Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 394
Membres
1 021 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Strogoff - Pièce à grand spectacle en 5 actes et 10 tableaux



Description ajoutée par lorlan 2016-12-01T17:18:42+01:00

Résumé

Cette pièce raconte le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d’avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l’arrivée des hordes tatars menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Sur cette route pleine d’obstacles, il croise la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet. Il n’a que cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du tsar mettent à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu’il doit surmonter. Par exemple, il se fait brûler les yeux et devient aveugle... Nadia, sa fidèle amie, le suivra tout au long de son aventure. Ils se font passer pour frère et sœur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le 17 décembre 1880, le Théâtre du Châtelet, à Paris, présente sur scène "Michel Strogoff", une pièce à grand spectacle, en 5 actes, 10 tableaux et deux grands ballets.

Ce formidable morceau de théâtre est écrit par Jules Verne lui-même.

Toutefois, comme pour les adaptations sur scène du "Tour du monde en 80 jours" (1874) et des "Enfants du capitaine Grant" (1878), il s'est de nouveau assuré la collaboration du très prolifique et talentueux dramaturge Adolphe d'Ennery.

Ces dix grands tableaux emboîtent le pas de Michel Strogoff.

Un bal est donné au palais du gouverneur de Moscou en l'honneur de sa majesté l'empereur de toutes les Russies. L'heure semble à la fête.

Pourtant un soulèvement tartare, qui jetterait la moitié de l'Asie contre l'autre, menace la Sibérie.

A cette fête sont présents presque tous les protagonistes de ce drame.

Alcide Jollivet est un reporter français, jovial et bon compagnon.

Il est accompagné du très britannique Blount, envoyé spécial du "Morning-Post".

Ivan Ogareff, le traître, grimé en vieux bohémien, y obtiendra du gouverneur lui-même un passeport spécial afin de rejoindre l'émir Féofar et ses hordes tartares.

Il est accompagné de Sangarre, une belle tzigane qui ne rêve que de se venger de Marfa Strogoff, la mère de Michel, qu'elle rend responsable de son arrestation passée.

Enfin l'homme, qui sous le nom d'emprunt de Nicolas Korpanoff, va se lancer dans cette folle et dangereuse course poursuite jusqu'à Irkoutsk pour y porter un message primordial au Grand-Duc, assiégé dans la ville avec son armée.

Michel Strogoff est capitaine au corps des courriers du czar.

Il a trente ans. Il a déjà prouvé qu'il pouvait supporter jusqu'aux dernières limites le froid, la faim et la fatigue. Il a un corps de fer, un cœur d'or !

Il connaît la Sibérie car il est né à Kolyvan que son périlleux périple l'obligera à traverser. Mais il ne devra pas voir sa mère et en aucun cas être reconnu.

Seule, partant rejoindre son père, exilé politique dans la lointaine Sibérie, la belle Nadia va rencontrer, au relais de poste, à la frontière, ce jeune Nicolas Korpanoff qui ne semble pas être ce qu'il prétend.....

Cette pièce magnifique est la première adaptation du grand roman de Jules Verne. Beaucoup d'autres suivront. Le cinéma, encore muet, s'emparera le premier de ce grand chef d'oeuvre pour en réaliser de nombreuses versions.

Ma préférée étant celle de 1956 avec Curd Jürgens, Geneviève Page et Sylva Koscina.

Puis viendront le petit écran, le dessin-animé et enfin la bande-dessinée qui nous en a offert de nombreuses versions dont une, assez rare, parue chez "Glénat" en 2010 dans la collection "Les incontournables de la littérature en bande-dessinée".

Assez rare, mais disponible à la Bibliothèque Nationale de France sur son indispensable site "Gallica", cette pièce, datée de 1880, est un petit bijou.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode