Perdus sur la lune

Description ajoutée par pebram 2024-05-01T17:01:50+02:00

Un thriller lunaire sur fond d'escape game

Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce soudain que pour survivre, ils devront rejoindre la fusée mère, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée.

Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ?

Plongez dans une aventure où la confiance est une monnaie rare, plus précieuse que l'air même que vous respirez.

Extrait ajouté par Khiad 2024-05-20T00:24:49+02:00

Florence hésita un instant, avant de répondre :

- En est-on vraiment sûrs ?

- C'est vrai que jusque-là, nous avons la plupart du temps suivi des traces au sol... pensa tout haut Arnaud. C'est grâce à ça qu'on a trouvé le bon chemin.

- D'accord, mais l'emplacement correspondait à la position exacte cochée sur la carte, insista Thomas. Non ?

- Négatif. Il correspondait à l'endroit que "tu" avais mentionné, rajouta Sébastien.

- Bien entendu ! Étant donné que je suis vraisemblablement le seul à être capable de reconnaître les différentes constellations ! s'agaça Thomas. Après, si mes services ne vous conviennent plus, je vous invite cordialement à aller vous faire foutre.

Commentaire ajouté par Khiad 2024-05-21T00:56:13+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Pierre-Étienne Bram pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie et parfaitement représentative de ce que l'on retrouve dans le livre.

Concernant la plume de Pierre-Étienne Bram, j'ai été ravie de la retrouver une quatrième fois. J'apprécie toujours autant la fluidité avec laquelle elle se lit, tout comme son addictivité. Elle est simple sans pour autant être simpliste, rythmée, avec du mystère, de la tension et de l'humour.

Après un voyage sur Mars avec Projet Mars Alpha, me voici à présent rendue sur la Lune. ^^

Un groupe de six personnes, qui ne se connaissent pas, se réveille dans un endroit inconnu. Personne ne se souvient de comment il est arrivé là. Un message les alerte comme quoi leur "véhicule" a eu un souci, qu'ils doivent rejoindre la fusée-mère à 112 kilomètres de là et qu'ils ont quinze objets qui pourraient leur servir. Ah ! Et aussi qu'il ne reste qu'une heure d'oxygène dans le module.

Je vous laisse imaginer l'ambiance !

Nos protagonistes vont devoir identifier ce dont ils auront besoin, tout comme les forces de chacun et déterminer ce qu'ils vont devoir faire pour survivre. Et croyez-moi, avec plein de rebondissements, ça ne sera pas une sinécure !

Sans compter qu'il va falloir faire avec le caractère de tous et, entre une médecin partisane des théories du complot, une réparatrice d'hélicoptère qui aime que tout soit carré et déteste être en situation de stress (elle va être servie...), une comédienne aveugle, un programmeur, un amnésique mais pas tant que ça et un militaire sanguin et avide de contrôle... cela va parfois donner des situations pour le moins tendues et explosives, voire dangereuses.

Comment faire confiance à des gens que l'on ne connait pas ? Comment remettre sa vie entre leurs mains ? Comment savoir ce qu'ils pensent ou ce qu'ils comptent faire ?

Ce qui est bien, c'est que le lecteur est autant dans le flou que les protagonistes. Du coup, on avance pas à pas, en même temps qu'eux. On suppose, on imagine, on spécule. Que font-ils là ? Pourquoi eux ? Sont-ils réellement sur la lune ? Vont-ils remporter cette course contre la montre ? Toutes ces questions fait que l'on tourne les pages encore et encore, avide de réponses.

J'ai apprécié d'avoir un petit chapitre flashback pour chaque personnage, pour nous permettre de les connaître un peu mieux. Même si cela amène à nous poser des questions sur certains d'entre eux. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

Durant ma lecture, j'ai eu une petite pensée pour le film Cube. Pourquoi ? Tout simplement via deux personnages : Isabelle la médecin avec ses théories du complot et Sébastien le militaire violent et qui veut s'imposer leader. Même si dans le film Quentin est policier, pas militaire. Je vous rassure, la comparaison s'arrête là. ;-)

Concernant la fin, j'ai apprécié les explications ainsi que la conclusion, même si j'ai trouvé que c'était très rapide entre la fin d'une situation et le début d'une autre. Mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler. ;-)

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre où l'auteur nous mène par le bout du nez et nous amène à nous poser plein de questions sur ce qu'il a en tête. L'écriture y est agréable et fluide, le rythme présent, tout comme les rebondissements et on s'attache aux personnages.

Commentaire ajouté par sevax 2024-05-20T23:16:28+02:00

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire originale et très bien écrite. L'auteur dose à merveille les péripéties qui font avancer l'histoire et les retours dans le passé des personnages qui nous permettent, petit à petit, de comprendre ce qui se passe. Et la dernière partie du livre est pleine de suspens et de rebondissements. Pour résumer, un très bon livre.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-05-13T15:30:09+02:00

J'ai passé un super moment avec ce thriller d'anticipation .

Six personnes se réveillent à bord de ce qui ressemble à un module lunaire. Ils ne se connaissent pas et ignorent comment ils sont arrivés sur notre satellite. Ils sont complètement déroutés, mais ce n'est que le début...

Une voix s'élève, annonçant qu'il leur reste 1h00 d'air respirable. Pour survivre, ils devront rejoindre la fusée mère située à 112 km. Des caisses derrière eux contiennent des objets, dont certains qui seront nécessaires. A eux de bien choisir. Puis un avertissement « L'union fait la force mais soyez vigilants, il se pourrait qu'un traître se dissimule parmi vous ».

