L'interphone ne fonctionne toujours pas (Intégrale)

Description ajoutée par pebram 2020-10-25T17:09:24+01:00

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous », me répétait Célia, la femme dont j’avais toujours rêvé. Un site de rencontres, quelques échanges et puis un premier e-mail : voilà comment elle était entrée dans ma vie. Son passé était compliqué, mon présent n'était pas simple et le hasard semblait prendre un malin plaisir à nous éloigner l'un de l'autre alors que nous n'aspirions qu'à une chose : nous voir enfin.

Cependant, au fil des semaines j'étais devenu, bien malgré moi, le héros romantique d'une histoire qui ne parvenait pas à s'écrire, une histoire à laquelle je croyais plus que tout sans tenir compte des railleries et des mises en garde de mes proches.

Il s'agit d'une réédition retravaillée en un seul volume des 2 tomes initialement publiés en 2017 chez Rebelle Editions

Pourtant...

Tout avait commencé sur Meetic. Sur son profil, il y avait quatre photos très différentes les unes des autres. Trop, peut-être.

Tous les soirs, je pensais qu'elle serait là, et tous les soirs... j'étais déçu. Alors, j'attendais que le soir suivant arrive.

Cela faisait 623 jours que j'espérais ce moment : je ne pouvais pas tout abandonner maintenant, si près du but.

Lecture vraiment très prenante et passionnante. J'avais l'impression de lire un thread reddit ou de regarder un creepy pasta. La tension, le suspens et les réactions de notre part sont vraiment présentes et donnent envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

Pour résumé :

L'interphone ne fonctionne toujours pas est un roman autobiographique qui raconte l'histoire d'une relation virtuelle entre l'auteur et une femme mystérieuse rencontrée sur un site de rencontres. Pendant des mois, Pierre-Etienne Bram va vivre dans l'attente et l'espoir de voir enfin Célia, qui lui fait sans cesse des promesses et des excuses pour ne pas le rencontrer. Il va se retrouver pris au piège d'une manipulation psychologique dont il aura du mal à se libérer.

Tout d'abord, ce livre est un témoignage courageux et bouleversant sur les dangers des rencontres en ligne et sur les conséquences de l'emprise affective.

L'auteur nous fait partager ses sentiments, ses doutes, ses frustrations, ses illusions et sa souffrance face à cette situation absurde et incompréhensible qui nous emporte à travers ce roman. Il nous montre comment il a été victime d'un mensonge élaboré et d'une escroquerie sentimentale.

Le style de l'auteur est fluide, sincère et captivant. Il nous plonge dans son récit avec une grande intensité et une pointe d'humour. Il nous fait également réfléchir sur les rapports humains à l'ère du numérique, sur la confiance, la solitude et le besoin d'amour. Il nous interpelle sur notre propre capacité à réagir face à une telle situation.

Pour conclure, l'interphone ne fonctionne toujours pas est un livre qui se lit d'une traite, qui nous touche et qui nous marque. Commencé hier soir et terminé cette après-midi. Impossible de s'en détacher ! C'est une histoire vraie, terrifiante et hors du commun, qui mérite d'être connue et partagée. J'avoue que je me suis un peu reconnue dans cette histoire. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires fortes, émouvantes et authentiques. Je remercie l'auteur pour sa sympathie et sa confiance qu'il m'a accordé, Bravo ! C'est une pure merveille ! 5⭐ assuré d'office !

Dans un premier abord, j'ai hésité à accepter ce SP. J'ai toujours un peu peur avec les autobiographies. J'ai peur de me sentir de trop, que ce soit trop intimiste, style journal intime.

Et là l'auteur @pierreetiennebram à su gérer ceci avec brio. Merci de nous faire partager une partie de ta vie et ta descente aux enfers, c'est un sacré travail de résilience.

J'ai aimé la plume, l'histoire, mais je n'ai pas réussi à "m'imprégner" du roman et ça, c'est dur au côté autobiographie qui me gêne toujours un peu.

L'histoire est fluide, je me suis prise à détester Célia, à trouver Pierre trop plan-plan, à des moments, j'avais envie de le secouer.

