Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raoni mémoires d'un chef indien



Description ajoutée par anonyme 2013-04-30T15:38:31+02:00

Résumé

Coiffé de sa parure et sous les peintures de chef de guerre, Raoni avait fait sensation, il y a vingt ans, en entreprenant un tour du monde inédit-en 60 jours- avec le cinéaste Jean Pierre Dutilleux et Corbeau Rouge, le chef sioux nord américain. Débarquant à Paris, il est alors reçu par le maire, Jacques Chirac, puis par le président François Mitterand à qui il remet le couvre-chef des guerriers de la tribu des Kayapos(Amazonie). Puis, c'est le prince Charles, le roi Juan Carlos, en Espagne, le pape Jean-Paul II et de nombreuses personnalités dans 15 pays.

Son message: prendre conscience des valeurs de la forêt amazonienne menacée par les hommes. Chez lui, les chercheurs d'or envahissent des territoires grands comme des départements et en chassant les indiens. Raoni se retire dans sa tribu et une victoire: la délimitation du territoire des Kayapos, le Xingu, une zone grande comme six fois la Belgique. Elle a pu être démarquée grâce aux dons réunis dans le monde entier par les douze fondations qui se sont créées sur son passage.

Vingt ans après, de nouveaux problèmes surgissent: la grande réserve est menacée. Même le cacique Raoni, âgé d'environ soixante-quinze ans, aussi respecté soit-il par son peuple, a du mal à léguer les valeurs ancestrales aux jeunes générations, dont les plus impatients brûlent leurs illusions dans les lumières des faubourgs de Brasilia.

D'où ces "Mémoires", d'où ce cri.

Raoni est le chef des indiens Kayapos d'AMAZONIE.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

A notre arrivée à Tokyo,nous sommes accueillis par une foule de journalistes avides de questions. Je constate l'absence d'arbres dans la mer de béton qui sépare l'aéroport de l'hôtel.

La conférence de presse qui suit se passe de manière tendue. A une question anodine d'un journaliste:

"Qui accusez vous lorsque vous parlez de déforestation?", je vois Kritako s'emballer dans son discours, je comprends alors qu'il accuse des sociétés japonaises.

J'ai des choses à dire aux japonais. A la stupeur générale de l'assemblée, je dis qu'ils sont eux aussi des Indiens. Eux aussi, leurs ancêtres avaient des arcs et des flèches mais ils ont juste oublié comment s'en servir.Ils nous ressemblaient naguère, ils vivaient de la pêche et de la chasse, mais aujourd'hui ils ne sont plus commandés que par le dieu de l'argent. Qu'ils regardent les enfants indiens, ils sont comme leurs enfants, on dirait des enfants japonais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Raoni mémoires d'un chef indien

  • France : 2010-04-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode