Lettre à mon ravisseur

Description ajoutée par Pamie 2011-07-07T00:32:15+02:00

Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Classement en biblio - 1 299 lecteur

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-07T18:58:09+02:00

-Au revoir, Gem, tu as murmuré. Tu vas t'en sortir.

Tu as effleuré la bague à mon doigt et commencé à t'éloigner.

Non. J'ai secoué la tête. Non.

Je me suis accrochée à toi...

C'est une pépite, comme on en voit rarement. Gemma, Ty, et un décor aussi beau que mortel. Là, pas d'histoire d'amour, mais une histoire de haine, un attachement dérangeant pour Ty, cet homme givré. Croyez-moi ou pas, quand Gem était sur le point de s'enfuire, je me disais "Non, non, non, il faut qu'elle reste !". C'est une lecture, une lettre, dont on ne sort pas indemne, les personnages encore moins. La folie d'un homme poursuivit par son enfance et celle de sa victime, prête à le défendre. Etonnant.

Commentaire ajouté par Pamie

Lui, je ne suis pas prête de l'oublier! Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit rapidement, puis qu'on passe à un autre pour finalement l'oublier juste après. Il est tout simplement marquant et touchant. Gemma, la victime, et Ty, le ravisseur, nous réservent d'incroyables moments forts et intenses où la haine et l'amour y seront mêlés et réunis. Difficile de décrocher de notre lecture. Lucy Christopher a parfaitement décrit les émotions du personnage principal. C'est le genre de livre qui nous arrache aisément quelques larmes... et qui nous laisse sans mot. ''Lettre à mon ravisseur'' nous fait réfléchir et nous rend sceptique. Adieu nos idées préconçues, car après cette lecture, tout nos points du vue du kidnapping et du syndrome de Stockholm se voient confrontés et bouleversés. Une fin injuste, cruelle, déchirante et poignante que l'on apprécie tout de même puisque tout au long du roman, on finit par aimer la laideur, le vide et la haine. Je recommanderais ce livre dérangeant et troublant à tous étant donné qu'un aussi bon bouquin comme celui-ci mérite d'être connu et lu. Bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par Debby 2017-12-11T15:00:24+01:00

L'idée de départ m'intéressait mais malheureusement l'histoire m'a laissée sur ma faim. En effet, il ne se passe pas grand chose, le suspense n'est pas trop au rendez-vous, si ce n'est dans les 50 dernières pages suite à la morsure de serpent, mais surtout, les explications sur les motivations de Ty sont beaucoup trop superficielles.

Pourquoi il la kidnappe ? Quel est sont but ? Qu'attend-il d'elle ? A part qu'il dit avoir craqué pour elle, on en sait pas plus et c'est en cela que j'ai trouvé cette histoire très frustrante.

Dommage car le livre avait du potentiel.

Commentaire ajouté par Camads 2017-11-30T03:02:34+01:00

Wow. Je..Wow. Je viens tout juste de finir ce roman et bordel la pls est présente. En soit, je m'attendais à ce que ça se finisse comme ça mais je refusais d'y croire et en fait...voilà.

Dans ce roman nous suivons l'histoire de Gemma, adolescente de seize ans qui voyage avec ses parents. Alors qu'elle commande un café à l’aéroport de Bangkok, elle y rencontre Ty. Ce dernier lui offre le café et l'invite donc à sa table. De là, l'histoire commence. Il a mis de la drogue dans son café afin de pouvoir l'enlever et l'emmener en Australie pour vivre dans un endroit perdu au milieu du désert. On y suit donc son nouveau quotidien, les émotions et les réactions qu'elle a eu ainsi que l'évolution de sa relation avec Ty.

Pour commencer, la plume de l'auteure est vraiment magnifique, elle m'a de suite séduite. Elle est simple mais elle décrit tellement bien les choses, tellement bien les couleurs qu'on arrive facilement à imaginer les scènes et les personnages dans nos têtes et c'est vraiment génial. J'ai vraiment voyagé grâce à ça et quel beau paysage j'ai découvert ! J'ai appris pas mal de chose aussi sur les plantes, sur comment faire de la peinture, se soigner etc, c'était vraiment intéressant. Le fait est que tout le roman soit une lettre adressée à Ty m'a vraiment permis de rentrer plus facilement dans le roman. Je me suis sentie tout de suite plus proche des personnages, plus proche de Ty. Pour moi l'utilisation de la deuxième personne du singulier est vraiment un point fort de ce livre, ça lui ajoute un charme en plus. Pour ce qui est de point un peu plus négatif, je dirais que c'est vraiment dommage qu'on ne puisse savoir ce qui arrive à Ty. Il me manque quelque chose. Et c'est la seule question qui me frustre vraiment parce que j'apprécie beaucoup ce personnage.

