Marseille, bébé

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-05-08T19:38:15+02:00

Après deux mois de confinement, la vie reprend dans le monde de Louisa, 15 ans, qui vit entre sa mère, sa meilleure copine Nada et sa chelouterie - ce que l'infirmière scolaire a appelé des « troubles anxieux ».

Que faire avec cet Arthur, le gars poli rencontré à la fête de Fred le ouf ? Comment réussir son lycée et choisir son avenir ? Et si l'angoisse venait tout gâcher ?

Heureusement, chez elle, il y a le soleil, la mer, le rap, comme si c'était toujours l'été. C'est Marseille, bébé.

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-07-31T17:31:08+02:00

J'étais assez curieuse de découvrir cette romance jeunesse/Young Adult avec son pitch de départ même si, je l'avoue le titre me bottait nettement moins. Je me suis donc lancée dans cette histoire sans attente particulière. Pourtant, j'en ressors déçue.

Avant de parler de ressenti, quelques mots sur l'histoire. Nous y suivons quelques jeunes et notamment Louisa, 15 ans qui souffre d'anxiété. Alors que le premier confinement à lieu, Louisa, voit ça comme un bon moyen de souffler un peu. Mais la vie reprend son court, entre amitiés qui durent, amour et possibilités d'avenir.

J'ai l'habitude de lire des romans dans ces tranches d'âges là et arrive sans problème à me plonger dedans sans avoir l'impression d'être trop vieille pour ça. Pourtant ici, mon premier problème c'est que j'ai eu la sensation qu'un écart s'était creusé. J'ai levé les yeux au ciel une bonne centaine de fois et j'avoue que le langage utilisé a joué en sa défaveur. Qu'on glisse quelques termes de langages familiers pour accentuer le côté jeunesse, pourquoi pas, mais quand les dialogues sont ponctués de : keum, go et j'en passe à longueur de temps et qu'en prime on est la sensation d'une caricature des jeunes de Marseille, franchement ça a eu un effet too much pour moi.

Côté histoire, on reste très en surface. L'histoire d'amour naissante est difficilement crédible je trouve. On est sur un coup de foudre avec dégoulinage de sentiments au bout de deux "rendez-vous" et même si généralement je suis bon public en romance, je suis restée sur ma faim. Côté amitié, c'est mieux, Louisa et Nada ont une relation amicale assez forte et c'est chouette de les voir se soutenir. Enfin, quelques lignes sur les parents, notamment ceux d'Arthur mais très peu développées, ce qui est dommage car il y avait le potentiel.

J'avoue ne pas avoir été sensible à la plume non plus. J'ai trouvé le récit assez lent et pourtant, il comporte peu de pages et le roman est composé de pas mal d'éléments comme des notes manuscrites, des sms et donc, ça se lit extrêmement vite. Et si je trouve ça chouette d'en avoir, ici, je ne les ai pas trouvé tous pertinents. Avoir le bulletin de classe de Louisa dans son détail ? Pas sûre de l'utilité. De plus, pas mal de paroles de chanson (du rap principalement) sont présentes et là encore, quelques unes parsemées dans le récit pourquoi pas, mais autant ? Sans doute que cela m'a aussi moins emballé vu que les rappeurs cités ne me plaisent pas.

J'ai été au bout de ma lecture, espérant que la fin me donnerait tout de même l'impression de terminer ma lecture sur une note positive mais malheureusement j'ai tourné la dernière page en me disant : tout ça, pour ça ? Je n'aime pas les fins ouvertes et ici ça a été la goutte d'eau de trop.

En conclusion, je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire. Je me suis sentie complètement extérieure et j'ai trouvé le tout trop jeunesse pour moi. Je suis déçue parce qu'il y avait des sujets intéressants tels que l'anxiété, la vio lence conjugale, l'amour ou encore l'amitié mais finalement le tout est traité trop en surface pour me plaire. Dommage.

Marseille, bébé

• France : 2023-06-21 (Français)