Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:46:14+02:00

Une volonté de s'élever dans les hautes sphères New-yorkaises.

Une histoire d'amour qui transcende les classes.

Une société frivole et hypocrite.

Un inconnu dont tout le monde connaît le nom.

Une réussite soudaine et inexpliquée.

De folles soirées dans la débauche de l'après-guerre.

Des secrets, des unions malheureuses et des trahisons.

Une amitié inattendue.

Un passé caché, enfoui profondément.

Une vie hors-norme qui intrigue.

Et si le succès était à la portée de ceux qui osent ?

Commentaire ajouté par zentigel 2019-10-14T20:39:12+02:00

j'ai eu beaucoup de difficultés à apprécier ce livre, je le relirai peut etre dans une autre traduction, il s'agissait d'une édition "club de la femme", le nom du traducteur n'est pas mentionné ...

dommage que je ne speek pas english

L'écriture est addictive, et les personnages sont complexes les uns des autres. Le film est vraiment fidèle au livre. J'ai toujours le cœur brisé à la fin de ce roman. Certains passages restent un peu long pour moi...

Commentaire ajouté par jauke 2019-09-29T16:53:53+02:00

Un excellent roman, lu pour un mini défit littéraire : pas le temps !

Un roman d'1 cm d'épaisseur.

Ecrit en France par Francis Scott Fitzgerald et publié aux USA en 1925, c’est l’un de ses chefs d’œuvres et comme la plupart de ces derniers il a acquis ce statut après sa mort en 1940. Ce succès tient à la qualité de l’œuvre en elle-même mais aussi à sa large diffusion par l’armée aux soldats américains déployés pendant la Deuxième Guerre Mondiale (155000 exemplaires distribués durant le conflit en comparaison avec les 25000 exemplaires vendus entre 1925 et 1942).

Commentaire ajouté par Armenia 2019-09-08T14:07:13+02:00

Loin de ce à quoi je m'attendais et de ce que je voulais lire, ce livre a au moins le mérite de nous plonger entièrement dans l'ambiance du New York des années 20.

Beaucoup d'attentes pour ce livre mais au final je suis un peu déçue, les situations sont trop prévisibles à mon gout.

Un roman addictif, incroyable, déchirant ! Gatsby est un personnage auquel on ne peut que s'attacher.

Commentaire ajouté par OLDB 2019-07-01T11:29:09+02:00

Après avoir été acceptée en licence d'anglais (LLCER) pour septembre prochain, j'ai décidé de me lancer dans ce classique, puisqu'il avait été au programme de l'année venant de s'achever.

N'étant pas une grande fan de classiques en général, mais étant de nature curieuse, je voulais lire ce chef d’œuvre dont tout le monde parle, et je dois dire ne pas vraiment comprendre où est le chef d’œuvre.

Je ne vais pas en faire de résumé car j'avoue que l'histoire reste brouillon dans ma tête. J'ai plusieurs points négatifs à lui reprocher.

D'abord, les personnages. Je ne leur trouve aucun fond, aucune vraie histoire, ils sont juste vides. Je n'ai rien ressenti pour eux, aucune émotion, même pour le grand Gatsby.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire superficielle ce qui est fort probablement le but de l'auteur, mais surtout elle est plate, je me suis ennuyée pendant les 3/4 du roman. Puis l'action arrive peut-être 50 pages avant la fin, et j'ai trouvé que tout se précipitait sans aucun sens. A vrai dire, j'ai trouvé le tout brouillon.

Aussi, le style de l'auteur ne m'a pas charmé. Beaucoup l'adorent, mais je n'aime pas lorsque les descriptions prennent trop de place dans le roman, et dans celui-ci, on est servi. Je n'ai pas non plus aimé l'essentiel de son style, je pense que j'ai un réel problème avec les classiques, puisque le langage y est différent de celui-ci d'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un vrai problème avec la compréhension.

Enfin, cette fin que je n'ai finalement pas compris. Enfin si, je l'ai compris, mais je n'en vois pas l'intérêt. Tout arrive d'un coup, comme un cheveu sur la soupe. Je pense comprendre les intentions de l'auteur, ils montrent dans ce roman la superficialité de cette société, mais finalement, ça ne m'aura pas passionné.

Finalement, dans ce roman, j'ai trouvé des personnages insipides, des dialogues sans aucun sens, des histoires qui tombent comme un cheveu sur la soupe, non vraiment, le charme de Gatsby n'aura pas su opérer sur moi, et je le regrette. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. Je ne compte pas abandonner là que ce soit avec ce livre ou avec l'auteur. Si je me retrouve à étudier ce classique dans quelques mois, je compte bien le comprendre dans les moindres détails, et j'ai déjà prévu de lire d'autres œuvres de l'auteur.

Du coup, est-ce que je le recommanderai ? Je dirais pour la culture générale, oui.

Commentaire ajouté par Emy78 2019-06-25T19:03:09+02:00

Un classique de la littérature qui m'a plu mais m'a donné une sensation de fin inachevée, avec quelques questions restées sans réponses.

Beaucoup de description et une complexité des personnages assez importante, j'ai trouvé cela très intéressant.

De même, certains détails demandent une lecture attentive voire une relecture, c'était plaisant.

Commentaire ajouté par mimga 2019-06-16T19:16:50+02:00

Un classique que je suis heureuse d'avoir découvert. J'ai l'impression de ne pas avoir compris le sens sous entendu de ce roman, d'être passé à côté de quelques choses

Malgré cela, j'ai apprécié me plonger dans les années folles et dans cette histoire au côté de Nick et Gatsby

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

• Gatsby - Français
  • The Great Gatsby - Anglais