Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2022-07-19T13:23:56+02:00

Whaou... ce livre est vraiment magnifique.

On passe vraiment par toutes les émotions avec Charlie. Ce jeune garçon de mon âge m'as vraiment emporté dans son histoire. Tout au long de l'histoire j'ai adoré la façon dont je écrivait ses lettres. Je trouve que c'est une façon spéciale et innovante d'écrire un livre et c'était tip top. Ce Charlie est tellement innocent, c'est tellement agréable à lire et les personnages secondaires. Juste Partick >>>> et Sam qu'on aime trop. Wahou vraiment un livre que je recommande à fond.

Commentaire ajouté par Kebab 2022-04-25T00:30:59+02:00

Définitivement l'un de mes livres favoris. Charlie est vraiment un amour et Sam et Patrick aussi.

Trigger warnings: Spoiler(cliquez pour révéler)dépression, traumas, agressions sexuelles

Commentaire ajouté par Leel18 2022-03-21T22:56:44+01:00

Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce livre si je n'avais pas lu The Catcher in the Rye et The Curious Incident avant. Étant donné que c'est à peu près les mêmes thématiques, j'ai eu cette impression de déjà lu tout le long du livre...

Commentaire ajouté par lire_nathan_pas 2022-02-28T22:45:10+01:00

Aujourd'hui je vous parle de "Pas Raccord", aussi connu sous le nom "Le monde de Charlie", de Stephen Chbosky.

J'ai eu envie de le lire parce que j'avais beaucoup aimé le film. Je vous préviens, le livre est plus cru que le film.

C'est la première fois que je lis un roman épistolaire, j'ai de ce fait été un peu surpris au début. Je me suis dit : "Ça ne va pas être tout le long comme ça quand même !". Mais si. Puis au final, je me suis habitué, même assez rapidement, et je trouve que ça a un côté plus immersif, plus intime. Encore plus quand on sait que c'est un roman en partie autobiographique.

Je ne vous cache pas que c'est un coup de cœur ! J'ai rapidement été emporté dans l'histoire, et ai eu du mal à poser le livre à chaque fois ! C'est un livre qui m'a beaucoup touché, avec certains sujets qui me tiennent à cœur, des "personnages" dont je me suis senti proche, auxquels on s'attache, et une manière différente d'écrire et de raconter une histoire, qui fonctionne. On vit avec Charlie, on apprend avec lui, on s'élève avec lui, puis on en revient différent.

C'est un livre touchant, drôle, intéressant, mais aussi dur et triste. Difficile de le refermer sans avoir versé une larme !

Il traite de sujets durs et/ou compliqués, tels que la drogue, le sexe, l'homosexualité, le suicide, la dépression, et j'en passe.

C'était vraiment intéressant de voir les changements de Charlie. Au fur et à mesure que le livre avance, on voit qu'il évolue et prends plus d'assurance, va moins mal, s'affirme, grandit.

Je l'ai beaucoup apprécié, d'autant que je lui ressemble énormément (pas pour tout, mais pour beaucoup de choses) ! C'est incroyable de voir que l'on se ressemble même pour des choses futiles, par exemple dans sa façon de parler de certaines choses, ou comme lorsqu'il hésite entre deux mots, il met les deux. Par exemple : "Le rat (ou la souris)", et ce à chaque fois qu'il le (ou la) cite 😛

J'ai aussi beaucoup apprécié Patrick ! Il est adorable et drôle et fait que l'on s'attache facilement à lui, il attire la sympathie. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, un peu comme s'il faisait partie de ma famille.

Et puis il y a Sam. Elle est la femme que j'aurais aimé avoir. Douce et gentille, facile à vivre, compréhensive, à l'écoute, toujours là pour guider Charlie tout en douceur. Juste quand il faut, comme il faut, avec la manière qu'il faut.

Elle grandit avec Charlie, apprend à ses côtés, tout en l'aidant à mûrir.

