Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Commentaire ajouté par moonsch 2021-03-28T23:09:44+02:00

Un roman très touchant et une écriture magnifique de l´auteur. Tout simplement génial!

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T21:53:40+01:00

Sorti il y a prés de 20 ans, le monde de Charlie n'a que récemment été adapté au cinéma. Est-ce à dire qu'il serait toujours aussi juste bien des années plus tard ?

Charlie a 15 ans et il entre au lycée (dans la version française, bien entendu). Il va découvrir un nouveau monde. En décalage avec les camarades de sa classe, il va rencontrer Patrick et sa soeur Sam, tout deux en terminales. Et donc entrer dans ce nouveau monde...

Pour raconter ce récit, Stephen Chbosky a décidé de le faire à la premiére personne. Mais il fait également sous la forme de lettre envoyé à un inconnue et dans lequel Charlie raconte ses journées. Sans réponse de cette personne cependant (dans un désir d'anonymat, il indique avoir changé tous les noms, et donc ne pas avoir laissé d'adresse). Tout cela donne un côté trés crédible à cette histoire d'adolescence, et de passage à l'âge adulte. On va donc découvrir les différentes relations que Charlie va nouer, de son prof de littérature avec lequel il va nouer une vraie amitié, à sa premiére petite amie et ses questionnements vis à vis de tous ces changements. Parceque Charlie est un adolescent qui réfléchit beaucoup sur le monde autour de lui, ne se contentant pas de vivre les événements. Ce qui peut aussi être une belle invitation à se questionner soi même sur les points de vues, choses que l'on oublie bien trop souvent aujourd'hui...

En tout cas, il s'agit d'un beau livre, touchant, émouvant, porteur d'un joli message, et qui dépasse bien vite son statut de roman adolescent !

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-03-08T18:27:48+01:00

Avant d'ouvrir ce roman je ne pensais pas qu'il était possible d'autant s'identifier et donc s'attacher à un personnage. Bouleversant.. les mots me manquent

A lire vraiment vraiment

Commentaire ajouté par Eileeen 2021-01-25T19:58:51+01:00

Ce livre est touchant, émouvant, attachant et je comprends à 100% pourquoi il est tant apprécié. Néanmoins, pour moi, il manque un petit truc, le petit ouf qui fait que mon cœur s'emballe et qui fait que je reste réveiller toute la nuit parce que je ne peux pas lâcher le livre.

Commentaire ajouté par Nyde 2021-01-07T05:44:57+01:00

Ce livre m'a fais passer une nuit blanche, après chaque lettre je me disais "encore une et je dors" puis je continuais ! Charlie est attachant bien qu'un peu énervant parfois, j'ai eu un peu de mal avec le fait qu'il pleur assez souvent, je ne sais pas trop pourquoi, parfois j'avais envie d'aller le prendre dans mes bras, parfois j'avais envie de le gifler...

Le style de l'auteur est particulier, j'ai plutôt bien accroché même si parfois j'avais plutôt l'impression se suivre les aventures d'un enfant plutôt que d'un ado.

J'avais adoré le film et j'espérais avoir plus de détails avec le bouquin, finalement le film est vraiment une excellente adaptation, je n'ai pas eu beaucoup plus de détails avec le livre, mais je ne regrette pas ma lecture, le monde de Charlie est vraiment un bouquin en or !

Commentaire ajouté par Natty-1 2020-12-10T18:02:04+01:00

Un des plus beaux livres que j'ai pu lire, je l'ai je ne sais combien de fois et à chaque fois il est merveilleux

Commentaire ajouté par Maeva0903 2020-11-17T12:09:36+01:00

Un roman touchant, qui évoque de manière simple la différence, mais aussi l’amitié

Commentaire ajouté par friponne 2020-11-10T22:15:52+01:00

En toute honnêteté, je ne sais que dire sur ce roman... Je le chéris de tout mon cœur. Il a su me toucher, m'émouvoir, et surtout me faire comprendre que nous ne sommes jamais seul.e.

Le Monde de Charlie a et aura toujours une place spéciale dans ma bibliothèque, étant mon livre réconfort que je lirais sans cesse.

Lancez-vous dans cette correspondance pleine d'émotions, d'amitié et d'espoir.

Il restera à mes yeux un très grand livre.

Commentaire ajouté par Pauline-248 2020-10-18T07:47:43+02:00

Cette histoire aborde de nombreux sujets de l’adolescence, l’estime de soi, le harcèlement, le suicide, mais aussi l’amitié , l’amour, l’homosexualité, qui nous sont contés par Charlie, un ado différent, touchant par sa singularité. Ayant beaucoup apprécié le film, j’ai voulu me plonger dans le livre dont il était issu, et j’en suis sortie bouleversée davantage. C’est un très beau livre, foncez !

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-13T19:17:12+02:00

J’ai bien aimé l’histoire même si parfois c’était pas facile à lire, j’ai eu un peu de mal avec le format lettres.

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

• Pas raccord - Français
  • The Perks of Being a Wallflower - Anglais