Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 999
Membres
1 069 165

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettre à mon ravisseur



Description ajoutée par Pamie 2011-07-07T00:32:15+02:00

Résumé

Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 624 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-07T18:58:09+02:00

-Au revoir, Gem, tu as murmuré. Tu vas t'en sortir.

Tu as effleuré la bague à mon doigt et commencé à t'éloigner.

Non. J'ai secoué la tête. Non.

Je me suis accrochée à toi...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est une pépite, comme on en voit rarement. Gemma, Ty, et un décor aussi beau que mortel. Là, pas d'histoire d'amour, mais une histoire de haine, un attachement dérangeant pour Ty, cet homme givré. Croyez-moi ou pas, quand Gem était sur le point de s'enfuire, je me disais "Non, non, non, il faut qu'elle reste !". C'est une lecture, une lettre, dont on ne sort pas indemne, les personnages encore moins. La folie d'un homme poursuivit par son enfance et celle de sa victime, prête à le défendre. Etonnant.

Afficher en entier
Diamant

Lui, je ne suis pas prête de l'oublier! Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit rapidement, puis qu'on passe à un autre pour finalement l'oublier juste après. Il est tout simplement marquant et touchant. Gemma, la victime, et Ty, le ravisseur, nous réservent d'incroyables moments forts et intenses où la haine et l'amour y seront mêlés et réunis. Difficile de décrocher de notre lecture. Lucy Christopher a parfaitement décrit les émotions du personnage principal. C'est le genre de livre qui nous arrache aisément quelques larmes... et qui nous laisse sans mot. ''Lettre à mon ravisseur'' nous fait réfléchir et nous rend sceptique. Adieu nos idées préconçues, car après cette lecture, tout nos points du vue du kidnapping et du syndrome de Stockholm se voient confrontés et bouleversés. Une fin injuste, cruelle, déchirante et poignante que l'on apprécie tout de même puisque tout au long du roman, on finit par aimer la laideur, le vide et la haine. Je recommanderais ce livre dérangeant et troublant à tous étant donné qu'un aussi bon bouquin comme celui-ci mérite d'être connu et lu. Bonne lecture! ;)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-06-26T11:04:26+02:00
Argent

ll n'y a pas beaucoup de dialogue et ça m'a posé un problème

Néanmoins, il est assez passionnant et intriguant pour le coup

La relation qui se tisse sous nos yeux ente elle et son ravisseur est assez dérangeante mais d'un côté c'est cela qui laisse une boule au ventre après la lecture...Je ressors de cette lecture mitigé ...

Je m'attendais à quelque chose de plus intense et sombre ... Pourtant les 100 premières pages m'ont bien plus, je me suis laissé embarquer avec Gemma mais ensuite tout s'enchaine très vite jusqu'à la fin ( beaucoup trop vite) et à peine les sentiments de Gemma changent qu'on arrive presque à la fin du roman . Cette histoire aurait mérité d'être plus approfondi, je trouve cela dommage :( ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50Merguez83 2024-06-07T18:55:46+02:00
Lu aussi

Dans ce thriller psychologique, nous suivons l'évolution du jeune captive de 16 ans et la découverte de son ravisseur.

Tout d'abord, j'ai très facilement pu m'identifier à la protagoniste, de plus, l'emploi de la 1ère personne du singulier nous permet de vivre l'histoire avec elle.

Ensuite, la belle plume de Lucy Christopher et la traduction de Catherine Gibert parviennent à nous faire fluidement entrer dans ce monde, puis à nous garder en haleine jusqu'aux derniers mots.

Ce livre a été un coup de cœur pour moi car, dans un récit troublant et émouvant, Lucy Christopher nous envoie à la découverte de ce ravisseur et de ses motivations, qui parviennent à nous attendrir ; nous commençons à éprouver de la compassion, voire de la compréhension. Puis elle vient nous interroger sur ces sentiments déplacés, et enfin nous explique le syndrome de Stockholm. Je trouve qu'elle nous laisse une très belle et mémorable morale ; on se rend compte qu'on est tous aussi crédules et faibles les uns que les autres, qu'on ne peut pas juger ou critiquer tant qu'on a pas vécu ou qu'on ne sait pas de quoi on parle, et que la vie n'est pas noire ou blanche, mais grise.

