Lettre à mon ravisseur

Description ajoutée par Pamie 2011-07-07T00:32:15+02:00

Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-07T18:58:09+02:00

-Au revoir, Gem, tu as murmuré. Tu vas t'en sortir.

Tu as effleuré la bague à mon doigt et commencé à t'éloigner.

Non. J'ai secoué la tête. Non.

Je me suis accrochée à toi...

C'est une pépite, comme on en voit rarement. Gemma, Ty, et un décor aussi beau que mortel. Là, pas d'histoire d'amour, mais une histoire de haine, un attachement dérangeant pour Ty, cet homme givré. Croyez-moi ou pas, quand Gem était sur le point de s'enfuire, je me disais "Non, non, non, il faut qu'elle reste !". C'est une lecture, une lettre, dont on ne sort pas indemne, les personnages encore moins. La folie d'un homme poursuivit par son enfance et celle de sa victime, prête à le défendre. Etonnant.

Lui, je ne suis pas prête de l'oublier! Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit rapidement, puis qu'on passe à un autre pour finalement l'oublier juste après. Il est tout simplement marquant et touchant. Gemma, la victime, et Ty, le ravisseur, nous réservent d'incroyables moments forts et intenses où la haine et l'amour y seront mêlés et réunis. Difficile de décrocher de notre lecture. Lucy Christopher a parfaitement décrit les émotions du personnage principal. C'est le genre de livre qui nous arrache aisément quelques larmes... et qui nous laisse sans mot. ''Lettre à mon ravisseur'' nous fait réfléchir et nous rend sceptique. Adieu nos idées préconçues, car après cette lecture, tout nos points du vue du kidnapping et du syndrome de Stockholm se voient confrontés et bouleversés. Une fin injuste, cruelle, déchirante et poignante que l'on apprécie tout de même puisque tout au long du roman, on finit par aimer la laideur, le vide et la haine. Je recommanderais ce livre dérangeant et troublant à tous étant donné qu'un aussi bon bouquin comme celui-ci mérite d'être connu et lu. Bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par lolita143 2019-01-04T10:11:36+01:00

C'est un roman super et surtout à ne pas rater !

L'histoire d'un enlèvement dans un aéroport est tellement possible même dans la vraie vie et de voir le déroulement de l'histoire... Continuer à détester le ravisseur puis au fil du temps voir que Gemma qui est la victime commence

à devenir emphatique pour Ty (le ravisseur) mais malgré tout, elle va essayer de s'échapper plus d'une fois mais va échouer.

Je trouve l'idée du livre originale, nous avançons petit à petit avec ses deux personnages et pour ainsi dire les seuls et nous apprécions la lecture même si le sujet n'est pas idéal. Je pense qu'après avoir lu ce livre, nous ne pouvons pas l'oublier facilement... Je mets ce livre directement dans ma liste diamant, ça a été un vrai coup de coeur ! Ne passez pas à côté, il est simple et rapide à lire !

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-12-10T16:33:30+01:00

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/12/lettre-mon-ravisseur-lucy-christopher.html

Gemma est une jeune fille de 16 ans qui vit à Londres et dont le travail prenant de ses parents lui permet de vivre sa vie comme bon lui semble. C'est une jeune fille en mal d'amour qui préfère rester avec ses amis, même si l'on découvre petit à petit que ces derniers ne la respectent pas forcément. Au cours de sa captivité, elle va s'ouvrir sur un monde qui n'est pas celui de la ville et les révélations que Ty va lui faire vont commencer à la faire douter de son entourage.

Ty est un garçon qui a un passé un peu compliqué et qui a dû très vite se débrouiller seul et subvenir à ses besoins. Gemma lui a en quelque sorte sauvé la vie et dans son esprit il cherche à faire de même en la "volant" et en la protégeant des dangers de la ville. Pour être honnête, je me suis beaucoup attachée à ce personnage et j'aurai aimé savoir ce qu'il advient de lui après le récit.

Lucy Christopher a pris le parti de faire parler Gemma et de raconter l'histoire de sa captivité à travers une très longue lettre adressée à son ravisseur. Elle va lui exposer toute leur histoire de son point de vue en commençant par son enlèvement à l'aéroport jusqu'à la fin de sa captivité. Tout ceci dans le but de lui faire comprendre pourquoi ce qu'il a fait est mal. Les réactions de Gemma sont vraiment réalistes et l'on sent l'évolution de ses sentiments envers Ty changer petit à petit sans pour autant qu'elle oublie la personne qu'elle était avant. Le fait que ce soit elle qui raconte l'histoire nous permet d'avoir son ressenti à chaque moment. L'écriture est juste et d'une grande douceur. On sent réellement un lien spécial entre les deux protagonistes. Par contre ceux qui s'attendent à une grande histoire d'amour teintée de scènes érotiques passez votre chemin, nous sommes dans un récit qui pourrait vraiment passer pour un témoignage et qui vous prend aux tripes. Je vous conseille vraiment cette lecture, elle en vaut le détour.

