Livres
540 992
Membres
572 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gatsby le magnifique



Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

Résumé

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 614 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Afficher en entier
Or

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:08:55+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Pour moi, le plus beau de tous les romans de F. Scott Fitzgerald. Une satire douce-amère sur l’inconscience et l’inconsistance du monde des apparences et de ceux qui pratiquent cette "religion", méprisant au passage les sentiments vrais et faisan fi de la vie humaine de ceux qui ne sont pas dans la fête...

Afficher en entier
Or

Je l'ai lu en anglais pour mes cours et j'ai adoré la plume de F. S. Fitzgerald ! Nous imaginons parfaitement le ressenti des gens ayant vécu des années sombres quelques années auparavant, qui se laissent aller à la débauche et aux excès. Un des points fort est que l'on suit l'histoire du point de vue de Nick - un homme assez lambda - et qu'on découvre avec lui ce monde où il n'y a pas de limite pour se faire plaisir et qui nous plonge dans l'entourage de l'énigmatique Gatsby.

C'est une lecture vraiment passionnante, qu'on ne peut pas lâcher du début à la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-29T18:05:08+01:00
Bronze

Un énième indispensable, l'un des plus grands classiques de ce monde ! Il faut avoir du courage et de la volonté pour se décider à le lire (ou une école qui l'impose), mais on regrette rarement la découverte.

Afficher en entier
Or

Que dire qui n'a pas déjà été dit et raconté sur cet ouvrage classique et magnifique de Fitzgerald ! Le fond et la forme sont un bonheur qui me permet de le relire encore et encore ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-14T15:16:28+01:00
Argent

Personne ne sait vraiment qui est Gatsby. Certains affirment qu'il était un espion à la solde des Allemands pendant la guerre, tandis que d'autres sont persuadés qu'il est parent avec la plupart des familles royales européennes. Mais même s'ils ne le connaissent pas, tous tirent avantage de sa fabuleuse hospitalité.

Dans sa superbe demeure de Long Island, Gatsby donne les fêtes les plus merveilleuses. Et le plus étonnant, c'est que très peu de ses invités pourrait le reconnaître s'ils se trouvaient face à lui. Gatsby semble n'avoir ni passé ni histoire.

Mais cette brillante façade a une touche d'ironie: Gatsby ne l'a pas mise en place pour impressionner le monde, mais une seule personne. Une femme qu'il a aimée, une femme qui l'aimait aussi mais qui a épousé un riche bon à rien, une femme qui hante les rêves de Gatsby depuis quatre ans. Ce rêve a depuis longtemps perdu sa réalité et Gatsby n'arrive plus à en sortir.

Magnifique roman, The Great Gatsby est aussi plein de mélancolie et d'attente.

Tout au long de l'histoire, le narrateur Mr Carraway, nous parle de Gatsby. Et la façon dont il nous décrit ce personnage donne au lecteur l'impression d'un songe: comme si Gatsby était irréel, qu'il n'avait aucune substance tangible malgré sa présence en chair et en os face au narrateur. On a presque l'impression que Gatsby est sorti de terre à un moment donné, mais qu'il n'est pas vraiment né au sein d'une famille, comme le commun des mortels. Comme s'il était une sorte de divinités des plaisirs envoyée sur terre pour divertir Long Island.

J'adore lire Gatsby lorsqu'il fait très chaud : il y a certains livres qui gagnent à être lus en été plutôt qu'en hiver. Tout comme je n'aimerais pas lire les "Christmas Books" de Dickens en été, je n'apprécierais sans doute pas Gatsby à sa juste valeur si je le lisais aux sports d'hiver. Sans doute à cause de cette atmosphère d'attente et de tension, qui sous-tend tout le roman et amène les personnages vers le drame que l'on devine inéluctable depuis les premières pages et qui est mieux perçue lorsque le soleil brille.

Avec The Great Gatsby, Francis Scott Fitzgerald est devenu un auteur mythique, le représentant et le porte-parole d'une génération. Mais, même de nos jours, le miracle de ce récit reste entier, tant il nous parle de sujets éternels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2021-01-07T20:18:57+01:00
Lu aussi

Un classique que je suis contente d'avoir enfin lu. L'histoire ne m'a pas séduite et la plupart des personnages m'ont fortement déplu. Je ne suis peut-être pas habituée à lire des livres sur cette époque... Mais la plume de l'auteur est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-01-01T18:14:03+01:00
Lu aussi

Je suis mitigée sur ce roman. En effet, l'écriture est plaisante, et les personnages bien présentés dans l'histoire, ce qui permet d'être happé par le déroulement des événements. Cependant, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, ayant posé le livre il y a quelque mois, j'ai eu du mal à m'y remettre...

Afficher en entier
Or

Vraiment un classique qui me fascine, le personnage esseulé est intéressant, malgré la trame qui ne parait pas extraordinaire on plonge dans l'univers de Gatsby. La plume de Fitzgerald est vraiment jolie au demeurant et je le relirai avec plaisir pour retrouver tous les personnages de ce roman.

Afficher en entier
Diamant

Un grand classique que j'ai découvert grâce au film, et que j'ai encore plus aimé en livre ! On comprend plus facilement comment la vie dans les "roaring twenties" fonctionnait, et ce qu'il se passait dans les différentes classes sociales. Le lire dans sa langue d'origine (ne vous inquiétez pas, en vrai on ne loupe pas grand chose si on le lit en français), donne une impressionnante sensation de comprendre profondément chaque personnages plus en profondeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-463 2020-12-12T22:03:39+01:00
Diamant

Livre culte sur le rêve américain dans une Amérique des années 20. J'ai adoré ce livre, son univers et cette époque. Je recommande également le film avec Leonardo DiCaprio.

Afficher en entier

Dates de sortie

Gatsby le magnifique

  • France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Cleo6 le place en liste or
2021-02-23T02:59:54+01:00
Maeva_T l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T14:24:29+01:00
Atynas le place en liste or
2021-02-05T18:20:20+01:00

Titres alternatifs

  • Gatsby - Français
  • The Great Gatsby - Anglais
  • El Gran Gatsby - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2614
Commentaires 299
extraits 110
Evaluations 633
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode