Lettre à Mon Ravisseur

378 notes | 326 commentaires | 50 extraits

Description ajoutée par Pamie 2011-07-07T00:32:15+02:00

Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Classement en biblio - 1 235 lecteur

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-07T18:58:09+02:00

-Au revoir, Gem, tu as murmuré. Tu vas t'en sortir.

Tu as effleuré la bague à mon doigt et commencé à t'éloigner.

Non. J'ai secoué la tête. Non.

Je me suis accrochée à toi...

C'est une pépite, comme on en voit rarement. Gemma, Ty, et un décor aussi beau que mortel. Là, pas d'histoire d'amour, mais une histoire de haine, un attachement dérangeant pour Ty, cet homme givré. Croyez-moi ou pas, quand Gem était sur le point de s'enfuire, je me disais "Non, non, non, il faut qu'elle reste !". C'est une lecture, une lettre, dont on ne sort pas indemne, les personnages encore moins. La folie d'un homme poursuivit par son enfance et celle de sa victime, prête à le défendre. Etonnant.

Commentaire ajouté par Pamie

Lui, je ne suis pas prête de l'oublier! Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit rapidement, puis qu'on passe à un autre pour finalement l'oublier juste après. Il est tout simplement marquant et touchant. Gemma, la victime, et Ty, le ravisseur, nous réservent d'incroyables moments forts et intenses où la haine et l'amour y seront mêlés et réunis. Difficile de décrocher de notre lecture. Lucy Christopher a parfaitement décrit les émotions du personnage principal. C'est le genre de livre qui nous arrache aisément quelques larmes... et qui nous laisse sans mot. ''Lettre à mon ravisseur'' nous fait réfléchir et nous rend sceptique. Adieu nos idées préconçues, car après cette lecture, tout nos points du vue du kidnapping et du syndrome de Stockholm se voient confrontés et bouleversés. Une fin injuste, cruelle, déchirante et poignante que l'on apprécie tout de même puisque tout au long du roman, on finit par aimer la laideur, le vide et la haine. Je recommanderais ce livre dérangeant et troublant à tous étant donné qu'un aussi bon bouquin comme celui-ci mérite d'être connu et lu. Bonne lecture! ;)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par oriane34 2017-06-07T17:37:04+02:00

Wahou!

J'ai été absorbée par ce livre des la première page et ensuite impossible de le lâcher!

Je me suis beaucoup attachée à Gemma et le format du livre y contribue beaucoup.

J'ai beaucoup aimé découvrir Ty également et je me suis tout de même attaché a ce personnage malgré ces actes et c'est ça qui est fort!

Enfin bref j'ai adoré!

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-05-01T12:49:17+02:00

Un drôle de roman extrêmement beau sur lequel je suis un peu mitigée mais pas pour de mauvaises raisons.

Tout d’abord j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’action mais chose faite, j’étais lancée et rien ne pouvait m’arrêter, si bien que je me suis restreinte à ne pas lire ce bouquin en une journée mais en deux jours.

Il y a deux personnages principaux dans « Lettre à mon ravisseur » : Gemma, la jeune fille de 16 enlevée dans l’aéroport de Bangkok où elle était en correspondance avec ses parents, et Ty, son séduisant ravisseur. Je vous prie de ne pas juger mon avis par la suite car vous allez sûrement vous dire que j’ai une réaction bizarre mais tant pis. Gemma, au début déteste Ty, réaction plutôt normale pur une personne kidnappée et au fur et à mesure du récit (soit deux mois environ), elle finit par s’attacher à Ty, personnage complexe qui nous fait penser à un enfant innocent à certains moments. Gem finit par tomber amoureuse de Ty, c’est ce qu’on appelle le syndrome de Stockholm c’est-à-dire tomber amoureux/ avoir de l’affection pour son ravisseur (j’ai d’ailleurs un peu de mal avec ce nom pour désigner Ty mais j’y reviendrais par la suite) et je suis tombée, moi aussi, amoureuse de Ty (cet homme de 24 ans aux yeux océan à l’enfance difficile, qui est un artiste, une personne réellement différente et incomprise) telle une sotte. Mais comment ne pas l’être face aux descriptions de Gemma, à ses émotions, ses ressentis ? Si bien que je suis presque déçue de cette fin, qui montre que Ty est humain, et qu’au fond il sauve les personnes qu’il aime, au sens littéral. Je ne voulais à aucun moment que Gemma parte, il fallait qu’elle reste. Le résumé de ce livre me semble mensonger car en le lisant on s’attend à tout sauf à s’attendre à cette chute.

J’ai dit plus haut que j’avais du mal à dire de Ty que c’est un ravisseur : en effet il laisse à plusieurs moments l’occasion de s’enfuir à Gem, il ne l’a jamais obligée à tuer qui que ce soit, à coucher avec lui, à le caresser, elle avait même sa chambre pour elle seule etc.

Je suis un peu désemparée suite à cette lecture qui me rappelle un tout petit peu (par apport à certains passages, notamment à la fin) le livre « S’enfuir » de Martyn Bedford, bien que l’intrigue ne soit pas du tout la même.

Bon, j’espère à présent de pas passer pour une folle.

« N’attendez plus, lisez »

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2017-04-29T19:25:02+02:00

Lettre à mon ravisseur est un livre que je n’avais pas fini. J’en avais lu le 1er quart avant de laisser tomber. Je ne suis même pas sure de pouvoir expliquer la raison de mon abandon. Je pense que ce livre était trop pour moi. J’avais alors regardé les dernières pages et depuis, j’essaye vraiment de comprendre sans y arriver. Alors quel meilleur moyen pour comprendre que de recommencer ? Après environ un an, je me suis enfin sentie prête.

Tout d’abord, ce livre est écrit comme une lettre. Il n’y a pas de format lettre à proprement parler tel que « Cher blablabla ». En fait, c’est le personnage principal, Gemma, qui s’adresse à l’autre personnage, Ty. Ce livre est donc écrit comme ça « Tu m’as vu en premier....Tu as fait ça... ». Personnellement, je n’avais jamais lu un livre écrit comme ça, et bien qu’au début c’était un peu déconcertant, je pense qu’il faut un temps d’adaptation, car après, on ne le remarque même plus.

Gemma possède une ténacité admirable

Spoiler(cliquez pour révéler)
Peu importe le nombre de fois ou Ty lui annonce qu’il n’y a aucune ville, aucun moyen de s ‘échapper, elle continue à s’acharner, à chercher une solution et n’abandonne pas.

Ty est un personnage mystérieux. C’est une énigme, un personnage très complexe. L’auteur, quand elle parle de Ty, dit toujours : Comment est-il possible d’aimer un kidnappeur, comment pouvons-nous nous sentir mal pour lui ? Elle nous invite à nous faire notre propre opinion.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ty est parfois touchant (comme quand il pleure parce que Gemma a détruit son tableau) et parfois, son coté « fou »ressort (comme quand il répète à Gemma qu’elle ne pourra jamais lui échapper.)

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-04-20T02:36:09+02:00

Ce livre m'a totalement bouleversé. C'est intense à lire, on est constamment dans la peur et le doute. Par contre, il y a une certaine beauté tout au long du récit dans les métaphores utilisées par l'auteure et aussi dans le paysage désertique et sauvage qu'on nous décrit. Ce qui m'a le plus perturbé c'est que, même après avoir lu tout le livre, je n'arrive toujours pas à situé Ty. Méchant, gentil, les deux? C'est assez flou et je dois avouer que ça me hante. Tout comme Gem, j'ai l'impression de l'aimer et le détester en même temps. C'est un personnage merveilleusement ambigu dont j'aurais voulu savoir plus de choses. Bref, ce roman est absolument génial, il contient tout ce qu'une bonne histoire à besoin : du suspense, une histoire d'amour et une fin qui marque ! Je le conseille à tous.

