La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Fin haletante pour la saga, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La fin est assez inattendue sur certains points, ça fait vraiment plaisir. Et je trouve que c'est une vraie fin.

Cependant toujours les mêmes reproches, personnages assez caricaturaux.

Très bon tome. J’ai aimé la fin et pour moi elle est très satisfaisante. La série est différente des autres livres qui nous amènent dans un monde féérique. Ici, la réalité se mêle très bien à la fantaisie. On arrive à vraiment ressentir ce que les personnes éprouvent. Aucune difficulté à s’imaginer ce monde. Évolution constante autant au niveau de l’histoire que des personnages. Une des meilleures séries que j’ai lue.

Terminé. Je suis à bout de souffle. J'ai lu 400 pages en une journée tellement j'étais pressée d'avoir le fin mot de l'histoire.

Une très belle conclusion, une fin heureuse. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai même ressenti, à mon plus grand étonnement, de la peine pour Jonathan

Un sixième tome qui clôt en beauté une saga que j'ai adoré, je suis quand même triste de quitter les personnages - enfin pas pour longtemps, TMI renaissance, j'arrive.

Meilleure livre du monde

Un dernier tome qui perd un peu de cette dynamique qui m'avait happé à partir du tome 3 , l'intrigue reste certes très bonne et l'introduction de personnages que l'on retrouvera dans un avenir proche rende l'univers plus solide.

On visualise une très grande carte du monde obscure, une autre Histoire que celle de nos livres de classe... Et ça c'est réellement plaisant.

Frère Zacharia est un personnage attachant également.

Cependant, cette habitude de tout faire finir bien parce que c'est l'ultime tome de cet Arc rends le résultat précédent plus terne.

Mortal instruments nous conte une guerre et même si c'est affreux , une guerre signifie des pertes et là CC nous invite à un final où tout est beau et qui fini bien... Dommage !

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce 6e tome de la saga des Shadowhunters qui conclue l'histoire de Clary, Jace et les autres. L'histoire est toujours aussi prenante, l'auteure sait y faire pour captiver son lecteur et ce n'est pas sans une pointe de nostalgie que je quitte ses personnages si attachants.

Juste génial ! J'adore cette série !!

J'ai tellement aimé que j'enchaîne tout de suite avec "Les origines" !!

Si vous aimez les vampires, loup-garous, sorciers et autres créatures fantastiques, les histoires d'amours compliquées... Foncez !!!!!

Magnifique. Je viens de le finir je n'ai qu'une envie c'est pleurer. Quitter tous ces protagonistes, Spoiler(cliquez pour révéler) surtout Simon, dont j'espère qu'il retrouvera tous ses souvenirs... Je suis tellement heureuse pour Alec et Magnus ! Bien sûr, j'aurais voulu qu'ils soient tous deux immortels ou mortels, mais c'est déjà très beau ! Un sixième tome qui clôt en beauté une saga que j'ai adoré !

Ce tome a réussi à me faire pleurer. Une partie de la fin était prévisible mais j'aimé la façon dont l'auteur la amené. Les personnages sont vraiment super. J'ai vraiment le coup de coeur pour cette saga, qui mêle action, romance, amitié et un coté sombre qui est addictif.

Une fin à la hauteur de mes espérances et des premiers tomes. Un grand bravo à Cassandra Clare ( et aux héros qui m'ont tenue en haleine tout au long de la série).

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Laury42 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T20:16:03+02:00