Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Classement en biblio - 1 965 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Commentaire ajouté par Lyrra

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-02-22T10:03:25+01:00

J'ai aimé ce livre dont l'écriture nous fait parfaitement ressentir les ambiances et les sentiments des personnages.C'est un roman sur les illusions perdues , tout en éblouissements rattrapés par les ombres. Tout au long de l'ouvrage , j'ai eu l'impression de baigner dans une lumière de crépuscule s'alliant parfaitement à l'évolution de l'histoire. J'ai trouvé habile la narration par un personnage qui n'est pas un des principaux protagonistes : cela donne une distance au récit qui nous permet d'assister en spectateur impuissant au destin de Gatsby, Les Buchanan et les Wilson. Aucun des personnages n'est réellement sympathique, mais tous sont attachants . Tous, et plus largement la société décadente dans laquelle ils évoluent , ont un rapport à l'argent très particulier : un moyen pour certains , une fin en soit pour d'autres , mais pour tous il ne s'avérera qu'une illusion dérisoire.

J'ai apprécié , en complément du roman de pouvoir lire la correspondance DearScott/Dear Max, entre L'auteur et son éditeur et ami , au fur et à mesure de la construction du livre. Cela nous en apprend beaucoup sur l'angoisse de l'écrivain.

Commentaire ajouté par Ezyl 2018-02-15T20:21:54+01:00

Ce livre est un CHEF D'OEUVRE, un véritable plongeon dans une époque oublié. Les personnages sont attachants mais surtout vrais. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est un déchirement, de la passion, de la peur et des angoisses. Ce récit permet le temps d'une lecture de s'échapper, de rêver et nous pousse à croire nous aussi en notre lumière verte.

Commentaire ajouté par agathe_fabre 2018-01-27T20:06:00+01:00

Ce livre est d'une splendeur sans égale ... Fitzgerald nous plonge dans les années folles entre une histoire d'amour qui n'aboutira jamais et un suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Le roman n'est d'ailleurs pas narré par "Gatsby" mais par un homme qui découvre ce personnage petit à petit tout comme le lecteur .

C'est un véritable chef d'oeuvre à consommer sans modération

Commentaire ajouté par Lngdsn 2017-12-22T07:22:13+01:00

J'ai d'abord vu le film (ce qui n'est pas dans mon habitude) et il m'a beaucoup donné envie de lire le livre. Je suis souvent déçue quand je commence par voir le film. Mais pour une fois ça collait parfaitement. Le livre est magnifique, en toute splendeur, écrit merveilleusement bien! J'adore ♡

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-11-24T15:03:33+01:00

Je me suis offerte une relecture de ce titre en version originale car j'avais l'impression d'être passée à côté la première fois que je l'ai lu en VF. Bien m'en a pris car je l'ai bien plus apprécié cette fois-ci.

Était-ce parce que la plume de Fitzgerald est vraiment exquise en VO ? Même si d'un niveau soutenu qui m'a obligée à relire attentivement certains passages, j'ai vraiment apprécié l'élégance de son style imagé et subtile (les 36 extraits surlignés dans ma liseuse peuvent en témoigner).

Ou bien était-ce parce que cette relecture m'a vraiment permis de saisir toute la finesse et la pertinence de sa vision de la bourgeoisie des années 20 ? Il montre toute la décadence, la superficialité et la futilité des classes sociales les plus aisées au travers des fêtes démesurées que donne Gatsby, où tout le gratin de New York aime à se montrer et à se laisser aller. Arrivistes, profiteurs, menteurs, affabulateurs, personnes semblables et interchangeables... Il ne semble pas y avoir une seule âme vraie et sincère dans toute cette débauche. Sauf Nick, le narrateur, intrus misérable en comparaison, qui détonne au milieu de cette assemblée mais qui sera le seul à se rapprocher de l'essence de Gatsby.

Ce magnifique Gatsby chez qui tout le monde se rend, dont tout le monde abuse, mais que personne ne connait ou ne reconnait. C'est un personnage mystérieux sur lequel circulent les rumeurs les plus folles, toutes plus extravagantes les unes que les autres, alimentant une sorte de légende urbaine que tous entretiennent comme par jeu. Gatsby pour lequel personne n'a de mot gentil, demeure très secret et évasif sur lui-même. Il devient rapidement difficile de faire la part des choses entre la vérité et le mensonge le concernant, de cerner ses pensées et ses intentions, de déterminer sa moralité. Cependant, on a la certitude d'avoir affaire à un personnage au passé trouble qui soigne son apparence dans le but de renvoyer une image précise.

