Lettre à mon ravisseur

Description ajoutée par Pamie 2011-07-07T00:32:15+02:00

Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Classement en biblio - 1 608 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-07T18:58:09+02:00

-Au revoir, Gem, tu as murmuré. Tu vas t'en sortir.

Tu as effleuré la bague à mon doigt et commencé à t'éloigner.

Non. J'ai secoué la tête. Non.

Je me suis accrochée à toi...

C'est une pépite, comme on en voit rarement. Gemma, Ty, et un décor aussi beau que mortel. Là, pas d'histoire d'amour, mais une histoire de haine, un attachement dérangeant pour Ty, cet homme givré. Croyez-moi ou pas, quand Gem était sur le point de s'enfuire, je me disais "Non, non, non, il faut qu'elle reste !". C'est une lecture, une lettre, dont on ne sort pas indemne, les personnages encore moins. La folie d'un homme poursuivit par son enfance et celle de sa victime, prête à le défendre. Etonnant.

Lui, je ne suis pas prête de l'oublier! Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit rapidement, puis qu'on passe à un autre pour finalement l'oublier juste après. Il est tout simplement marquant et touchant. Gemma, la victime, et Ty, le ravisseur, nous réservent d'incroyables moments forts et intenses où la haine et l'amour y seront mêlés et réunis. Difficile de décrocher de notre lecture. Lucy Christopher a parfaitement décrit les émotions du personnage principal. C'est le genre de livre qui nous arrache aisément quelques larmes... et qui nous laisse sans mot. ''Lettre à mon ravisseur'' nous fait réfléchir et nous rend sceptique. Adieu nos idées préconçues, car après cette lecture, tout nos points du vue du kidnapping et du syndrome de Stockholm se voient confrontés et bouleversés. Une fin injuste, cruelle, déchirante et poignante que l'on apprécie tout de même puisque tout au long du roman, on finit par aimer la laideur, le vide et la haine. Je recommanderais ce livre dérangeant et troublant à tous étant donné qu'un aussi bon bouquin comme celui-ci mérite d'être connu et lu. Bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par Mei_S 2023-12-28T07:54:55+01:00

Le livre est touchant car l'auteur arrive à faire ressentir des émotions ambivalentes envers le ravisseur à travers les écrits de Gemma, et ce, malgré son crime. Dommage qu'il n'y ait pas un vrai épilogue, qu'arrive-t-il réellement à Ty au final ?

Commentaire ajouté par Sice 2023-09-25T19:07:27+02:00

🏜️🎨🐫| Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher

[Note : 4,75/5⭐]

Ce roman change de tous les thrillers que j'ai pu lire, pas seulement à cause de l'histoire ou de la façon dont il est écrit, mais surtout pour les émotions qu'il m'a procuré. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre, mais clairement pas à ça. Cette immersion dans le désert australien, l'écriture, les personnages, tout ça prend vraiment aux tripes. Je pensais que j'allais haïr Ty, persuadée qu'en tant que simple lectrice et spectatrice je ne développerais pas de syndrome de Stockholm et que je n'aurais aucune compassion à son égard. Il n'en est rien. Déjà, parce que j'ai été vraiment immergée dans le point de vue de Gemma, mais aussi parce que je l'ai trouvé touchant, à sa manière. Ce qu'il a fait n'est pas bien et il peut faire peur quand il est en colère (même si il n'est pas violent pour autant), mais il a quelque chose en lui de fascinant et de magnétique qui peut le rendre attachant. Quant à Gemma, comme dit plus tôt, il m'a été très facile de me mettre à sa place et de m'identifier à elle, je n'ai vraiment rien à redire la concernant, elle est très bien construite.

Et, bien évidemment, impossible de parler de ce livre sans évoquer le désert australien. J'avais déjà en partie découvert ce pays dans le tome 4 de la saga "Les Sept Sœurs" (de Lucinda Riley), mais j'en ai vu encore plus avec Lettre à mon ravisseur. J'ai été à la fois émerveillée et effrayée par ces paysages, cette faune et cette flore. Si je n'étais pas aussi terrifiée des bestioles qui peuplent l'Australie, il est certain que j'adorerais y voyager, cette beauté dangereuse à de quoi fasciner.

Points + : L'histoire, l'écriture, les persos, le désert australien, l'ambiance, les émotions

Points - : Aucun

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-09-10T10:50:26+02:00

Un livre inattendu, fort et captivant, dont à la fin de la lecture on ne s'en sort pas indemne...

Première impression négatif lorsque j’ai vu la couverture et le résumé est très courte. Mais je me suis laisse tenter. Et j’ai adorer. J’ai adorer le style d’écrite que peut être perturbant du fait qu’il n’y a pas de chapitre mais le liste d’une lettre. Comme quoi on doit pas juger le livre à sa couverture. malgré les événements j’ai ressenti de l’attachement envers Ty. Je croix que j’ai le syndrome de Stockholm.

Lettre à mon ravisseur est un roman qui traîne depuis des années dans ma liseuse, et c'est sur un coup de tête que je me suis enfin décidée à me lancer, surtout parce que j'aime beaucoup tout ce qui touche aux true crimes, mon intérêt s'étant accru ces derniers mois. Et force est de constater que j'ai bien fait de le lire parce que ce roman a frôlé le coup de cœur !

Gemma, lycéenne de 16 ans, en vacances avec ses parents à Bangkok, va se faire aborder, droguer, kidnapper par son ravisseur à l'aéroport même. Un enlèvement prémédité, elle était le choix de Ty, un homme d'une vingtaine d'années, qui nourrissait une obsession pour elle depuis de nombreuses années. Gemma va se réveiller dans une cabane loin de tout, loin de la civilisation, perdue dans un désert australien. Avec pour seule compagnie, son ravisseur. Pour des mois.

