur ? mais, est-il vraiment condamné à choisir ?

Commentaire ajouté par themusik 2024-03-11T20:07:36+01:00

Diversité: Pp et ps gay, mention de couples gay

Merci à Netgalley & Chatterley de m’avoir permis de lire ce roman

J’aime beaucoup la romance historique même si j’en lis moins maintenant et ce roman promettait une belle romance historique gay. Mais je dois avouer ma petite déconvenue parce que je n’ai pas été aussi charmé qu’attendue.

Le prologue était très chouette et à vraiment rempli son office en me donnant de suite envie de continuer ma lecture mais la suite s’est avérée un peu plus moyen. Je n’ai pas particulièrement apprécié la plume des autrices et la rapidité à laquelle elles vont pour présenter Simon et le crush d’Alec alors qu’ils viennent littéralement de se rencontrer, c’est trop rapide et invraisemblable pour moi.

J’ai dû attendre un peu plus de 2/3 du roman pour afin ressentir des émotions vis à vis des personnages qui jusque là me laissait un peu de marbre. En fait, je suis restée extérieure à l’histoire malgré le fait que je l’ai lu rapidement parce que je trouve qu’on ne ressent rien. J’aurais aimé que le contexte historique soit plus approfondi par exemple pour vraiment comprendre les enjeux pour les personnages ainsi qu’un vrai développement des personnages qui aurait permis de plus s’attacher à eux. Là, je trouve que l’on reste assez en surface et malheureusement, ça ne permet pas un réel attachement (jusqu’au 2/3 du roman, vers la fin ça va mieux je trouve).

Mais j’ai beaucoup aimé le personnage d’Isaure par contre qui arrive vers la fin du roman et qui apporte un peu de fraicheur et d’énergie au roman. J’ai également bien aimé avoir le point de vue de Simon par moment, même si j’aurais aimé qu’il soit encore plus présent parce qu’il est un peu plus agréable à lire qu’Alec (mais c’est un avis personnel après).

En bref, c’était une lecture distrayante qui se lit globalement assez vite mais pas inoubliable malheureusement. Il manquait d’émotions et de développement pour en faire quelque de plus abouti pour moi. Et j’ai eu du mal avec l’écriture mais c’est personnel pour le coup.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-02-26T17:18:23+01:00

Depuis l'annonce de sa parution, il me faisait très envie. Aimant lire des romances MM et parfois des livres historiques, je voulais lire ce roman.

On va suivre Alec, futur duc d'Azard et Simon un jardinier qui vient juste d'être embauché pour entretenir le parc du château. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leur rencontre va bouleverser la vie d'Alec.

J'ai adoré la plume des autrices et l'histoire. J'ai apprécié qu'on ait à la fois le point de vue d'Alec et aussi celui de Simon. Cela nous permettait d'avoir un aperçu des différentes classes sociales. Le roman se situe au début du XXe siècle en France. Parfois, Alec voyage jusqu'à Paris ou à Deauville, et cela m'a fait sourire.

J'ai adoré la romance ! Il s'agit là d'un coup de foudre. Pour l'époque, ce n'était pas évident d'assumer d'aimer les hommes et j'ai trouvé que cela été très bien amené. J'ai tellement aimé Alec et Simon. On fond devant la romance qui évolue au fil des pages et on a qu'une envie c'est qu'elle finisse bien.

J'ai apprécié les personnages secondaires aussi, bon moins Gaston, mais vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. En bref, je suis ravie d'avoir pu lire ce roman.

Commentaire ajouté par CatcherInTheRye 2024-02-11T14:24:46+01:00

Ce livre est un véritable bonbon : malgré un sujet qui aurait pu être un peu lourd parce qu'on se doute que l'homosexualité n'était pas aussi bien acceptée en 1903 qu'aujourd'hui, on est bercé de douceur au fil des pages. L'écriture est élégante, les deux personnages principaux sont aussi craquants l'un que l'autre : on est loin des schémas trop répandus dans la romance où l'un des personnages est dominé par l'autre. Il y a du drame, de la peur, des secrets, de l'émotion, mais au bout du compte ce qui ressort c'est la tendresse que se porte ce couple que tout oppose. J'ai aussi aimé les personnages secondaires (les parents d'Alec, son frère Louis, Ferdinand, Isaure...) qui ont une vraie personnalité et ajoutent vraiment quelque chose à l'intrigue. Un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Carole94P 2024-02-03T14:55:51+01:00

Je sors un peu de ma zone de confort, quoique pas tant que ça puisque l'on reste sur de la romance historique mais on part sur une romance MM ! Et ça, c'est pas souvent que je m'aventure dessus, mais de temps en temps, j'aime en découvrir et tenter.

Début du XXè siècles, à Paris, nous allons suivre la romance naissante d'Alec, fils ainé d'un duc et de Simon, le jardinier de la famille, qui à commencer à travailler pour eux. Entre attentes familiale, pression sociale et jalousie, Alec va devoir choisir.

Une lecture légère, fluide et sans prise de tête. Ca se lit vite, notamment par sa mise en page aérée et les dialogues assez présents. Les autrices nous plonge dans leur histoire avec facilité. Nous sommes bien sur une romance historique donc la romance est au premier plan et le contexte historique ne sert que de base à l'histoire en elle-même. Même si, la situation de nos personnages, que ce soit leur classe sociale différente ou leur orientation sexuelle soient au cœur du récit et notamment pour l'époque, on entrera pas plus que cela dans les détails.

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des personnages. Ca reste léger, mignon et bien que prévisible, l'histoire reste chouette à suivre. Même si, j'attendais un plus d'approfondissement sur la romance et regrette un peu le fait que tout aille très vite.

D'un côté, nous avons donc Simon, le jardinier. De l'autre nous avons l'héritier d'un duc, Alec, qui a toujours su que son attirance pour quelques hommes de son entourage poserait problème à un moment donné puisque ses parents attendent de lui un mariage avec une jeune fille et une descendance. La romance se met assez rapidement en place. Dès leur rencontre, au premier regard, on sent que quelque chose va rapidement évoluer. Sans doute que c'est là que j'aurais voulu plus de profondeur, de questionnement. Mais que voulez-vous, je reste une Team Slow-burn jusqu'au bout. Ils restent malgré tout mignons à suivre tous les deux.

Donc en plus de leur orientation sexuelle qui sera mise sur le tapis, il y a aussi leur différence de classe sociale qui pèsera dans la balance et tout ce que cela engendre. J'ai apprécié la façon dont les choses se déroulaient même si certains rebondissements m'ont paru assez simples finalement. J'ai aussi bien aimé le fait que la famille d'Alec soit assez présente. D'abord assez campés sur leurs positions, notamment les parents, on ressent malgré tout une volonté de respect, que ce soit au sein de la famille ou avec leurs employés. Même si tout n'est pas parfait. J'ai apprécié les apparitions de la sœur d'Alec et de son mari qui vont grandement jouer un rôle pour l'histoire Simon/Alec. Même le frère d'abord franchement antipathique en devient appréciable.

En conclusion, une petite romance MM sympathique et légère, parfaite entre deux univers de fantasy.

Sortie récente

"Malgré les épines" est sorti 2024-02-08T13:38:04+01:00
background Layer 1 08 Février

Les gens aiment aussi

Malgré les épines

• France : 2024-02-08 (Français)

Orly23 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T16:41:41+01:00