La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:44:35+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce tome.

Je ne suis pourtant pas sure de lire la suite, sur ces trois derniers livres ma lecture a déjà été plus ou moins laborieuse, donc..

J’aurais aimé avoir toutes les réponses à mes questions, peut être qu’un jour je me déciderais à lire la suite !

Un sixième tome qui clôt à merveille cette saga qui aura rythmé mon adolescence. Les pages défilent toutes seules, les larmes et les battements de cœur loupés prennent le pas sur l'humour ravageur usuel de Cassandra Clare, et les derniers chapitres seront parvenues à me briser le cœur et à me le faire fondre tout à la fois. Il n'y a rien à faire, TMI est assurément un incontournable de la littérature urban fantasy adolescente et je compte bien me redévorer ses tomes un de ces quatre, parole de Terrestre qui se rêve chasseuse d'ombre !

Bon ,un roman commencer il y a six ans et jamais finis, je me suis décider à vendre la série et de passer à autre chose

Note globale : 4,25/5

Après The Mortal Instruments - Les Origines, je vous parle des six premiers tomes principaux de la célèbre saga à succès de Cassandra Clare. J’ai préféré regrouper cette énorme série en une seule chronique plutôt que de faire un article pour chaque livre, d’autant plus que j’ai enchaîné les tomes les uns après les autres. À la différence de TMI - Les Origines qui peut davantage faire penser à un spin-off, ces six tomes sont l’origine même de la saga. Je veux dire par là que c’est ici que tout a commencé et c’est grâce à celle-ci que nous plongeons dans l’univers des Chasseurs d’Ombres.

En 2013, à l’occasion de la sortie du film The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, je découvrais l’univers ô combien addictif des Chasseurs d’Ombres et autres Créatures Obscures. On peut donc dire que c’est le film qui a poussé ma curiosité à son maximum, m’obligeant ainsi à commencer la saga livresque. Surtout que, vu l’accueil qu’avait reçu le film, je n’étais pas certaine qu’il y ait une suite, par conséquent je ne pouvais absolument pas attendre.

Si j’ai bien aimé le film, ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti pour les livres. Il n’y a pas à dire, les livres se révèlent être très souvent bien meilleurs que les adaptions cinématographiques et c’est le cas pour The Mortal Instruments. Je sais que de nombreuses personnes n’ont justement jamais tenté l’aventure, car à l’époque elles n’avaient pas aimé le film ou encore aujourd’hui, elles n’ont pas accroché à la série Netflix (Shadowhunters). C’est pourtant bien dommage, parce que en regardant le film ou la série Netflix on est bien loin de se douter de tout ce que les livres nous réservent comme surprises et rebondissements. Pour moi, ce n’est vraiment pas comparable.

L'avis complet de la saga sur le blog ;) http://lesjolieslecturesdepapier.com/2021/03/the-mortal-instruments-tomes-1-a-6-cassandra-clare.html

Un 6eme tome qui explique tout, qui raproche créature obscure et chasseur ombres pour combattre Sébastien. Mais dans toute bataille il y a un prix à payé et un Sacrifice doit être fait. Ce tome est riche un rebondissement et la fin fait supposer une suite avec d autres personnages qui apparaissent à la fin du tome .

C'est déjà la fin de cette fabuleuse série. Ce dernier tome était tous autant rythmé que les précédent avec toujours autant de rebondissements. Je suis tenté de lire la suite avec le personnage de Emma en espèrent avoir des apparitions des personnages de la série principale.

La fin d'une série INCROYABLE. C'est là la première que j'ai lue - ensuite, j'ai lu les origines, suivie de la suite avec Emma et Julian. Mais on peut difficilement combler le vide laissé par les personnages de Clary, Jace, Simon, Izzy et Alec. L'univers est semblable à Harry Potter sur un point majeur : on ne veut jamais que ça se termine.

Voilà une saga qui se termine. Et d'une belle façon. J'ai aimé retrouver les personnages et l'histoire qui se développe encore plus. D'ailleurs il faut avoir lu Les origines pour comprendre certaines subtilités du récit. La seule chose que je pourrais reprocher a Cassandra Clare, c'est qu'elle n'a pas pris assez de risque pour ce dernier tome. J'aurais aimé quelque chose de plus spectaculaire. Et de plus tragique aussi. Autant le livre est long et complet, autant certains passages sont trop long et d'autres survolés. Bref je suis tout de même heureux de ma lecture et je lirai le spin off avec plaisir.

Une fin en bombe, avec encore des rebondissements, une série juste géniale et un univers fantastique que j'ai hâte de retrouver dans les spin off! Je conseille vivement cette saga et cette autrice !

Un dernier tome que j'ai beaucoup apprécié.

Il se passe beaucoup de chose et on découvre des nouveaux personnages qui sont très intéressants et promettent une belle suite avec la série sur Julian et Emma.

Par contre on a quand même l'impression que tout est un peu trop facile pour nos héros.

Je sais qu'il y a des défauts à ce livre mais l'histoire est très prenante, les pages se tournent toute seule.

Hâte de me plonger de nouveau dans cet univers qui est assez riche et intéressant.

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Alaniah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-29T09:19:39+02:00

• La Cité du Feu Céleste - Français