Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-09-23T11:35:05+02:00

Je pense que le film tiré de cette histoire fait partie de mes films préférés. Du coup, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, et je dois dire que je n'en suis pas du tout déçue.

Le format de l'histoire m'a d'abord surprise, puis une fois que je me suis habituée, j'ai trouvé ça très pertinent, et que ça ajoutais beaucoup à ce qu'on ressent en lisant.

Le personnage de Charlie est fidèle à ce que je me représentais avant de commencer, et j'ai encore une fois adoré Patrick et Sam.

De plus, même si je connaissais déjà la fin, l'émotion était quand même présente, et je n'ose imaginer ce que j'aurais ressenti si je n'avais pas su.

C'est un roman qui se lit, évidement, mais également qui s'écoute. L'utilisation de la musique est extraordinaire et est un plus non négligeable.

Une très très bonne lecture !

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-09-05T11:15:04+02:00

Excellent livre, je trouve bien mieux que le film. Histoire très touchante et réaliste, très triste. On s'attache réellement aux personnages qui évoluent de manière réaliste. A lire!

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-06-29T02:48:13+02:00

Franchement, j'ai beaucoup aimé la lecture et je ne m'attendais pas à ça. Je voulais seulement lire le livre avant de voir le film, parce que j'aime ça voir comment les livres sont adaptés au cinéma. Mais, le personnage était profond et l'histoire était attachante. Le livre avait un peu le style de l'attrape-cœur, mais en mille fois meilleure. Bref, une super découverte!

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2021-06-27T09:52:52+02:00
Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T16:50:05+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture... Je n'aime pas vraiment la façon dont l'auteur écrit. Je pense que je dois être passée à côté des message de ce livre. Par contre, je comprends qu'on puisse s'identifier au personnage.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-27T16:10:05+02:00

Livre touchant mais je me souviens l'avoir lu vers 2014 quand tout le monde en parlait et criait au coup de coeur et cela à peut être joué sur mes attentes de ce livre qui m'a, finalement, plutôt déçu.

Commentaire ajouté par moonsch 2021-03-28T23:09:44+02:00

Un roman très touchant et une écriture magnifique de l´auteur. Tout simplement génial!

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T21:53:40+01:00

Sorti il y a prés de 20 ans, le monde de Charlie n'a que récemment été adapté au cinéma. Est-ce à dire qu'il serait toujours aussi juste bien des années plus tard ?

Charlie a 15 ans et il entre au lycée (dans la version française, bien entendu). Il va découvrir un nouveau monde. En décalage avec les camarades de sa classe, il va rencontrer Patrick et sa soeur Sam, tout deux en terminales. Et donc entrer dans ce nouveau monde...

Pour raconter ce récit, Stephen Chbosky a décidé de le faire à la premiére personne. Mais il fait également sous la forme de lettre envoyé à un inconnue et dans lequel Charlie raconte ses journées. Sans réponse de cette personne cependant (dans un désir d'anonymat, il indique avoir changé tous les noms, et donc ne pas avoir laissé d'adresse). Tout cela donne un côté trés crédible à cette histoire d'adolescence, et de passage à l'âge adulte. On va donc découvrir les différentes relations que Charlie va nouer, de son prof de littérature avec lequel il va nouer une vraie amitié, à sa premiére petite amie et ses questionnements vis à vis de tous ces changements. Parceque Charlie est un adolescent qui réfléchit beaucoup sur le monde autour de lui, ne se contentant pas de vivre les événements. Ce qui peut aussi être une belle invitation à se questionner soi même sur les points de vues, choses que l'on oublie bien trop souvent aujourd'hui...

En tout cas, il s'agit d'un beau livre, touchant, émouvant, porteur d'un joli message, et qui dépasse bien vite son statut de roman adolescent !

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-03-08T18:27:48+01:00

Avant d'ouvrir ce roman je ne pensais pas qu'il était possible d'autant s'identifier et donc s'attacher à un personnage. Bouleversant.. les mots me manquent

A lire vraiment vraiment

Commentaire ajouté par Eileeen 2021-01-25T19:58:51+01:00

Ce livre est touchant, émouvant, attachant et je comprends à 100% pourquoi il est tant apprécié. Néanmoins, pour moi, il manque un petit truc, le petit ouf qui fait que mon cœur s'emballe et qui fait que je reste réveiller toute la nuit parce que je ne peux pas lâcher le livre.

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

• Pas raccord - Français
  • The Perks of Being a Wallflower - Anglais