Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas <<raccord>>. Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Commentaire ajouté par nanagibalto 2017-08-18T13:30:33+02:00

J'avais tenté de lire ce roman une fois auparavant mais je n'avais pas du tout accroché. Je l'avais laissé tomber. Et voilà pourquoi j'aime donner une deuxième chance aux livres.

Car The Perks of being a Wallflower est une de mes lectures favorites de l'année. Le personnage de Charlie est intéressant, naïf, rêveur et d'une intelligence rare, à la limite, de temps en temps, de l'autisme.

Ce roman se lit très rapidement (je l'ai lu en une nuit) et m'a touché au plus profond de moi-même. Il traite de nombreux sujets intéressants : l'alcool, la drogue, les relations adolescentes, le lycée ...

Le niveau d'anglais est relativement abordable.

Commentaire ajouté par Melanie1023 2017-08-13T18:24:02+02:00

Livre juste magnifique. Il n'y a pas d'autres mots.

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-08-13T16:24:04+02:00

Un livre superbe et très agréable à lire sans difficulté j'ai aimé tout l'ensemble du livre je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-08-06T10:18:29+02:00

J'avais d'abord choisi ce livre pour sa couverture. En effet, Emma Watson est dessus et ça m'a interpellé. De plus, je voyais souvent ce livre sur Booknode. Alors quand l'occasion s'est présentée je l'ai emprunté à la biblio. Et malgré les bonnes critiques en quatrième de couverture j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce bouquin.

Commentaire ajouté par AmysBooks 2017-07-31T12:19:23+02:00

J'ai vu le film il y a déjà un bon bout de temps, et même le livre m'a donné l'envie de le revoir; le roman n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais.

Certes, la plume est paradoxale, très lourde au début et on finit par se laisser porter par la syntaxe. Et qui ne s'est pas pris d'affection pour tous ces merveilleux personnages, particulièrement les amis de Charlie, et Charlie lui-même (pour ma part, j'aimerais tellement prendre Patrick dans mes bras, le pauvre).

Cet ouvrage est un petit chef d'œuvre de la part de son écrivain, dont je ne manquerais pas de lire d'autres publications.

Pourtant, je ne suis pas entière convaincue. Pas entièrement transportée, même si je me sens très proche de l'atmosphère générale de l'histoire, des sentiments de Charlie, Sam et les autres. Peter, Bob... Chacun m'a séduit à sa manière, de sorte que je voudrais réellement vivre dans ce livre.

Une petite leçon de vie, qui laisse un arrière-goût d'inachevé; mais d'une pureté incroyable.

Commentaire ajouté par JukeBox 2017-07-29T00:42:05+02:00

Lu en VO, et c'était absolument sublime. J'avais déjà adoré le film sorti il y a quelques années, mais le livre était 100 fois mieux. Très touchant, triste, dur et beau à la fois. On se prend forcément d'affection pour le jeune Charlie à l'âme sensible. Je recommande à 200%.

Commentaire ajouté par tmathilde23 2017-07-21T09:00:49+02:00

Une belle histoire touchante, elle m'a fait réfléchir. Mais manque de rebondissements.

Commentaire ajouté par Evangelyne 2017-07-19T23:59:04+02:00

Une histoire incroyable et vraie à la fois. Elle concerne en même temps l'adolescence dans le sens global du terme et chaque individu personnellement. Stephen Chbosky réussi à ramener chacun d'entre nous dans un souvenir figé et, ce, avec cette simple phrase: And in that moment, I swear we were infinite.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-12T01:50:51+02:00

J'ai été bien surprise par le roman. C'était une lecture tout de même intense surtout lorsqu'on apprend ce qu'à vécu le personnage principal.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-05-19T21:45:56+02:00

Une histoire plus ou moins captivante et pleine d'humour d'un ados "original". Particulièrement bien écrit, ce bouquin mérite qu'on le lise au moins une fois dans sa vie. Il y a de bonnes réflexions, et surtout des personnages très attachants.

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

lunalou l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T21:45:24+02:00
hopy l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T16:00:47+02:00
lou942 le place en liste or