Je conseille fortement ce livre, qui est abordable pour un très grand public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mei_S 2023-12-28T07:54:55+01:00
Argent

Le livre est touchant car l'auteur arrive à faire ressentir des émotions ambivalentes envers le ravisseur à travers les écrits de Gemma, et ce, malgré son crime. Dommage qu'il n'y ait pas un vrai épilogue, qu'arrive-t-il réellement à Ty au final ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2023-09-25T19:07:27+02:00
Or

🏜️🎨🐫| Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher

[Note : 4,75/5⭐]

Ce roman change de tous les thrillers que j'ai pu lire, pas seulement à cause de l'histoire ou de la façon dont il est écrit, mais surtout pour les émotions qu'il m'a procuré. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre, mais clairement pas à ça. Cette immersion dans le désert australien, l'écriture, les personnages, tout ça prend vraiment aux tripes. Je pensais que j'allais haïr Ty, persuadée qu'en tant que simple lectrice et spectatrice je ne développerais pas de syndrome de Stockholm et que je n'aurais aucune compassion à son égard. Il n'en est rien. Déjà, parce que j'ai été vraiment immergée dans le point de vue de Gemma, mais aussi parce que je l'ai trouvé touchant, à sa manière. Ce qu'il a fait n'est pas bien et il peut faire peur quand il est en colère (même si il n'est pas violent pour autant), mais il a quelque chose en lui de fascinant et de magnétique qui peut le rendre attachant. Quant à Gemma, comme dit plus tôt, il m'a été très facile de me mettre à sa place et de m'identifier à elle, je n'ai vraiment rien à redire la concernant, elle est très bien construite.

Et, bien évidemment, impossible de parler de ce livre sans évoquer le désert australien. J'avais déjà en partie découvert ce pays dans le tome 4 de la saga "Les Sept Sœurs" (de Lucinda Riley), mais j'en ai vu encore plus avec Lettre à mon ravisseur. J'ai été à la fois émerveillée et effrayée par ces paysages, cette faune et cette flore. Si je n'étais pas aussi terrifiée des bestioles qui peuplent l'Australie, il est certain que j'adorerais y voyager, cette beauté dangereuse à de quoi fasciner.

Points + : L'histoire, l'écriture, les persos, le désert australien, l'ambiance, les émotions

Points - : Aucun

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-09-10T10:50:26+02:00
Diamant

Un livre inattendu, fort et captivant, dont à la fin de la lecture on ne s'en sort pas indemne...

Afficher en entier
Or

Première impression négatif lorsque j’ai vu la couverture et le résumé est très courte. Mais je me suis laisse tenter. Et j’ai adorer. J’ai adorer le style d’écrite que peut être perturbant du fait qu’il n’y a pas de chapitre mais le liste d’une lettre. Comme quoi on doit pas juger le livre à sa couverture. malgré les événements j’ai ressenti de l’attachement envers Ty. Je croix que j’ai le syndrome de Stockholm.

Afficher en entier
Or

Lettre à mon ravisseur est un roman qui traîne depuis des années dans ma liseuse, et c'est sur un coup de tête que je me suis enfin décidée à me lancer, surtout parce que j'aime beaucoup tout ce qui touche aux true crimes, mon intérêt s'étant accru ces derniers mois. Et force est de constater que j'ai bien fait de le lire parce que ce roman a frôlé le coup de cœur !

