GTO, tome 1

Description ajoutée par saorikido53 2017-09-08T15:42:55+02:00

Le professeur le plus excentrique du Japon revient : entre prises de catch, virées à moto et jeunes filles inaccessibles, Eikichi Onizuka est de retour et ça va chauffer !

Rarement professeur aura réussi à être aussi populaire... GTO (Great Teacher Onizuka), c'est pourtant avant tout l'histoire d'un loser. Ancien chef de gang, Eikichi Onizuka, 22 ans, ne voit d'abord dans l'enseignement qu'un moyen de se rapprocher de jeunes étudiantes. Un désir compréhensible quand, à son âge, on est encore puceau... Soutenu par sa secrétaire générale, détesté par son sous-directeur, le nouveau professeur ne fait pas l'unanimité parmi ses collègues, mais qu'importe : alors qu'il se trouve dans une classe de fortes têtes, Onizuka, grâce à ses qualités humaines, gagne petit à petit la confiance de ses élèves et les pousse à devenir meilleurs. Des résultats que personne avant lui n'avait pu atteindre. Derrière l'incongruité de certaines situations (Onizuka qui enseigne déguisé en Devilman), les grimaces insensées des personnages et un humour souvent potache, GTO est une série bien plus profonde qu'il n'y paraît. Fujisawa y évoque la démission de la famille, la difficulté à communiquer de certains élèves, leur absence de motivation ou leur désir frustré de reconnaissance, et invite à une réflexion sur la place des adolescents au sein de la société japonaise. À chaque collégien mal dans sa peau, le Great Teacher apporte sa réponse, souvent peu orthodoxe mais efficace. Une façon de se racheter, peut-être, quand on connaît son passé turbulent...

Extrait ajouté par Zinthia 2011-02-23T00:06:58+01:00

Elève : Hiii ! Mais vous êtes un prof ! Vous ne pouvez pas nous faire ça en tant que prof !

Onizuka : Laisse-moi rire, crétin ! Je t'en foutrais moi des "profs" ! C'est un peu tard pour jouer les élèves, mon pote ! Vouv vous foutez d'ma gueule ? Un prof c'est être humain ! Ca lui arrive aussi de péter les plombs ! Y a des moments où il disjoncte complètement ! Et c'est de votre faute si j'pète les plombs maintenant ! Hein ? Vous pigez ça ?! Si j'peux pas être prof c'est à cause de vous, bande de larves ! Vous pigez ?! Z'allez voir, bande de p'tites merdes ! Un aller simple pour l'enfer !

Commentaire ajouté par MisterMistake 2021-06-19T21:41:49+02:00

Ça a intérêt à vachement relever le niveau par la suite parce que pour l’instant c’est vraiment mauvais !

J’étais parti pour lire un truc sur une pédagogie décalée avec l’espoir de lire un regard critique sur le système scolaire et apportant une alternative intéressante, mais que dalle à part des blagues lourdes souvent sexistes et un personnage qui commence à se rattraper à la toute toute fin du tome 1. Et un dessin moche de chez moche.

Je vais essayer de donner une chance au manga et à son personnage, peut-être qu’ils s’amélioreront ensemble mais pour l’instant c’est pas gagné !

Commentaire ajouté par lolajade 2021-04-13T14:42:08+02:00

Premier tome de ce manga lu en ligne grâce aux éditions Pika, opération spéciale confinement.

J'avais beaucoup entendu parler de ce manga sans m'y intéresser spécialement. En lisant la 4ème de couverture, je me rends compte que depuis toute ces années je suis passée à côté d'une histoire drôle et d'un personnage original.

Je m'attendais à un manga de style DBZ ou Naruto mais alors là pas du tout !

Tome 1 sur 25 : C'est l'histoire de Eikichi Onizuka, un puceau célibataire de 22 ans qui passe ses journées à réfléchir à sa vie tout en matant sous les jupes des filles qui passent.

C'est un coureur de jupons, ancien chef de gang, qui ne trouve rien de mieux que de vouloir être prof de lycée dans un objectif bien précis : non pas pour la gloire ou l'envie d'enseigner, mais simplement pour sortir avec des lycéennes.

Ce personnage hors normes va subir quelques péripéties : il va se retrouver dans une classe d'élèves difficiles, composée de 99% de jeunes garçons qui veulent tout faire sauf travailler, et d'une fille un peu spéciale...

Eikichi est contre toute attente attachant, car il souhaite avoir un but professionnel, on sent qu'il souffre d'être sans activité et qu'il ne veut plus sombrer dans les trafics en tout genre.

Il va cependant se servir de son ancienne vie de gangster pour réussir en tant que prof. Il veut devenir un Great Teacher, être le meilleur. Il trouve donc un but.

Sa quête de jeunes lycéennes semble n'être qu'un leurre pour ne pas montrer qu'il est fait pour être enseignant.

Commentaire ajouté par Nymphetamine 2020-11-27T21:35:48+01:00

Je me suis mise aux mangas après avoir vu l'anime qui m'a pas mal fait délirer. C'est pas du grand art, mais ça reste sympa et drôle, on s'attache finalement à Onizuka!

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2020-11-12T09:19:24+01:00

Il va détruire le mur entre les deux chambres ?

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-05-03T11:42:53+02:00

Je suis contente d'avoir pu lire ce premier tome pour découvrir plus en détail cette série très connue. Je n'ai pas trop accroché aux dessins comme au scénario néanmoins.

Commentaire ajouté par Milika 2020-02-18T16:05:56+01:00

Un premier tome sympa à lire. J'attends de voir la suite pour voir l'évolution

Commentaire ajouté par Pandora24 2020-01-21T18:14:54+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec certains dessins, mais l'histoire à l'air plutôt marrante. On verra par la suite.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2019-03-22T13:59:57+01:00

Encore un manga que j’ai adoré lire et regarder étant plus jeune. Le professeur Onizuka... personnage haut en couleur, très drôle, charismatique ! Les différentes intrigues, personnages sont rafraîchissants. Un bon manga qui est intemporel je dirais.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-14T10:37:41+01:00

Je ne suis pas fan de ce style décalé, le résumé avait l'air intéressant mais le manga en lui-même je ne suis pas fan, je verrai par la suite mais si ça continu comme cela je ne le finirai pas.

Commentaire ajouté par Bouboule 2018-12-03T19:29:49+01:00

Beaucoup d'humour dans ce premier volume, le gros point positif du manga. C'est super divertissant et agréable à lire, le personnage principal, Onizuka, est attachant car il est partagé entre ses bons sentiments (être un "great teacher") et son envie, sous la pression ou les moqueries, de déglinguer tout le monde. C'est drôle et à recommander.

GTO, tome 1

• France : 2001-02-21 (Français)

JDLO le place en liste or
2021-05-19T19:21:29+02:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T19:05:47+01:00