Autour de la Lune

Description ajoutée par siegrid 2010-08-05T09:40:58+02:00

Comme prévu (De la Terre à la Lune), le 1er décembre, à bord d'un énorme projectile d'aluminium lancé par un gigantesque canon de 900 pieds de long, s'embarquent pour la Lune : le solennel président du Gun-Club de Baltimore, Impey Barbicane, l'impétueux capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, un Parisien fantaisiste, un artiste aussi spirituel qu'audacieux, deux chiens : Diane et Satellite, et quelques autres « passagers » amenés subrepticement par Michel Ardan... Les aéronautes ont survécu au terrible contrecoup du départ et, avec eux, nous voyageons dans le boulet-wagon, vivant les multiples péripéties d'une pareille entreprise. Mais pourront-ils revenir sur la Terre ? Autour de la Lune, ce roman aux étourdissantes aventures contées avec des précisions d'astronome et une verve merveilleuse, constitue, avec De la Terre à la Lune, une des plus audacieuses anticipations de Jules Verne.

Extrait ajouté par marykel 2018-08-12T18:35:21+02:00

En calculant son décroissement thermométrique, on arrivait à la chiffrer par millions de degrés au-dessous de zéro. C’est Fourier, un compatriote de Michel, un savant illustre de l’Académie des

Sciences, qui a ramené ces nombres à de plus justes estimations. Suivant lui, la température de l’espace ne s’abaisse pas au-dessous de soixante degrés.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-10-16T19:31:47+02:00

Bardaf, c’est l’embardée ! Je pense qu’entre Jules Verne et moi, il n’y aura que le Tour du Monde en 80 jours et Michel Strogof pour nous rassembler car pour le reste, je suis une fois de plus passée à côté de ce roman !

Les personnages m’ont amusés au départ, leurs dialogues aussi.

L’aventure était belle et prometteuse : pensez-vous, nous allions vers la lune avant Tintin, un siècle avant Buzz Aldrin et Armstrong, le trompettiste de talent qui gagna aussi 7 Tour de France !

Mais à un moment donné, les détails techniques m’ont soûlé ! Bon sang, qu’est-ce que j’en avais marre de toutes les descriptions de chaque morceau de Lune, de ses reliefs…. Mais putain, on s’en fout !

Là, ça m’a achevé et j’ai eu envie de boire pour oublier ma déconvenue.

Si le départ était encore plaisant, ensuite, cette lecture fut laborieuse et sans ces sauts dans le récit, elle aurait pu être aussi longue que si j’avais pédalé entre la Terre et la Lune.

Alors, comme dans l’île mystérieuse, j’ai sauté, j’ai fait des bons comme j’en aurais fait sur une planète où la gravité est moins importante que sur la Terre et j’ai tracé ma route jusqu’à la fin…

Je ne me permettrai pas de me gausser pas sur invraisemblances techniques, à l’époque de sa parution, nous étions à 100 ans du premier pas sur la Lune et il faut tout de même saluer le talent visionnaire de Verne.

Bon, ce n’est pas encore avec ce roman que Rachel et moi allons nous trouver un coup de cœur livresque en commun autre que ceux que nous avons déjà. Va encore falloir creuser un peu pour en trouver d’autres.

Justement, Rachel m’a parlé d’un certain capitaine Hatteras et de ses aventures… Qui sait, ça pourrait marcher ?

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-04T08:30:39+02:00

La suite de "De la Terre à la Lune" est tout aussi bien. On continue l'épopée en compagnie de nos intrépides explorateurs de l'espace, prêt à tout pour atteindre leurs objectifs...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T18:41:22+02:00

Jules Verne explique bien les risques d'aller dans l'espace.

Il inclut Diane et Satelitte 2 chiens.... si on se souvient que le 1er passager vivant etait la chienne russe Leika..

Ne pas s'arreter a la 2nde page, tentez de continuer

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-20T13:37:10+02:00

Mmmh... Pour mon premier roman de Jules Verne, que j'ai commencé avec beaucoup d'impatience et d'idées reçues, je suis resté perplexe...