L'intrigue va crescendo et quelle fin. 😱

Je conseille cette lecture, car je suis passée par toutes les émotions et c'est ce que l'on recherche dans un roman.

✨ Roman percutant ✨

Il y a trois mois, je découvrais pour la première fois la plume de cet auteur français avec son roman intitulé « Deux degrés et demi ». Très emballée par cette lecture, c'est avec grand plaisir que j'ai cette fois accepté de lire et chroniquer « L'interphone ne fonctionne toujours pas ». Malgré un style totalement différent, j'ai apprécié ces deux productions et été impressionnée de découvrir une partie de l'histoire de l'auteur, que je remercie encore une fois pour ce service presse.

Pour se remettre d'une rupture plutôt difficile, Pierre cherche le grand amour sur des sites de rencontres. Sur Meetic, il fait la connaissance de Célia, grande brune qui fait rapidement chavirer son coeur. Cependant, les jours défilent et aucune rencontre ne se concrétise : au dernier moment, Célia trouve systématiquement des excuses de plus en plus rocambolesques et se braque lorsque son amoureux s'en offusque. Totalement sous l'emprise de la jeune femme, Pierre laisse alors sa relation se construire sur des échanges virtuels. Au fil du temps, plusieurs questions s'imposent à lui : Célia est-elle réelle ? Alors pourquoi refuse-t-elle de le rencontrer ?

J'ai avant tout beaucoup apprécié le contraste entre Pierre et Célia. Alors que le lecteur prend rapidement en pitié le premier personnage, naïf et éperdument amoureux, il déteste aisément le second : la jeune femme est manipulatrice, égoïste et parfois simplement cruelle. J'ai également adoré la structure narrative du texte avec l'ajout de mails, SMS, discussions instantanées et vocales. Cela donne du relief à l'histoire et la rend moins répétitive. Enfin, le suspense est très bien maîtrisé, j'ai eu les nerfs en pelote durant toute ma lecture ! La pression s'accélère même vers la fin du roman lorsque l'auteur décompte les heures et leurs événements.

Petit bémol pour les quelques erreurs orthographiques et le côté trop répétitif de la narration. En plus, j'avais deviné l'identité de Célia depuis un petit moment.

En conclusion, cette lecture (de dingue) m'a beaucoup plu, et savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie ajoute encore à l'effet époustouflant des révélations.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Quand j’ai lu le résumé de ce roman pour la première fois, je me suis posé beaucoup de questions, alors quand l’auteur m’a gentiment proposé de le découvrir je ne pouvais qu’accepter.

Lors de la lecture de ce roman, plusieurs avis ont émergé en moi jusqu’à arriver à un avis global positif mais avec quelques points négatifs.

J’ai trouvé que l’histoire avait beaucoup de qualités. Le fait que 90% soit autobiographique m’a impressionné et m’a intéressé. Malheureusement c’est une histoire un petit peu redondant ce qui fait que la lecture peut paraître un peu longue. L’histoire est terriblement déroutante et elle m’a brisé le cœur, je ne sais pas comment personnellement j’aurais réagi à une telle « aventure ».

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. J’ai apprécié la retranscription qu’il à faite de cette épreuve un peu sombre pour en dénoncer les dangers d’internet et la manipulation psychologique.

Je mets la note de 4/5, une lecture très intéressante que je vous recommande malgré quelques longueurs qui sont nécessaires à l’histoire 🙂

Vu de l’extérieur, il est facile de dire « mais bon sang, ne reste pas comme ça nom d’une pipe ! », de se demander pourquoi il n’a pas réagit plus tôt. Mais tout se fait insidieusement, petit à petit. Célia tisse une toile, patiemment, tant et si bien que Pierre ne se rend compte de rien.

C’est là que la façon dont le livre est écrit prend de l’importance. En effet, il est « semi-épistolaire ». Non seulement l’auteur raconte (donc narration à la première personne) ; mais en plus il intercale certains échanges, mails ou SMS, comme si le lecteur était à côté de lui et pouvait lire sur son téléphone. L’histoire n’en est que plus vivante et « immergeante ». Certes, on a des difficultés à se mettre à sa place, du moins à le comprendre, parce que nous n’avons pas vécu la même chose que lui, mais ces échanges retranscrits montrent ce qu’il traverse et combien Célia est destructrice et « entortillante ».

