Retour à Brixton Beach

Description ajoutée par HatsuHime 2011-06-20T08:00:13+02:00

Alice n’a jamais oublié le sable blanc de Brixton Beach, à Ceylan, où elle a passé son enfance dans l’ombre de Bee, son grand-père adoré, peintre talentueux et taciturne. C’était avant que la guerre civile éclate et ravage le futur Sri Lanka. Depuis, Alice, de mère cingalaise et de père tamoul, a fui son « paradis marin » avec une partie de sa famille pour la Grande-Bretagne. Dans un paysage froid et hostile, la jeune fille sensible et rêveuse tente de se reconstruire et fait de l’art le support de ses passions et l’horizon de son bonheur. Un bonheur que la rencontre avec Simon comble de manière inespérée. Jusqu’à ce matin de juillet 2005, où la violence croise à nouveau son chemin…

Peuplé d’images saisissantes, porté par une langue poétique, le roman de l’écrivain d’origine sri lankaise Roma Tearne, best-seller en Grande-Bretagne, est une très belle réflexion sur l’exil, mais aussi sur l’amour et sur la créativité, refuge contre la brutalité du monde.

"Un roman riche, écrit avec l’instinct de l’artiste quand il peint la beauté."

The Times

"Une prose illuminée par une sensibilité à la lumière profondément artistique."

The Guardian

Extrait ajouté par Miaouss 2022-01-03T12:27:27+01:00

Que devenait un pays qui expédiait ses ressortissants aux quatre coins du monde, indifférent à leur sort, insoucieux de l'histoire qu'ils emportaient avec eux ? Que resterait-il de ce paradis, une fois massacré tout ce qui était bon et courageux, une fois brisés et expulsés tous ceux qui se sentaient concernés par son sort ? La chose dépassait son entendement.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-04T14:46:05+01:00

Alice est née à Ceylan, qui deviendra plus tard le Sri Lanka, où elle a passé son enfance dans l’ombre de son grand-père Bee, un artiste talentueux. Mais ça c’était avant la guerre civile, avec qu’elle ne ravage l’île. Alice a dû fuir se pays en guerre pour rejoindre la Grande-Bretagne, le contraste est dur, le paysage luxuriant est remplacé par le froid et l’hostilité, Alice va tenter de se reconstruire, sensible et rêveuse, elle fera de l’art le support de ses passions. Jusqu’à sa rencontre avec Simon, tout se passe plutôt bien, elle reprend goût à la vie et s’adapte très bien à son nouveau pays mais Simon, va ramener la violence dans sa vie.

J’ai aimé ma lecture car le roman parle d’exil, et ça sent le vécu, l’auteure est aussi du Sri Lanka et a refait sa vie au Royaume-Uni, son écriture est belle et on se laisse porter par l’espoir d’un avenir meilleur, pleine de poésie aussi on se laisse facilement prendre dans le récit. En revanche j’ai été assez déçu par la fin qui je trouve bâclée, tout va trop vite comme si le roman était déjà trop long pour l’auteure et qu’elle voulait le finir le plus vite possible, peut-être poussée par l’éditeur. En tout cas, j’en garde quand même une bonne impression.

Commentaire ajouté par platon 2011-09-07T15:04:02+02:00

Un roman bien écrit avec un contenu qui vous tiens en respect qu'au bout de la nuit ! A lire.

Platon

Les gens aiment aussi

Retour à Brixton Beach

• France : 2013-05-29 - Poche (Français)