Tous ces efforts sont destinés à se rapprocher de Daisy, la jolie cousine richissime de Nick, dont il est éperdument amoureux. Cependant, entre l'image idéalisée qu'il se fait de la jeune femme et celle qu'elle nous renvoie, il y a un énorme fossé annonciateur d'une désillusion brutale dont Gatsby pourrait bien ne pas se remettre.

En cela, le magnifique Gatsby parait bien pathétique. Mais on note, contrairement à l'ensemble des personnages mondains croisés tout au long du livre, une certaine indulgence, voire de la tendresse empreinte de compassion de la part de Fitzgerald vis à vis de son personnage principal prisonnier du passé.

Pour conclure, ce roman ne brille pas par son intrigue plutôt prévisible en fait, mais bien par sa critique des classes aisées et par ses portraits de personnages secrets et captivants. Fitzgerald clos son histoire avec une ironie (du sort) qui ne laisse pas indifférent, tout en administrant quelques leçons de vie bien senties. The great Gatsby est de ces oeuvres qui grandissent au fil des relectures.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-11-17T08:57:53+01:00

Un roman que j'ai du lire pour les cours, en langue originale.

Dans l'ensemble l'histoire est relativement lente et plate. Il ne se passe pas grand chose jusqu'à quasiment la fin et d'ailleurs, la fin que je n'ai pas trop comprise.

En somme, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par valdtl 2017-11-03T18:21:34+01:00

Ce livre est ce que j’appellerai un très beau livre. Vous ressentez toutes sortes d'émotions! Les personnages sont dépeints de manières fines et travaillées. L'histoire vous transporte et vous fait regretter de ne pas être né à l'époque de Nick et de ne pas avoir connu Gatsby!

La lecture en anglais serez selon moi plus réserver à des personnes sures de leur bases et ayant un minimum de vocabulaire.

Le film de 2013 est une très bonne adaptation qui permet de bien cibler le faste et de mettre une image sur cette époque des "roaring twenties". J'ai même été agréablement surprise de voir que certains dialogues du film reprennent à la lettre les mots du roman.

Une lecture classique et passionnante!

Commentaire ajouté par ChaFreiheit 2017-11-03T16:19:56+01:00

Un très bon livre qui nous plonge dans le New-York des années folles. Un très beau voyage dans le temps aux côtés de personnages attachants.

Rien à dire à part, magnifique.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-30T13:34:04+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai du le relire deux fois avant de l'apprécier à sa juste valeur (la faute probablement au fait d'avoir vu la très belle adaptation cinématographique avec Mr Dicaprio avant de lire le livre... Il m'a fallu un moment pour me défaire de la façon dont l'histoire est racontée sur grand écran, et de l'interprétation de Jay Gatsby).

Je me suis beaucoup questionnée sur les intentions de l'auteur: déteste-t-il la futilité des femmes de son époque ou les défend-t-il en montrant ce qu'elles cachent d'intelligence? Apprécie-t-il le "self made man" américain incarné par le personnage de Gatsby ou en démontre-t-il la fausseté? Cela n'est pas très clair.... En fait, rien n'est totalement blanc ou noir dans l'univers de Fitzgerald. Chaque personnage a ses motivations et ses envies, ce dont l'auteur semble se délecter en faisant des portraits doux-amers de chacun.

C'est donc un livre intelligent, assez mélancolique, un témoignage réussi sur la période de la Prohibition aux USA. Je pense même qu'il fait parti des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie, car il est très beau, les mots sont précis et il fait beaucoup réfléchir. A lire quand on s'y sent prêt et disposé, car ce n'est pas le genre de livres qui se laisse facilement apprivoiser!!!

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-29T22:53:11+02:00

Une histoire qui ne m'as pas emmené. Le héro, pitoyable, jusque dans la mort ; le personnage féminin, cruel et intéressé ; le cadre superficiel et clinquant... Aucunement touchée par la réflexion de l'auteur.

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Somnium l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T14:45:59+01:00

Lecteurs 1 965