Je me suis posée pas mal de question durant ma lecture, question un peu conne parfois mais j'ai beaucoup aimé la curiosité que cette lecture à entraîner. D'ailleurs, je ne pense pas avoir eu toutes les réponses à mes questions mais en soit ça ne me frustre pas tant que ça . Ce bouquin est tellement addictif, je l'ai lu en une journée et pourtant j'aurais voulu que jamais ma lecture se finisse.

Bien que ce soit un roman d'enlèvement, j'ai trouvé ce livre et l'ambiance de ce livre très calme et reposant. En soit, on n'arrive même pas à détester Ty tellement il est attachant et rempli d'amour pour sa terre, pour Gemma et pour tout ce qu'il l'entoure. C'est un personnage très touchant et torturé, qui m'a séduite dès les premières pages. Alors, certes ce qu'il a fait c'est mal mais en soit pour lui il ne faisait rien de bien méchant. Il voulait sauver Gemma de sa vie où elle n'avait pas vraiment de but, où elle suivait un peu ses parents mais pas trop quand même. Il a voulu lui faire découvrir le véritable sens de la vie, l'emmener dans un endroit magnifique où ils pourront apprécier la Terre telle qu'elle est, où on peut voir que malgré les humains, la nature sera toujours plus forte que tout. Ty a appris à Gemma à apprécier ce qu'il l'entoure. A se poser, à écouter, à regarder, à contempler le monde et la nature. Il nous a tous appris une autre manière de vivre. Il nous a tous appris à prendre le temps d'écouter la nature bouger et vivre. Parce qu'au fond, face à elle nous ne sommes rien. J'ai vraiment trouvé ce personnage fascinant et je crois que j'arriverais jamais à le détester. Parce qu'en se mettant dans sa tête, tout ce qu'on ressent c'est l'amour qu'il a pour Gemma, le besoin qu'il a de la protégé et la tristesse qu'il ressent quand celle-ci le blesse, quand elle veut retourner chez elle. Il s'est sacrifié pour elle, il a sacrifié son bonheur pour qu'elle soit soignée et qu'elle soit heureuse. Il a chamboulé sa vie tout comme elle a chamboulée la sienne. Et ça m'attriste de me dire qu'il n'aura sûrement pas la chance avant longtemps de retourner sur sa terre. De retourner loin de la ville, dans son petit coin de paradis, perdu au milieu du désert. Là où il peut apprécier la vie telle qu'elle est. Ty, c'est une palette d'émotion. Une toile peinte, avec pleins de détails, avec une infinité de couleurs différentes. Une toile qu'il faut contempler pendant des heures pour pouvoir la comprendre, la déchiffrer et pourtant à chaque nouveau coup d'oeil, on découvre une autre couleur, un autre détail qui fait changer toute la signification que nous donnions à cette oeuvre.

Pour ce qui est de Gemma, je me suis beaucoup attachée à elle aussi mais beaucoup moins qu'à Ty. J'ai su me mettre dans la peau de ce personnage très facilement et bien que je comprenne son comportement, j'avais quand même envie de la baffer parfois. Son comportement et sa réticence face à Ty est compréhensible. Parce que bien que Ty soit un amour, il l'a quand même retiré de sa famille. Il l'a privé de sa vie, de son quotidien, de ses amis. Alors, oui je l'ai comprise. J'ai compris sa haine - bien que tout l'amour que je porte pour Ty renverser un peu la balance -, j'ai compris son désarroi, son envie de fuir. Mais pour autant, je l'ai trouvé beaucoup moins touchante que son kidnappeur. Sûrement parce qu'en soit, c'est une jeune fille complètement banale, qui a une histoire banale - hormis l'enlèvement. Je veux, son passé ne fait pas d'elle quelqu'un de torturé et de touchant comme Ty l'est.

En conclusion, c'est une histoire bouleversante, qui m'a changé et qui me marquera sûrement pendant plusieurs mois. C'est une histoire qui nous change, qui change une partie de nous et ça qu'importe qui lit ce roman. C'est un bouquin rempli d'émotion, de suspens et auquel on ne peut se décrocher sans savoir la fin.

