Quality Land, Tome 2 : Quality Land 2.0 : Le Secret de Kiki

Description ajoutée par cotilite 2023-01-25T11:55:15+01:00

Il continue de s'en passer des choses à Quality Land... le meilleurissime des mondes !

Chaque mois est le plus chaud depuis le début des enregistrements météo, un milliardaire rêve de devenir président, sans oublier cette histoire de Troisième Guerre mondiale. Peter Chômeur, qui peut enfin travailler comme thérapeute pour machines, tente de résoudre les problèmes sentimentaux d'appareils électroménagers. Kiki Inconnue fouille dans son passé et se prend la tête avec un tueur téléguidé. Last but not least, tous les drones ont un comportement plutôt étrange ces derniers temps... Bienvenue à Quality Land 2.0, la suite de la dystopie la plus drôle du moment !

Les conditions suivantes définissent votre utilisation de ce livre paru en allemand aux éditions Ullstein SARL. Une source lumineuse est requise pour sa lecture (non incluse dans le pack de livraison) Il est impératif d'adopter une posture qui respecte votre dos et d'en changer souvent. Si les lettres vous paraissent floues ou vous donnent la migraine, c'est probablement parce que vous lisez de trop près. Ménagez une distance minimale de vingt centimètres entre vous et le livre. Avertissement : en cas de mauvaise utilisation, le papier peut provoquer des microcoupures. Ne laissez pas vos enfants jouer avec ce livre sans surveillance. Evitez de conduire une voiture ou tout autre véhicule pendant la lecture ! N'utilisez pas de machines ou d'outils. Ce produit n'est pas adapté à la pratique du jogging ou du skateboard. Tenez ce livre à l'écart du feu ou de toute autre source de chaleur. La SARL Ullstein décline toute responsabilité en cas de dommage résultant d'une utilisation inadéquate. Si vous tournez la page maintenant, vous acceptez les conditions de lecture susmentionnées.

C'est un véritable mystère, pourquoi je me suis autant amusée avec le premier tome et ennuyée avec ce second...

L'intrigue ce suit, les personnages sont toujours aussi décalés, les piques de dérision sur notre société toujours aussi présentes, mais tout est plus poussé au niveau farfelu, comme l'évolution de Peter plutôt bas des pâquerettes. Par contre l'idée de la troisième guerre mondiale enclenchée par les IA sans que les humains ne sachent pourquoi, car la rapidité est primordiale pour la gagner, était un bon fond pour l'histoire, sauf qu'elle se perd sur deux autres personnages et leurs vies personnelles.

Le côté décalé et humoristique a souvent une limite fine selon chaque lecteur, comme dépend aussi, sa période de lecture et son état d'esprit.

Quality land 2.0 qui comme le titre le laisse supposer est la suite de quality land. Dans un futur où les algorithmes savent tout mieux que tout le monde, le moindre besoin est anticipé. Ce besoin est identifié en fonction de la note que chaque être humain possède. On est donc dans un avenir où chacun n’a accès qu’à ce qu’il est censé aimer ce qui revient à dire que la vie de chacun est fondé sur les clichés de sa classe sociale. Si tu as une note très faible a priori tu es un équivalent de gros beauf donc si tu as eu une mauvaise journée on va te livrer de la bière par exemple. Malgré les énormes clichés qui devraient révolter, les gens sont tellement formater que ça marche super bien et de l’extérieur s’en est à la fois très flippant et drôle. Ceci est la base de a société présenté dans le premier tome. Dans ce second tome on va suivre un petit peu plus de personnages et découvrir à quel point la façon dont on est perçu par la société influe sur ce qu'on devient effectivement. On ne voit pas uniquement de l'ascension sociale, il y a aussi de la dégringolade. C’est toujours aussi drôle et inquiétant quand on fait le parallèle avec le monde actuel. La place des robots est toujours aussi fun. Maintenant, on ne va pas se mentir, c'est beaucoup plus fouillis que dans le premier. L’intrigue est un peu embrouillé mais colle avec ce type de roman humoristique en renforçant l’effet comique.

Il va être question aussi de droit à la déconnexion, de la possibilité de déconnexion pour se trouver soi-même et se défaire de ce qu'on attend de nous. J’aime le fait qu’on illustre bien la complexité derrière les choix d’un algorithme. Si on laisse l'algorithme choisir ce qui va le plus nous convenir, effectivement on évite un certain nombre d'écueils, on n'est plus confronté à des choses qui nous plaisent pas, on reste dans notre zone de confort. Malheureusement, on ne va pas aller vers la nouveauté, on n'est pas actif, on perd son libre arbitre et passe potentiellement à coté de centres d’intérêt important. Toute cette dynamique et ces réflexions sont entourées d'humour ce qui permet d’y réfléchir au détour d’un divertissement.

Ca questionne énormément sur la société actuelle, sur le devenir de la consommation voire sur-consommation et la charge mentale potentielle dont on va soi-disant s'épargner l'existence parce qu’une intelligence artificielle peut réfléchir à notre place avec tous les risques qu'il peut y avoir derrière.

Après avoir passé un excellent moment avec le premier tome qui a réussi a beaucoup m'amuser tout en mettant l'accent sur la déconfiture de notre (presque) future société hyper connectée, quoi de plus naturel que d'avoir envie de poursuivre avec le Tome 2 !? Le fait est que je n'ai pas eu envie de quitter cet univers complètement azimuté tout de suite ! Je m'y suis sentie tellement bien ! Comme quand j'ai lu, il y a longtemps, la trilogie de Douglas Adams, Le guide du routard galactique, qui était complètement loufoque aussi et très drôle… aussi.

Hommes-lézards extraterrestres, complotisme en tout genre, l'auteur s'amuse et nous amuse avec toutes les imbécilités qu'on peut croiser, puissance 10 depuis internet.

Dérèglement climatique, conférences bidons à répétition sur le climat, sexisme, surveillance de tout un chacun, droit à l'oubli, hyper profits et grande pauvreté, les sujets traités sont multiples et tellement actuels. Il est même question d'Elon Musk ! Oui, oui…

Et comme dans le premier tome, c'est bourré de références à la mythologie, à la SF, au cinéma, à la littérature, et tout ça bien sûr en mode satire sociale pleine d'humour.

Et qui est Kiki, cette personne étonnante, électron libre, totalement anticonformiste ? Kiki Inconnue, comme son nom l'indique, est un mystère… Elle-même cherche les origines de sa naissance.

J'ai encore beaucoup aimé l'incursion dans ce monde où tout n'est que superficialité et stupidité, où les gens se référent continuellement à internet pour savoir quoi faire et quoi penser.

Même si j'ai préféré le premier tome, je me suis beaucoup amusée avec ce second opus. Peut-être un troisième en préparation ??? La fin laisse supposer que c'est possible. J'espère…

Quality Land, Tome 2 : Quality Land 2.0 : Le Secret de Kiki

• France : 2023-02-01 (Français)