Raoni mémoires d'un chef indien

Description ajoutée par anonyme 2013-04-30T15:38:31+02:00

Coiffé de sa parure et sous les peintures de chef de guerre, Raoni avait fait sensation, il y a vingt ans, en entreprenant un tour du monde inédit-en 60 jours- avec le cinéaste Jean Pierre Dutilleux et Corbeau Rouge, le chef sioux nord américain. Débarquant à Paris, il est alors reçu par le maire, Jacques Chirac, puis par le président François Mitterand à qui il remet le couvre-chef des guerriers de la tribu des Kayapos(Amazonie). Puis, c'est le prince Charles, le roi Juan Carlos, en Espagne, le pape Jean-Paul II et de nombreuses personnalités dans 15 pays.

Son message: prendre conscience des valeurs de la forêt amazonienne menacée par les hommes. Chez lui, les chercheurs d'or envahissent des territoires grands comme des départements et en chassant les indiens. Raoni se retire dans sa tribu et une victoire: la délimitation du territoire des Kayapos, le Xingu, une zone grande comme six fois la Belgique. Elle a pu être démarquée grâce aux dons réunis dans le monde entier par les douze fondations qui se sont créées sur son passage.

Vingt ans après, de nouveaux problèmes surgissent: la grande réserve est menacée. Même le cacique Raoni, âgé d'environ soixante-quinze ans, aussi respecté soit-il par son peuple, a du mal à léguer les valeurs ancestrales aux jeunes générations, dont les plus impatients brûlent leurs illusions dans les lumières des faubourgs de Brasilia.

D'où ces "Mémoires", d'où ce cri.

Raoni est le chef des indiens Kayapos d'AMAZONIE.

A notre arrivée à Tokyo,nous sommes accueillis par une foule de journalistes avides de questions. Je constate l'absence d'arbres dans la mer de béton qui sépare l'aéroport de l'hôtel.

La conférence de presse qui suit se passe de manière tendue. A une question anodine d'un journaliste:

"Qui accusez vous lorsque vous parlez de déforestation?", je vois Kritako s'emballer dans son discours, je comprends alors qu'il accuse des sociétés japonaises.

J'ai des choses à dire aux japonais. A la stupeur générale de l'assemblée, je dis qu'ils sont eux aussi des Indiens. Eux aussi, leurs ancêtres avaient des arcs et des flèches mais ils ont juste oublié comment s'en servir.Ils nous ressemblaient naguère, ils vivaient de la pêche et de la chasse, mais aujourd'hui ils ne sont plus commandés que par le dieu de l'argent. Qu'ils regardent les enfants indiens, ils sont comme leurs enfants, on dirait des enfants japonais.

Raoni mémoires d'un chef indien

• France : 2010-04-30 - Poche (Français)