Commentaire ajouté par evachrtn1010 2017-04-15T15:27:08+02:00

Très addictif et fluide ce livre est à lire absolument si vous voulez vous détendre. Bien sûr , ce n'est pas digne des plus grands écrivains français mais il est tout de même très intéressant du point de vu psychologique.

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2017-04-12T15:36:50+02:00

"Lettre à mon ravisseur" est un très bon roman marquant. J'ai ressenti beaucoup de pitié et de la compassion pour Ty qui n'a pas eu une vie facile et qui a essayé de combler le vide de sa vie en kidnappant Gemma.

C'est un livre qui nous conduit à diverses réflexions. Je vous le conseille sincèrement.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Tout au long de sa vie Ty est resté dans une solitude absolue, c'est un enfant qui a besoin d'amour. On peut dire qu'il a grandit sans parents. J'aurais aimé une belle fin du genre "Tout est bien qui finit bien" mais malheureusement non. L'auteur a préféré être réaliste et je comprends. A la fin du livre comme le dit Gemma il est gentil mais kidnapper n'était pas la meilleure manière de procéder.

Commentaire ajouté par Twelve 2017-04-11T19:38:48+02:00

Que dire... Ce livre m'a vraiment plus, Gemma et Ty m'ont émus. L'écriture est très agréable et le déroulement fluide. Je dois dire que le titre m'as vraiment intrigué et c'est ce qui m'a fait lire ce roman. Les sentiments mélangés, le décor étouffant... Une histoire vraiment belle et complexe. Je dois également dire que la fin, bien qu’inattendue m'a plu... et oui!

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que cela finisse mal rend l'histoire plus réaliste encore et nous fait prendre la distance des choses.
Car oui, nous nous sommes attachés à Ty et à sa relation avec Gemma mais nous avions presque oublié (sur la fin en tout cas) que ty n'est qu'un ravisseur...

Commentaire ajouté par lu-dre 2017-03-28T06:58:08+02:00

Il y a un moment que je n'ai pas été … Comment dire touchée,émue, perturbée par un livre, depuis que j'ai terminé ma lecture je n'arrête pas d'y penser ! C'est un très beau livre qui se lit très bien, très fluide, l'auteur parle à la seconde personne du singulier, c'est particulier. Je reste cependant assez troublé car

Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne m'attendais pas à nourrir ce genre de sentiment pour le ravisseurs de Gemma. Ty la kidnappe, il fait quelque chose de véritablement affreux, mais on ne peut s'empêcher de se dire que tout va bien se passer qu'elle pourrait même tomber amoureuse de lui et qu'ils finiront par vivre heureux, ensemble, dans le bush australien, c'est vraiment dérangeant ! Pourtant le livre se termine comme doit se terminer mais je ne me suis pas senti satisfaite la fin
J'étais même plutôt triste, quand je dis dérangeant !!!!

Commentaire ajouté par gwencre 2017-03-21T14:04:15+01:00

j'ai plutôt apprécié ce livre, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, les journées de Gemma et de Ty se ressemblent beaucoup... C'est également assez déroutant de refermer ce livre en appréciant Ty, mais je pense que c'est ce qui rend ce livre intéressant finalement.

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-13T19:29:19+01:00

Livre très intéressant du point de vue du syndrome de Stohkolm. J'ai quand même été un peu dérangée d'avoir apprécié l'histoire entre Ty et Gemma dans le sens où elle a été enlevée et que cette histoire ne devrait pas susciter l'amour.

A lire.

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-18 - Poche (Français)

Steftim l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-18T21:18:42+02:00
jutodel l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T20:43:37+02:00
Laetis l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T13:51:25+02:00
ValL le place en liste or
2017-06-01T10:08:07+02:00

Lecteurs 1 235