Gemma s'est révélée être une jeune fille très courageuse, incroyable et qui a eu les réactions auxquelles je m'attendais. Terreur, angoisse, stress, solitude, tentatives de suicide, elle cherchera à s'échapper à de nombreuses reprises, fera tout pour survivre. Et à apprendre à connaître Ty, ses motivations et ses attentes. Un jeune homme qui en savait beaucoup sur elle, sur sa vie. Solitaire, au passé difficile, ce dernier démontre qu'il avait grandement besoin d'aide, et de compagnie. Malgré son imprévisibilité, jamais, il ne fera du mal à Gemma, ne la forcera à quoi que ce soit.

Deux personnages que j'ai énormément apprécié, surtout de par la psychologie de Ty. Je suis bien sûre contre ce qu'il a fait, mais en même temps, je n'ai pas réussi à le détester. Tout comme Gemma. Ce qu'il a fait est condamnable et sa vie se révèle gâchée ; à la fin, le sacrifice de ce dernier est juste incroyable et puissant, révélateur. Gemma en est venue pourtant à s'attacher, le retour à sa vie "normale" sera extrêmement difficile de par la médiatisation de l'affaire, le fait que personne ne la croit, ne comprend pas son ressenti et surtout sa séparation d'avec Ty qu'elle ne reverra sans doute jamais.

L'originalité du roman réside dans le fait que soit une lettre écrit à la première personne, notre héroïne s'adressant à son ravisseur en le tutoyant dans sa lettre (à l'écrit), lettre qu'elle lui enverra en prison et en le vouvoyant lorsqu'elle le côtoie. Ce format est ainsi plus intimiste, nous avons le point de vue de la victime, au plus proche d'elle, de ses ressentis, de ses émotions. Une lettre qu'elle avait besoin d'écrire, une lettre pour comprendre les rapports qu'elle avait avec son kidnappeur. J'avais d'ailleurs peur du fameux syndrome de Stockholm qui s'est un peu vérifié mais je trouve que l'autrice s'en est très bien sortie.

En bref, c'est avec le cœur lourd que j'ai terminé ce roman. J'ai été très touchée par cette histoire, elle m'a pris aux tripes contre toute attente, je ne nie pas avoir versé quelques larmes à la fin. Ce fut addictif, prenant et même dépaysant de par cette retraite en plein bush australien. Comme je m'y attendais, il était impossible d'échapper à un final difficile, le non happy ending était inévitable. Et la lecture d'autant plus impactante. Lettre à mon ravisseur fut une lecture incroyable, qui va me marquer longtemps et que je relirais sans aucun doute un jour.

Commentaire ajouté par anyivi 2023-04-12T00:39:43+02:00

Ce livre m'a beaucoup touchée. Dans cette immensité de sable rouge, on apprends à aimer ces personnages. Même celui qu'on devrait pas. L'histoire de Gemma et Ty était incroyable, je l'ai dévoré.

Commentaire ajouté par g-1319 2023-04-05T17:28:22+02:00

J'ai aimé se livre de par son suspense et par le faite que cette histoire se déroule en Australie.

Commentaire ajouté par Ana_Jl 2023-03-19T20:03:04+01:00

Un livre dépourvu de chapitres, qu'on lit d'une seule traite. Captivant et addictif, j'ai refermé ce roman la gorge nouée.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-12-07T15:26:07+01:00

Une duologie très dérangeante qui m'a vraiment impressionée par sa qualité, sa force. Je le dis desuite : il faut lire les deux, ou aucun, car c'est le contraste entre les deux qui vous retournera l'estomac (je pense que je note Stolen a 3/5 et Release a 24/5). En effet, mes rêves les plus fous dans Stolen ont été exaucés et multipliés par 10 dans Release. Sans trop en dire le tome 1 "romance" un syndrome de Stockholm que le tome 2 démonte, soulignant ses travers, ses fruits malsains. Je ne sais pas si j'ai lu une transformation plus horrifiante que celle de Gemma, mais à la fois si juste pour quelque chose de si immonde. L’illusion puis la désillusion, montrée à son plus dégueulasse.

Je salue le travail dingue de l'autrice, pour faire évoluer Gemma, et Ty, et que ça se ressente jusqu'a la plume, plus juvénile quand Gemma a 16 ans, plus mature mais aussi destructrice une décennie plus tard.

L'obsession est poussée au plus loin, j'écris ma chronique plusieurs semaines après la fin et j'en frissonne encore. Je pourrais en dire tellement plus mais je ne veux rien dévoiler dans l'espoir que vous les lisiez (les deux sinon zéro oui oui je donne des ordres maintenant!) C'est perturbant, ça prend aux tripes, c'est incroyable.

Commentaire ajouté par Dragonette22 2022-07-30T08:19:44+02:00

Ohlala !

J’en suis toute retournée…Je penser lire une sorte de dark romance mais alors pas du tout.

Ty est complètement givrée mais on le comprend qd meme un peu.

Et Gemma…On voit le changement de comportement envers Ty au fur et a mesure qu’on avance dans le livre, le fait qu’a la fin elle n’est plus peur de lui mais qu’elle sait que c’est mal est très intéressant.

J’ai meme versé quelques larmes a la fin.

C’est un livre a lire

Lettre à mon ravisseur

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-18 (Français)
  • Canada : 2010-10-18 - Poche (Français)

Fujiga l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-27T09:30:48+01:00

• Stolen - Anglais