Commentaire ajouté par Dentelle 2017-11-18T23:38:10+01:00

Une livre inoubliable, dès que j'ai vu ce livre sur booknode je voulais le lire. Je l'ai lu en une journée. Il est tellement addictif. Les décors sont très bien décris. C'est un livre plein d'émotions et de suspens. Le plus dur c'est d'essayer de ne pas le dévorer pour ma part: 3 heures de lecture sans coupures. Je ne pouvais plus lâcher ce livre !

Il a également été apprécié par deux amis

Si vous voulez le lire : Foncez !

Commentaire ajouté par castornain 2017-11-08T10:46:02+01:00

Un livre incroyable, un livre qui arrive à nous faire VIVRE le Syndrome de Stockholm de l'intérieur. Captivant !!!

Commentaire ajouté par lilisyco 2017-10-29T11:49:23+01:00

J'ai été déçue...

On me l'a prêté et on m'en avait fait tant d'éloges que je n'ai pas pu m'empêcher d'être vraiment déçue.

En soit oui, c'est une histoire qui sort de l'ordinaire, qui est intéressante, mais impossible pour moi de me mettre vraiment à la place de l'héroïne.

Il m'a manqué quelque chose. Je pense que l'auteur aurait pu avoir tellement plus de portée, que l'histoire soit encore plus poignante. L'utilisation du pronom personnel 'tu' m'a encore plus distancée par rapport à l'histoire bien que je salue ce point de vue original !

Conclusion : j'ai lu mais pas vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Jaisixcassis 2017-10-16T17:36:56+02:00

Magnifique bouquin. Je n'ai pas pu le lâcher et ai du le lire d'une traite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'avais pas envie qu'elle le quitte, malgré le fait que ce qu'il ait fait soit mal. Je suis moi-même tombée en plein dans le syndrome de stockholm.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et lorsque que je l'ai terminé, j'y ai pensé pendant encore des jours et malgré le temps, c'est un livre que l'on ne peut oublier.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-10-05T09:14:53+02:00

Je ne sais pas quoi dire de ce livre tellement il est choquant, déroutant et captivant. On apprend tellement de choses. Nos émotions joue avec nous avec Gemma ce qui peut nous choquer.

Commentaire ajouté par Pissenlie44 2017-09-28T10:32:24+02:00

C'est un roman très prenant mais j'ai été un peu déçue de la fin. Je m'attendais à une autre fin. Mais le sujet est bien traité et on s'attache beaucoup aux 2 personnages.

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-09-24T19:26:26+02:00

J'ai trouvé ce livre assez perturbant. On se met rapidement dans la peau de Gemma, on s'attache à elle et on ne fait qu'espérer qu'elle puisse s'en sortir. C'est un sujet assez dur mais malheureusement bien réel. C'est effrayant de penser que ça peut arriver à n'importe qui.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mère de Gemma m'a fait beaucoup de peine à la fin, on voit qu'elle essaye de comprendre ce que ressent sa fille mais elle a beaucoup de mal à se rapprocher d'elle.

Commentaire ajouté par Emeline 2017-08-17T23:25:08+02:00

Whoa… Un livre qui fait réfléchir. Je l’ai adoré.

Il m’est difficile de donner un avis constructif car c’est une histoire qui m’a beaucoup touchée. Après refermé le livre, je suis restée quelques instant les yeux dans le vide pour évaluer ce que je ressentais après cette lecture.

Le sujet est sérieux, et original. On y parle d’enlèvement, de séquestration et de sentiments. Le style d’écriture est très particulié, puisque comme son nom l’indique, c’est une lettre destiné au ravisseur. Les personnages sont attachants. Ce sont de simples humains, ni bons, ni mauvais. Ni tout noir, ni tout blanc. Ce roman met le doigt sur plusieurs sujets importants : l’adolescence et la rébellion qui s’ensuit, l’attirance pour les personnes physiquement belles ( Je soutiens d’ailleurs que si Ty n’avait pas été un bel homme, l’histoire ne se serait pas déroulé de la sorte), le syndrome de Stockholm vu par les victimes (même si je reste dubitative à ce propos. Il y a de nombreuses manières d’interpréter les sentiments mis en avant), la beauté et le respect de la nature…

Pour finir, je dirais que c’est une histoire qui mérite d’être lue et qu’on a du mal à oublier.

Lettre à mon ravisseur

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-18 - Poche (Français)

schumy l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-14T20:13:44+01:00

Lecteurs 1 299