Nouvelle recette pour canard au sang

Description ajoutée par x-Key 2011-11-02T20:34:08+01:00

♦ Découvrir à onze ans, sous l'innocente apparence d'un canard, un robot tueur alors qu'on déteste sa mère et qu'on en a assez, vraiment assez, de soigner un père infirme et geignard, ça donne des idées, non ?

Rencontrer, quand on sort d'une prison turque où on a croupi pendant des années, un petit bonhomme qui s'offre à vous transformer en une version moderne de l'âne aux pièces d'or, ça non plus, hein, ça ne se refuse pas ?

Mais gare au piège, car on n'a jamais rien pour rien dans le sacs de noeuds diabolique machiavéliquement tissé par Scott Baker.

♦ Sommaire :

1 - Nouvelle recette pour canard au sang (The Lurking Duck)

2 - Attente

3 - Variqueux sont les ténias (Varicose worms)

4 - Extaticrétion

5 - L'Incube de Jamesburg (The Jamesburg Incubus)

6 - Lépidoptéron

7 - Nature morte avec scorpion (Still Life with Scorpion)

Extrait ajouté par Djulaie 2014-07-03T09:13:01+02:00

L'un des malards, un mâle vraiment superbe avec sa tête d'un vert brillant et une grande tache de bleu scintillante de chaque côté, se tenait à l'écart des autres, un peu au large; il n'avait pas l'air de s'occuper de ses congénères, et paraissait flotter, à demi endormi; il n'avait cependant pas la tête sous l'aile, ni rien de semblable. Il était à une certaine distance de moi, mais je crus pouvoir le toucher si je m'y prenais bien.

Soudain, il se mit à faire ce truc que font les canards quand ils sont vraiment en colère ou qu'ils se battent pour une femelle, et que font aussi les canes pour signifier aux mâles de l'éloigner : ils tendent le cou en avant, le bec grand ouvert et chargent à toute vitesse en s'aidant de leurs ailes, si bien qu'ils ont l'air de marcher sur l'eau. Mais il y avait quelque chose de bizarre dans ce cas : le gros malard ne chargeait pas un autre mâle, mais un groupe de quatre cinq femelles - je savais qu'il s'agissait de femelles, parce qu'elles étaient marron avec des petites taches plus claires, et l'une d'elles avait même plusieurs canetons noir et jaune qui nageaient dans son sillage -, sans produire cette espèce de sifflement d'avertissement qu'ils lancent pourtant toujours quand ils chargent de cette manière.

Il ne s'arrêta pas non plus à la distance conventionnelle, comme ils le font tout le temps. Il se jeta au contraire au milieu du groupe de femelles, qui se mirent toutes à caqueter éperdument, à battre des ailes et à essayer de s'envoler. J'eus l'impression de voir quelque chose de très brillant, comme l'éclair qu'aurait pu lancer une lame de couteau, sauf qu'il faisait déjà trop sombre pour qu'un morceau de métal puisse briller autant ; puis toutes les femelles, à part une, se trouvèrent dispersées, soit sur l'eau, soit en l'air, tandis que les canetons s'agitaient maladroitement en poussant leurs petits cris désespérés et tentaient de s'échapper.

Mais l'une des femelles - la mère des canetons peut être, je n'aurais pu le dire - flottant sur place, le ventre en l'air, ses pattes orange prises de tremblement ; puis les pattes cessèrent de s'agiter, et je compris qu'elle était morte.

Que dire... Recueil de nouvelles pour le moins surprenant, avec des sujets pas super courants et traités de façon assez déstabilisante. On a pour sujets principaux des robot canard tueur, des diarrhées, des ténias et autres joyeusetés... Pour un rendu bien cradouillon.

J'ai adoré la première nouvelle, ayant rapport au canard tueur, qui est traité du point de vu d'une gamine de 11 ans. Ses expériences "scientifiques" sur le canard sont vraiment marrantes, et il s'y passe des choses horrible, avec une narration qui permet un détachement quasi surnaturel de la situation.

Pour les autres, les chutes sont souvent maladroites, voir incompréhensibles, et je n'ai pas vraiment compris leur intérêt pour la plupart.

Le point fort est que les histoires sont tellement étranges et improbables qu'il est impossible de déterminer où tout ça va aller, ce qui fait qu'il est difficile de lâcher le bouquin.

Nouvelle recette pour canard au sang

• France : 1983-11-03 - Poche (Français)