Presqu'îles

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-24T14:43:44+02:00

Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu'à l'océan.

L'envie de partir et le besoin de rester...

Presqu'îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses qui, à travers les portraits de personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu'elle est, que ce soit là ou ailleurs. Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s'assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l'on ne voit pas toujours.

Sans pathos, au plus près de son sujet, Yan Lespoux dessine un archipel de solitudes qui touche à l'universel.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-21T15:40:13+02:00

"T'as lu Sud Ouest?"

Quand on te demande ça, ici, ce n'est pas pour parler de l'état du monde, de la crise économique, ou même des derniers résultats sportif. Sauf si les Girondins jouaient. Là, à la rigueur, on peut avoir une hésitation. En l'occurence, on est mardi, et il n'y avait pas de match de foot la veille.

Alors il répond que oui, il a lu Sud Ouest.

Commentaire ajouté par Jackylebook 2023-12-22T18:53:37+01:00

Yan Lespoux possède un incontestable talent de conteur. Même dans le format concentré des nouvelles il confirme cette affirmation.

Prequ’îles contient une trentaine de ces nouvelles qui nous décrivent le microcosme médocain.

Oh ! pas le Médoc que l’on s’imagine aux vignobles tirés à quatre épingles et aux châteaux photogéniques, non dans ces historiettes pas de bling-bling.

L’auteur nous parle de son terroir, des Landes de Médoc où dunes de sable et forêt de pins parent le bleu de l’océan atlantique.

Mais ne comptez pas trop sur Yan pour nous donner un portait complaisant de la population locale. Comme le dit la phrase d’accroche du Monde sur la couverture du livre : « une étude de caractères tendre et cruelle, admirablement maîtrisée ».

On passe facilement du rire aux larmes, il arrive, même, à nous faire sourire de drames comme ce passage sur le premier noyé de la saison : « Le premier noyé de la saison, c’est un peu comme l’ouverture de la cabane à chichis, la première grosse pousse de cèpes ou la première gelée, ça annonce une nouvelle période, un changement de lumière le matin quand on se lève. Ça rythme l’année. Et puis ça nous rappelle que nous, pendant ce temps-là, on est vivants ».

Terre de transit estival, le local reste méfiant et goguenard contre toute personne extérieure à son clan. Le vacancier, le charentais, le bordelais, l’arabe s’intègrent difficilement dans le paysage et tous sont critiqués et moqués, tout élément extérieur est jugé suspect. Surtout si l’opportun empiète sur SON territoire à champignons.

J’ai apprécié cette lecture parfois amusante : le Surnom, Sécurité routière, le Premier noyé de la saison, parfois plus sombre : Carnet du jour, Rien ne va plus, ou encore émouvante et nostalgique : Une vie, le Couteau. J’aurais mis probablement la note de 4, si dans ce kaléidoscope de portraits il n’y avait pas eu les nouvelles qui ont trait à la chasse : Dépeçage, le Cerf qui lui font perdre une demi-étoile, mais tous les goûts sont dans la nature cela ne correspond qu’à mon ressenti personnel on va tout de même pas rallumer la guéguerre chasseur / pas chasseur.

Commentaire ajouté par Myl99 2022-05-10T01:05:03+02:00

J'ai beaucoup aimé l'enchaînement de ces petites histoires, souvent cruelles, rarement tendre, parfois ironiquement drôles... ça se lit vite et bien !

Presqu'îles

• France : 2021-01-21 (Français)
  • France : 2023-08-16 - Poche (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-06T17:11:56+02:00