Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Classement en biblio - 4 148 lecteurs

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-03-13T00:21:44+01:00

Je commence à me dire que les Young Adult américains autour desquels il y a eu tout un pataquès...sont un flop retentissant concernant mon ressenti.

Le principe des lettres OK. Mais on ne saura jamais qui les reçoit.

Les amis OK. Mais aucun ne m'a réjouit. Tous entraînent Charlie dans des vices dont il n'a pas besoin.

Tout ce qui amuse ce petit monde n'est pas ma came. Alcool, drogue, tabagisme, délire "The Rocky Horror Picture Show" (je l'ai vu une fois et j'ai détesté).

Même quand les personnages sont sympathiques ou touchants je suis restée spectatrice de toute cette "tristitude".

Peut-être cela est-il mieux à l'écran ? Sans moi.

Next.

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2024-02-01T06:25:28+01:00

Lu en VO (et je conseille de le lire en anglais c’est vraiment facile)

Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié, de fête de drogue mais aussi de sujets difficiles comme les violences conjugales et envers les enfants ou les agressions sexuelles. Et tout ça à travers la vision d’un garçon assez particulier, socialement maladroit, très émotif et plein d’amour. Un roman qui se lit très vite (j’aurais aimé en avoir plus) mais qui marque pour longtemps.

Une lecture qui pousse à la réflexion sur le monde, la perception qu’on en fait et comment mieux en profiter.

Commentaire ajouté par VoyageuseDesSonges 2023-12-31T16:24:22+01:00

Très bon livre, j'ai aimé le reprendre chaque fois que je trouvais un instant pour lire. Néanmoins, lors des derniers chapitres, j'étais plutôt confuse vis-à-vis de l'intrigue. Ce qui ne m'a pas permis, je crois, de savourer pleinement l'épilogue qui lui était très beau et terminait le livre sur une jolie note. C'est sans doute pour cette raison que le monde de Charlie figure dans ma liste d'or et non de diamant. C'est tout de même un livre magnifique, et je ne force pas sur les mots :) .

De toutes manières, ceci est mon avis personnel et je sais que bien des personnes n'ont pas perçu le livre de ma manière. Je le conseille.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-10-26T12:53:32+02:00

Un livre utile lorsque l'on est adolescent, introverti et mal dans sa peau. Le personnage de Charlie est attachant et on a envie que sa réalité corresponde à ses choix et ses émotions. Le style est assez neutre mais pas déplaisant.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-01T15:50:08+02:00

Jamais un livre ne m'avait autant marqué que celui-ci lorsque je l'ai lu pour la première fois, et il est encore aujourd'hui l'un des romans les plus touchants que j'ai eu la chance de lire. Je m'identifie énormément aux personnages, et je me reconnais dans beaucoup d'entre eux : je pense que c'est en partie l'un des points forts de ce récit

Le personnage de Charlie est touchant de réalité, et même si l'auteur n'explicite pas toutes les épreuves vécues par les différents personnages, il est très simple de comprendre la raison des traumatismes de chacun d'entre eux.

Adapté en film par l'auteur lui même, les deux œuvres sont extrêmement précieuses pour moi et méritent d'être reconnues comme les superbes récits initiatiques qu'ils sont

Commentaire ajouté par Brandie_Sepi0l 2023-08-27T18:34:11+02:00

Excellent, très touchant, très émouvant, j'ai pleuré à bien 5 passages différents

Commentaire ajouté par Lea_lit_et_ecrit 2023-05-29T12:47:09+02:00

Je demande à être remboursée pour mes larmes, merci.

Commentaire ajouté par AngelPolly934 2023-04-15T13:44:19+02:00

Tout à commencé avec un gros coup de cœur sur le film. Il est rare que je regarde la version cinéma avant le livre, mais pour une fois je ne l'ai pas regretté, au contraire.

On retrouve vraiment le même esprit que dans le livre, c'est sûrement du au fait que le réalisateur n'est autre que l'auteur de l’œuvre originale.

Enfin bref, ce qui m'a le plus marquée c'est l’habilité de Stephen Chbosky à se mettre dans la peau du personnage principal, Charlie. Le livre est sous forme de sorte de journal intime d'après mes souvenirs, et tout est raconté avec les expressions et les phrases de cet adolescent. L'auteur disparaît, on a vraiment l'impression que c'est un Charlie réel qui écrit.

Les personnages sont très attachants et l'histoire est captivante, avec des rebondissements inattendus qui mènent à la révélation finale...

Je le recommande encore et encore, ainsi que le film !

Commentaire ajouté par Annavcy 2023-01-31T20:17:08+01:00

Je suis tombée amoureuse de ce livre, c’est juste incroyable, triste, beau mais parfait en même temps il vous retourne le cerveau dans tout les sens. Ce livre est absolument à lire au moins une fois dans sa vie, c’est plus qu’un livre c’est une expérience (si je reprends les mots de Charlie) juste incroyable j’adore.

Commentaire ajouté par Axelle73 2023-01-09T19:26:57+01:00

très original

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

• Pas raccord - Français
  • The Perks of Being a Wallflower - Anglais