En Bref : Un roman très bien écrit, sur l'histoire de deux personnages perdus qui s'aident mutuellement à se reconstruire. Beaucoup de réalisme dans les actes et les pensées de Gemma qui rendent le roman très prenant et très intéressant pour ceux qui sont portés sur le sujet "Syndrome de Stockholm". Un ravisseur attachant qui ne devient plus vraiment un hors la loi au fur et à mesure de notre lecture. J'ai aimé lire chaque mot écrit par l'auteure, pour moi c'est une réussite et je vous conseille vivement ce roman. J'ai entrepris cette lecture dans le cadre d'un challenge littéraire et je ne m'attendais vraiment pas à autant de douceur et de justesse vu le thème choisit.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-10-21T16:23:49+02:00

Un livre très bien écrit, l'auteure a réussit mettre une ambiance dans ce livre, grâce au désert Australien, et à nous le décrire parfaitement. L'endroit de séquestration était bien choisi, car il permet de s'accorder avec l'idée du kidnapping, tout en restant soft et pas trop violent (un peu comme son séjour), et de s'éloigner des clichés de la vieille cave etc...

Bref, même si le livre est un peu difficile à commencer, on se fait au rythme qui est assez lent, mais pas non plus dérangeant, un peu comme le désert. Atypique, mais très intéressant à découvrir et lire !

J'ai eu un petit coup de cœur pour cette lecture, et je vous la conseille fortement, même si ce n'est pas votre type !

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-07-23T09:09:57+02:00

Le sujet paraissait interessant mais ce huit clos est long à démarrer, on pense pouvoir deviner les motivations du ravisseur mais elles ne restent que très flous. Cela dit le style d écriture est original.

Commentaire ajouté par Jolin 2018-06-21T22:01:11+02:00

Ce roman est une vrai claque. J'ai rarement lu un livre aussi profond. L'histoire prend aux tripes, elle nous retire l’oxygène des poumons. Le style de l'auteure et la manière dont elle a écrit son roman renforce ce sentiment. Le "tu" employé, celui qui vise, celui qui dénonce, rend le roman tellement intense ! Je ne saurais expliquer plus en profondeur ce roman, il se passe de mot !

Juste : Lisez-le ! Vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:01:16+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2017/12/lettre-mon-ravisseur-lucy-christopher.html

Pour commencer, la plume de l'auteure est vraiment magnifique, elle nous a de suite séduite. Elle est simple mais elle décrit tellement bien les choses, tellement bien les couleurs qu'on arrive facilement à imaginer les scènes et les personnages dans nos têtes et c'est vraiment génial. Nous avons vraiment voyagé grâce à ça et quel beau paysage nous avons découvert ! Au cours de cette lecture, nous avons appris pas mal de chose aussi sur les plantes, sur comment faire de la peinture, se soigner etc, c'était vraiment intéressant. Le fait est que tout le roman soit une lettre adressée à Ty nous a vraiment permis de rentrer plus facilement dans le roman. Nous nous sommes senties tout de suite plus proche des personnages, plus proche de Ty. Pour nous, l'utilisation de la deuxième personne du singulier est vraiment un point fort de ce livre, ça lui ajoute un charme en plus. Pour ce qui est de point un peu plus négatif, nous dirons que c'est vraiment dommage qu'on ne puisse savoir ce qui arrive à Ty. Il nous manque quelque chose. Et c'est la seule question qui nous frustre vraiment parce que nous apprécions beaucoup ce personnage.

Nous nous sommes posées pas mal de question durant notre lecture, notamment pour Justine et Camille, mais Camille a beaucoup aimé la curiosité que cette lecture à entraînée. D'ailleurs, nous ne pensons pas avoir eu toutes les réponses à nos questions mais en soit ça ne nous frustre pas tant que ça. [...]

Commentaire ajouté par Ellyn-2 2018-03-29T11:55:16+02:00

Bine qu'un peu longuet par moment le sujet est fascinant et particulièrement bien traité. La fin est parfaite. Je recommande.

Commentaire ajouté par JoursTristes 2018-03-08T18:31:24+01:00

J'ai toujours été fascinée par la psychologie humaine et encore plus par le syndrome de Stockholm et c'est en effet le sujet de ce livre.

Je me suis attachée à Gemma et Ty au point d'éprouver de la compassion et de l'empathie pour eux.

Je vous conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-03-05T17:49:29+01:00

Je viens de refermer ce livre et j'en suis encore bouleversée...

"Lettre à mon ravisseur" est un roman original qui est absolument poignant et très intriguant.

Gemma, adolescente de 16 ans de Londres, est kidnappée par Ty, un jeune homme dérangé qui l'emmène au bout du monde, au beau milieu du désert de l'Australie.

Comme Gemma, j'ai eu peur de Ty, de son agressivité passagère et de son état mental. Sauf que... au fil des pages, on apprend à connaître ce jeune homme et on le comprend. On s'y attache, étonnamment. Et je suis complètement chamboulée par ce personnage. Gemma, quant à elle, reflète complètement le comportement que l'on adopterait, j'imagine, dans sa situation. Elle est réaliste et courageuse. Un personnage très fort que l'on a pas l'habitude de voir, surtout au vu de son jeune âge.

Le scénario est bien construit, l'histoire est prenante, malgré quelques moments un peu longuets mais assez rares. De plus, la structure du livre est originale: il n'y a pas de chapitres et elle s'adresse directement à Ty en lui racontant son vécu. La fin m'a embué la vision, elle m'a pris aux tripes.

Je suis estomaquée par un tel chef-d'œuvre. Un roman vraiment poignant que je ne peux que conseiller. Enorme coup de cœur!

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-02-26T20:55:24+01:00

Sujet intéressant, belle intrique, bien développée malgré un début un peu lent. C'est une bonne découverte qui me laisse perplexe.

Lettre à mon ravisseur

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-18 - Poche (Français)

Neruda l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T09:05:52+02:00

• Stolen - Anglais