Le Monde de Charlie

Description ajoutée par love-damon 2012-11-24T20:02:11+01:00

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Extrait ajouté par raphaellle 2012-12-27T17:38:51+01:00

Un jour, sur une feuille de papier jaune aux lignes vertes

Et il l’a appelé “Chops”

Parce que c’était le nom de son chien

Et que c’était de ça que ça parlait

Et l’a félicité

Et sa mère l’accroché sur la porte de la cuisine

Et l’a lu à ses tantes

Cette année-là, le Père Tracy a emmené tous les enfants au zoo

Et il les a laissés chanter dans le bus

Et sa petite soeur est née

Chauve, avec de minuscules ongles aux orteils

Et son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et la fille qui habitait à côté lui a envoyé

Une carte de la Saint-Valentin avec une rangée de coeurs

Et il a dû demander à son père ce que les coeurs voulaient dire

Et son père le bordait tout les soirs dans son lit

Il était toujours là pour le faire

Un jour, sur une feuille de papier blanc aux lignes bleues

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Automne”

Parce que c’était le nom de la saison

Et parce que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et lui a demandé d’écrire plus lisiblement

Et sa mère ne l’a pas accroché sur la porte de la cuisine

À cause de la nouvelle peinture

Et les gamins lui ont dit

Que le père Tracy fumait des cigares

Et laissait les mégots sur les bancs de l’église

Et que parfois il brûlaient et laissaient des marques

Cette année-là, sa soeur a eu des lunettes

Avec des verres épais et une monture noire

Et la fille qui habitait à côté a ri

Quand il l’a invitée à aller voir le Père Noël

Et les autres gamins lui ont expliqués pourquoi

Son père et sa mère s’embrassaient beaucoup

Et son père ne le bordait jamais le soir dans son lit

Et quand il pleurait pour qu’il le fasse

Son père se mettait en colère

Un jour, sur une feuille arrachée à son cahier

Il a écrit un poème

Et il l’a appelé “Innocence : une question”

Parce que c’était la question qu’il se posait sur sa copine

Et que c’était de ça que ça parlait

Et son professeur lui a mis A

Et l’a regardé fixement, d’un drôle d’air

Et sa mère ne l’a jamais accroché sur la porte de la cuisine

Parce qu’il ne le lui a jamais montré

Cette année-là, le Père Tracy est mort

Et lui, il a oublié comment se terminait

Le Credo des Apôtres

Et il a surpris sa soeur

En train de se faire le type sur la véranda

Et son père et sa mère ne s’embrassaient jamais

Et ne se parlaient plus

Et la fille qui habitait à côté

Se maquillait trop

Ça le faisait tousser quand il l’embrassait

Mais il l’embrassait quand même

Parce que c’est ce qui se fait

Et à trois heures du matin il se bordait lui-même

Pendant que son père ronflait fort

C’est pour ça qu’au verso d’un sac en papier

Il a essayé un autre poème

Et il l’a appelé “Absolument rien”

Parce que c’était de ça que ça parlait

Et il s’est mis A

Et il a tracé une putain d’entaille sur chaque poignet

Et il l’a accroché à la porte de la salle de bains

Parce que cette fois il n’était pas sûr

De pouvoir atteindre la cuisine

Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

Une approche originale d'un sujet difficile touchant à l'enfance, au droit à la différence et à l'amour sous toutes ses facettes.

Charlie, naïf, doux et rêveur... On aimerait juste le serrer dans ses bras et lui dire qu'on l'aime... Magnifique!

Commentaire ajouté par Pauline-248 2020-10-18T07:47:43+02:00

Cette histoire aborde de nombreux sujets de l’adolescence, l’estime de soi, le harcèlement, le suicide, mais aussi l’amitié , l’amour, l’homosexualité, qui nous sont contés par Charlie, un ado différent, touchant par sa singularité. Ayant beaucoup apprécié le film, j’ai voulu me plonger dans le livre dont il était issu, et j’en suis sortie bouleversée davantage. C’est un très beau livre, foncez !

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-13T19:17:12+02:00

J’ai bien aimé l’histoire même si parfois c’était pas facile à lire, j’ai eu un peu de mal avec le format lettres.

Commentaire ajouté par TACL02 2020-08-30T18:17:56+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à me faire au caractère du personnage principal, mais finalement ce livre m'a appris des choses sur la vie et sur moi-même. Je ne regrette pas du tout d'avoir pris la peine d'aller jusqu'au bout, malgré un début de lecture laborieux.

Commentaire ajouté par AlexiaDX 2020-08-20T20:49:07+02:00

Une lecture touchante et intelligente que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture est tout simplement incroyable, et l'évolution de celle-ci au cours du roman est encore plus impressionnante ! Je vous recommande largement ce livre !

Commentaire ajouté par NRUN 2020-08-16T05:31:31+02:00

J'ai soi besoin de le relire, ou de regarder le film.

Commentaire ajouté par fl-books 2020-08-08T11:37:55+02:00

Un livre que j'ai lu il y a longtemps maintenant et que j'avais bien aimée mais sans plus, j'avais plutôt bien accroché aux personnages mais sans pour autant m'attacher à eux.

La plume était fluide et agréable à lire mais ça n'a pas été un coup de cœur, même si l'histoire est pas mal je ne sais pas je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages comme je l'aurais espérée au départ et je n'ai pas ressenti d'émotions particulières en le lisant je pense qu'il manquait d'intensité à mes yeux.

