Tamango

Description ajoutée par x-Key 2010-12-06T23:54:44+01:00

Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire. Tamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine...

Nouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.

Extrait ajouté par Lola3532 2015-05-08T16:18:42+02:00

L'eau−de−vie restait. Au moins elle fait oublier et la mer, et l'esclavage, et la mort prochaine

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-09-04T07:58:17+02:00

quelle étrange histoire que celle-ci, j'attends de lire d'autres livres de prosper mérimée pour me faire une opinion sur l'auteur

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-24T11:49:02+02:00

Un récit intéressant sur le commerce triangulaire de l'esclavage.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-05-29T10:32:58+02:00

C'est un livre qui raconte une histoire intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché.

Commentaire ajouté par mercure_ 2020-05-16T21:00:32+02:00

Après avoir lu Colomba du même auteur, j'ai lu ce livre. Je l'ai préféré, c'est certain. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, j'ai dû le faire pour mes cours de français. Je n'ai pas détesté ce livre tout comme je ne l'ai pas forcément apprécié. Ce n'est pas le genre d'histoires que j'aime lire mais je ne dirais pas que c'est un mauvais livre non plus.

Commentaire ajouté par Coquelito 2020-03-18T09:15:02+01:00

J'ai du lire ce livre pour le collège. J'ai du le lire 2 fois pour le comprendre. Heureusement, il n'est pas long, sinon... Il y a eu des passages quelques peu violents. La fin n'est pas heureuse. Bref, si on ne m'avais pas obligé de le lire, je ne l'aurais pas lu !

Commentaire ajouté par cquillaud 2019-09-13T17:14:37+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai trouvé intéressant car il fait rappeler aux lecteurs ce que certaines personnes comme les esclaves ont vraiment vécu.

Il se lit rapidement car il est court et donc il est plus facile de le comprendre.

Commentaire ajouté par kleasouchet 2019-09-13T17:09:08+02:00

Ce livre est très intéressant et agréable à lire. Il met l'accent sur l'exploitation des noirs, le racisme, et le danger d'être à la quête du profit à n'importe quel prix. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien présenté, assez court et bien rédigé. L'auteur nous rappelle les discriminations de la vie, et l'horreur de la vie sur les bateaux négriers.

Commentaire ajouté par Astrid-Books 2016-09-14T12:27:04+02:00

Je n'ai pas particulièrement aimé mais on découvre l'horreur des bateaux négriers avec Tamango ce qui nous montre certains aspects du passé.

Commentaire ajouté par Calimero33 2016-07-31T17:28:57+02:00

Un des livres lus en 4°… Le début est un peu "lourd" mais après l'histoire devient de plus en plus intrigante et passionnante!! Cette nouvelle fait réfléchir sur les rangs sociaux et sur l'importance que nous offrons aux armes à feu (qui est dénoncée ici comme trop grande…). Franchement, j'étais contente de savoir que certaines personnes avaient un point de vue négatif sur l'esclavage à l'époque de Mérimée!

Commentaire ajouté par Azza9 2016-06-12T12:58:54+02:00

Tout comme le Vase Etrusque, cette nouvelle reste simple, non seulement d'un point de vue de l'écriture, mais également de l'histoire. J'ai apprécié l'oeuvre car elle m'a fait passer un bon moment mais je ne pense pas pour autant la relire, car le mélange, à certains moments, de passé juxtaposé au présent est vraiment dérangeant...

Le capitaine est quelqu'un de méprisable je trouve, mais, même s'il trahit Tamango, ce dernier n'en est pas pour autant remarquable et émouvant. Certes, son histoire est quelque peu extraordinaire, mais Prosper Mérimée n'a pas réussi à me plonger réellement dans sa nouvelle. Dommage.

Tamango

• France : 2008-08-27 - Poche (Français)