Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:08:55+02:00

Compliqué à lire, car sauts dans le temps et beaucoup de personnages. Classique mais personnellement sans réel intérêt

Une merveilleuse lecture. Que la plume de Fitzgerald me hante, je ne demande pas mieux ! Quel délice que de découvrir l'univers de Gatsby par de telles descriptions et dialogues, splendides, mordants, percutants. Je crois bien avoir découvert ici une de mes plumes favorites et je me pencherai avec plaisir à l'avenir sur les nombreux passages surlignés de mon ouvrage, pour en goûter à nouveau le sublime.

Au niveau de l'intrigue, j'ai très vite été emportée. J'ai été séduite par le choix de ce narrateur, à la fois fantôme et acteur, un adjuvant discret mais perspicace. Il était extrêmement judicieux de l'auteur de conter le récit sous cette perspective, tout autre aurait gâché l'histoire. Toutefois, j'avais un horizon d'attente, dû aux nombreuses bandes annonces et affiches de l'adaptation cinématographique, d'une peinture forte des années folles. Je m'imaginais déjà paillettes et bulles de champagne à toutes les pages... ce n'est pas vraiment le cas. Une fête est largement décrite en détails mais le reste ne sont que des bribes. Cela ne m'a pas forcément déplu, mais peut-être un peu déçue, comme tenues de mes attentes (erronées par le film).

Quant aux personnages, je reste quelque peu dubitative. j'aurais aimé aller davantage dans la psychologie de Gatsby que, si je trouve très bien décrit au début de l'œuvre, s'évanouit progressivement au fil du récit.

Encore une fois, je salue le génie de Fitzgerald. La mention de l'affiche publicitaire aux lunettes, regard suivant tous les personnages, est brillante. Et cette fin, Spoiler(cliquez pour révéler)brisant mon cœur ; la scène de l'enterrement est si dure à vivre, de réaliser qu'au final, cet homme n'avait personne.

Que ne puis-je ajouter pour décrire ce roman, sinon le mot délice.

Un livre surprenant.

L'intrigue enroulée autour de Gatsby puis de Daisy est d'une puissance incroyable. Ce livre montre avec une justesse et une précision hors du commun la société, celle des années folles mais aussi celle d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé le narrateur, sa gentillesse, sa simplicité. Gatsby est un rêveur, un idéaliste, un perfectionniste, mais je m'y suis attachée.

J'ai apprécié l'écriture même si j'ai senti quelques longueurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est choquante, dure, et tellement parfaite...

Un excellent livre, très touchant et si juste...

Un classique qui est à la hauteur de sa réputation.

Commentaire ajouté par elena06 2021-04-15T22:18:23+02:00

Très belle lecture!

J'ai lu ce livre après avoir vu les deux films, et j'ai bien aimé, bien que l'ambiance soit très conventionnelle (le dernier film avec Di Caprio apporte pas mal de pep's !). C'est un livre à lire !

Ce livre est très bon et bien que je trouve le style de l'auteur parfois un peu lourd, il est très représentatif de son époque. Il illustre une société en déconstruction au sortir de la Première Guerre Mondiale à travers une belle histoire d'amour au destin tragique...

Commentaire ajouté par datrag 2021-03-14T12:18:39+01:00

C'est un roman très leger, on part dans l'histoire sans trop de problème, la fin est tragique mais j'ai beaucoup aimé. Je conseille de regarder le film, qui est, je trouve une très bonne adaptation, voir mieux.

Connaissant le film par coeur, j'avais très envie de lire l'oeuvre originale, car j'avais entendu dire que l'adaptation lui était assez fidèle. Et effectivement, j'ai ressenti les mêmes "vibes" dans le livre que dans le film, que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:55:54+02:00