La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:44:35+02:00

Génial! Gros coup de cœur!

Une saga, série, très importante pour moi, qui m'a lancé dans la lecture. Un très bon final.

J'ai commencé cette saga il y a plusieurs années, j'avais adoré le premier tome, mais le deuxième m'avait un peu déçu puis j'ai stoppé. La série est arrivée, je l'ai regardé d'une traite et j'ai commencé à reprendre les livres qui sont devenus une super découverte ! Je vais parler des romans et de la série que j'ai beaucoup appréciée.

Commençons par les livres. le premier tome est entraînant, on découvre le monde des chasseurs d'ombres et des créatures obscurs avec plein de personnages très intéressants. J'ai adoré ! Puis le 2e m'a déçu, même si j'ai plus apprécié la relecture après avoir vu la saison 1. le 3e tome a été le meilleur pour moi. Plein d'actions, de mystère résolus. le 4e est un peu une transition entre les 2 trilogies, il a été un peu moins bon. Puis le tome 5 et 6 sont excellents avec une fin explosive. Il n'y a pas de temps morts, l'action est présente à chaque chapitre entre les petits moments romantiques et l'humour entre les personnages.

Pour la série, j'ai eu du mal au début avec les acteurs. J'ai trouvé l'actrice qui jouait Clary très moyenne. Puis à la moitié de la saison 1, elle s'améliore et l'intrigue devient bien plus intéressante. Les acteurs sont très bons, notamment Alec (coup de coeur pour lui !), Magnus et Simon. Les libertés prisent dans la série ne m'ont pas dérangé. La trame des 3 premiers tomes est très similaire, c'est surtout le reste qui a été modifié, mais j'ai apprécié certains passages plus que dans les romans.

Concertant les personnages, j'ai eu du mal avec Clary et Jace dans la série, mais pas dans les romans. Clary peut être agaçante, mais mieux développé en livre, donc on comprend mieux son caractère. Jace est trop torturé, trop triste et indécis, mais j'ai aimé son humour. Alec est juste parfait ! Il m'a quand même énervé dans les premiers livres. Mais l'acteur est tellement whaouu! J'ai adoré le couple Magnus/Alec. Ils sont trop mignons surtout dans la série ! Team Malec ! J'ai aimé Isabelle et son côté badass. Simon est cool et drôle, sûrement l'un des meilleurs personnages. Les autres personnages secondaires sont intéressants, j'ai aimé ce qu'ils ont fait de Melior et Raphaël dans la série, ils sont bien plus importants. Mais j'ai préféré l'histoire de Maia et Jordan dans les romans.

Bref, j'ai adoré ces romans qui ont un univers incroyable et j'ai très envie de lire les autres romans de l'auteure. La série a eu quelques points négatifs, mais dans l'ensemble, je l'ai adoré et dévoré surtout grâce à Malec !

Bon, la saga se clôture sur une vraie déception pour moi. Ce dernier tome était terriblement long et chiant. J'ai eu un mal fou à en venir à bout, et encore je ne suis pas sûre d'avoir tout lu correctement.

En soi l'intrigue restait intéressante et la mission est menée à bien, malheureusement la plume ne m'a absolument pas transportée. Tout était trop lent, les scènes d'actions restaient sympa mais elles aussi traînaient souvent en longueur, et je ne voyais jamais le bout des chapitres.

Concernant les revirements de situations, je dirais que la plupart m'ont blasée ou agacée. Les retournements de situation dans les relations étaient aussi prévisibles, et nettement décevants. J'ai beaucoup trop de fois soupiré d'ennuis face au comportement des personnages.

Si je devais trouver le point négatif de l'histoire, je parlerais de la longueur du livre. Vraiment je n'exagère pas si je dis que j'ai du regarder au moins 15 fois le nombre de pages pour savoir si j'arrivais bientôt au terme.

