Mystria, Tome 1 : L'Ère des tyrans

Description ajoutée par Baroth 2015-08-21T17:34:33+02:00

L’histoire se déroule à Rinosia, l’un des dix royaumes qui composent le continent de Mystria.

Clad, un jeune garçon aux mystérieux pouvoirs, redécouvre ses sentiments, et ce que signifie réellement la notion de famille, aux côtés d’un vieux sage et de ses petits-enfants, Dixie et Kinhta.

Cependant, la vie paisible que Clad entrevoie sera très vite perturbée, par les révélations de l’étrange Kyron, qui concernent non seulement son passé, mais également la destinée de Mystria.

Quel choix fera le jeune garçon ? Que cache réellement Kyron ?

Un univers magique, et surtout unique, remplie de créatures mythologiques en tous genres, une multitude de personnages attachants qui évoluent avec l’histoire, des pouvoirs inédits, des combats époustouflants, sans oublier le fameux tournoi de Scarfizz…

Bref, un cocktail envoutant qui vous plongera dans un monde que vous ne voudrez plus quitter.

Ou ne pourrez plus…

Extrait ajouté par Baroth 2015-08-21T17:32:11+02:00

Quel choix fera le jeune garçon ? Que cache réellement Kyron ?

Ou ne pourrez plus…

Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-06-19T11:55:10+02:00

Il y a de très bonnes idées dans ce roman, mais j’avoue n’avoir pas été entièrement convaincue.

Nous nous trouvons dans un monde de médiéval fantasy assez classique, avec des guerriers et des mages, et de la magie, appelée ici le Ki, une sorte d’essence spirituelle qui peut être modifiée par son porteur pour porter des attaques puissantes. Le bestiaire est varié, avec des inspirations des mythologies nordiques et grecques, et des bêbêtes vraiment impressionnantes et que l’on n’a pas trop envie de croiser pour de vrai.

L’intrigue reprend le trope de l’élu : un jeune garçon orphelin se découvre des pouvoirs qu’il va apprendre à développer pour remplir sa destinée. Je n’ai malheureusement pas eu l’impression que le thème était vraiment réinventé. On est sur un parcours initiatique assez simple et prévisible, où Clad doit vaincre des épreuves, présentées sous la forme d’une quête de jeu vidéo, jusqu’au boss final qui est Kaméléon.

En soit, l’idée d’écrire le roman comme un jeu vidéo est original, mais il y a quand même des problèmes au niveau du rythme. Le roman enchaîne les phases de voyage et les phases de combats. Les combats se passent toujours contre des adversaires surdimensionnés, et par tour, avec le point de vue de chacun des personnages. C’est répétitif, d’autant plus que les combats sont extrêmement longs et qu’on en devine facilement l’issue : le gentil gagne. J’avoue avoir passé plusieurs combats sur la fin pour en voir la finalité, et que je n’ai malheureusement pas été surprise. Le héros gagne certes en force, mais ça rend aussi les combats encore plus longs par la suite.

J’ai aussi eu des problèmes avec la temporalité du récit, qui est très exagérée, avec des combats ou des voyages qui durent des mois pour un personnage, mais dont on ne les ressent pas du tout pour un autre. Ça manque un peu de crédibilité sur ce point. Il n’y a pas non plus de vraies pauses pour souffler dans le récit, principalement à cause d’un manque de descriptions. Le roman est beaucoup parlé, mais ça devient aussi vite son principal ennemi, avec des personnages qui récitent parfois des définitions encyclopédiques alors que ça aurait pu être mieux amené directement dans la narration.

Il y a toutefois des bonnes idées ici et là, notamment le passage où Clad combat un monstre et finit par s’en faire un allié avec une réflexion intéressante et très mêta sur comment l’on voit les monstres en littérature ou dans les jeux vidéo.

Les personnages sont également très bien caractérisés et attachants. J’ai eu un peu de mal avec Clad, qui est très impulsif et agit souvent de manière imprévisible, au point que j’ai parfois eu l’impression que son caractère n’était pas constant. J’ai beaucoup plus apprécié Dixie, qui est un peu la voix de la raison dont la plupart des personnages ont besoin. Le personnage de Kyron intrigue, et est entouré de mystères, mais j’avais malheureusement deviné à la moitié du livre qui il était vraiment et je n’ai pas été surprise par la révélation finale. J’ai beaucoup aimé le duo de Shuma et Midori en revanche, les orcs qui vont servir de formateurs aux personnages principaux, et qui eux sont pour le coup très originaux et bien traités, avec une évolution visible. Les personnages sont clairement le point positif du roman, même si du coup l’écriture tend à se reposer trop sur eux et à oublier l’univers, qui aurait mérité d’être bien plus développé.

Le travail sur la forme est pas mal, mais il y a encore beaucoup de coquilles au niveau de la syntaxe, avec notamment des majuscules qui sautent en début de dialogues ici et là. J’ai trouvé aussi que certains chapitres auraient pu être mieux arrangés, avec des changements de points de vue qui peuvent devenir confus, car ils ne sont pas très visibles dans le récit.

Même s’il y a de bonnes idées, le roman reste trop classique pour moi. J’ai eu l’impression de lire des choses que je connaissais déjà, et donc je n’ai pas été très investie avec l’histoire. Je n’ai pas réussi à passer au-delà des défauts de temporalité, de style, du manque d’informations, alors que j’ai bien apprécié les personnages et l’effort pour tenter de donner une forme de jeu vidéo au livre.

Je ne poursuivrai pas la saga, mais elle pourra sans doute plaire à des personnes qui lisent peu de fantasy et pourraient se laisser plus facilement surprendre.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/06/19/auto-edition-mystria-tome-1-lere-des-tyrans-mr-anonyme/

Commentaire ajouté par eleno 2023-06-08T10:33:28+02:00

Venez suivre l'évolution de Clad: jeune garçon qui vit au sein d'un clan de chasseurs dont les trois règles sont : personne n'aide sans recevoir en échange, les sentiments sont inutiles et dangereux, et il ne faut faire confiance à personne. Cependant, il va rencontrer une famille qui va lui montrer que ces règles sont erronées. Alors qu'il reprend goût a la vie, son village et sa famille d'accueil vont être attaqués. Il va apprendre par la suite qu'il est le fils tant recherché de deux immortels, et que la population est sous le joug du terrible roi Kaméléon !

Dès lors, il décide de se former, pour gagner en puissance magie et en force afin de combattre le roi et de rétablir la paix dans le monde. Accompagné de ses compagnons de guilde : Auron, Dixie,Midori,Shuma, ils vont se former, gagner en puissance et se diriger ensemble vers Kaméleon afin de le vaincre. Y parviendront-ils?

D'autres secrets seront-ils dévoilés ?

Au travers de personnalités riches et attachantes, de puissance magique de combats et d'artefacts légendaires , d'humour et d'aventure, Mr anonyme sait tenir son lecteur en haleine!

Partez à la découverte de son premier tome qui m'a beaucoup plu et qui n'a pas manqué de me faire sourire !

Commentaire ajouté par maritas 2019-01-06T18:56:45+01:00

Un livre pleins d'originalité et de surprises. Un rythme qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Vania-1 2018-09-23T22:08:38+02:00

J’ai rencontré cet auteur anonyme lors du Val Joly’imaginaire. Cet homme déguisé de façon à ne pas se faire reconnaître intrigue, interpelle et on a envie de s’arrêter et faire la conversation. Malheureusement, M. Anonyme ne parle pas. Cependant, il est très expressif, on comprend facilement ce qu’il veut dire. Et aussi très patient parce qu’avec le nombre de personne qui doivent tenter de le faire parler.

J’ai eu la première édition de ce livre, il y avait donc quelques petites fautes d’orthographes et d’erreur qui devraient avoir disparu dans les éditions suivantes. J’aime beaucoup la plume de l’auteur et ses idées. Bien que certains éléments sont allés un peu vite à mon goût. J’ai apprécié l’originalité de l’histoire. J’aime beaucoup le caractère adolescent assez bien respecté dans l’idée. Ce qui m’intrigue encore plus sur l’auteur anonyme. Il y a les grands classiques de la magie des fictions mais cela à son charme. J’aime beaucoup aussi les noms des personnages, les références sont assez intéressantes.

Juste une petite note : un organigramme serait plus intéressant qu’une suite de nom.

Les gens aiment aussi

Mystria, Tome 1 : L'Ère des tyrans

• France : 2015-08-11 - Poche (Français)

eleno l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-08T10:32:45+02:00
Osoros l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T17:23:22+02:00
kik182 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T13:00:22+01:00
maritas l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T18:34:17+01:00
Louvaby l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T15:52:34+02:00