Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:08:55+02:00

J'ai beaucoup aimé le point de vu de notre personnage, ainsi que les différentes descriptions sur le jeu des lumières et de la couleur. Je m'attendais à beaucoup plus d'intrigue et d'explications. Je recommande tout de même!

Commentaire ajouté par tinybook 2021-07-25T13:12:24+02:00

Je dois dire que je m'attendais à beaucoup mieux, pas très intéressant pour ma part.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher car personnages trop flous, il n'y a pas beaucoup d'histoire...

Fatalement, et oui, fatalement, pendant une large partie du roman, j'ai eu entièrement l'impression de voir le film se jouer dans ma tête. Il ne faut pas m'en vouloir, Baz Luhrmann a été tellement fidèle à l'oeuvre de F. Scott Fitzgerald qu'il y a même des lignes du texte que j'entendais avec la voix de Nick Carraway interprété par Tobey Maguire (enfin du coup j'imagine que j'entendais son doubleur francophone). Je sais bien que c'est le risque des lectures après visionnage du film, surtout que les images, plus concrètes, restent davantage accrochées dans notre esprit que celles abstraites qu'on se projette pendant une lecture. Toutefois, je crois que c'est la première fois que j'ai cette impression de façon aussi marquée. Il a vraiment fallu que j'arrive vers la fin du roman pour commencer à visualiser les événements selon mon imagination, sans doute à cause des quelques petites divergences de scénario entre film et livre, qui m'ont forcées à voir autre chose.

Sans beaucoup de surprises... mon affection reste plus profonde envers le film (qui est un véritable coup de cœur, rappelons-le). Je n'ai pas réussi à m'en détacher assez, comme le laisse largement entendre le paragraphe ci-dessus, mais j'ai également trouvé qu'il était plus profond que le roman. Bien que Baz Luhrmann ait suivi l'histoire du roman quasiment à la lettre (parfois même littéralement), selon moi, il a réussi à mettre davantage de sentiments dans cette histoire tragique, qui passent indéniablement par l'image, le son, le jeu des acteurs... un peu manquant dans la narration du roman.

Les personnages sont un point clef dans ce roman. Nick, Gatsby, Daisy, Tom... Tout tourne autour de leurs sentiments, de leurs histoires compliquées qui s'emmêlent. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'y retrouver comme dans le film. Je me suis sentie loin d'eux, je n'arrivais pas tant que ça à les comprendre. En particulier de Nick, qui est pourtant le narrateur. Il lui manquait ce tragique, cet attachement déclaré et désespéré pour Gatsby que lui a donné Baz Luhrmann. Globalement, j'ai trouvé que certains personnages manquaient un peu de consistance.

Bref, tout ceci est en rapport avec le film, parlons à présent un peu plus de l'oeuvre en elle-même. Il faut maintenant rendre à César ce qui est à César : le roman de F. S. Fitzgerald est un chef d'oeuvre. Bien sûr, j'ai préféré son adaptation, mais cette histoire reste une grande tragédie profondément touchante à mes yeux. L'histoire de cet homme, Gatsby, qui s'est entièrement imaginé, qui a bâti sa vie sur ses rêves, ses rêves de gloire, de grandeur, puis d'amour...

J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur à traité certains grands thèmes littéraires. Le rapport au passé, qu'on poursuit souvent alors qu'il est déjà perdu à jamais. Cette lumière verte à l'autre bout de la jetée qui représente l'inaccessible, brillant dans la nuit. Le rapport à l'amour idéalisé aussi, lorsque l'être aimé ne pourra jamais dépasser la projection qu'on en a. Gatsby fait vivre les choses autour de lui à travers le prisme de ses fantasmes, tandis que ceux qui l'entourent ne sont que ce qu'ils sont, avec leurs travers et leurs passions.

J'ai trouvé Daisy un peu moins fascinante dans sa version littéraire, moins tragique surtout, plus jeune femme gâtée qui essaie de faire tourner son monde dans le sens qui lui plaît (ce qui est sans doute plus réaliste cela-dit). Jordan m'a également moins plu, elle manquait de subtilité et vivacité à mon goût. En revanche, Tom m'a plu, dur, égoïste... très représentatif de sa classe sociale. J'aime les bons méchants, même lorsqu'ils font du polo.

En fin de compte, j'ai tout de même largement apprécié cette tragédie, très révélatrice de son époque, et de ce qui séparera toujours les riches et les pauvres : l'argent, et les droits qu'il offre. Spoiler(cliquez pour révéler)Les Daisy et les Tom Buchanan pourront toujours s'en sortir.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/gatsby-le-magnifique/

J'ai beaucoup aimé l'histoire, comment est décrit le luxe en tout point. Comment on peut définir certaines choses, la durée du temps qui s'écoule sans oublier les personnages qui nous prennent de court.

Une oeuvre qu'on ne présente plus et qui est tout simplement sublime. Le style de Fitzgerald est à son apogée ici, et on en tombe sous le charme si facilement.

Compliqué à lire, car sauts dans le temps et beaucoup de personnages. Classique mais personnellement sans réel intérêt

Une merveilleuse lecture. Que la plume de Fitzgerald me hante, je ne demande pas mieux ! Quel délice que de découvrir l'univers de Gatsby par de telles descriptions et dialogues, splendides, mordants, percutants. Je crois bien avoir découvert ici une de mes plumes favorites et je me pencherai avec plaisir à l'avenir sur les nombreux passages surlignés de mon ouvrage, pour en goûter à nouveau le sublime.

Au niveau de l'intrigue, j'ai très vite été emportée. J'ai été séduite par le choix de ce narrateur, à la fois fantôme et acteur, un adjuvant discret mais perspicace. Il était extrêmement judicieux de l'auteur de conter le récit sous cette perspective, tout autre aurait gâché l'histoire. Toutefois, j'avais un horizon d'attente, dû aux nombreuses bandes annonces et affiches de l'adaptation cinématographique, d'une peinture forte des années folles. Je m'imaginais déjà paillettes et bulles de champagne à toutes les pages... ce n'est pas vraiment le cas. Une fête est largement décrite en détails mais le reste ne sont que des bribes. Cela ne m'a pas forcément déplu, mais peut-être un peu déçue, comme tenues de mes attentes (erronées par le film).

Quant aux personnages, je reste quelque peu dubitative. j'aurais aimé aller davantage dans la psychologie de Gatsby que, si je trouve très bien décrit au début de l'œuvre, s'évanouit progressivement au fil du récit.

Encore une fois, je salue le génie de Fitzgerald. La mention de l'affiche publicitaire aux lunettes, regard suivant tous les personnages, est brillante. Et cette fin, Spoiler(cliquez pour révéler)brisant mon cœur ; la scène de l'enterrement est si dure à vivre, de réaliser qu'au final, cet homme n'avait personne.

Que ne puis-je ajouter pour décrire ce roman, sinon le mot délice.

Un livre surprenant.

L'intrigue enroulée autour de Gatsby puis de Daisy est d'une puissance incroyable. Ce livre montre avec une justesse et une précision hors du commun la société, celle des années folles mais aussi celle d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé le narrateur, sa gentillesse, sa simplicité. Gatsby est un rêveur, un idéaliste, un perfectionniste, mais je m'y suis attachée.

J'ai apprécié l'écriture même si j'ai senti quelques longueurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est choquante, dure, et tellement parfaite...

Un excellent livre, très touchant et si juste...

Un classique qui est à la hauteur de sa réputation.

Commentaire ajouté par elena06 2021-04-15T22:18:23+02:00

Très belle lecture!

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Aur0 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-06T18:59:52+02:00