Gemma, lycéenne de 16 ans, en vacances avec ses parents à Bangkok, va se faire aborder, droguer, kidnapper par son ravisseur à l'aéroport même. Un enlèvement prémédité, elle était le choix de Ty, un homme d'une vingtaine d'années, qui nourrissait une obsession pour elle depuis de nombreuses années. Gemma va se réveiller dans une cabane loin de tout, loin de la civilisation, perdue dans un désert australien. Avec pour seule compagnie, son ravisseur. Pour des mois.

Gemma s'est révélée être une jeune fille très courageuse, incroyable et qui a eu les réactions auxquelles je m'attendais. Terreur, angoisse, stress, solitude, tentatives de suicide, elle cherchera à s'échapper à de nombreuses reprises, fera tout pour survivre. Et à apprendre à connaître Ty, ses motivations et ses attentes. Un jeune homme qui en savait beaucoup sur elle, sur sa vie. Solitaire, au passé difficile, ce dernier démontre qu'il avait grandement besoin d'aide, et de compagnie. Malgré son imprévisibilité, jamais, il ne fera du mal à Gemma, ne la forcera à quoi que ce soit.

Deux personnages que j'ai énormément apprécié, surtout de par la psychologie de Ty. Je suis bien sûre contre ce qu'il a fait, mais en même temps, je n'ai pas réussi à le détester. Tout comme Gemma. Ce qu'il a fait est condamnable et sa vie se révèle gâchée ; à la fin, le sacrifice de ce dernier est juste incroyable et puissant, révélateur. Gemma en est venue pourtant à s'attacher, le retour à sa vie "normale" sera extrêmement difficile de par la médiatisation de l'affaire, le fait que personne ne la croit, ne comprend pas son ressenti et surtout sa séparation d'avec Ty qu'elle ne reverra sans doute jamais.

L'originalité du roman réside dans le fait que soit une lettre écrit à la première personne, notre héroïne s'adressant à son ravisseur en le tutoyant dans sa lettre (à l'écrit), lettre qu'elle lui enverra en prison et en le vouvoyant lorsqu'elle le côtoie. Ce format est ainsi plus intimiste, nous avons le point de vue de la victime, au plus proche d'elle, de ses ressentis, de ses émotions. Une lettre qu'elle avait besoin d'écrire, une lettre pour comprendre les rapports qu'elle avait avec son kidnappeur. J'avais d'ailleurs peur du fameux syndrome de Stockholm qui s'est un peu vérifié mais je trouve que l'autrice s'en est très bien sortie.

En bref, c'est avec le cœur lourd que j'ai terminé ce roman. J'ai été très touchée par cette histoire, elle m'a pris aux tripes contre toute attente, je ne nie pas avoir versé quelques larmes à la fin. Ce fut addictif, prenant et même dépaysant de par cette retraite en plein bush australien. Comme je m'y attendais, il était impossible d'échapper à un final difficile, le non happy ending était inévitable. Et la lecture d'autant plus impactante. Lettre à mon ravisseur fut une lecture incroyable, qui va me marquer longtemps et que je relirais sans aucun doute un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anyivi 2023-04-12T00:39:43+02:00
Argent

Ce livre m'a beaucoup touchée. Dans cette immensité de sable rouge, on apprends à aimer ces personnages. Même celui qu'on devrait pas. L'histoire de Gemma et Ty était incroyable, je l'ai dévoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par g-1319 2023-04-05T17:28:22+02:00
Or

J'ai aimé se livre de par son suspense et par le faite que cette histoire se déroule en Australie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ana_Jl 2023-03-19T20:03:04+01:00
Diamant

Un livre dépourvu de chapitres, qu'on lit d'une seule traite. Captivant et addictif, j'ai refermé ce roman la gorge nouée.

Afficher en entier

Dates de sortie

Lettre à mon ravisseur

  • France : 2010-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-18 (Français)
  • Canada : 2010-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

Vammy le place en liste or
2024-04-18T22:36:06+02:00

Titres alternatifs

  • Stolen - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1624
Commentaires 374
extraits 60
Evaluations 517
Note globale 8.27 / 10