Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas <<raccord>>. Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Bof. Très bof et trop bof.

Sincèrement, je ne comprends pas la passion que tout le monde porte à ce livre.

Pour moi les termes << best-seller international >> et << chef-d'oeuvre >> ne s'appliquent pas à ce roman. Il est clairement insipide. Peu d'action, un rythme inexistant. Pour moi, il signifie ennui mortel.

Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2019-08-19T13:19:54+02:00

Livre moyen : intéressant mais pas captivant

Retrouvez mon avis sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-perks-of-being-a-wallflower-stephen-chbosky/

Ma notation: 3/5

Je me rappelle avoir vu le film y a quelques années sans savoir qu’il s’agissait de l’adaptation d’un livre, et je me souviens avoir beaucoup apprécié la sensibilité de Charlie. Du coup, étant donné qu’il me restait peu de choses en tête, je me suis dit que ça serait sympa de découvrir le roman!

Globalement, j’ai trouvé le livre moyen car je m’attendais à ce qu’il se passe plein de choses. Or, on suit surtout le quotidien d’une bande d’amis, et plus précisément les découvertes de Charlie pour ce qui touche aux plaisirs de la vie. Franchement, c’était pas ce qu’il y avait de plus palpitant mais ça se lit vite et ça reste sympathique. Le personnage principal est aussi d’une pureté attendrissante!

Charlie est sans conteste celui qui m’a poussé à continuer ma lecture. C’est un héros introverti qui a perdu son meilleur ami très jeune (j’ai versé mes larmes face à la réaction de Charlie, c’était trop triste) et qui n’a que peu d’expériences sociales et sentimentales. Il a cette pureté en lui qui a rempli mon cœur de joie. Ça se voit d’ailleurs dans sa manière de tenir son journal intime: son langage est assez enfantin dans son honnêteté, dans le style de la vérité sort toujours de la bouche des enfants, je puis dire! Je n’avais pas l’impression de lire un lycéen.

De même, lorsqu’il fait des compliments, c’est toujours spontané et sans arrière-pensées, et c’est aussi quelqu’un qui respecte les autres. C’était trop chou! C’est pareil, à la moindre pensée impure, il se sent coupable alors que c’est naturel. Bref, c’est un flocon de neige que je voulais à tout prix protéger! J’ai bien aimé son amitié avec Patrick et Sam, déjà car c’était chouette de voir que l’âge n’est pas un frein à l’amitié, mais aussi car ils acceptent la personnalité sans équivoque de Charlie.

Quant au contenu, l’auteur évoque plusieurs sujets: l’alcool, la drogue, l’amitié, le viol (ainsi que l’agression et le consentement), l’homosexualité, le suicide ou encore les sentiments. Je crois que ce qui m’a marqué le plus, c’est la notion selon laquelle les gens subissent ce qu’ils pensent mériter subir, je trouve qu’il y a un aspect triste là-dedans… Après, j’estime qu’on est resté en surface sur plusieurs de ces sujets, et c’est dommage… Le roman aurait pu être plus mémorable que ça!

Voilà, je pense que c’est tout ce que j’avais à dire sur ce livre très court qui m’a malheureusement laissée indifférente. Seulement Charlie a su se démarquer et a réussi à rendre cette lecture moins ennuyeuse (suivre le quotidien pur et dur d’un personnage, c’est pas ma tasse de thé je dois dire).

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T21:21:00+02:00

Une déception pour la fin ! J'avais entendu tellement de bien... Charlie et son innocence m'avait fait m'attacher à lui, et j'avais beaucoup aimé Patrick. Mais parfois, j'ai trouvé que ça partait dans tout les sens...

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-28T15:46:57+02:00

Un livre très touchant, même si je crois que j'ai préféré le film. En fait non, je crois qu'ils sont à égalité. J'ai aimé le livre autant que le film. Une perle.

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2019-06-23T16:13:26+02:00

Un livre que j'ai lu mais qui ne m'a pas laisser sans voix, loin de la...c'est un livre qui a une bonne mentalité mais qui ne m'a pas plu énormément

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-06-11T07:18:37+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre... et je n’ai pas été déçue! Le style épistolaire m’a un peu déstabilisé car je cherchais à savoir à qui Charlie écrivait. Tout le long du livre, j’ai aussi réfléchi à quelle maladie il pouvait avoir ce qui m’a d’autant plus surprise à la fin. Un véritable témoignage de l’adolescence sans édulcorant ! Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-21T16:03:38+02:00

Ce livre m'a vraiment surpris ! Je m'attendais à un livre un peu feel good, à destination des adolescents (ceci dit sans mépriser la littérature young adult !), mais le sujet est beaucoup plus complexe que cela.