Le sujet, l'imaginaire est bien fidèle à ce que je m'attendais. Mais l'écriture est beaucoup plus technique, beaucoup trop technique même à mon goût. La lecture devient donc laborieuse, à enchaîner des chiffres et des données, qui m'ont ruiné ce qui doit être une "aventure". Dommage... L'univers de Jules Verne reste pourtant toujours aussi accrocheur.

Commentaire ajouté par vivi44530 2015-08-25T00:03:55+02:00

Un des premiers romans que j'ai lu en entier et qui ma donner l'envie de continuer de lire encore, encore et encore...

Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-07-22T01:12:07+02:00

Ce tome m'a moins emballé que le précédent, j'ai eu l'impression qu'il se passait moins de chose, en même temps ils sont enfermés dans leur "vaisseau" et ne peuvent qu'observer à travers des hublots ce qui les entourent (du moins quand il y a de la lumière). Beaucoup d'hypothèses scientifique qui m'ont un peu perdu (je me suis senti comme Michel), malgré tout ce n'est pas déplaisant à lire.

Commentaire ajouté par LetoBronn 2015-07-14T16:06:56+02:00

Cet univers steampunk de Jules Verne est toujours aussi attirant, néanmoins j'ai été quelque peu déçue par ce livre-ci. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus rocambolesque, aventureux... avec une découverte de la lune, directement, pas à travers le hublot du canon.

Commentaire ajouté par mattmattou 2013-11-07T13:21:08+01:00

Je n'ai pas détesté, mais disons simplement que je n'ai pas adoré non plus.

Les descriptions n'en finissent pas, mais toutefois, c'est plutôt sympathique et intriguant.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2013-08-04T21:56:50+02:00

A tout ceux qui se demandaient d'où venait "Space Mountain" de Disneyland Paris, voici la réponse.

Suite de "De la Terre à la Lune"

Une histoire amusante, enchanteresse et amusante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis juste triste que l'un des chiens meurt.

Commentaire ajouté par odin062 2013-02-20T09:48:32+01:00

En 1869, Jules Verne publie le dernier tome de son diptyque lunaire « Autour de la lune ». Dans « De la Terre à la Lune », nous avions laissé nos trois héros, Barbicane, Ardan & Nicholl, dans leur projectile en route pour la Lune. La fin laissait supposer que celui-ci se perdait dans l’espace, n’ayant pu percuter notre satellite. Mais il n’en était rien, ce cher J-T Maston s’était trompé !

Quand j’ai découvert cela, je me suis dit tant mieux ! Le premier tome était très long au départ, très éprouvant, pour ensuite devenir intéressant au fil du récit et devenir intéressant à la toute fin, nous laissant sur notre faim. Ainsi il est indispensable de poursuivre par ce roman qui commence tout de suite dans l’action, là où nous avions laissé ce récit passionnant.

La première partie du livre, en route vers la Lune, est bourrée de dialogue et d’humour. Ainsi le livre se révèle très plaisant à lire et même d’avantage plaisant que d’autres Verne plus connu. Seulement voilà, une fois passé du côté obscur de la Lune, c’est la catastrophe pour un lecteur comme moi. Verne nous décrit minutieusement chaque relief de cet astre les mers lunaires, les terres lunaires, les altitudes, les formes, les reliefs… Bref des chapitres éprouvants qui m’ont presque fait refermer le livre alors que je le dévorais quelques pages avant. Et puis nous ressortons du côté obscur pour redescendre sur Terre, très (trop) rapidement.

Il est intéressant de voir que Verne était à ce point visionnaire (on ne le répétera jamais assez !) et particulièrement dans cet ouvrage qui nous fait largement penser aux missions Apollo :

- Le départ au Cap Canaveral

- Trois astronautes dans la capsule

- Retour dans l’océan

Le roman possède un hypothétique coté science-fiction, notamment sur la croyance forte des aventuriers d’une vie lunaire complexe et civilisée. Enfin Verne ne manque pas de critiquer nos voisins d’outre Atlantique !

Ainsi, mon ressenti est mitigé, beaucoup de déception, moi qui m’attendait à découvrir des choses incroyables, je me suis plus lassé du caractère de la Lune.

Autour de la Lune

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)

DH180 le place en liste or
2020-04-14T01:09:06+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T09:44:26+01:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-26T18:56:39+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or