Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Classement en biblio - 1 780 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Commentaire ajouté par Lyrra

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2017-07-16T19:07:21+02:00

Une écriture superbe, une narration géniale, une histoire prenante et des personnages uniques, Gatsby le magnifique a vraiment tout pour plaire. Ce livre et ces protagonistes m'ont émus aux larmes sans que je puisse définir pourquoi, exception faite des éléments que j'ai énuméré ci-dessus. En résumé, Gatsby fait parti de ces livres dans lesquels on se jette en sachant qu'on ne pourra que les apprécier.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2017-07-12T14:39:37+02:00

Depuis un certain temps j'ai envie de lire ce livre et je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai tout de suite été immergée dans l'univers du roman, c'est vraiment un super classique.

Le film adapté de ce roman est aussi très réussi.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:32:24+02:00

Une belle lecture si on aime les années folles puisqu’on y est totalement plongé. Néanmoins, de longues descriptions et un manque cruel d’action en font plutôt un roman d’ambiance.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2017-05-24T17:42:48+02:00

Très bonne lecture! J'ai directement accroché à l'écriture de Fitzgerald, surtout en ayant lu en anglais. Une histoire que j'adore étant donné que j'avais déjà vu le film avec Leonardo DiCaprio. Le fait que Nick soit le narrateur est génial. Bref, un classique à lire !

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-05-15T18:22:08+02:00

J'ai adoré voir le narrateur embarqué dans cette folle aventure teintée de faux-semblant, de strass et de mystère. Voir la scène à travers ses yeux était bénéfique, surtout qu'il en finit changé à la fin du roman.

Les relations qui lient chaque personnage sont intrigantes. Quant à Gatsby, l'auteur arrive de manière ingénieuse à la sublimer et mystifier au fil des pages...

Commentaire ajouté par Julie-3 2017-05-13T19:56:31+02:00

"Gatsby le magnifique" est la définition suprême du romantisme. Déjà le contexte, celui des « roaring twenties » avec pour toile de fond Long island et ses gigantesques demeures héritées de l'age d'or américain.

Le monde de la nuit, celui du rêve dont Gatsby est le gardien et où se côtoient toutes les populations de l'époque, allant des jazz-men aux premières stars de cinéma.

Une fois planté le décor Fitzgerald va user de tous les ressorts du genre pour raconter son histoire, presque autobiographique d'ailleurs puisqu'elle est influencée en partie d'une mésaventure personnelle.

La différence de classe sociale entre les deux amants, élément récurrent des drames romantiques, Fitzgerald en fait l'obstacle qui forgera le caractère de Gatsby en lui conférant une envergure quasi mystique alimentée par de nombreuses rumeurs sulfureuses le long du récit. Le prisme procuratoire du narrateur ne fait que décupler le phénomène agrémenté par de nombreuses réflexions et descriptions savoureuses de l'auteur.

Le livre restera un modèle pour le romanesque de son intrigue et de ses mécanismes, que ce soit la folle quête de Gatsby ou du dénouement tragique inéluctable.

Commentaire ajouté par fan2lire 2017-04-23T00:50:47+02:00

Franchement, j'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Fitzgerald. On veut en apprendre plus à propos du mystérieux Gatsby et c'est une histoire relativement fascinante, bien qu'il y aille peu d'action en temps que tel. Je suppose qu'on adhère ou pas. Je fais clairement partie de ces gens qui ont aimé. Un classique à lire!

Commentaire ajouté par Mia2u 2017-04-18T22:31:48+02:00

Avis très mitigé par rapport à ce livre, je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à quelque chose d'ironique, de fastidieux, de drôle concernant cette aristocratie des années 20.

Ici, ce que j'ai lu, est assez tragique, assez vrai, assez marquant. Les personnages sont construit d'une manière presque aléatoire, quelques clichés, contradictions en une parfaite imperfection. Nick, lui-même, notre narrateur, a l'air absent, invisible à côté de ces autres personnages bien plus intéressants.

Je pense que c'est ce qui fait de ce roman quelque chose d'incontournable.

Note : 3/5

Commentaire ajouté par laureen1 2017-04-14T11:18:32+02:00

Je pense que je n'ai pas pu apprécier au sa juste valeur l'œuvre de Francis Scott Fitzgerald car je l'ai étudié en anglais durant plus de cinq mois. Ce qui, il faut bien l'avouer, a fait perdre tout son charme à ce roman.

Néanmoins, d'un point de vue objectif, l'univers du roman est assez plaisant. L'auteur nous fait voyager à travers les années vingt en Amérique durant la prohibition. Les personnages tels que Gatsby, Nick, Daisy, Jordan ou même Myrtle sont certes "haut en couleur" mais m'ont pas marquer plus que ça.

L'intrigue est plutôt pas mal (un mélange d'aventure et de romance) mais certains passages du roman ou encore certains dialogues étaient trop long, trop développés et je m'y suis un peu perdu au fil de ma lecture. De plus la fin du roman m'a déplu, je dois dire que je m'attendais à autre chose ! En bref mes sentiments sur ce roman sont très mitigés.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-03-30T15:23:54+02:00

J'ai trouvé l'écriture de Francis Scott Fitzgerald très agréable à lire. Au niveau de l'univers et de l'époque, j'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur a retranscrit les années vingts. Pour ce qui est des personnages, je ne les ai pas vraiment appréciés. Je trouve le personnage de Nick assez sympathique, mais j'ai vraiment détesté les personnages de Daisy et de Tom. Cependant, le personnage de Gatsby m'a vraiment plu. On apprend à cerner ce personnage plein de mystère et de secret à travers les yeux de Nick. Puis, au fil de ce roman, on se lie à ce personnage atypique.

L'histoire reste intéressante dans l'ensemble mais je dois dire, que j'ai eu un peu de mal à certains moments. Il m'arrivait parfois de me perdre dans les dialogues ou de devoir relire certains passages pour bien comprendre la scène. A partir du moment où Tom, Gatsby, Nick, Daisy et Jordan passent la journée ensemble, le livre à vraiment commencer à me plaire. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de fin, même si j'ai trouvé la fin très triste.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus.

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Socoman l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T18:27:02+02:00
Samir-4 l'ajoute dans sa biblio or