La Geste de Celui qui n'avait point de nom, Tome 1 : Ombre âge - Livre premier

Les sanglants affrontements de la Fronde viennent de prendre fin, les douze Duchés du Bel âge pansent leurs plaies, attendant l’avènement d’un nouveau Roi choisi, comme toujours, par un hasard que l’on veut nommer Primus.

Mais au lieu d’un Roi, le Bel âge reçoit un fléau. D’étranges créatures surgies des eaux déciment tout sur leur passage et contraignent les Duchés à se replier sur eux-mêmes. Chacun demeure depuis coupé de son voisin, enfermé dans ses murs, ignorant du sort commun.

Alors que les Creuse-tombeaux luttent aux frontières de Sorgue pour ne pas voir les Noyés submerger leur terre, un Impatient, rebut de la société, est dépêché pour une mission qui pourrait bien faire basculer l’avenir du Bel âge…

Un roman fantastique et que je verrai plus en adaptation cinématographique, du style le seigneur des anneaux.

Pas facile de mettre un avis sur un livre aussi long et dense (j'ai lu les deux moitiés du tome 1 en format intégral).

L'originalité est assurément son point fort. Les douze duchés ont non seulement une vertu qui conditionne leur société mais des caractéristiques ou des pouvoirs spéciaux leur donnant de l'épaisseur. J'apprécie particulièrement les Sorguiens dont les cheveux reflètent les émotions. Et les scènes de combat sont remarquables, notamment la dernière.

En points susceptibles de gêner les lecteurs (qui ne sont pas négatifs pour autant), parlons de l'écriture assez empesée de tournures médiévales et du très grand nombre de personnages. J'ai été particulièrement ennuyé par les chapitres qui sont les lieux où cela se passe et n'indiquent pas forcément d'emblée qui est le protagoniste.

Voilà un roman de fantasy dont la mythologie est sublimement écrite, amenée pas à pas et de façon très immersive.

Au début, je ne vous cache pas qu'il va vous falloir un bloc-notes pour tous les noms de personnages et de lieux, mais c'est un peu le jeu, vous dirai-je, quand on lit de la fantasy digne de ce nom^^ Ce ne sont pas les lecteurs de Tolkien, Hobb et Martin qui vont me contredire :)

Nous commençons le roman dans un monde dévasté par de nombreux affrontements, les Duchés du Bel Âge n'ont pas le temps de souffler qu'un nouveau cataclysme leur tombe dessus : d'étranges créatures, les Noyés, s'apprêtent à submerger Sorgue...

De valeureux soldats, nommés les Creuse-tombeaux, hommes ayant perdus leur nom et leur honneur, vont tenter de combattre ce fléau au prix de leur vie. En parallèle, un Impatient, homme sans nom, va se voir confier une mission déterminante pour l'avenir du Bel Âge ...

Olivier Larue manie une plume dynamique, les détails permettent une immersion totale dans cet univers de dark fantasy, beaucoup d'action dans ce roman également rythmé par un humour bienvenu pour apporter de la finesse et de la légèreté dans cet univers. L'auteur est un amoureux des mots et nous partage sa passion avec brio.

Ce premier opus est une très belle découverte, qui nous laisse sur beaucoup de questions, mais qui donne envie de lire la suite.

Je vous conseille vraiment de lire ce roman pour la découverte d'une plume ciselée et rythmée. Une aventure originale narrée par un conteur hors pair, une évasion livresque tout simplement ;)

Un livre très intéressant et original. Ça change !

Je n'ai pas envie de parler de la qualité de la plume, d'autres le feront...

Sachez juste que :

Je l'ai lu plus de 5 fois, et je ne suis pas un grand lecteur...

J'ai été capté par ce roman.

J'ai été taquiné par le sans nom, énervé par Adrian, agacé par Tirésias, et bien d'autres choses encore.

J'ai découvert des lieux, vu des batailles, supporté des injustices, bref j'ai vécu avec ce roman de véritables aventures.

S'il vous plaît, lisez ce livre, qu'ombre âge puisse donner naissance à de nombreuses expériences...

Bruno, lecteur impatient.

Un récit dense et très bien écrit.

Exigeant, car à vocation clairement littéraire, mais le plaisir est à la hauteur de l'engagement du lecteur. Sans conteste une saga qui a vocation à se déployer et à gagner encore en intensité avec les tomes suivants.

Le plaisir de lecture est avant tout un plaisir de mots. Il faut aimer les mots, je crois, au moins autant que les histoires bien ficelées - et retorses - pour apprécier pleinement ce roman.

Chaque personnage est caractérisé par ses actions et sa manière de parler, mais tout autant par certains choix d'écriture de l'auteur lorsque ledit personnage entre en scène.

J'ai particulièrement apprécié le changement de style au moment de l'apparition de Tirésias.

Lorsque le dernier chapitre se termine, on a clairement envie de connaître la suite, tant ce qui est montré de cet univers fascinant met en appétit pour ce qui reste à en découvrir.

Je n'ai pas réussi à aller au-delà de quelques chapitres ... Les cheveux qui changent de couleurs en fonction des émotions, la couleur des yeux liée au rang social ... ???

C'est aussi un style d'écriture pas assez fluide pour moi ... le passé simple : pas simple !

Je retenterai peut-être le coup un jour ... le synopsis avait pourtant l'air intéressant.

Rhada l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T09:31:20+02:00