Mylidian, la gloire du fils maudit - Volume 1 : L'avènement

En 1981, l’archimage François-Xavier Delphes détecte huit puissances supérieures se dirigeant sur la Terre. Une menace évidente pour lui, mais le Conseil des archimages ne le prend pas au sérieux.

Il décide d’y faire face par ses propres moyens, selon un antique rituel : le sacrifice d’une personne chargée d’énergie magique.

Le 10 janvier 1983, sa femme Christina met au monde leur fils Antoine…

L’univers de Mylidian a été imaginé au début des années 2000 par Armendar et Heartelnor.

Cet univers fantastique connaît un premier développement musical grâce au groupe de metal éponyme que montent Armendar (chant, claviers) et son frère Mortek (guitares). Birth of The Prophet, le premier album sorti en 2006, est suivi en 2013 de Seven Lords. Lors de la promotion de l’album, Armendar et Heartelnor rencontrent Nicolas Camille, avec lequel ils entreprennent le développement littéraire de cet univers.

La couverture est très belle. J'aime beaucoup ce mélange visuel de couleurs éclatantes. En arrière-plan se dessinent les silhouettes d'une ville avec des gratte-ciel. Au premier plan, il me semble distinguer une sorte de boussole rudimentaire. Il s'agit de huit flèches pointant dans toutes les directions. L'impression de magie est bien rendue je trouve.

Le résumé est alléchant. J'aime l'idée d'un choc entre des forces extraterrestres et la recherche d'un moyen de contrer cette menace. Je me demande de quelle manière les auteurs vont traiter ce récit. Je suis curieuse également de découvrir cette histoire de rituel antique. Bref, je fonce pour en apprendre plus.

L’histoire captive dès les premiers mots, dès les premières pages. Nous faisons la connaissance de François-Xavier, médium très doué qui pressent l’arrivée d’une menace sur la Terre. Il tente de rallier à ses visions son ami vampire tout d’abord, puis le Conseil des archimages. Se sentant abandonné par tous, il suit le conseil de son épouse Christina et engendre une enfant capable de mettre à bas ces huit puissances étrangères qui fondent sur la Terre.

Une douce entrée en matière…

On entre vite dans la vie des personnages. Il y a dans cet univers tout pour me plaire : des archimages, des vampires, des nécromanciens ainsi que d’autres créatures. Les castes sont gérées par des Conseils et œuvrent à une paix qui semble bien sur le point de s’écrouler. Il m’a plu de découvrir ce côté magique. Je regrette simplement que cette facette de notre monde soit occulté un temps (hormis l’épisode de l’attaque à l’école). Durant les quinze premières années de la vie d’Antoine, plus aucune mention n’est faite de ces huit forces qui se dirigeaient vers la Terre. J’aurais aimé en savoir plus en parallèle de l’évolution du personnage principal.

Un enfant précieux ou maudit ?

Antoine est un personnage attachant. Ne serait-ce que pas ce qui a déterminé sa venue au monde. Une destinée cruelle. Par le biais des mots, les auteurs nous transmettent son mal-être, sa solitude. L’affection qui le lie à Louis, le majordome, (sa seule « famille de cœur » au final) est touchante car cet homme reste une valeur sûre, un repère alors que sa propre famille s’éloigne d’Antoine chaque jour un peu plus. Une sacrée différence avec leur comportement lorsqu’il était bébé. Nous allons suivre ses premières amours, son exil aux États-Unis, ses amitiés… Mais, toujours en ayant en tête une plaie ouverte qui s’appelle Sophia. Comment être bien dans sa peau quand un tel mal-être subsiste en soi ? Comment ne pas s’interroger ?

Les plumes des auteurs sont adaptées au récit. Les descriptions sont amenées au bon moment et ne s’éternise pas. Certains passages sont même poétiques. Les thèmes sont récurrents : malédiction, apprentissage de la vie, premiers émois, mais ici développés différemment. Je n’ai pas été dérangée outre mesure par les explications ou les descriptions.

La fin est très bien. J'ai adoré cet enchaînement qui ne m'a pas laissé le temps de respirer. L’action a été stoppée au moment crucial, laissant le lecteur dans une attente insupportable. On se pose maintes questions. Qui a fait cela et pourquoi ? Les questions, certaines du moins, demeurent. Bref, nous voici avec un premier tome intéressant qui promet des aventures mouvementées pour Antoine par la suite.