Lettre à mon ravisseur

Description ajoutée par Pamie 2011-07-07T00:32:15+02:00

Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-07T18:58:09+02:00

-Au revoir, Gem, tu as murmuré. Tu vas t'en sortir.

Tu as effleuré la bague à mon doigt et commencé à t'éloigner.

Non. J'ai secoué la tête. Non.

Je me suis accrochée à toi...

C'est une pépite, comme on en voit rarement. Gemma, Ty, et un décor aussi beau que mortel. Là, pas d'histoire d'amour, mais une histoire de haine, un attachement dérangeant pour Ty, cet homme givré. Croyez-moi ou pas, quand Gem était sur le point de s'enfuire, je me disais "Non, non, non, il faut qu'elle reste !". C'est une lecture, une lettre, dont on ne sort pas indemne, les personnages encore moins. La folie d'un homme poursuivit par son enfance et celle de sa victime, prête à le défendre. Etonnant.

Lui, je ne suis pas prête de l'oublier! Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit rapidement, puis qu'on passe à un autre pour finalement l'oublier juste après. Il est tout simplement marquant et touchant. Gemma, la victime, et Ty, le ravisseur, nous réservent d'incroyables moments forts et intenses où la haine et l'amour y seront mêlés et réunis. Difficile de décrocher de notre lecture. Lucy Christopher a parfaitement décrit les émotions du personnage principal. C'est le genre de livre qui nous arrache aisément quelques larmes... et qui nous laisse sans mot. ''Lettre à mon ravisseur'' nous fait réfléchir et nous rend sceptique. Adieu nos idées préconçues, car après cette lecture, tout nos points du vue du kidnapping et du syndrome de Stockholm se voient confrontés et bouleversés. Une fin injuste, cruelle, déchirante et poignante que l'on apprécie tout de même puisque tout au long du roman, on finit par aimer la laideur, le vide et la haine. Je recommanderais ce livre dérangeant et troublant à tous étant donné qu'un aussi bon bouquin comme celui-ci mérite d'être connu et lu. Bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par enjoyreads 2021-09-02T19:09:42+02:00

Un véritable page turner. Très troublant. On s'attache à Gemma, on la comprend. On l'aime. On veut tout simplement continuer à lire sa lettre qui nous fait passer par pleins d'émotions. On finit par croire à l'histoire. Excellent livre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-05T11:36:43+02:00

Des histoires de filles séquestrées, on en trouve des tas. Et dans la masse, c'est difficile de vraiment se démarquer.

Lettre à mon ravisseur se range bien dans la mouvance. Il est plaisant à lire, l'écriture est fluide, et donne un récit plutôt addictif. On reste plutôt bien dans l'intériorité du personnage, et ça aussi, c'est plutôt sympa.

En vrai, c'est plutôt mon impression générale de ce livre : c'est sympa, mais sans plus.

Et pourtant y'a du bon : pas de perversité gratuite, le texte reste relativement sobre au vu de la gravité du sujet abordé. Il reste humain, et vraisemblable, on est pas dans de la surenchère pour choquer.

Après, c'est peut-être trop sobre, justement. Un récit pas assez sombre. Rien de vraiment transcendant, et il faut le dire, c'est le risque quand on raconte l'histoire d'une séquestration : il ne se passe rien. C'est franchement mou. Les personnages sont difficiles à saisir, que ce soit le bourreau; qui est totalement à l'ouest, ou à la victime qui a des réactions parfois un peu... inadaptées, va-t-on dire.

Leur relation reste toutefois un minimum complexe, et ça sauve peut-être un peu le tout.

Commentaire ajouté par lili29 2021-01-13T14:25:43+01:00

C’est une lecture dérangeante qui fais surgir des émotions très différentes et difficiles à comprendre.

Mais malgré cela sa reste une très belle lecture.

L’autrice a fait du bon boulot

Et m’a emmener dans le bush avec elle.

Commentaire ajouté par Evavouva 2020-10-15T22:10:15+02:00

Un livre comme il y en a peu. Une histoire qui retourne l'esprit. On ce pose beaucoup de question et on essaye indubitablement de se mettre à la place du personnage principal pour tenter de savoir comment on réagirait à sa place. Une 'belle' histoire, touchante et poignante.

Commentaire ajouté par NekoNara 2020-06-24T04:57:24+02:00

Des années que ce roman traîne dans ma PAL et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt. Quelle lecture surprenante !

La narration sous forme de lettre est déroutante mais très judicieuse car elle permet un point de vue et un recul intéressant de la part de Gemma.

Et pardon, mais quel plaisir de trouver des personnages aussi AUTHENTIQUES ! Qu’on se le dise, j’ai lu énormément de romans traitant du syndrome de Stockholm et je ne compte plus les scénarios du type : un homme torturé plein aux as, qui repère une femme et qui la kidnappe « car il le peut », et cette femme qui s’en remet très vite car après tout « il est beau, riche et mystérieux, alors comment ne pas tomber amoureuse ». On est ici à l’opposé de ce stéréotype et quel rafraîchissement !

