Les Gouffres de la Lune

Description ajoutée par PatBreg 2011-08-21T09:28:11+02:00

Dans les abîmes lunaires

Tombé dans un gouffre lunaire, le « Séléné » attend fébrilement qu'on vienne le secourir. Le vaisseau, en fait, est bloqué sous quinze mètres de poussière... Prêt à devenir avec son équipage un formidable tombeau. A l'extérieur cependant, des sondages s'effectuent et les secours s'organisent. En une véritable course contre la folie. Et, bientôt aussi, contre la mort...

Anticipation n° 206

Extrait ajouté par Loutre-Plume 2016-10-21T18:32:54+02:00

La désignation officielle du Séléné était : croiseur de poussière Mark I, bien que, pour autant que le sût Pat Harris, le Mark II n'existât même pas à l'état de projet. On l'appelait, selon son goût, "navire", "bateau", "autobus lunaire". Pat préférait "bateau", car cela évitait les confusions. Quand il employait ce mot, personne ne pouvait le confondre avec un pilote d'astronef. Et les pilotes d'astronefs étaient légions.

- Chapitre premier.

Commentaire ajouté par Gyna 2014-09-13T16:57:26+02:00

Beaucoup de critique négative autour de ce roman qui est pourtant très agréable à lire.

Certes le suspens n'est pas à son comble mais les rebondissement ne sont pas prévisibles. On devine facilement la fin mais pas le chemin pour y parvenir ce qui procure un peu de suspens.

Le point faible pour moi repose sur les personnages tous dans le même bloc mais très intéressant tout de même. L'histoire plairas à la plupart de lecteur aimant les histoire en vase clos.

Ce n'est ni un excellent livre ni un mauvais livre il mérite à mes yeux une note globale de 7

Commentaire ajouté par sylvain 2014-02-24T16:44:54+01:00

Un nom célèbre de la science-fiction « classique », assurément pas connu pour Les gouffres de la Lune et c'en est presque compréhensible.

Un roman qui promettait pourtant pas mal, avec un très bon début totalement intégré dans cet univers de science-fiction, mêlant futur proche et haute technologie... Mais après un moment, on se rend compte que la partie est jouée d'avance et qu'on a plus l'impression de lire un remake du Titanic (sans amour bien sur) qu'un space opéra au suspense bien gardé.

Dès lors qu'on s'en rend compte, plus aucun des périples ou soucis techniques ne fait l'effet escompté et on n'attend seulement de finir le livre au plus vite qui n'a plus grand intérêt, ce qui est dommage puisque le style d'écriture est fluide et entraînant tandis que certains personnages sont assez bien travaillés ...

En conclusion, un premier roman d'Arthur C. Clarke assez décevant.

Commentaire ajouté par elbaloo 2012-04-14T10:07:50+02:00

Science Fiction - Cycle : SOS Lune vol. 1

Traduction de B.R. BRUSS

Illustration de René BRANTONNE

FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 206, 3ème trimestre 1962

Les Gouffres de la Lune

• France : 2013-12-05 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T13:05:47+01:00

• S.O.S. Lune - Français