Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas <<raccord>>. Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-07-14T20:17:04+02:00

Plusieurs mots pourraient correspondre à ce livre. Bizarre, vrai, bouleversant, profond...Et tellement plus que ça en même temps.

C'est peut-être qu'un livre avec une histoire qui n'a jamais vraiment existé mais c'est la vie comme elle est, sans faux semblant. Charlie est cet ami que nous avons tous, celui qui fait passer le bien des autres avant le sien et que nous ne réalisons que trop tard qu'il va mal.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:41:18+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/04/le-monde-de-charlie-stephen-chbosky.html

Premier et seul livre écrit de l'auteur, Le Monde de Charlie ou Pas Raccord - qui est son premier nom - est un roman épistolaire qui a fait pas mal parler de lui, notamment grâce au film du même nom et qui a pour actrice Emma Watson. Actrice avec laquelle il a retravaillé quelques années plus tard, et cette fois ci en temps que scénariste, pour le film La Belle et la Bête. Et si vous suivez notre blog, il a aussi le réalisateur de Wonder tiré du livre du même titre dont nous avons fait un article il y a de ça une semaine.

Comme nous l'avons dit plus haut, ce livre est donc un roman épistolaire et c'est ce qui nous a charmé et donné envie de le lire ! C'est un style que nous apprécions énormément toutes les trois et que nous trouvons génial. De ce fait, c'est vraiment un gros plus pour nous. De plus, la plume de l'auteur est une des premières choses qui nous a plus dans ce bouquin ! Elle est simple, certes, mais c’est une bonne simplicité. Il n’en fait pas trop, et pourtant, il aurait pu en faire des tonnes avec les problèmes de Charlie mais il ne l’a pas fait. Ensuite, il faut savoir que toutes les lettres sont du point de vue de Charlie, et seulement le sien. Mais cela ne nous a pas dérangé tant que ça, au contraire ! [...]

Commentaire ajouté par Reene 2018-05-31T14:29:54+02:00

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette ouvrage, si bien je me crois incapable d'expliquer mon ressenti si personnel.

J'ai beaucoup apprécié le mode narratif, à dire à la première personne et sous forme épistolaire : on se sent très proche du narrateur et du personnage qu'est Charlie. On partage ses sensations, son vécu et ça a quelque chose de touchant.

Je suis tombée amoureuse de la plupart des personnages, qui sont dans le monde de l'adolescence qu'ils cherchent à traverser comme ils le peuvent. On est auprès d'eux et on souhaiterait se plonger dans l'histoire.

Je me suis sentie très, très proche du personnage de Charlie et ce livre m'a permis de me comprendre un peu mieux, en quelque sorte.

Je le conseille vivement, sans compter qu'il existe une excellente adaptation cinématographique !

Commentaire ajouté par alix41 2018-05-27T15:36:57+02:00

Je trouve ce livre très intéressant à lire car au début Charlie a vraiment tendance à s’éparpiller quand il écrit comme lui dit Bill, mais j'ai eu l'impression qu'au fur et à mesure que l'histoire avançait, il le faisait de moins en moins, qu'il s'améliorait. (Après c'est peut-être juste que je m'y suis habitué).

J'aime beaucoup les personnages je trouve qu'ils aident tous à la progression de l’histoire (certains plus que d'autres).

J'ai bien aimé suivre les histoires de Charlie: le voir découvrir ce qu'est l'amitié, l'amour, la vie... même si des fois on a bien envie de le bousculer et de lui expliquer quelques trucs Spoiler(cliquez pour révéler)pour qu'il arrête d'être spectateur de sa vie et qu'il en devienne acteur!

En soit c'est un très bon livre qui nous apprends plein de chose et il y énormément de citation et de passage qui m'ont plus mais il y en a aussi certains que je n'ai pas trop aimé sur le moment, même si maintenant avec le recul je les comprends mieux et je pense qu'ils ne sont peut-être pas si nul. Je pense qu'il faut bien réfléchir au sens de chaque pensé et événement de ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, j'aurai bien aimé découvrir à la fin à qui il écrivait toutes ces lettres;

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-05-06T13:26:26+02:00

Je ne m'attendais pas vraiment à ça, je suis déçue par ce livre.

La narration ne m'a pas trop plu. D'abord, je ne vois pas l'intérêt de mettre sous forme de lettres la narration alors qu'on ne sait même pas à qui il écrit et que la personne à qui il écrit n'a absolument rien à voir avec l'histoire. Ensuite, c'est écrit de façon un peu trop enfantine et certains passages sont un peu confus, j'ai eu du mal à suivre parfois.

J'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages, peut être à cause de la narration si particulière justement.

La fin ne me satisfait pas vraiment non plus. J'ai un peu une impression de "tout ça pour ça ?". Et je trouve la fin un peu précipité. Au final, je me rend compte qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre.