Gemma est d’une maturité impressionnante, et ses réactions sont plus que crédibles. Peu importe que Ty soit inoffensif et attentionné envers elle, n’importe qui dans sa situation serait terrifiée et chercherait à s’enfuir par tous les moyens comme elle l'a fait.

Et Ty parlons-en… ce garçon m’a tellement fait mal au coeur ! Je serai toujours fascinée de la façon dont de bonnes intentions peuvent s’illustrer par un comportement déviant. Bien que ses actes soient moralement inacceptables, il ne pense jamais à mal et il est très dur de le détester. C’est un jeune homme sensible, naïf, naturel, et dénué de perversité ou de violence. Son côté pur et vulnérable m’a énormément touchée.

J’ai également apprécié le cadre de l’histoire. Chose étonnante vu l’ambiance huis clos et la tension omniprésente, mais j'ai trouvé l’environnement du désert australien très poétique, entre sa faune, sa flore et ses légendes.

En revanche, en ce qui concerne le dénouement, Spoiler(cliquez pour révéler)il m’est impossible d’exprimer à quel point je suis dégoutée ! C'est tellement INJUSTE ! J’aimerai sincèrement faire partie de ces gens qui penseraient « la fin est certes triste, mais aussi réaliste, et cela ne fait que rajouter du charme au roman », mais non, je suis beaucoup trop sensible... Le récit s’est accéléré soudainement, je n’étais pas prête et la conclusion ne me plaît pas du tout… Mais mon avis reste très subjectif, j’apprécie les « happy-ends » même quand elles n’ont pas leur place dans une histoire. Quoiqu'il en soit un épilogue n’aurait pas été de trop.

Ce roman m’a vraiment chamboulée, et il est impossible qu’il plaise à tout le monde, mais si vous êtes adepte du genre je vous le recommande.

Commentaire ajouté par assiatou 2020-06-15T22:30:26+02:00

Un roman dont on se souviens. Pour vous dire je l'ai lu il y a longtemps, empruntés dans une bibliothèque, je ne me souvenais ni du titre ni de l'auteur mais de temps en temps j'y pensait. Je l'ai enfin retrouvé et il est désormais dans ma pal pour une 2nd lecture. Un récit épistolaire, qui se lit d'une traite. Je ne me suis pas lassé, une lecture fluide. Une description du paysage qui me permet même jusqu'à aujourd'hui d'avoir encore en image ce que je me faisait des personnages et de l'endroit dans lequel ils vivent.

Lorsque la fin approche lorsque Gemma quitte Ty, lorsque la sentence est prononcée que le diagnostic est posée vous vous rendrez compte que comme Gemma vous êtes aussi victime Spoiler(cliquez pour révéler)du syndrome de stockholm.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-04-19T17:40:42+02:00

Alors déjà j’ai été surprise ce livre ne contient aucun chapitre, il est écrit d’une traite et je dois dire pour être honnête que je n’aime pas trop ce format. Mais bref bien que ce détail m’est un peu déstabilisé, parlons un peu de ce roman.

Alors au vu du résumé j’en attendais beaucoup et je ne m’attendais pas trop à ça. Comment dire ? J’ai aimé ma lecture mais sans plus.

Je n’étais pas trop à fond dans l’intrigue car pour moi, pas assez de rebondissements mais ça reste mon humble avis. Un thriller psychologique qui ne m’a pas specialement retourné le cerveau bien qu’il ai un côté psychologique qui fait réfléchir ... mais à la fin du livre je me suis dis « tout ça pour ça ». Ok....

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-07T22:54:52+02:00

Ce livre fait partie de mes coups de cœur principalement pour l'univers désertique vers lequel il nous transporte. Durant la lecture, on est totalement en Australie et on en ressentirait presque le climat étouffant en même temps que l'héroïne. J'ai été incapable de lâcher mon livre jusqu'à la fin! J'ai également adoré l'histoire même si j'aurais voulu que cela se termine autrement...

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-03-11T17:49:17+01:00

J'ai adoré ce livre , il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions! L'histoire et le lien qui se crée entre Gemma et Ty est incroyable! Le seul petit hic : la fin, Ty part en prison et Gemma ne le voit plus. C'est nul ! J'avoue que ça m'a déçue parce que c'est la fin a laquelle tout le monde pouvait s'attendre et j'aurais aimé que justement la fin nous surprenne . Qu'en refermant ce livre on se dise " Pour une fois une fin différente ! Une fin a laquelle on ne s'attend absolument pas. "J'aurais aimé que Gemma et Ty continuent leur aventure et pourquoi pas qu'ils tombent amoureux. J'aurais aimé que même si ils sont jugés ils restent ensembles. Mais non . Quoi qu'il en soit, l'histoire est magnifique et je conseille vraiment ce livre!!

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-03-07T18:21:42+01:00

Très addictif, mais pas de coup de coeur malheureusement

Lettre à mon ravisseur

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-18 (Français)
  • Canada : 2010-10-18 - Poche (Français)

Leelam le place en liste or
2021-07-12T11:10:17+02:00

• Stolen - Anglais