Mis à part ça j'ai bien aimée ce livre mais pour moi il me manquait ce petit truc qui fait qu'on s'attache vraiment aux personnages.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-08-01T21:51:36+02:00

Je ne voyais pas du tout ce livre comme ça. J'ai été plutôt autorisé, mais j'avais imaginé un vrai roman, passionnant et captivant, et ce n'est pas vraiment ça. Déjà, je n'avais pas pensé au fait que ce puisse être un livre basé sur des lettres "anonymes" envoyées à un anonyme. Que le destinataire reste caché m'a un peu déçue, je pensais qu'a la fin on aurait finalement découvert à qui étaient adressés ces romans, que ça aurait été un grand final digne d'un super livre. Mais étant donné que ce n'est pas un super livre, il n'y a aucuns grand final digne de quoi que ce soit.

Bien que l'histoire soit très jolie et bien trouvée, il n'y a aucuns éléments déterminants une véritable succession d'actions, aucuns éléments déclencheurs de suspence ou de doute. Ça reste plat, même si il y a quelques rebondissements, un peu médiocre, tel une rupture ou une dispute.

Je m'attendais vraiment à mieux. J'ai compris que ce n'étais pas un livre destiné aux lecteurs recherchant des frissons, de l'addictivité ou une forte envie de suspence. Plus un livre pour nous faire comprendre certaines vérités de la vie, mais du point de vue d'un ado qui lui lui-même m'a paru un peu autiste. Je pourrais dire que je ne me suis pas attachée aux personnages, mais Charlie m'a un peu captivé. Je sais que plus haut je dis le contraire, mais hormis Charlie, c'est la vérité. Son personnage est très complexe, et dans certaines de ses attitudes, il se comportait vraiment comme un garçon différent. Ça n'a jamais été dit clairement, mais c'est sous entendu, et ça ne l'en rends que plus "attirant". Son côté parfois bizarre, donne du coup, un côté bizarre à l'histoire, mais comme elle est écrite de son point de vue, c'est plutôt normal. Sa façon franche de dire les choses, m'a aussi beaucoup plu, et son côté qu'il qualifierait lui-même de sensible, m'a énormément touché. En lisant ce livre, j'aurais l'impression que cette famille était frappée par le malheur, mais avec le recul, et en y repensant, la plupart des familles vivent ce genres de choses. Peut-être pas autant dans une seule et même, mais toutes les familles ont leurs problèmes, et Charlie nous raconte seulement les siens. Son ressenti est très vrai, et ses commentaires aussi. Je ne place ce livre qu'en bronze parce qu'il a beau être d'un sens moral incroyable, l'histoire ne m'a pas captivé, et j'aime être franche envers moi-même et ne pas faire croire autre chose que ce que je pense véritablement, mais c'est un roman que je conseille, et ne regrette absolument pas d'avoir lu.

Commentaire ajouté par leschroniquesdemy 2020-07-30T17:21:26+02:00

J’ai découvert « Le Monde de Charlie » (« The Perks Of Being A Wallflower » en VO) tout d’abord par le film réalisé par l’auteur du roman du même nom, Stephen Chbosky! L’univers, l’ambiance des années 90 mais aussi la tragique histoire de Charlie m’avaient tout de suite attiré. Je découvre ensuite le livre (oui oui j’ai fait les choses à l’envers!) et c’est un vrai coup de cœur.

En effet, le livre n’était pas du tout comme je l’imaginais mais m’a beaucoup plu. La trame du roman ne se compose que de lettres envoyés à son meilleur ami (les lettres tiennent une place importante dans le film également mais moins). Dans ses missives, Charlie raconte sa première année de lycée et ses difficultés à s’accommoder aux autres. Seul son professeur de Lettres, ainsi que deux étudiants de dernière année Patrick et Sam, tiennent réellement à connaître ce garçon au passé tourmenté.

Nous suivons au fil des pages, l’évolution de Charlie et de ses amis, mais aussi ses angoisses qui resurgissent lorsque son passé lui revient en mémoire.

Stephen Chbosky a une plume divine, les pages défilent et un lien d’empathie se créé entre le lecteur et Charlie. Ce livre qui n’a plus besoin de faire ses preuves, est une pépite.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T20:05:56+02:00

Sublime. Émouvant. Prenant. Captivant. Extrêmement bien écrit. Ce livre m’a séduite comme jamais.

Commentaire ajouté par Freyja 2020-04-06T12:19:32+02:00

Je suis une très grande fan du film (en même temps… t’as vu le cast de génie ou quoi?) Je l’avais vu dès sa sortie d’ailleurs. Et c’est seulement il y a peu que je me suis décidée de lire le livre. Je dois bien avouer qu’il ne m’a pas fait le même effet. Il reste puissant mais d’une façon différente. J’ai eu un peu plus de mal avec la forme, c’est un roman épistolaire et ç’a toujours été difficile pour moi de lire ce type de récit. Mais c’est toutefois le meilleur medium pour raconter l’histoire de Charlie qui expérimente les événements avec une sensibilité particulière. Il fait vraiment partie de ces classiques du young-adult qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie ! Attention cependant… TW viol, inceste.

Le Monde de Charlie

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)

Alixlp le place en liste or
2020-10-07T03:26:43+02:00

• Pas raccord - Français