Dans les grosses déceptions il y aussi le fait que Sébastien n'est pas un méchant très convaincant. J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait trop à lui donner un coté brisé tout en voulant à tout prix le rendre le moins humain possible aux yeux du lecteur, et ce n'était pas franchement une réussite. Il m'a surtout beaucoup exaspérée dans sa quête de reconnaissance aux yeux de Clary et dans son éternelle besoin de passer pour un diable alors qu'il ne vaut rien.

Il y a aussi bien sur LE plot twist avec la perte de mémoire de Simon, mais c'est si mal exploité. Je veux dire, ça m'a gavée quand j'ai compris que l'histoire ne se finissait pas après la mort de Sébastien, et encore plus quand ça a viré au drame avec Simon qui sacrifie ses souvenirs, mais je me suis dit qu'à la rigueur c'était au moins une fin originale, et qu'au pire ce serait peut-être le sujet du prochain tome. Au lieu de quoi l'auteur nous bâcle ça, et en 30 pages, ça y est, il se souvient et tout va bien dans le meilleur des mondes. Bref, nul.

Avec un effort, je peux reconnaître que certaines choses n'étaient pas si mal. Personnellement la seule chose qui me poussait à avancer dans ma lecture, c'était les rares moments durant lesquels on avait le point de vue d'Emma. Encore que ça ne doit pas représenter un quart du livre.

Donc en fait je suis déçue et surtout agacée, car cette saga avait bien commencée, le premier cycle était sympa, et le pire c'est que la suite a l'air bien aussi. L'auteur n'éclaircie en fait presque aucun points (excepté l'intrigue du tome évidemment) et laisse tout en suspend, certainement pour assurer une suite captivante. Mais du coup ça donne une fin de saga assez ratée selon moi, car quand je termine un cycle j'ai enfin de vraiment l'avoir fini et d'avoir eu la satisfaction de comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Honnêtement je ne suis pas très emballée à l'idée de devoir entamer encore un cycle -surtout s'il doit être aussi long- pour découvrir le fin mot de l'histoire.

malgré les différences avec la série cette série de livres est géniale

Un vrai coup de coeur ! J'adore ce livre, j'adore les personnages, j'adore l'univers. Si les premiers tomes de cette saga étaient certes très intéressants, ils étaient un peu mous, un peu en deça de ce que je lis habituellement (mais l'univers m'avait tellement plu ainsi que l'humour que j'ai décidé de continuer). Mais ce livre est l'apothéose, c'est la cerise sur le gateau. C'est un livre excellent pour conclure cette première série (je dis bien première car la fin donne profondément envie de continuer de lire les autres livres de l'autrice dans ce même univers).

Je le redis encore et encore, mais pour ce tome cela se vérifie d'autant plus : lisez Les Origines avant de lire ce tome (surtout ce tome). Vous connaitrez les détails, les précisions que vous n'aurez pas forcément dans ce tome 6. Personnellement, lorsque des éléments des Origines étaient évoqués, souvent cela faisait remonter en moi des émotions de nostalgie puissantes. Si vous voulez lire ce livre de manière plus émotionnelle, alors lisez la saga Les Origines.

