Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:08:55+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Avant toute chose, est-ce qu’on peut admirer l’objet-livre (édition Hauteville) ? Les illustrations sont magnifiques et c’était un vrai + puisque cela rendait la lecture encore plus visuelle ! Mais malheureusement, c’est à double tranchant, puisqu’en feuilletant le livre, je suis tombée sur une illustration qui m’a spoilé la fin, et m’a détachée de ma lecture…

Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup aimé le parti pris par l’auteur de nous raconter l’histoire de Gastby à travers les yeux d’un autre, Nick pour souligner qu’on ne le connait pas vraiment, et qu’il n’est qu’une « étape » dans la vie d’autrui.

Celui-ci emménage dans la petite maison voisine au gigantesque manoir de Gastby, et va découvrir le quotidien de cet homme.

Et si j’ai autant aimé ce choix, c’est parce que Nick est étranger à ce mode de vie, ce qui permet d’accentuer leurs différences et de le critiquer. Et c’était tant éloigné de mon propre mode de vie, que ce n’était pas difficile pour moi de le ressentir !

Pour autant, on n’en perd pas de vue le but principal : découvrir le fameux Jay Gatsby. Celui qui fait tout pour attirer le regard de la femme qu’il aime, et qui semble toujours entouré.

Au passage, le développement de son amitié avec Nick m’a beaucoup plu !

Pour rappel, ce livre est plutôt court, et la plume simple à comprendre. L’atmosphère est très bien retranscrite ce qui permet facilement de plonger dedans, donc si cela vous faisait peur, pas de souci à ce niveau-là.

Néanmoins, même si je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans l’histoire sur la 1ère partie, j’ai eu plus de mal avec la 2ème. J’ai trouvé que les événements partaient dans tous les sens, et les personnages étaient dans un excès tel que je n’arrivais pas à concevoir que cela puisse être réel. Alors si ce livre commençait bien, j’ai plus de mal à l’affirmer pour la fin.

Mais au final, je trouve que ce livre offre une belle morale. Ce n’est pas parce qu’on est toujours entouré qu’on est heureux, et la quantité ne fait pas la qualité de ses amis. Mieux vaut les choisir avec soin, sans quoi l’on risque de finir seul… et oublié.

En résumé : j’ai passé un bon moment mais je ne pense pas que ce livre me marquera réellement… Mais bon, si vous voulez embellir vos étagères, prenez le direct.

The Great Gatsby lu en Anglais a été un de mes classiques préférés. L'univers riche, luxueux et excentrique de Jay Gatsby m'a complètement séduite et la relation presque "malsaine" que Nick entretien avec celui-ci nous plonge dans un univers sombre mais qui reste pailleté. L'obsession de Nick pour Gatsby est complètement compréhensive et nous prend aux tripes au fur et à mesure du livre, jusqu'à l'accident où là encore la fidélité de Nick pour ce personnage complexe, absurde et obsessionnel reste intacte.

En bref, Gatsby fait parti des classiques de la littérature à lire et à relire pour se plonger dans un univers haut en paillette et mystère.

Commentaire ajouté par Alyss_ia 2022-06-04T12:09:01+02:00

Le livre est pour moi mieux que le film, désolé Leo :)

Je ressors de ma lecture un peu mitigée. C'est un livre qui m'a donné envie au vu de son résumé qui promettait une lecture fantastique. Je me suis retrouvée à lire ce livre relativement rapidement et me languissant la fin. Les personnages, les évènements sont bien détaillés et décrits mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour s'imaginer la vie bourgeoise de cette époque. Les années folles sont présentes mais je m'attendais à y être plongée du début jusqu'à la fin et pas quelques pages de temps en temps. J'ai bien aimé le personnage de Nick il se retrouve malgré lui à vivre des choses dont il n'a pas envie et reste malgré tout lui-même, malgré toute cette folie autour du personnage de Gatsby. Le personnage de Tom est totalement détestable, je l'ai haï du début jusqu'à la fin, même Daisy est particulière. Je m'attendais à autre chose. Pour moi c'est une bonne lecture mais pas le chef-d'oeuvre promis par tant de lecteurs.

Commentaire ajouté par tiphalc 2022-05-12T17:07:31+02:00

J'ai lu ce livre après avoir regarder une adaptation. J'ai été ravie de pouvoir découvrir le livre, j'ai passé une excellent moment.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-05-07T15:21:51+02:00

Dur, dur, dur...

Le livre m'a été recommandé par des proches et, bien que n'ayant jamais vu aucune adaptation, je connaissais déjà l'ampleur de l'oeuvre et je me suis donc dit que c'était un "pari sur".

Non.

Je reconnais le brio de l'écriture, la critique du rêve américain et d'une société particulière de cette période historique, bien sur, mais ce n'est pas le genre de livres auquel j'accroche. Je me suis battue pour arriver jusqu'à la fin et je n'ai pas apprécié la lecture malgré toute la pertinence de l'oeuvre. Simplement une histoire qui ne matche pas pour moi.

Il y a de ça 3 ans j'ai lu ce livre. Enfin "lu" est un grand mot car je n'avais pas réussi à aller jusqu'à la fin tant je m'ennuyais.

Cette année, j'ai été obligé de le relire pour les cours et j'en ressors en faite agréablement surprise. Je trouve qu'on en parle énormément et que ce livre est surcôté comparé à d'autres classiques mais j'ai tout de même apprécié certaines choses donc je ne me vois pas le mettre dans une autre catégorie.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-03-23T17:41:16+01:00

J'ai toujours une légère appréhension lorsque je me lance dans un classique autant encensé, qui plus est lorsqu'il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique excellente, mais force est de reconnaître que ce roman n'usurpe pas sa qualification de chef d'oeuvre. Ce texte est brillant, emprunt d'énormément d'intelligence et plus engagé qu'il n'en a l'air, et délivre néanmoins une intrigue captivante qui m'a fait tourner les pages sans les voir passer.

Une pureté de sentiment et d'esprit ! Gros coup de coeur

Commentaire ajouté par Ildia 2022-03-06T16:55:35+01:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est un classique que je n’avais jamais pensé à lire, j’ai vu le film il y a quelques temps et je l’avais bien aimé.

La lecture est assez fluide malgré les chapitres qui sont très long. Il ne se passe pas énormément de chose mais quand on commence à lire on a envie de poursuivre pour savoir la suite de l’histoire.

On découvre la vie de Gatsby à travers les yeux de son voisin Nick.

L’ambiance de New York dans les années 20 est bien représentée et on a l’impression d’être avec les personnages et de partager leur vie.

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

• Gatsby - Français
  • The Great Gatsby - Anglais