Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Classement en biblio - 1 889 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Commentaire ajouté par Lyrra

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-11-17T08:57:53+01:00

Un roman que j'ai du lire pour les cours, en langue originale.

Dans l'ensemble l'histoire est relativement lente et plate. Il ne se passe pas grand chose jusqu'à quasiment la fin et d'ailleurs, la fin que je n'ai pas trop comprise.

En somme, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par valdtl 2017-11-03T18:21:34+01:00

Ce livre est ce que j’appellerai un très beau livre. Vous ressentez toutes sortes d'émotions! Les personnages sont dépeints de manières fines et travaillées. L'histoire vous transporte et vous fait regretter de ne pas être né à l'époque de Nick et de ne pas avoir connu Gatsby!

La lecture en anglais serez selon moi plus réserver à des personnes sures de leur bases et ayant un minimum de vocabulaire.

Le film de 2013 est une très bonne adaptation qui permet de bien cibler le faste et de mettre une image sur cette époque des "roaring twenties". J'ai même été agréablement surprise de voir que certains dialogues du film reprennent à la lettre les mots du roman.

Une lecture classique et passionnante!

Commentaire ajouté par ChaFreiheit 2017-11-03T16:19:56+01:00

Un très bon livre qui nous plonge dans le New-York des années folles. Un très beau voyage dans le temps aux côtés de personnages attachants.

Rien à dire à part, magnifique.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-30T13:34:04+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai du le relire deux fois avant de l'apprécier à sa juste valeur (la faute probablement au fait d'avoir vu la très belle adaptation cinématographique avec Mr Dicaprio avant de lire le livre... Il m'a fallu un moment pour me défaire de la façon dont l'histoire est racontée sur grand écran, et de l'interprétation de Jay Gatsby).

Je me suis beaucoup questionnée sur les intentions de l'auteur: déteste-t-il la futilité des femmes de son époque ou les défend-t-il en montrant ce qu'elles cachent d'intelligence? Apprécie-t-il le "self made man" américain incarné par le personnage de Gatsby ou en démontre-t-il la fausseté? Cela n'est pas très clair.... En fait, rien n'est totalement blanc ou noir dans l'univers de Fitzgerald. Chaque personnage a ses motivations et ses envies, ce dont l'auteur semble se délecter en faisant des portraits doux-amers de chacun.

C'est donc un livre intelligent, assez mélancolique, un témoignage réussi sur la période de la Prohibition aux USA. Je pense même qu'il fait parti des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie, car il est très beau, les mots sont précis et il fait beaucoup réfléchir. A lire quand on s'y sent prêt et disposé, car ce n'est pas le genre de livres qui se laisse facilement apprivoiser!!!

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-29T22:53:11+02:00

Une histoire qui ne m'as pas emmené. Le héro, pitoyable, jusque dans la mort ; le personnage féminin, cruel et intéressé ; le cadre superficiel et clinquant... Aucunement touchée par la réflexion de l'auteur.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-08-24T22:23:09+02:00

Un livre absolument magnifique, à lire absolument en langue originale. Le style est frai, agréable, les mots coulent d'eux-mêmes.

Commentaire ajouté par ab0428 2017-08-19T15:54:22+02:00

J'ignorais l'existence de ce livre jusqu'à ce que je découvre le film et je dois dire que pour une fois j'ai préféré le film au livre. C'est une belle et triste histoire qui nous est contée mais je n'ai pas été totalement embarquée dans le livre.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-17T15:58:15+02:00

Ce livre n'a pas eu de succès et son auteur serait bien étonné de voir les nombreux tirages qui sortent ainsi que les films tirés de son œuvre. J'ai bien aimé cette lecture. La vie de Gatsby est superficielle et les profiteurs ne sont plus là quand ils ne trouvent plus d'intérêt. La vie de Gatsby est faite de mensonges, d'attente, de découragement et d'une triste fin.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2014/09/lecture-gatsby-le-magnifique-scott.html

Commentaire ajouté par Esile44 2017-08-15T17:16:47+02:00

Honnêtement, en 250 pages, 150 d'entre elles ne sont que du vide sans intérêt, et même les "retournements de situation" à la fin du roman n'ont pas de grand effet puisque trop peu étalés dans l'intrigue, on enchaîne les actions importantes d'un coup ce qui ne nous donne pas vraiment le temps de comprendre tout ce qui se passe sans relire plusieurs fois les chapitres

Commentaire ajouté par Melanie1023 2017-08-13T18:47:40+02:00

Livre incroyablement beau. Histoire émouvante. Ce gatsby si mystérieux donne envie de tout connaître de lui. Cette histoire d'amour tragique est magnifique.

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Lecteurs 1 889

• Gatsby - Français