Concernant maintenant l'histoire, du début à la fin je l'ai trouvée vraiment passionnante. Peut-être un poil long, mais j'ai été habituée avec Cassandra Clare à des tomes un peu plus courts, et je pense que mon manque de temps pour lire m'a donné l'impression que j'avais très peu. Dans l'ensemble, j'ai adoré, ce livre m'a procuré de très nombreuses émotions, principalement des larmes, du rire et du choc (j'ai mis un post-it à chaque fois que je ressentais ce type d'émotion et tout mon livre en est rempli). D'ailleurs en parlant de choc, je dirais que mon seul regret concernant cette lecture est l'approche que l'autrice a choisi pour certaines morts. En effet, on a beaucoup de morts, dont 3 de personnages que l'on connaissait antérieurement à ce livre. Et, je parle plus particulièrement de ces trois là, pour 2 d'entre eux l'autrice m'a davantage laissé sous le choc alors même que j'aurais aimé pleurer leur mort. J'aurais voulu un petit instant émotion, autre que le choc, j'aurais voulu pleurer (c'est mon péché mignon, j'aime pleurer devant des livres). Spoiler(cliquez pour révéler)Ici, je pense tout particulièrement aux morts de Jordan et Raphaël. J'ai eu beaucoup de peine pour Raphaël durant ce tome, et j'aurais tellement aimé le découvrir beaucoup plus. Je pense qu'on va en apprendre un peu plus sur lui dans Bane Chronicles, mais quel dommage de le voir mourir aussi vite. Je regrette d'ailleurs que sa mort soit représentée de manière aussi soudaine et qu'on n'ait pas un instant pour le pleurer. Sébastien le tue, et on passe à autre chose. D'ailleurs, j'ai ressenti cela encore plus lors de la mort de Jordan. J'ai adoré son personnage dans le tome 5, et j'étais impatiente de le suivre avec Maia. Puis sa mort arrive soudainement, et on a même pas le temps de pleurer, Sébastien le poignarde, parle à Maia, et nous annonce qu'il est mort et on passe à une autre scène. J'étais en état de choc. Bon sang, laissez-moi pleurer les morts !

Concernant les personnages, je les adore. Mon avis sur eux reste inchangé par rapport au tome 5 où je les ais redécouvert et aimer. Certes, on est énormément sur l'aspect romance, mais une part de moi en est extrêmement heureuse (j'aime tellement la romantasy). Par contre, on découvre de nouveaux personnages, la famille Blackthorn. Et je les trouve extrêmement prometteur. D'ailleurs, je trouve l'histoire encore plus inclusive, car auparavant l'inclusivité était relative à la sexualité des personnages (gay, bi, etc.), et bien l'inclusivité est augmentée par l'incorporation dans l'histoire de personnages neuroatypiques. Ty Blackthorn est un enfant autisme, et c'est tellement rare de voir de tels personnages dans les romans, et plus particulièrement dans les univers fantasy, qu'il faut absolument le souligner. Malheureusement, je ne connais pas assez l'autisme pour savoir si le sujet est bien traité, mais en tout cas je salue le fait que l'autrice ait crée un tel personnage. En outre, je sais que la famille Blackthorn (et Emma) auront une saga dédié (Renaissance), et il me tarde de la commencer (je ne vais pas le faire tout de suite, j'ai peur de faire une oversode de Shadowhunter sinon), car les personnages semblent avoir des personnalités très fortes, et j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer en grandissant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la fin rajoute beaucoup d'incertitudes concernant Mark et Helen Blackthorn. Cette querelle entre les chasseurs d'ombre et les fées, et ce racisme des premiers à l'égard des sang mêlés m'a vraiment dégoutée, mais en même temps je la trouve tellement réaliste. Je le dis et répète, je trouve cela très prometteur. On sent vraiment que ce tome vient poser les bases pour la future trilogie, et également vient apporter une forme de conclusion pour une autre trilogie (Les Origines). On sent avec ce tome que toutes les sagas sont essentielles, que tout se rejoint, que tout a un lien. Je pense que, lorsque The Wicked Power (la future saga de Cassandra Clare sur Kit et Ty) sortira, je vais relire l'intégralité de cette série par ordre chronologique afin de mieux me rendre compte des références et clins d'oeil entre les sagas (d'ailleurs j'ai noté toutes les références des Origines dans Mortal Instruments, et elles sont nombreuses (et touchantes), donc une raison de plus de lire cette saga avant la lecture du tome 6).

Un coup de coeur ! Je trouve que cela conclue parfaitement cette série, avec une bonne dose d'émotion, et cela permet d'ouvrir la voie à d'autres sagas. Je meurs d'envie de découvrir la suite (que je lirais très surement dans les prochains mois).