Bref, je me suis senti très proche d'eux, mais vu que je ressemble beaucoup à Charlie, j'imagine que c'était logique.

On ne s'ennuie pas une seconde avec ce livre ! Même les passages insignifiants sont intéressants et intrigants !

C'est une lecture qui fait forcément réfléchir. Sur la vie, les relations, le monde, les points de vues. Un livre original certes, et qui a quelque chose de plus.

Je ne peux que vous le conseiller !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-26T19:40:10+01:00

Je n'ai lu que 3 chapitres je n'accroche pas du tout j'avais déjà lu des romans dans le même style comme si on lisait des lettres ou un journal intime et j'avoue ne pas être fan du tout je vais tenter de regarder le film et peut être je retenterais de lire le livre

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-02-06T10:48:14+01:00

J'avais peur que ce soit un peu trop adolescent pour moi, finalement j'ai lu ce roman d'une traite. Le regard de Charlie sur le monde est assez décalé, ce qui donne parfois des effets comiques, parfois des réflexions sérieuses et étonnamment matures pour son âge. Même s'il reste un adolescent tout de même et que j'ai parfois eu envie de le secouer.

À travers son entourage, Charlie est confronté à de nombreux tabous de la société et il fait preuve d'une compréhension surprenante. Il ressent notamment que les comportements violents cachent une profonde tristesse et que ces personnes ont probablement été elles-mêmes victimes. Certains sujets ont énormément résonné avec mes propres expériences et je pense que tout le monde peut s'identifier à au moins une des situations de l'histoire.

J'ai adoré son amitié avec Sam et Patrick, qui apporte parfois une bouffée de fraîcheur dans un récit souvent triste. J'ai également apprécié toutes les références culturelles : musiques, films et romans (petit hommage à Bill qui choisit de très bonnes lectures, j'en ai noté certaines !). Je ne m'attendais pas à la révélation finale - pourtant j'avais vu le film mais soit je ne l'avais pas compris, soit il ne m'avait pas marquée - et là encore le sujet est traité de manière triste mais réaliste, sans tomber dans le drama.

Petite précision pour finir : le résumé laissait entendre qu'il serait un minimum question de harcèlement scolaire, or ce n'est pas du tout le cas.

Commentaire ajouté par Blacko225 2022-01-17T17:54:17+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre qui ne cherche pas à parler de quelque chose en particulier et qui du coup nous fait découvrir des choses merveilleuses.

Commentaire ajouté par Lunereveuse 2021-12-12T22:00:57+01:00

Je pensais que ce livre allait reprendre tout les clichés sur les ados américain comme dans les films. Cela a été le cas mais ce n'était pas que ça, ce livre parle de l'amour, de l'amitié, de la quête de soi et de beaucoup d'autres thèmes.

j'ai beaucoup aimée les personnages car ils sont tous unique à leur manière aucun n'est laissé de côté ou est juste la pour le décor.

Je me suis énormément retrouver dans le personnage de Charlie pour différentes raisons.

Ce livre m'a beaucoup touchée. Charlie se découvre, apprend et s'accepte.

C'est un livre qui nous emmène à travers les personnages dans une période par laquelle nous passons tous : l'acceptation de soi et le passage à l'âge adulte

Commentaire ajouté par zoeynight 2021-12-12T19:23:10+01:00

L'auteur arrive à amener le thème même si cela prend les 3/4 de l’œuvre.

Commentaire ajouté par Andita 2021-12-06T23:28:48+01:00

Je ne pensais pas que j'allais autant être émue après cette lecture, et pourtant... Cela m'a prise un peu de court. Je lisais ce livre tranquillement, en appréciant l'histoire, les personnages, me laissant toucher par toutes les pensées et émotions qui traversent notre protagoniste. Et puis d'un coup, surprise, larmes.

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

Deed le place en liste or
2022-07-19T00:48:02+02:00
Jeevy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T22:16:40+02:00

• Pas raccord - Français