Autour de la Lune

Description ajoutée par siegrid 2010-08-05T09:40:58+02:00

Comme prévu (De la Terre à la Lune), le 1er décembre, à bord d'un énorme projectile d'aluminium lancé par un gigantesque canon de 900 pieds de long, s'embarquent pour la Lune : le solennel président du Gun-Club de Baltimore, Impey Barbicane, l'impétueux capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, un Parisien fantaisiste, un artiste aussi spirituel qu'audacieux, deux chiens : Diane et Satellite, et quelques autres « passagers » amenés subrepticement par Michel Ardan... Les aéronautes ont survécu au terrible contrecoup du départ et, avec eux, nous voyageons dans le boulet-wagon, vivant les multiples péripéties d'une pareille entreprise. Mais pourront-ils revenir sur la Terre ? Autour de la Lune, ce roman aux étourdissantes aventures contées avec des précisions d'astronome et une verve merveilleuse, constitue, avec De la Terre à la Lune, une des plus audacieuses anticipations de Jules Verne.

Extrait ajouté par marykel 2018-08-12T18:35:21+02:00

En calculant son décroissement thermométrique, on arrivait à la chiffrer par millions de degrés au-dessous de zéro. C’est Fourier, un compatriote de Michel, un savant illustre de l’Académie des

Sciences, qui a ramené ces nombres à de plus justes estimations. Suivant lui, la température de l’espace ne s’abaisse pas au-dessous de soixante degrés.

Commentaire ajouté par Tzin 2024-01-17T05:51:31+01:00

Je comprendrais jamais pourquoi l'auteur a transformé Michel Ardan d'aventuriers téméraire un peu candide en clown à moitié débile.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2023-04-16T14:28:53+02:00

Écouté en audio.

Loin d'être mon préféré de Jules Verne, et il est sympathique mais assez long et parfois même un peu ennuyeux. Dommage, le sujet aurait mérité d'être mieux exploité par un auteur si talentueux.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2022-09-01T16:32:13+02:00

Une bonne occasion de faire le point sur les connaissances de l'époque au sujet de l'espace et de la Lune. Un récit troublant par ses similitudes avec les véritables missions. Cependant, je me suis ennuyé à sa lecture : Trop scientifique, trop d'explications à mon goût, le livre s'étire en longueur.

Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2022-06-21T13:33:50+02:00

Un peu plus à ma portée cette fois-ci, et puis la fin est vraiment chouette. Cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:38:40+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-10-16T19:31:47+02:00

Bardaf, c’est l’embardée ! Je pense qu’entre Jules Verne et moi, il n’y aura que le Tour du Monde en 80 jours et Michel Strogof pour nous rassembler car pour le reste, je suis une fois de plus passée à côté de ce roman !

Les personnages m’ont amusés au départ, leurs dialogues aussi.

L’aventure était belle et prometteuse : pensez-vous, nous allions vers la lune avant Tintin, un siècle avant Buzz Aldrin et Armstrong, le trompettiste de talent qui gagna aussi 7 Tour de France !

Mais à un moment donné, les détails techniques m’ont soûlé ! Bon sang, qu’est-ce que j’en avais marre de toutes les descriptions de chaque morceau de Lune, de ses reliefs…. Mais putain, on s’en fout !

Là, ça m’a achevé et j’ai eu envie de boire pour oublier ma déconvenue.

Si le départ était encore plaisant, ensuite, cette lecture fut laborieuse et sans ces sauts dans le récit, elle aurait pu être aussi longue que si j’avais pédalé entre la Terre et la Lune.

Alors, comme dans l’île mystérieuse, j’ai sauté, j’ai fait des bons comme j’en aurais fait sur une planète où la gravité est moins importante que sur la Terre et j’ai tracé ma route jusqu’à la fin…

Je ne me permettrai pas de me gausser pas sur invraisemblances techniques, à l’époque de sa parution, nous étions à 100 ans du premier pas sur la Lune et il faut tout de même saluer le talent visionnaire de Verne.

Bon, ce n’est pas encore avec ce roman que Rachel et moi allons nous trouver un coup de cœur livresque en commun autre que ceux que nous avons déjà. Va encore falloir creuser un peu pour en trouver d’autres.

Justement, Rachel m’a parlé d’un certain capitaine Hatteras et de ses aventures… Qui sait, ça pourrait marcher ?

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-04T08:30:39+02:00

La suite de "De la Terre à la Lune" est tout aussi bien. On continue l'épopée en compagnie de nos intrépides explorateurs de l'espace, prêt à tout pour atteindre leurs objectifs...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T18:41:22+02:00

Jules Verne explique bien les risques d'aller dans l'espace.

Il inclut Diane et Satelitte 2 chiens.... si on se souvient que le 1er passager vivant etait la chienne russe Leika..

Ne pas s'arreter a la 2nde page, tentez de continuer

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-20T13:37:10+02:00

Mmmh... Pour mon premier roman de Jules Verne, que j'ai commencé avec beaucoup d'impatience et d'idées reçues, je suis resté perplexe...

Le sujet, l'imaginaire est bien fidèle à ce que je m'attendais. Mais l'écriture est beaucoup plus technique, beaucoup trop technique même à mon goût. La lecture devient donc laborieuse, à enchaîner des chiffres et des données, qui m'ont ruiné ce qui doit être une "aventure". Dommage... L'univers de Jules Verne reste pourtant toujours aussi accrocheur.

Commentaire ajouté par vivi44530 2015-08-25T00:03:55+02:00

Un des premiers romans que j'ai lu en entier et qui ma donner l'envie de continuer de lire encore, encore et encore...

Autour de la Lune

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)

pjal l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T01:03:00+02:00
Xav l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T11:59:26+02:00