Perles de lune

Description ajoutée par TerverChante57 2022-11-06T15:22:58+01:00

Une femme à la recherche du secret de ses origines.

Sydney, 1995. Lily Barton, la quarantaine, vient de perdre sa mère, qui lui a laissé une lettre ainsi qu'un collier de perles orné d'un pendentif en forme de larme. Lilly ne l'avait vu que la seule fois où elles avaient rendu visite à son arrière-grand-mère Olivia, dont elle ignore tout.

Avec la lettre, Lily trouve la photo d'un homme, prise à Broome en 1910. Bientôt, elle mettra la main sur le journal intime d'Olivia, dont elle commence la lecture...

Nickol Bay, 1893. Olivia et Conrad Hennessy ont quitté Londres pour devenir fermiers en Australie. Ils y découvrent une nature et un environnement hostiles... Débute pour Olivia une longue aventure semée d'embûches, jusqu'au jour où elle fait la connaissance du capitaine John Tyndall, un pêcheur de perles.

En plongeant dans le passé de son arrière-grand-mère, Lily découvrira enfin le secret de ses origines. Une saga dont le souffle, les paysages grandioses et la trame romanesque rappellent La Dernière Valse de Mathilda, l'immense succès de Tamara McKinley.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2023-06-22T17:04:40+02:00

"Maya, un jour, ces perles seront à toi. Et à ton tour, tu les offriras à Georgiana.

_ Oh, Olivia... Je ne sais pas quoi dire. Elles sont vraiment magnifiques.

_ Toi et moi, sans doute mieux que la plupart des autres femmes, connaissons le prix à payer. Et je ne parle pas d'argent.

_ Elles sont ensorcelantes, murmura Maya en caressant les sphères parfaites couleur de lune.

_ Les hommes courent après un trophée, une récompense, mais au fond, je pense que c'est la quête en elle-même qui les attire. J'ai souvent l'impression que les perles renferment l'âme des hommes. Regarde comme elles prennent vie sur ta peau. Ne les garde pas cachées dans un écrin, porte-les.

_ Je m'en souviendrai.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-02-01T18:55:24+01:00

"Perles de lune", le roman captivant de di Morrissey, nous transporte dans une incroyable histoire située dans l'outback australien, à Broome, dans le nord de l'île.

On y rencontre Lily, une femme d'une cinquantaine d'années, qui n'a jamais connu sa famille maternelle. Sa mère a coupé les ponts lorsqu'elle était jeune, et au décès de celle-ci, Lily se retrouve avec une photo et un collier de perles. Ces objets vont la pousser à partir à la recherche de ses origines. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette première partie du roman.

Mais à partir de ce moment, c'est dans le passé d'Olivia que le roman se poursuit. Olivia, c'est l'arrière grand-mère de Lily, celle-ci et son mari Conrad, se sont établi à Broome en provenance d'Angleterre. Bien que décidés à se lancer dans l'agriculture à leur arrivée, ils sont confrontés à des événements tragiques qui vont bouleverser leur vie. Une rencontre avec le capitaine Tyndall leur offre alors une nouvelle opportunité : devenir des perliculteurs. Ainsi, débute une aventure riche en rencontres humaines dans cette terre de métissage qu'est Broome, où se côtoient Aborigènes, Japonais, Malais... et cette partie du roman fut captivante, instructive, j'ai adoré.

Di Morrissey nous plonge dans l'univers des maîtres perliers, elle nous fait découvrir la difficulté de ce métier et nous offre une belle vision des richesses culturelles australiennes. Les histoires d'Olivia et Tyndall sont passionnantes, et les personnages sont très forts, dotés de caractères hors du commun. Je me suis beaucoup attachées à eux.

L'écriture de l'auteure est fluide et captivante. Je me suis laissée emporter par les paysages de l'outback australien, les descriptions criantes de réalisme. J'ai ressenti les odeurs, la chaleur et j'ai senti les perles ruisseler entre mes doigts.

Ce roman est un véritable voyage à travers le temps. Les intrigues familiales se dévoilent lentement, dévoilant des secrets soigneusement gardés. Je me suis laissée emporter par l'histoire de Lily et par les découvertes qu'elle fait sur ses origines.

