Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:46:14+02:00

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-10-27T19:16:46+01:00

Un classique de la littérature américaine. Très agréable à lire, on se laisse vite happer par l'histoire. Seul bémol : les personnages féminins sont tous insupportables et superficiels, c'est terrible.

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-23T16:45:24+02:00

Le rêve américain : rêve de prospérité. Eh bien, la prospérité pécuniaire, Jay Gatsby l'a obtenu, mais pas la main de sa Daisy (je hais cette femme, mais si vous n'avez pas lu le roman, n'y prêtez pas attention et faites vous votre propre avis sur ce personnage)

J'ai beaucoup aimé ce roman, sans doute parce que la fin m'a profondément déprimée (bon, sans doute aussi parce que l'intrigue est excellente)

Commentaire ajouté par Swein 2020-10-20T09:58:30+02:00

Une écriture agréable mais un scénario assez ennuyeux pour moi. Ayant déjà vu le film, je savais déjà ce qui allais se passer et la vie des riches et les vies qu'ils brisent ne me passionne pas plus que ça. Peut-être que j'aurais été plus prise dedans si je n'avais pas vu le film en premier mais ce dernier reste mon support préféré.

Une petite parenthèse dans la débauche et la décadence des années 20. Sympathique à lire mais sans grand plus non plus.

Un classique de la littérature américaine qui ne dépeint pas seulement une époque (les années 20) mais aussi les mœurs et la société aristocratiques du New York d’après-guerre. Ce récit est vraiment attractif et n’a pas pris une ride un siècle plus tard. A lire au moins une fois dans sa vie !

Un style d'écriture comme je n'en avais jamais vu. Une histoire étonnante qui ne vous conduit pas du tout où vous pensiez aller. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par vvdy 2020-09-08T21:13:09+02:00

J'ai sérieusement commencé à adorer le livre lors de la scène où Daisy est apparue. Les descriptions me faisaient fondre dans le livre. Finalement quel Spoiler(cliquez pour révéler)tragédie et caricature que ce livre en est!

Commentaire ajouté par Svane 2020-08-29T18:14:28+02:00

J'ai mis quelques temps avant d'entrer dans le livre. L'histoire est sympathique mais elle ne m'a pas happée avant au moins la moitié du livre. Quant à la fin je l'ai trouvée extrêmement rapide et elle m'a un peu laissée sur ma fin.

C'est un classique, mais pas forcément l'un de ceux que je recommanderais. Même si c'était quand même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par lecharpe 2020-08-06T10:34:29+02:00

J’ai adoré ce livre déjà rien que dans l’histoire, il y avait des description magnifiques et bichette gastby. Brefff j’ai adoréeeee

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-07-29T19:14:05+02:00

Je n'avais pas aimé le film mais j'ai voulu donner une chance aux livres et je me suis tout autant ennuyée.

Alors oui la plume de Fitgerald est très agréable. Mais c'est à peu près le seul bon point du livre, les personnages sont fades ou insupportables, l'intrigue peu intéressantes.

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Duconne l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-23T16:39:10+02:00

• Gatsby - Français