La Théorie Gaïa

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?

Extrait ajouté par Charlie18 2011-12-25T15:41:13+01:00

Des millions d'individus à qui on colle une pression énorme chaque matin pour qu'ils atteignent les objectifs, peu importe comment, au fil des jours, des années, cela transforme les esprits. Et cinquante ans plus tard, cela transforme une génération.

Encore une très belle œuvre signée Maxime Chattam. Nous sommes plongées dans une univers de recherches Top secret, entre la Polynésie Française et le pic du midi, dans un thriller très angoissant sous fond de théorie scientifique fumeuse. Un grand Maxime chattam qui nous scotche à cette histoire. Ce livre est le dernier des trois livres constituant la trilogie du cycle de l'homme. Encore Bravo Monsieur Chattam pour votre plume et vos intriques toujours des plus effrayantes !

Je trouve que sous l'histoire il y a une vérité sur le systeme de notre monde.

Commentaire ajouté par Epervier24 2019-04-26T18:11:08+02:00

Le suspens est haletant mais aussi effrayant. J'hésite à placer le livre en catégorie Horreur plutôt que Thriller tellement j'ai été saisie par les violentes scènes de crime à la limite du supportable. Néanmoins, j'ai dévoré le livre en 4 jours!!

Commentaire ajouté par MelieGrey 2019-04-02T19:13:55+02:00

J'ai donc débuté ce double roman avec la lecture de La Théorie Gaïa. Et je dois avouer que j'ai été bien effrayée au cours de ma lecture !

L'histoire débute dans une famille classique. Ils vivent leur vie, discute des conditions climatiques toujours plus dramatiques, entre les catastrophes naturelle et le réchauffement climatique. Un couple de chercheurs, qui un soir reçoit un appel de la Commission européenne. Ils sont mandatés pour aller chacun à un coin du globe, étudier certaines révélations. Ils n'en sauront pas plus avant d'être partis. Mais, curieux, ils ne verront aucune objection à tenter cette expérience. Ils vont se retrouver au milieu d'un gigantesque secret d'Etat qui pourrait bien se révéler trop dangereux...

Dès les premières pages, j'ai retrouvé l'ambiance des Arcanes du chaos, un roman déjà bien effrayant sur les bords. On se retrouve avec un représentant de la Commission qui doit présenter un rapport et a besoin de l'aide de Emma et Peter pour y voir plus clair. Tous les deux vont se retrouver éloigné l'un de l'autre, sans savoir de quoi il en retourne.

Et dès le début, pèse sur cette situation un vrai silence. Il faut d'abord faire un rapport à la Commission avant d'envisager de tout rendre public.

L'ambiance très secrète de ce roman m'a tout de suite séduite et je dois avouer que je suis assez vite entrée dans ma lecture. J'étais curieuse de découvrir ce fameux secret d'Etat, au même titre que Emma et Peter.

Mais tout de suite, Maxime Chattam instaure aussi une ambiance très inquiétante. Et j'étais loin d'être sereine. Autant dire qu'il est très fort et qu'avant que les révélations débutent, je me suis imaginer pas mal de choses, passant d'une île peuplée de loups garous, à des vampires et autres créatures surnaturelles... Bref, l'angoisse totale !

Et c'est ce qui me plait dans ces romans ! Savoir qu'il sera toujours rationnel, mais jouer sur les peurs les plus ultimes de l'humain. Et découvrir ensuite, que les peurs les plus fantastiques auraient été moins pires que ce qu'il se passe vraiment dans le roman... Je dois avouer que j'étais loin de m'attendre à cette fameuse théorie Gaïa. Une théorie qui fait froid dans le dos.

Je me suis énormément attachée aux deux personnages, placé dans des situations différentes mais toutes aussi risquées l'une que l'autre. Et qui vont devoir faire preuve de courage, d'abnégation et de force pour s'en sortir. Le pire ? Savoir qu'ils avaient leurs enfants qui les attendaient, mais ne pas savoir si la famille allait pouvoir être réunie, connaissant l'auteur...

Autant dire que je suis passée de frayeur en frayeur dans cette lecture ^^ Et le style Maxime Chattam n'y est pas pour rien. Il n'y a pas à dire : il sait insuffler une ambiance très particulière à ses romans, et j'adore !

En bref ? Bien, bien flippant cette histoire !

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/04/la-theorie-gaia-de-maxime-chattam.html

Commentaire ajouté par minir 2019-02-19T11:39:50+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais après j'ai vraiment dévoré le livre surtout la dernière partie ! J'ai pas pu m'arrêter de lire le soir et j'avoue que j'ai eu un peu peur après seule dans mon lit. Un bon livre à la Chattam.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-11-22T09:37:50+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer demain mais j'ai commencé ma lecture pas motivée donc surement pour ça

Passé les premiers chapitres, je me suis prise dans l'histoire.

Au départ j'ai trouvé ça très oppressant, angoissant même quand Spoiler(cliquez pour révéler)Emma et Tim sont sur l’île et qu'ils se posent la question du monstre, quand ils découvrent la ville et ce qu'il reste des habitants

Certaines scènes sont bien décrites et frôlent l'épouvante, elles font monter la pression Spoiler(cliquez pour révéler)les raclures d'ongles ensanglantés sur le bois, les chiens éventrés, décapités, les poulets également, les corps attachés flottant tous ensemble etc ...

Comme d'habitude j'adore la plume de M. Chattam. C'est pas un énorme thriller pour moi, j'en préfère d'autre de l'auteur mais il reste très bien. La découverte finale sur Tim ne m'a pas choqué plus que ça.

Commentaire ajouté par Mariann 2018-03-04T17:10:57+01:00

Roman au top, beaucoup de suspens et d'action. Une bonne leçon sur le comportement du genre humain, ses qualités et ses défauts !

Commentaire ajouté par mag09 2018-01-02T20:35:45+01:00

Simplement un très bon roman

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-12-03T17:20:18+01:00

Me revoici avec mon premier amour Maxime Chattam :)

Fini cette nuit Le Cycle de l'homme et de la vérité :)

Sur les 3, j'ai préféré Prédateurs, un tueur en série qui "officie" en temps de guerre, je vous laisse imaginer !!

Celui ci nous fait réfléchir sur notre "vraie" nature & l'avenir de l'être humain dans les prochaines années !!

Commentaire ajouté par jmcabs 2017-11-24T20:51:14+01:00

Un très bon livre qui cloture le cycle de la vérité où l’auteur nous amène à réfléchir sur l’évolution humaine.

De plus, j’ai apprécié la partie de l’histoire qui se déroule sur le pic du midi. Pour conclure, un livre rempli de suspens.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-07-18T11:47:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Du suspens du début à la fin, comme Maxime Chattam sait si bien le faire !

Commentaire ajouté par fyvel83 2017-06-11T09:12:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre!

La Théorie Gaïa

• France : 2008-05-02 (Français)
  • France : 2010-05-12 - Poche (Français)

Kyrato l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T09:59:38+02:00
Ana-53 l'ajoute dans sa biblio or