"Perles de lune" est un roman captivant qui offre une immersion totale dans le monde fascinant de la perliculture en Australie. L'auteure nous transporte avec talent dans cette histoire pleine de mystères et de rebondissements.

Commentaire ajouté par cocola9600 2023-05-22T20:56:21+02:00

Livre prometteur mais qui s'essouffle vite. Dommage car l'histoire de l'Australie est peu connue en Europe

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-04-08T10:09:32+02:00

Au début du roman nous faisons la rencontre de Lily qui vient de perdre sa mère et qui lors du déménagement de sa maison à Londres va trouver des souvenirs qui ont un lien avec l'histoire familiale dont elle a très peu connaissance. Elle va décider de partir sur place pour reconstituer l'histoire de ses origines.

Elle va trouver au détour d'un musée les journaux d'une de ses aïeules et elle va découvrir la véritable histoire de sa famille.

Ce roman nous emmène en Australie au 19e siècle, on va suivre l'installation dans ce pays continent d'Olivia et son mari Conrad. Leur business autour de la pêche à la perle et toute l'industrie perlière. Cette histoire nous raconte vraiment la construction de ce pays avec ses peuples d'autochtones et les occidentaux.

Ce roman a double temporalité m'a rappellée la plume de @lucindarileybooks

C'est un roman fort autour de la sonorité. J'ai passé un très bon moment avec l'ensemble des personnages, certains qu'on aime et d'autres détestables à souhait. Si vous aimez les secrets de famille en plus de tout ça, je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Christelle525 2023-04-07T14:37:59+02:00

Une plume agréable et légère. Je n'avais pas lu le résumé du livre et je me suis fier à la couverture, celle-ci m a intriguée. Je me suis plongée dans le livre et en découvrant que Lily la principale personnage ne connait pas ses origines fait tout pour le découvrir grâce à cette photo, lettre et un magnifique collier de perles. Malgré certains passages assez long sur l histoire d'amour d' Olivia , j ai voulu connaître la suite de cette intrigue . Sans vous en dévoiler plus qu'allait découvrir Lily ? J'en ai appris plus sur l'Australie, plus sur la vision que je m'en étais faite ? A vous de voir, de savoir si vous souhaitez en savoir plus.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2023-03-24T18:19:57+01:00

Perles de Lune est une nouveauté du catalogue des éditions L'Archipel, un roman qui, au vu du résumé très alléchant et intriguant, se voulait dans la même veine que les romans des grandes autrices comme Tamara McKinley ou Colleen McCullough. J'avais donc très envie de le découvrir à mon tour et de me faire mon propre avis. Et je l'ai beaucoup apprécié au final malgré quelques petits défauts.

Le roman se découpe en deux parties bien distinctes. Une première dont l'intrigue se déroule dans le présent où notre héroïne, Lily, à la mort de sa mère, se décide à partir pour l'Australie sur les traces de son passé, de ses origines car elle sent qu'un mystère y demeure. Nous la suivons donc là-bas alors qu'elle n'a qu'un collier et une photo en sa possession, qu'elle n'a pas de plan, qu'elle ne sait pas quoi réellement chercher et ce sont vraiment ses rencontres sur place et certains éléments glanés mis à bout qui vont l'amener à plonger tête en avant dans la grande histoire de sa lignée jusqu'aux fameuses réponses dont elle avait tant besoin.

La seconde partie, beaucoup plus importante, qui prend quasiment tout le roman, se déroule dans le passé où nous suivons principalement deux personnages que sont Olivia et John, deux inconnus devenus associés, amis, amants, époux. Deux personnages que j'ai beaucoup apprécié, surtout Olivia de par sa force face aux terribles épreuves. On découvre alors une fresque familiale sur plusieurs générations délicieuse et très bien exploitée comme je les aime, et tout cela dans le domaine très prisé de l'industrie perlière de l'époque dans son ensemble.