C'est ainsi qu'on rencontre Isabelle (médecin), Sébastien (militaire), Arnaud (programmeur), Florence (comédienne aveugle), Carine (réparatrice d'hélicoptères) et Thomas qui est complètement amnésique. Mais donne l'impression d'en savoir pas mal sur l'espace.

Avouez que ce départ est très intrigant ! Comment se sont-ils retrouvés sur la Lune ? Pourquoi eux ? Pourquoi ne se souviennent-ils pas de leur arrivée ?

Un début comme je les aime, qui m'entraine et m'enchaine à l'histoire. Les rebondissements ne manquent pas, les personnages sont étudiés. Et l'auteur arrive à rajouter le petit détail qui fait que l'intérêt ne faiblit pas. Des petites choses qui apportent à la fois un élément de réponse et en même temps soulèvent de nouvelles interrogations.

Alors oui, j'avais hâte d'avancer dans l'intrigue, de savoir si oui ou non ils allaient s'en sortir, comment, et surtout de comprendre.

On a parfois l'impression de saisir certains trucs, mais n'est-ce pas un moyen supplémentaire de nous mener par le bout du nez ? En tout cas, ça marche très bien ! Ce roman se dévore. Il y a de l'action, mais c'est aussi un suspense psychologique, avec ces personnes qui n'ont pas d'autre choix que d'être ensemble. Les tensions et désaccords ne tardent pas, on reste sur le qui-vive. Aucun temps mort dans ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Un excellent moment d'évasion.

Commentaire ajouté par Myrtille88 2024-05-13T14:21:04+02:00

Je remercie Pierre Etienne Bram pour m’avoir confié son dernier bébé.

Avec ce nouvel opus on coche les cases d’un bon livre de science-fiction voire de hard science-fiction.

6 personnes, hommes et femmes, sur la lune, se réveillant et se demandant bien ce qu’ils font là.

Dans ce module lunaire, ils ont de quoi survivre, des combinaisons, de l’oxygène, de l’énergie, de la nourriture et quelques objets. Une voix inconnue enclenche un décompte, ils doivent rallier coûte que coûte la fusée mère, il en va de leur survie. Attention un traitre est parmi eux.

Le décor est planté, nous avons une brève présentation des protagonistes, un résumé de ce qu’ils doivent faire, pour le reste c’est à eux de voir.

Bien sûr, tout ne va pas se passer comme ils le souhaitent. L’histoire se met lentement en place, je dirais que c’est un brin poussif au début, un peu comme leurs premiers pas hésitants sur le sol lunaire.

On ne sait pas vraiment où veut en venir l’auteur, pourquoi sont-ils là ? Est-ce une punition ? Un jeu de télé réalité glauque ? Le lecteur est baladé d’une supposition à l’autre, on est comme les personnages on découvre au fur et à mesure.

Au fil des pages, on en sait plus sur les protagonistes par le biais des flash-backs, leur vie d’avant, leur dernier acte, cela montre leurs personnalités mais sans trop en dire, il ne faudrait pas que dès le début on sache qui est le traite, j’avoue avoir eu des soupçons sur tous. Bien entendu les apparences sont trompeuses, les faux semblants nombreux. Ils ont tous leur petit caractère, 3 hommes, 3 femmes, un militaire, une femme médecin, un informaticien, une réparatrice d’hélicoptère, une comédienne aveugle et pour finir un amnésique. Groupe très hétéroclite qui va devoir se serrer les coudes et se faire un minimum confiance tout en restant prudents.

J’ai vu ce roman comme un jeu de stratégie, des alliances se créent, d’autres sont parfaitement incompatibles. Des indices sont disséminés au gré de leurs pérégrinations, l’auteur sème le doute dans leur quête, les trouble. Ce qui par ricochet égare également les lecteurs.

Je ne vais pas trop en dire car sinon je vais spoiler et le lecteur aura l’impression de goûter un plat réchauffé.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et addictive, on voit une certaine maturité dans le récit, Pierre-Etienne n’en est pas à son premier roman et ça se ressent. Tout est bien pensé et justement dosé, j’avoue que j’aurais voulu un peu plus d’actions mais le sujet ne s’y prête pas vraiment. C’est psychologiquement angoissant, je me doutais bien qu’ils n’allaient pas se faire attaquer par une armée de petits hommes verts. J’ai trouvé les détails fouillés, c’est de la science-fiction mais cela reste plausible. Les dialogues sont dynamiques, on ressent facilement cette pression du temps qui s’écoule, de cette course contre la montre.

Je dois avouer que l’auteur a bien su mener sa barque, en tant que lectrice je me suis retrouvée dans la même position que les personnages, le danger en moins, mais tout comme eux je me suis posé un milliard de questions. L’auteur donne des indices mais brouille de nouveau les cartes. Il est donc possible de faire toutes les hypothèses et toutes les miennes étaient erronées. Le sujet est très original, et cette fin on en parle ? Je ne l’ai absolument pas vu venir, l’auteur a fait preuve d’une imagination folle, c’est bien ficelé, le déroulé se fait naturellement et sans invraisemblance.

Un petit mot sur la couverture : explicite et dans la continuité des autres livres comme « Projet Mars Alpha » et « Deux degrés et demi ».

Pour terminer, si vous aimez le genre je vous conseille « Perdus sur la lune » ! Une lecture très agréable.

sevax le place en liste or
2024-05-20T22:46:32+02:00
Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-17T14:11:33+02:00