Le personnage principal semble neuro-atypique, un peu fragile psychologiquement, et le twist final explique pas mal de chose. Je ne l'avais pas senti venir, et ça m'a bouleversé. C'est une tranche de vie d'un gamin un peu différent, et c'est très bien !

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-03-21T13:01:58+01:00

Ce livre fait partie de ceux que j’ai lu après avoir vu le film ce qui n’est pas toujours la meilleure des idées. Mais là je dois avouer que je n’ai pas été déçue un seul instant. J’avais adoré le film qui fait partie de mon top 3 et j’ai tout autant aimé le livre. The Perks of Being a Wallflower est écrit sous la forme d’un journal. Charlie, un adolescent y raconte sa première année de lycée et je crois que je ne me suis jamais autant identifiée à une histoire. Parce que c’est bien beau les années lycées à la High School Musical mais bon dans la vraie vie, c’est très loin d’être ça. Et c’est justement ce qui est dépeint dans ce livre. Bien sûr on y retrouve les groupes habituels: celui des sportifs, des intellos, des geeks,… Et il y a celui de Charlie, celui des laissé pour comptes. Ceux qui sont un peu à part, un peu différent. Qui ne se mêle à aucun des autres groupes. Ceux qui sont en marge, solitaires… Et c’est de ce point de vue que Charlie nous raconte sa vie. Il nous fait part des moqueries dont il est victime, puisque c’est un bon élève même s’il tâche de ne pas vraiment le montrer, nous parle de sa vie, de sa passion pour la littérature et l’écriture, de sa famille, de ses premiers émois, de son passé plutôt difficile… Je me suis énormément retrouvée dans sa façon de voir les choses, de se sentir un peu à l’écart. Et puis il y a quelque chose d’attachant chez lui. Il est timide, n’ose pas vraiment aller vers les autres, en partie à cause de certains événements de son passé, puis un jour il fait la rencontre de Sam et Patrick, eux aussi un peu en marge. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages. Ils sont pleins de vie et ne se préoccupent pas du regard des autres. Ils vivent leur vie à fond et n’hésitent pas à entraîner Charlie avec eux pour le sortir de son quotidien et de sa morosité habituelle. La folie de Patrick m’a beaucoup fait rire, quant à Sam j’ai adoré son côté très indépendant mais aussi la fragilité qu’elle laisse parfois apparaître. Avec eux Charlie va vivre ses premières soirées, ses premières virées nocturnes en voiture mais aussi sa première histoire d’amour avec tout ce que cela comporte: le désir, la peur, la déception, les blessures, la désillusion, l’espoir…

Ce roman est un hymne à l’adolescence. A tous ces doutes, toutes ces peurs, qui nous assaillent. De nombreux thèmes y sont ainsi abordés: les premiers amours, l’homosexualité, l’acceptation de soi, le regard des autres, la peur de la différence, les faux-semblants, les abus à tous les niveaux (drogue, alcool, sexe, violence…), le suicide, la dépression… J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur avait abordé tout cela, sans tabou certes mais sans rentrer dans le morbide non plus. Il ne verse pas non plus dans le déprimant. Toutes les émotions sont dépeintes avec énormément de justesse, à tel point que j’ai eu l’impression de ressentir chacune d’entre elles au travers de Charlie, Sam, Patrick et les autres.

Un autre point que j’ai adoré dans ce livre c’est le rapport à la culture que ça soit au travers des nombreux livres évoqués ou à toutes les références à la musique, notamment au rock. Je sais que ce n’est qu’un détail mais pour moi qui adore la musique autant que la lecture, cela à apporter un petit plus intéressant.

La seule chose qui m’a un peu dérangé dans le livre ce sont des passages parfois un peu long et pas forcément utiles ainsi que certaines répétitions. Mais cela n’a en rien gâché mon plaisir puisque tout est très bien ficelé du début à la fin. La chute est vraiment bien trouvée, je n’ai pas eu un sentiment d’inachevée comme cela arrive parfois. C’est une fin ouverte, mais sans être trop facile.

Je recommande donc vivement ce livre qui pour moi est un coup de cœur. N’ayant lu que la version originale je ne sais pas ce que vaux la traduction mais pour ceux qui sont intéressés pour le lire en anglais, le niveau est intermédiaire, et cela ne devrait pas poser de problèmes si votre anglais est correct.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2019-03-09T17:39:11+01:00

Ecriture particulière, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire de Charlie.. n'ayant pas regardé le film avant, je vais le faire pour essayer de mieux comprendre ma lecture..

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

• Pas raccord - Français
  • The Perks of Being a Wallflower - Anglais