La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:44:35+02:00

Ce dernier tome avait tout ce qu'il fallait : des passages d'actions et des moments plus calme avec plus de révélations et forcément d'amour. J'avais malheureusement compris le plan de Clary et Jace pour essayer de détruire Sébastien mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier tout ce qui en résultait et tout le passage de cette bataille ! J'ai apprécié la découverte de Emma et Julian qui donnent un avant goût de la saga suivante, ainsi que d'avoir une petite suite des Origines.

Cette saga est géniale et j'aime beaucoup la tournure qu'on pris chaque couple et hâte de suivre les autres sagas de ce même univers !

Ce 6ème et dernier tome est exceptionnel et vient très bien conclure la série !

L'écriture est très fluide, l'intrigue palpitante. Les personnages sont tous toujours très attachants. La fin du livre a été très émouvante pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Le talent de l'auteure est immense car malgré que Sébastien soit le plus grand méchant de la saga, sa mort m'a bouleversée. Alors que Sébastien meure,voir apparaître le garçon bon et aimant qu'aurait pu être le frère de Clary m'a profondément émue.

Enfin j'ai apprécié voir l'auteure intégrer subtilement Emma, Julian et le reste de la famille Blackthorn à l'intrigue.

La prochaine trilogie s'annonce palpitante !

Une bonne fin pour la saga. J'ai bien aimé le personnage de Sébastien, on comprend encore beaucoup de choses sur lui dans ce tome.

Au final c'est une excellente saga qui m'a embarquée dans un monde extraordinaire, mais j'avoue que j'ai quand même préféré les aventures de Will/Tessa/Jem.

Pour ceux qui aime Cassandra Clare voici le volume 6 à dévorer, après les excellents 5 premiers volumes voici le dernier un peu décevant par rapport aux 5 premiers...On e lasse un peu à la longue...Pour faire 6 volumes, l'histoire est diluée, des personnages un peu plats mais on veut connaître la fin de l'intrigue

Bof Bof ! c'est vrai que c'est un exploit d'avoir imaginé cette série, mais ça devient trop long et lassant ...J'en ai un peu marre. !!! Oui, certes, cette série de livres m'a tenue en haleine du début à la fin, mais ça commencé à devenir un peu long. Ce n'est pas la fin que j'attendais et que j'espérais, mais bonne lecture néanmoins !

J’ai adorer ce livre et le personnage de Jace est vraiment le fun

La fin de cette saga est une étape très émouvante pour moi. Ses livres m'ont suivi pendant une grande partie de ma vie, de mon début d'adolescence à mon entrée dans l'âge adulte puisque je lisais chaque tome avec 1 voir 2 années d'intervalle.

J'ai adoré toute l'histoire au complet. L'organisation de ce monde fantastique entre les liens de parenté, les anciennes relations, les révélations qui resurgissent au fils des tomes m'ont passionnée. Je compte donc prolongé le plaisir avec la saga The Mortal Instruments Les Origines où les ancêtres des personnages principaux sont enfin sous la lumière des projecteurs.

Ce dernier tome m'a vraiment plus. Il ne bouillonne pas de mille et une actions ce qui permet de davantage s'attarder sur la psychologie des différents personnages notamment Isabelle qui pour moi s'est révélée mais aussi Sébastien qui est un "vrai méchant" que j'ai aimé découvrir jusqu'à la fin. Pour une fois la question de "Est-ce que Jace est intrinsèquement mauvais ?" n'est pas le cœur de l'histoire ce qui m'avais plusieurs fois agacée et fait lever les yeux au ciel les tomes précédents. Tout comme les adultes qui paressent toujours à côté de la plaque... On assiste à une avalanche de révélations. Ce dernier tome n'a fait qu'accroître ma curiosité et mon attachement pour chaque personnage. Ils se dévoilent chacun dans toute leur complexité les rendant accessibles et profondément humains. Comme toujours j'ai adoré la manière dont à l'auteure de décrire les scènes de combats et les émotions qu'ils dégagent qui m'ont parus plus approfondies dans cet achèvement de saga.

Même si j'ai parfois trouvé Cassandra Clare trop gentille avec ses lecteurs, c'est une saga qui gardera à jamais une place privilégiée dans mon cœur.

Voilà ! J’ai fini la première série des cités des ténèbres ! Je dois faire un petit deuil ! Je sais que je vais retrouver ses personnages dans la série Renaissance , mais cela me fait un petit pincement au cœur de savoir que j ai fini ! J’ai adoré cette saga , une saga coup de cœur !

Pour ce tome final, on retrouve Sébastien qui veut détruire le monde des Shadowhunter et Clary et ses amis vont tout faire pour l’arrêter .

Ce que j’aime de cette série est les personnages . Ils sont tous attachants et on ne les oublie pas ( même si il y a beaucoup de personnages dans cette univers) J’aime aussi qu on voit l’histoire évoluer à travers plusieurs personnages .

Dans ce tome , on a découvert la jeune Emma et Julian ( et sa famille) et je suis déjà impatiente de lire la série Renaissance et aussi les Origines !

Le sixième tome contient toujours autant d’intrigues. Cassandra Clare arrive à nous rendre addictes de ses livres. Sa plume est toujours autant légère et captivante. Nous avons adoré suivre les aventures de Clary et Jace !

Pour un avis complet sur tous les tomes : https://blogdelyosa.home.blog/

Je vais commenter seulement le dernier tome, mais quelle histoire ! Je les ai dévoré ! Les aventures de Clary, son évolution, ses sentiments, nous font faire des insomnies pour en savoir toujours plus ... Les personnages secondaires sont aussi attachant et nous les suivons tout au long des tomes...

PS : Une pale copie est sortie en série... il n'y a que le 1er tome qui ressemble à l'histoire ... et encore.

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Kaly16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-05T19:59:25+02:00
Maya28 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-05T03:41:21+02:00
wafjaz l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T21:17:48+02:00
marxia l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T16:45:22+02:00

• La Cité du Feu Céleste - Français