Prémices du désert : (poésie 1932-1957)

Description ajoutée par anonyme 2013-05-23T14:56:45+02:00

Résumé :

Ce volume reprend les six premiers recueils de poèmes publiés par Mario Luzi, de «La Barque» (1935) à «Honneur du vrai» (1957), dans la version définitive que l'auteur en a donnée en 1960. C'est par la volonté de l'auteur que ces six livres forment un tout, qui correspond à la première période de son œuvre : celle qui a fait de lui le chef de file de la génération de poètes nés autour de 1914 et qui ont assuré la relève de la génération d'Ungaretti et de Montale.

On peut suivre ici l'itinéraire d'un jeune poète né dans un milieu rural encore traditionnel, en Toscane, dans une campagne demeurée pratiquement inchangée depuis Virgile, élevé sous le signe d'une foi religieuse représentée par la figure familière et bienveillante de la mère. À cet univers «idyllique» de «La Barque» (recueil salué dès sa parution comme riche de promesses) succèdent rapidement des poèmes plus âpres, plus sombres, où se lisent les années du fascisme, l'angoisse de la guerre, et une crise existentielle violente qui vient ébranler la confiance dans les cadres religieux. Pour restaurer sans naïveté une forme d'harmonie avec le monde, Mario Luzi s'engage alors sur une voie qui l'éloigne de la relative obscurité de certains de ses textes des années 40 pour l'amener à une poésie plus simple, de forme plus ouverte, soucieuse avant tout de trouver le ton juste pour dire la noblesse des humbles, la beauté des gestes quotidiens, et, selon le mot de Rilke dont il est souvent si proche, pour «apprendre à voir», avec pour modèle l'art des peintres siennois du Moyen Âge.

Diane, réveil -

Le vent épars luit à travers les fumées de la plaine, rarement la montagne rit en s'illuminant, des lueurs s'échappent de l'eau, quel message plus cher ?

Il est temps de se lever, de vivre purement. Voici que vole dans les miroirs un sourire, sur les vitres ouvertes un frisson, un son revient qui déconcerte les oreilles.

Et toi allègre tu accours et contredis tout à coup la mort. Ainsi quand s'ouvre une porte, font irruption, bienheureuses, les couleurs, l'obscurité en retour s'en va se dissoudre. Naissent de joyeuses images, dans le sang filtre, aveugle quand il revient, l'esprit du soleil, des brises nous entraînent avec elles : à exister, à nous éteindre en un seul jour.

Prémices du désert : (poésie 1932-1957)

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)