Commentaire ajouté par Interstellar 2018-05-02T15:38:43+02:00

Bon bon bon... Beaucoup de choses à dire sur ce livre.Je viens de finir ma lecture et franchement ,je suis en colère contre Charlie. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne comprends pas comment il peut encore aimer la tante helen à ce point après ce qu'elle lui à fait. Je ne comprends pas comment il peut se satisfaire de si peu à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin , je veux dire il n'y a plus Sam, il n'y a plus Patrick, il n'y a plus sa soeur ; tout le monde est parti à l'université et ses dernières semaines ont étés catastrophique . Ça se voit qu'il a appris pleins de choses avec Patrick et Sam mais il ne m'a pas l'air heureux pour autant à la fin du livre ... pour moi il finit plutôt par dire " advienne que pourra " et j'ai trouvé ça dommage .J'ai trouvé que c'était peu optimiste comme fin alors que le reste du livre était plus ou moins rempli d'espoir. Après je me dois de dire que je n'ai pas été aussi touchée par le livre que par le film... ( C'est la première fois que ça m'arrive) . Par exemple ,dans le film ,Patrick est juste adorable ; lumineux; agréable et drôle alors que dans le livre on nous dis vaguement qu'il qu'il est " trop drôle " et " ultra sympa " mais on entend rarement parler en detail de sa personnalité et on a l'impression que la raison pour laquelle Charlie l'apprécie c'est parcequ'il a décidé de l'apprécier et pas parceque Patrick est une personne incroyable.

Et c'est vraiment dommage parceque je trouve qu'on cerne moins bien sa relation avec lui et les autres personnages .

En bref , le livre m'a parru trop simple et trop catégorique et comme je l'ai dit , l'histoire est vraiment centrée sur un charlie qui ne vas pas bien, qui demande toujours pourquoi et qui à du mal à comprendre ce qui lui arrive et le monde dans lequel il vit..Le livre est écrit de manière extrêmement enfantine . J'avais vraiment l'impression que celui qui écrivait avait 12 ans. Après ce qui est dit est souvent très "vrai " et j'ai trouvé que ça racontait vraiment bien ce à quoi ressemble la vie d'un ado qui ne sait pas trop où il en est et qui se cherche . Je ne regrette pas ma lecture ; c'est le genre de livre qui , même si on ne l'a pas aimé reste intéressant et enrichissant . Mais j'ai quand même trouvé la fin dommage... voilà

Commentaire ajouté par Skyl 2018-04-23T16:28:07+02:00

J'ai moyennement apprécié ce livre. Je ne m'attendais pas à un roman qu'avec des lettres ça m'a surprise. Néanmoins, le fait de ne pas savoir à qui Charlie écrivait m'a perturbé durant toute ma lecture tout comme le fait de ne pas savoir si les noms des personnages étaient les vrais ou pas. Quant au caractère de Charlie, on le trouve tout de suite bizarre mais on a énormément de mal à savoir pourquoi. Pour ma part, je pense qu'il reste une grande zone d'ombre sur lui ainsi que les relations qu'il a avec sa famille et ses amis. Sa relation avec Bill son professeur de littérature m'a perturbé. Je n'ai pas trouvé ça normal du tout surtout que soi disant il du travail en plus à Charlie parce qu'il est exceptionnel mais quand il note son travail, il dit que c'est moyen. Je n'ai pas trouvé ça très logique. En bref, je ne recommanderai pas ce livre.

Commentaire ajouté par devolivrr 2018-04-02T22:42:54+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Tout de celui-ci était merveilleux ! Les personnages, l'histoire, l'intrigue (même si on ne peut pas vraiment que c'est une intrigue). Avant de lire le livre, j'avais vu le film et je l'avais tout aussi adoré. Et quand j'ai vu qu'il y avait un livre, je me suis tout de suite précipité à ma bibliothèque pour le lire. Finalement, je l'ai lu en moins d'une semaine ! Les personnages sont très attachants, l'histoire est très originale (on voit très peu d'histoire de ce style), et l'écriture est très adapté à ce style littéraire. Bref, je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par Camads 2018-03-31T04:49:16+02:00

Ce livre, je dois le lire depuis des années. J’ai mis beaucoup de temps à me lancer dedans parce qu’aillant vu le film avant, j’avais peur de pas accroché à la lecture comme à chaque fois que je lis un livre après avoir vu le film. Mais là, j’ai de suite accroché ! Sûrement parce que les souvenirs de ce film sont devenus assez flou, ou peut être juste parce que la plume de l’auteur nous permet de rentrer directement dans le bouquin. Qu’importe.