Perles de lune s'est révélé très dépaysant et m'a offert les grands moments d'évasion dont j'avais besoin. La partie dans le passé fut la meilleure à mon sens. Ce fut vraiment une découverte, surtout par rapport à l'industrie perlière que je ne connaissais que trop peu et ce fut bien passionnant, ma curiosité a été bien récompensée. Je déplore tout de même des longueurs, un certain manque d'addictivité car j'ai mis pas mal de temps pour lire le roman alors qu'il fait bien moins de 500 pages et j'ai trouvé quand même le style d'écriture assez convenu, assez simple. La romance était peut-être un peu trop visible dès le début et la partie dans le présent ne m'a pas vraiment emballée même si bien sûr, elle est nécessaire.

En bref, ce fut une très bonne lecture. Ce n'est vraiment qu'en approchant de la fin que les éléments s'emboîtaient, que je commençais à comprendre les liens entre le passé et le présent, entre Lily et ces personnages du passé et j'ai été ravie de connaître le fin mot de l'histoire. Quelques craintes au début ont failli me perdre mais heureusement que je lui ai laissé sa chance dès lors où le passé s'est révélé. Cette partie m'a grandement plu, convaincue sur bien des plans. Une jolie surprise et donc une autrice à suivre de près.

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-02-17T23:09:17+01:00

Georgina, la mère de Lily, est décédée il y a quelques mois. Lily lui en veut de ne pas connaître son histoire familiale alors qu'à plusieurs reprises elle lui a évoqué son besoin. Elle-même a une fille Samantha et souhaiterait lui transmettre cette histoire. Alors que Lily range les affaires de sa mère disparue, elle tombe sur un collier de perle et un message de sa mère. A presque 40 ans Lily a besoin de connaître ses origines et décide de partir à Broome sur la trace de ses ancêtres. Après quelques péripéties, elle se retrouve aux archives de la ville et se met à lire le journal d'une certaine Olivia Hennessy.

C'est un roman d'évasion et assez conventionnel que nous propose l'autrice.

L'histoire principale se déroule en Australie. On remonte le temps jusqu'au début du 20ème siècle et l'arrivée des colons anglais en quête de réussite sur cette terre aride et sauvage.

Un personnage féminin en quête des ses origines découvre son passé par l'intermédiaire d'un carnet et d'un objet qui est la clé. Rien de neuf dans la construction du roman. Je regrette néanmoins que la coupure entre le présent et le passé soit si abrupte. De plus la partie du carnet est romancée. Ce ne sont pas des souvenirs qui y sont relatés avec l'utilisation de la 1ère personne du singulier. En fait le roman se poursuit sur le même ton et à la troisième personne. Seul la date change. Ce qui je trouve donne moins d'émotions et de poids aux situations vécues.

L'histoire est intéressante bien que prévisible. Certaines révélations sont un peu tirées par les cheveux pour expliquer le lien entre les personnages.

Cela n'empêche que la lecture est agréable et fluide. On prend plaisir à vivre cette intrigue et surtout à découvrir ce pays et la culture perliere. Je ne connaissais pas du tout.

J'ai apprécié également que l'histoire des aborigènes soit évoquée et mise en valeur. Cela est fait avec beaucoup de respect et de douceur.

Ce roman plaira avant tout à un public féminin en quête d'évasion et de romance.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-02-15T09:40:00+01:00

Le prologue était juste intense et incroyable cependant, le reste du livre a été très “éprouvant” pour ma part. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture de l’autrice. Certains aspects étaient complètement “décousus” de réalité et je n’ai pas spécifiquement apprécié. De plus, j’ai trouvé les dialogues extrêmement dérangeants, j’avais l’impression d’assister à une mauvaise interview. Un des points les plus intéressants reste selon moi l’histoire de la culture de la perle que l’on découvre au fil des pages.

Sortie récente

"Perles de lune" est sorti 2024-02-08T12:07:45+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Février

Perles de lune

• France : 2023-02-09 (Français)
  • France : 2024-02-08 - Poche (Français)

bebi le place en liste or
2023-03-09T14:15:37+01:00
charli l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T22:17:44+01:00

• Tears of the Moon - Anglais