Et voilà, j'ai l'impression d'avoir fini un gros morceau de ma vie. J'ai commendé la saga TMI il y a quelque années déjà, et je suis contente de l'avoir terminé. Par contre, petite note à moi même, ne pas laisser autant d'années s'écouler entre chaque tomes, car j'avoue que je me suis emmêlé les pinceaux.

Que dire de ce dernier tome ? il est juste énorme ! J'ai adoré les rebondissements; c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages, il y a de l'humour, mais ce tomes (comme les derniers) sont un peu plus sérieux et chargés d'émotions.

j'avoue qu'il y a une certaine scèneSpoiler(cliquez pour révéler)dans le monde démoniaque, quand l'équipe jace, alec, clary, isa et simon étaient en route a été un peu trop longue et tiré en longueur à mon goût. Certains personnages sont morts, et bizarrement j'ai ressenti une certaines tristesse à leur absence, ce sont des personnages pour lesquelles ont s'attache sans vraiment s'en rendre compte.

[Lecture VO]

Un dernier tome (pas tout à fait ? On sent qu'il y aura de la suite pour nos personnages dans d'autres séries spin off!) qui conclue la série en beauté.

On sent beaucoup l'évolution de tous les personnages dans ce livre et j'en suis ravie.

Moi qui ai commencé en étant agacée par le comportement de Clary et qui n'aimait pas du tout Jace, j'en suis venu à les apprécier tout les deux.

Pour ce qui est d'Izzy et Simon je les adore ! J'aime beaucoup comment leur relation a évoluée au fil de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si ça m'a arraché le cœur quand la mémoire de Simon a été effacée ! Mais l'épilogue me donne espoir.

Magnus et Alec sont des personnages que j'ai adoré depuis le début, surtout Magnus, et je suis contente de voir où ils en sont désormais.

En ce qui concerne Maia, j'ai toujours eu du mal avec ce personnage, j'y suis restée indifférente pendant toute la série. Je dois avouer que je l'appréciais bien mieux depuis qu'elle était avec Jordan, que lui j'aime beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors quel choc et qu'elle déception quand il est mort ! Je suis restée dans le déni une grande partie du livre, je me disais qu'il n'était pas vraiment mort, mais si c'était vrai malheureusement. L'attitude de Maia après sa mort m'a fait l'aimer encore moins... Et son histoire avec (son ex) Bat tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...

En revanche, je suis très déçue par les interactions entre les personnages de TMI et de TID. Tout est dans le non-dit, les implications et les paroles mystérieuses. Rien n'est dit franchement et ça m'a vraiment agacée. Je n'ai pas compris pourquoi Jem ne pouvait pas dire qui il était et pourquoi Tessa n'a pas parlé non plus de qui elle était !

Je suis aussi déçue des attitudes du Clave, ils ne changent pas et leurs actions m'ont vraiment énervée à la fin ! Personne n'a voulu écouter Magnus alors qu'il a bien plus d'expérience de vie qu'eux. C'est frustrant de voir que les Shadowhunters n'évoluent pas, qu'ils sont toujours arrogants et qu'ils se croient toujours supérieurs aux Downworlders !

Quand à Emma, qui apparemment est un personnage principal d'une série spin off, je suis encore partagée à son sujet. Je n'ai pas apprécié ce qu'elle a fait à Julian à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Accepter d'être la parabatai de Jules pour une mauvaise raison ! Julian est un personnage que je trouve très intéressant et j'espère l'apprécier autant dans la nouvelle série.

Un dernier tome incroyable, dès le départ on est plongé dans l'action, pas le temps de commencer en douceur ! C'était comme toujours incroyable, avec une fin vraiment digne de cette saga.

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Flavyyy l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-25T11:39:29+01:00
Percyy7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T11:17:25+01:00
Loolita l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-13T16:41:28+01:00

• La Cité du Feu Céleste - Français