Mistik Lake

Description ajoutée par nath136 2011-02-11T14:16:51+01:00

Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic. Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally, et son propre destin.

Mistik Lake a figuré dans la sélection des dix meilleurs romans pour la jeunesse du Canada et dans celle de l'Internationale Jugendbibliothek de Munich.

Extrait ajouté par nath136 2011-02-11T14:17:07+01:00

«Prenant lentement conscience de ce qui nous arrive, j'essaie de me convaincre que c'est un peu comme quand on se fait arracher une dent. Après, il reste une absence. On passe la langue dans le trou tous les matins au réveil. Et puis, un jour, on se réveille et on oublie d'aller vérifier la dent en moins... Mais ce qui nous arrive est bien pire.»

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-07-19T19:47:54+02:00

Une belle découverte.

L'histoire est sympathique et l'on ressent les émotions que l'auteur cherche à nous faire passer.

Les trois sœurs sont attachantes, Jimmy aussi.

J'ai beaucoup aimé les différent point de vue (Gloria, Odella, Jimmy) et les secrets entremêlés dévoilés peu à peu.

Enfin bref, un livre savoureux mais tout de même un peu plat par moment

Commentaire ajouté par lila11 2016-04-07T11:06:53+02:00

J'ai trouvé les personnages très attachants, j'ai aimé l'amour qui unie ces trois sœurs abandonnées par leur mère.

Ce livre dégage une belle énergie, une volonté d'avancer malgré tout.

Commentaire ajouté par anina 2016-01-24T16:58:41+01:00

J'ai vraiment eu du mal avec Odella et sa mère. Je ne sais ce qui me rebutais, mais mon dieu, c'était pas possible. À mes yeux l'intrigue aurait pu être plus poussé, surtout au niveau du drame qui est survenu plusieurs année avant. Mais non, on survole rapidement et puis on bacle le tout. Il n'empêche que ça reste une lecture passe-temps et qui peut plaire a certain.

Commentaire ajouté par Elise1709 2015-06-26T19:03:55+02:00

Ce livre est super ! On passe par une tonne d'émotions différentes en le lisant . L'histoire est assez intéressante . J'aurais aimé que li livre soit plus long . Je recommande vivement . Ce livre n'est pas assez connu !

Commentaire ajouté par Reb1107 2015-05-29T17:56:56+02:00

Titre : Mistik Lake

Auteur : Martha Brooks

Editeur : Alice Jeunesse

Date de parution : 15/04/2010

Résumé : Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic. Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally et son propre destin.

Mon avis : Un roman agréable à lire mais qui reste très superficiel. Il n’a pas su m’atteindre alors qu’il parle de sujets douloureux.

Odella s’intéresse à un évènement survenu des années plutôt qui a marqué tout une population et dont sa mère est la seule survivante.

Le but de cette quête, c’est de connaître sa mère. Pourtant, malgré la noblesse de sa cause, ça reste bien trop superficiel.

Ça n’a pas été pour moi une lecture marquante, l’histoire est intéressante mais m’a laissée de marbre et les personnages n’ont pas réussi à me toucher.

Ma notation :

Histoire : 5/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 5/10 ; suspense : 5/10

**_ _ _

Commentaire ajouté par Lolitha-lolipop 2014-06-17T21:22:13+02:00

En général, je me méfie des bouquins qu'on qualifie super extra méga génial et là, j'avais raison !! ce livre est bien mais s'en plus, je ne comprends pas le comportement de l'héroïne principale

Commentaire ajouté par Piper 2013-04-17T13:10:38+02:00

Une très bonne lecture, des descriptions vraiment réalistes, des personnages poignants. Bref, à lire !

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-03-17T22:49:44+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour deux raisons : l'atmosphère étrange et légèrement oppressante, mais aussi l'histoire de l'héroïne, qui n'est ni complètement triste, ni vraiment joyeuse. Face aux souffrances qu'elle connaît, elle trouve les solutions qu'elle peut, pas toujours bonnes, mais c'est la vie... Elle se penche sur ses origines, ce qui l'apaise un peu.

J'ai aussi aimé le mélange qui émane des origines islandaises de l'héroïne et de sa naissance canadienne.

PS :je n'ai pas remarqué qu'il était "mal écrit".

Commentaire ajouté par nesriine 2012-09-15T15:33:48+02:00

Un bon livre comme je les aime, avec beaucoup de secrets et de rebondissements et surtout surtout beaucoup de suspens !!

Commentaire ajouté par musica35 2012-03-16T12:46:02+01:00

Un début beaucoup trop lent à mon goût bie que la description des lieux fait rêver.

Une fin qui est plus interéssante que le début, c'est vrai

Mistik Lake

• France : 2010-04-15 - Poche (Français)