Nantas

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T17:19:23+02:00

Nantas, un jeune Marseillais ambitieux qui vient de monter à Paris, ne parvient pas à trouver de situation lorsqu'un soir une mystérieuse visiteuse lui propose d'épouser Flavie, la fille du baron Danvilliers : il reconnaîtra l'enfant dont elle est enceinte et percevra deux cent mille francs. Simplement, la jeune fille lui demande de n'être jamais son mari que de nom et, après sa brillante ascension sociale, c'est Flavie que Nantas voudra conquérir. Relation qui s'inverse dans la seconde nouvelle, où le triomphe de la virilité se retourne en défaite. Car si Adèle désire épouser Ferdinand Sourdis dans l'espoir de mener le jeune peintre à la gloire, la paresse aussi bien que la débauche du mari conduisent peu à peu sa jeune femme à achever ses tableaux - et finalement à usurper son rôle. Publiées pour la première fois en 1878 et en 1880 dans Le Messager de l'Europe, une grande revue de Saint-Pétersbourg, ces nouvelles appartiennent pleinement à leur temps. Mais si l'ambitieuse puissance de Nantas évoque Son Excellence Eugène Rougon, ou Aristide Saccard, l'aventurier prédateur de La Curée, c'est bien plutôt à la misogynie des écrivains proches de Zola que fait songer Madame Sourdis, femme vampire qui aura finalement dévoré son mari et inquiétante annonciatrice de bien des névroses fin-de-siècle qui feront aussi frémir de cette épouvante-là.

Extrait ajouté par Mergina 2012-05-26T21:11:00+02:00

"Du bout de son petit doigt il aurait pu soulever un Monde"

Commentaire ajouté par Ulisse 2018-12-16T12:24:24+01:00

Décidément je suis voué en ce moment à des livres de nouvelles inconnus .. Je savais que Zola s'était essayé aux nouvelles...Evidemment cela ne fait pas le poids à côté des Rougon-Macquart mais c'est tout de même du Zola : merveilleuse écriture, sens du récit, thème incontournable de l'argent !!

Intéressant !

Commentaire ajouté par Camille_sli 2017-01-26T20:27:38+01:00

C'était la première que je lisais un livre de Zola et franchement je n'ai pas été déçue. C'est une petite nouvelle bien sympathique et avec une belle morale.

Commentaire ajouté par ombreuse 2016-11-20T12:54:58+01:00

J'ai seulement aimé la fin, lorsque Flavis empêche Nantas de se suicider, et lui dit qu'elle l'aime. Par contre madame Chuin n'est vraiment pas sympa de faire ça je trouve ;-)

Commentaire ajouté par lovlala 2016-04-23T12:42:09+02:00

Bonne nouvelle qui montre bien que l'argent ne fait pas le bonheur. Même si je suis un peu déçue de la part de Zola, je m'attendais à plus de naturalisme de sa part Spoiler(cliquez pour révéler)et donc que Nantas meurt à la fin et que Flavie regrette de ne pas lui avoir avoué ses sentiments.

Mais ça reste une nouvelle agréable à lire.

Commentaire ajouté par Shiny 2015-01-24T12:15:57+01:00

Agréable à lire avec une histoire tout aussi agréable!

Commentaire ajouté par laila2013 2014-11-05T14:58:51+01:00

Notre prof de français nous avait demandé de lire ce livre.On sait que personne n'aime les livres que nos profs nous donnent mais celui-là etait vraiment bien :)

Commentaire ajouté par bardia07 2014-02-12T14:23:09+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre même si cette histoire n'est remplie que d'arrangements etc c'était bien ^^

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2014-02-08T21:22:17+01:00

Plutôt cool. C'est drôle d'accepter un marcher comme ça et de finir par tomber amoureux de la personne avec laquel on c'est marié pour l'argent.

Commentaire ajouté par mama7676 2013-07-09T20:41:54+02:00

Autre livre pour l'école mais j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par alexandre-ragon 2013-02-06T22:47:23+01:00

Une nouvelle typique du 19è, une histoire d'ascension sociale, de pacte, d'amour tourmenté. Bien sûr, comme ce n'est pas écrit avec les pieds et que ça ne parle pas de vampires niais, cela risque d'être quelque peu ennuyeux pour les fans de bit-lit...

Nantas

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Moocky le place en liste or
2016-04-03T17:11:33+02:00