Lettre à Mon Ravisseur

Description ajoutée par Pamie 2011-07-07T00:32:15+02:00

Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Classement en biblio - 1 281 lecteur

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-07T18:58:09+02:00

-Au revoir, Gem, tu as murmuré. Tu vas t'en sortir.

Tu as effleuré la bague à mon doigt et commencé à t'éloigner.

Non. J'ai secoué la tête. Non.

Je me suis accrochée à toi...

C'est une pépite, comme on en voit rarement. Gemma, Ty, et un décor aussi beau que mortel. Là, pas d'histoire d'amour, mais une histoire de haine, un attachement dérangeant pour Ty, cet homme givré. Croyez-moi ou pas, quand Gem était sur le point de s'enfuire, je me disais "Non, non, non, il faut qu'elle reste !". C'est une lecture, une lettre, dont on ne sort pas indemne, les personnages encore moins. La folie d'un homme poursuivit par son enfance et celle de sa victime, prête à le défendre. Etonnant.

Commentaire ajouté par Pamie

Lui, je ne suis pas prête de l'oublier! Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit rapidement, puis qu'on passe à un autre pour finalement l'oublier juste après. Il est tout simplement marquant et touchant. Gemma, la victime, et Ty, le ravisseur, nous réservent d'incroyables moments forts et intenses où la haine et l'amour y seront mêlés et réunis. Difficile de décrocher de notre lecture. Lucy Christopher a parfaitement décrit les émotions du personnage principal. C'est le genre de livre qui nous arrache aisément quelques larmes... et qui nous laisse sans mot. ''Lettre à mon ravisseur'' nous fait réfléchir et nous rend sceptique. Adieu nos idées préconçues, car après cette lecture, tout nos points du vue du kidnapping et du syndrome de Stockholm se voient confrontés et bouleversés. Une fin injuste, cruelle, déchirante et poignante que l'on apprécie tout de même puisque tout au long du roman, on finit par aimer la laideur, le vide et la haine. Je recommanderais ce livre dérangeant et troublant à tous étant donné qu'un aussi bon bouquin comme celui-ci mérite d'être connu et lu. Bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par Jaisixcassis 2017-10-16T17:36:56+02:00

Magnifique bouquin. Je n'ai pas pu le lâcher et ai du le lire d'une traite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'avais pas envie qu'elle le quitte, malgré le fait que ce qu'il ait fait soit mal. Je suis moi-même tombée en plein dans le syndrome de stockholm.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et lorsque que je l'ai terminé, j'y ai pensé pendant encore des jours et malgré le temps, c'est un livre que l'on ne peut oublier.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-10-05T09:14:53+02:00

Je ne sais pas quoi dire de ce livre tellement il est choquant, déroutant et captivant. On apprend tellement de choses. Nos émotions joue avec nous avec Gemma ce qui peut nous choquer.

Commentaire ajouté par Pissenlie44 2017-09-28T10:32:24+02:00

C'est un roman très prenant mais j'ai été un peu déçue de la fin. Je m'attendais à une autre fin. Mais le sujet est bien traité et on s'attache beaucoup aux 2 personnages.

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-09-24T19:26:26+02:00

J'ai trouvé ce livre assez perturbant. On se met rapidement dans la peau de Gemma, on s'attache à elle et on ne fait qu'espérer qu'elle puisse s'en sortir. C'est un sujet assez dur mais malheureusement bien réel. C'est effrayant de penser que ça peut arriver à n'importe qui.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mère de Gemma m'a fait beaucoup de peine à la fin, on voit qu'elle essaye de comprendre ce que ressent sa fille mais elle a beaucoup de mal à se rapprocher d'elle.

Commentaire ajouté par Emeline 2017-08-17T23:25:08+02:00

Whoa… Un livre qui fait réfléchir. Je l’ai adoré.

Il m’est difficile de donner un avis constructif car c’est une histoire qui m’a beaucoup touchée. Après refermé le livre, je suis restée quelques instant les yeux dans le vide pour évaluer ce que je ressentais après cette lecture.

Le sujet est sérieux, et original. On y parle d’enlèvement, de séquestration et de sentiments. Le style d’écriture est très particulié, puisque comme son nom l’indique, c’est une lettre destiné au ravisseur. Les personnages sont attachants. Ce sont de simples humains, ni bons, ni mauvais. Ni tout noir, ni tout blanc. Ce roman met le doigt sur plusieurs sujets importants : l’adolescence et la rébellion qui s’ensuit, l’attirance pour les personnes physiquement belles ( Je soutiens d’ailleurs que si Ty n’avait pas été un bel homme, l’histoire ne se serait pas déroulé de la sorte), le syndrome de Stockholm vu par les victimes (même si je reste dubitative à ce propos. Il y a de nombreuses manières d’interpréter les sentiments mis en avant), la beauté et le respect de la nature…

Pour finir, je dirais que c’est une histoire qui mérite d’être lue et qu’on a du mal à oublier.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2017-07-31T10:08:23+02:00

Une histoire particulière mais intéressante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance engendrée par la description du désert. Et les personnages étaient très bien.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-07-21T06:39:31+02:00

Un livre incroyable qui vous transporte chez un ravisseur pour qui vous n'éprouver pas de l'antipathie. Le récit est drôlement bien mené avec les flash-back,... C'est aussi intéressant de voir les émotions de la captive et aussi en découvrir plus sur le syndrome de Stockholm.

A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Naaimou 2017-07-19T19:42:13+02:00

Une lecture bluffante, tant par l'intrigue que par les descriptions du cadre magnifique dans lequel l'histoire prend place. Lucy Christopher a réussi le pari fou de me faire apprécier un ravisseur, de me faire le plaindre.

Une lecture qui restera longtemps dans mon esprit, je recommande vivement !

Commentaire ajouté par nanou38160 2017-07-16T22:15:19+02:00

je sui assez mitigé j'ai trouvé assez long mais les descriptions sont très bien écrites on arrive à "voir" le paysage désertique et ressentir la chaleur....

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-14T00:56:07+02:00

J'ai aimé ce livre tout en le trouvant dérangeant.

Je comprends le syndrome de Stockholm, mais je trouve quand même cela bizarre son attachement pour son ravisseur

Lettre à Mon Ravisseur

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-18 - Poche (Français)

Niiix l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T11:20:21+02:00

Lecteurs 1 281