On ne peut pas dire que c’est un livre qui fourmille d’action et de rebondissements. Pourtant la lecture s’avère addictive. Cela pourrait sembler répétitif, mais il n’en est rien. J’étais sans cesse en train de me demander ce que Célia allait bien pouvoir inventer comme excuse. Parce que tout y passe ! Le téléphone qui ne capte pas, ou qui n’a plus de batterie, la grand-mère qui se fait opérer de la hanche, un voyage pour le boulot, une hospitalisation etc. Et ce pauvre Pierre gobe tout. Même si parfois il fait preuve d’un peu de lucidité, il veut croire en elle. Je voulais aussi savoir quel serait l’élément déclencheur qui lui ferait ouvrir les yeux pour de bon, qui lui permettrait de se libérer d’une emprise malsaine. Donc j’avançais dans l’histoire presque malgré moi.

L’auteur se livre et cela n’a pas du être facile pour lui. Ce qui est arrivé parait tellement incroyable, presque surréaliste. On pourrait croire que seuls les naïfs se laissent prendre à ce genre « d’arnaque ». Mais c’est loin d’être le cas …

Ce type d’histoire n’est pourtant à la base mon genre de prédilection, mais oui, j’ai vraiment apprécié cette lecture, j’en ai presque été étonnée d’ailleurs. Comme quoi parfois il est bon de sortir de ses habitudes et de tenter autre chose.

Faites-en autant et laissez-vous tenter. Vous verrez que la fin a de quoi surprendre…

Je vous souhaite une bonne lecture

Pour retrouver mon avis complet ainsi qu’un extrait audio, c’est par ici :

Retour sur ma lecture « l’interphone ne fonctionne toujours pas » de @pierreetiennebram

Résumé :

Pourtant...

Mon avis :

La plume de l’auteur pour ce roman m’a beaucoup plue et est très intéressante. Un dialogue 2.0 qui permet une fluidité de la lecture.

J’avoue avoir été partagée dans ce roman entre empathie de l’amour que porte Pierre à Célia et que lui seul peut comprendre et accepter, et la colère et l’envie de le secouer en lui disant Stop ouvre les yeux!

Et cette Célia qui m’a tant agacée aussi, que j’avais juste envie de gifler! Le lecteur se torture en essayant de comprendre son manège. Moi j’ai réussi à deviner avant pierre lui-même environ à la moitié du livre.

Ce roman étant une autobiographie il en est encore plus touchant et authentique à travers les sentiments de Pierre.

Une histoire passionnelle, le sujet de la perversion narcissique que je trouve très intéressante.

Un auteur que je vous recommande!

Alerte coup de cœur !

Mais quel roman splendide. Je remercie l’auteur de me l’avoir envoyé car j’ai été sous le charme de ma lecture. Qui plus est c’est une histoire vraie, qui est complètement dingue et étonnante!

Cette rencontre via un site de rencontre va tout changer dans la manière de penser et de vivre de Pierre. Une course folle dirai-je !

J’ai adoré que nous ayons en lecture les conversations en SMS et en e-mails de nos protagonistes. Ici, il est surtout question de lavage de cerveau si je puis me permettre, par une personne complètement taré (je reprend les mots de l’auteur..), qui est mystérieuse, injoignable à certains moments, qui repousse et plante les rendez-vous IRL justifiés par des raisons toutes bien réfléchies.

Cet homme d’accroche tant bien que mal, car pour lui, une femme comme elle verra le jour dans sa vie qu’une seule fois.

Il se passe tellement de temps et Pierre est toujours sûr que c’est la femme de sa vie.

Mais que cache-t-elle ?

Pourquoi ne réussi-t-il pas à la rencontrer ?

Était-ce une bonne idée de chercher l’amour sur un site de rencontre ?

Pourquoi tant de mystères dans une relation qui pourrait être merveilleuse ?

Je vous laisse découvrir cette pépite qui est vraiment à tomber !