Comme je l’ai dit plus haut, la plume de l’auteur est une des premières choses qui m’a plu dans le livre. Elle est simple, certes, mais c’est une bonne simplicité. Il n’en fait pas trop, et pourtant, il aurait pu en faire des tonnes avec les problèmes de Charlie mais il ne l’a pas fait. Et j’en suis heureuse ! De plus, le fait que ce soit un roman épistolaire a vraiment apporté un gros plus, j’adore ce genre de roman donc c’était quasi sûr que ça allait me charmer. Et le fait est que les lettres soient seulement du point de vue de Charlie ne m’a pas dérangé tant que ça. Ca rendait la chose encore plus personnel, comme s’il nous adressait ses lettres, comme si c’était nous, son ami.e, le destinataire et je trouve ça plutôt bien jouer de la part de l’auteur. Ca nous permettait de nous sentir beaucoup plus proche de Charlie et de l’apprécier encore plus je trouve ! De plus, j’ai énormément apprécié les références, qu’elles soient littéraire ou musicales. D’ailleurs je tiens à dire que j’écoute Asleep en boucle depuis mais bref. Elles étaient vraiment intéressantes et puis bon niveau musique c’était totalement mon style de chanson donc je ne pouvais qu’aimer.

C’est un livre que j’ai eu un peu de mal à lire parce que certains événements m’ont vraiment bouleversés mais surtout parce que je me reconnaissais un peu trop en Charlie. Et la fin du roman m’a complètement brisée le cœur, j’avais tous envie de les prendre dans mes bras et faire en sorte que leur amitié soit éternel parce qu’iels le méritent toustes.

Pour en venir aux personnages, je vais d’abord parler de Charlie.

Comment vous dire que ma lecture fut très difficile tellement je me reconnaissais en lui ? Il y a des moments où j’ai même dû arrêter ma lecture tellement ça en devenait compliqué. C’est un personnage tellement touchant, tellement attachant que l’on est obligé de l’aimer. Je me souviens que lorsque j’avais vu le film, je ne l’avais pas autant apprécié. Non pas parce que le film est mal fait, loin de là, mais plus parce qu’à l’époque, je ne devais pas tout saisir et je m’identifiais pas autant à lui. Charlie, c’est un amour. Il est prêt à tout pour ses amis, pour sa famille. Il aime d’un amour inconditionnel, même les personnes qui lui ont fait du mal. Et c’est beau et triste à voir aussi. Parce qu’il est prêt à s’oublier lui-même, à se mettre en « pause » juste pour que ses proches soient heureux. Et bien que ça le rende heureux de les aider, ça ne l’aide pas lui. Et je suis contente qu’il ait une personne comme Sam dans sa vie, une personne qui le pousse à s’assumer, à faire les choses qu’il veut, à être juste lui-même constamment. De plus, c’est un personnage très curieux et rêveur, il se pose souvent des questions, réfléchis à la vie, observe ce qui l’entoure. Il essaie de comprendre le « Pourquoi ». Et oui, il pense parfois trop mais c’est un côté que j’ai vraiment aimé chez lui, ça le rendait vraiment émouvant. Il peut paraître vraiment enfantin mais en soit, après ce qu’il a vécu, il essaie juste de garder une part de lui-même qu’il n’a pas pu garder, et c’est triste et plaisant à la fois.

En ce qui concerne les autres personnages, je ne pourrais pas faire un cas par cas parce qu’en soit je n’ai pas grand-chose à dire. Juste, je les aime énormément, ils sont tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Bon bien sûr, il y a un gros plus pour Sam et Patrick parce que bah c’est Sam et Patrick quoi. Ils ont pris sous leurs ailes Charlie alors qu’en soit ils n’avaient aucune raison de le faire. Ils l’ont accepté tel qu’il était, avec ses défauts et ses qualités, avec sa manière de penser un peu bancal parfois. Ils l’ont accepté et ils l’ont aimé de tout leur cœur, lui offrant tout l’amour et l’amitié que Charlie mérite. Et c’est sûrement l’une des plus belles amitiés que j’ai pu voir jusque-là. Pour les autres, plus secondaires, je les ai beaucoup appréciés aussi. Ils ont tous su apportés une touche à l’histoire et tous eu une importance à un moment donné (à part peut-être Alice mais bon, elle était sympas quand même).

En conclusion, c’est vraiment une excellente lecture, un coup de cœur. Je le conseille fortement, autant le livre que le film (mais plus le livre quand même.) Et je tiens à dire aussi que le résumé ne donne pas vraiment envie de lire ce bouquin, je trouve qu’il ne le vend pas assez bien, mais vraiment foncez !

Commentaire ajouté par neawin 2018-03-30T22:26:31+02:00

Je suis assez partagée. L'écriture qui donne l'impression que Charlie soit trop enfantin et le fait que se soit un roman épistolaire m'ont vraiment dérangé et je me suis obligée à continuer.

Maintenant, les personnages sont sympathiques et Charlie est attachant mais l'histoire est longue à se dérouler

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

Nathsah l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T23:06:27+02:00

• Pas raccord - Français