La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:44:35+02:00

Il est maintenant clair que j'ai eu bien plus de mal à lire la seconde trilogie. L'écriture a pour ma part, parue régressée, et les personnages ont été de plus en plus insupportables. Sébastien qui jusque là était le méchant qui voulait assouvir sa vengeance, c'est transformé en gentil garçon aux sentiments gênant, qui souhaite avoir sa sœur et son frère à ses côtés.

La trame aussi m'a paru moins complexe et moins travaillée, quand je sais que les trois premiers tomes étaient si addictifs que je n'arrivais pas à lâcher mon livre au point d'être en retard pour le collège, alors que pour les trois derniers pas du tout, dont celui la que j'ai mis deux semaines à achever. Il y a aussi bien sur le fait que j'ai eu moins de temps, mais surtout que j'avais moins envie de me plonger dans l'histoire, sachant que je compterais les pages avant la fin du chapitre.

Certains personnages m'ont énormément déçue, comme Jace et Magnus. Mais aussi Clary, Isabelle et Alec. J'ai eu la sensation de changer d'auteur, ce n'était plus cette plume agréable et descriptive, sans être pesante, qui nous faisait voyager au fil des aventures qu'elle créait et imaginait pour nous, mais pénible de devoir supporter des scènes niaises entre ses personnages, mais aussi le manque d'action et de rebondissements qui me paraissaient bien trop semblables aux premiers et à ceux ayant suivit. À tel point que c'en était devenu pesant de lire.

Il n'en reste pas moins un excellent livre, que j'ai beaucoup apprécié, mais je ne cache pas que j'ai été déçue.

Je pense pouvoir affirmer que ce qui m'a le plus aidé dans cette lecture, à me donner envie d'ouvrir mon roman, est l'apparition de nouveaux personnages, très très intéressants. Ils sont rapidement devenu bien plus crédible que les autres, et j'ai adoré la trame faite autour d'eux. Comme les Renaissances sont basés sur eux, je vais directement les lire.

Pour en revenir à ce que je disait, concernant les personnages qui m'avaient déçue, je ne pense pas être en mesure de balancer des noms sans me justifier.

Cela fait longtemps, en fait depuis le départ du second cycle, que Jace m'insupporte avec ses manies de parler à Clary comme à la huitième merveille du monde, et tant de mièvrerie.Je ne sais pas trop comment le dire, mais il a énormément changé dans ces trois derniers tomes, et le Jace dont Clary n'arrête pas de parler -ou de penser- celui drôle, sarcastique, pleins d'humour même dans les pires moments, mais qui reste attentionné avec elle... ne fait plus partie de cette histoire. En fait, seul ceux qui ont lu pourrait comprendre ce que je veux dire, mais j'ai été vraiment très déçue par son évolution qui à mes yeux n'en était pas une.

Quand ensuite je parle de Magnus, c'est un peu le même scénario. Comparons le à son personnage sophistiqué, un peu barré mais tellement attachant, drôle et fêlé...devenu transit amoureux, à suivre son petit ami et a se créer des querelles d'amoureux, tout comme Jace, ceux qui ont lu comprendraient.

Clary était déjà un peu pénible, mais heureusement pas des héroïnes insupportables, et malheureusement elle l'est devenue. La gentille et sage Clary qui se sacrifie pour sauver son monde. La gentille Clary qui arrive à rassurer avec de simples mots, et à redonner le sourire à tous...

Bref, Isabelle m'a tout de même moins déçue que les autres, mais je l'ai trouvé ramollie par son amour pour Simon, alors que pour moi elle pouvait très bien tomber amoureuse tout en restant la guerrière qu'elle était.

Et Alec est devenu pitoyable. Lui qui était un de mes personnages préférés est tombé bien bas dans mon estime. Le faire passer pour un crétin à mendier l'immortalité ou à vendre celle de son mec, et ensuite le faire flageller comme pas possible parce que Magnus à disparu...pitoyable.

Pour en finir avec ce dernier commentaire, je dirais que la fin ne rattrape pas tout, mais qu'on peut dire qu'elle arrange un peu les choses.

Je ne ferait aucuns commentaires sur Jocelyne et Luke, qui sont les pires pathétiques possibles et inimaginables, mais je trouve l'attitude de Maïa un peu exagérée. Son mec, le mec le plus cool du livre, est mort y a même pas un mois, ce mec qu'elle était censé être folle de joie d'avoir retrouvé, et elle est déjà dans les bras d'un autre ?!

Frère Zacharia lui, reste un de mes perso cultes, et je sens que Tessa va être hyper intéressante, alors je me presse de lire la suite, en espérant qu'ils y soient, vu le gros sous-entendu à la fin en lien avec Emma.

La mort de Sébastien a été bâclée trop vite à mon gout, mais on peut dire que ce n'est pas la moins mentionnée. Celle de Valentin a du se résumée à "Valentin est mort" alors que c'est le meilleur personnage de la saga. Donc, la mort de son fils a été un peu trop rapide, ce qui fait que la fin l'est un peu aussi.

D'autant que Simon n'est plus là -grosse erreur d’ailleurs, on ne sais même pas si il va retrouver toute sa mémoire...- et hormis Clary et Isabelle mortes de chagrin, il n'y a pas grand chose. Oh, et Alec qui se remet ENFIN avec Magnus...je commençais à attendre.

Une fin digne des plus niais, -merci Clary et Jace- mais je m'en contenterais, et je vais me dépêcher de lire la suite, en espérant qu'elle soit aussi réussie que le premier cycle.

J'ai bien aimé cette saga. Le dernier tome est mon préférer. Plein de rebondissements, de suspense, c'est mon coup de coeur pour cette saga.

Un peu triste de devoir dire au revoir a clary et Jace et les autres mais toute les bonne choses ont une fin.

J’ai attendu longtemps avant de me lancer dans ce final, histoire de faire durer le plaisir. Mais toute bonne chose a une fin. Et on peut compter sur les Chasseurs d’ombres pour tirer leur révérence avec style.

Cassandra Clare a su offrir à Clary et à la bande des aurevoirs dignes de ce nom. J’ai trouvé des petites longueurs par moment mais elles sont, finalement, vite occultées par les événements de ce tome. Des événements qui vous coupent le souffle, vous réjouissent ou encore vous brisent le cœur. L’auteure avait annoncé un tome plein de dangers, où la mort attendait nos héros au tournant. Promesse tenue. J’ai été prise de court à plusieurs reprises et ma lecture n’en a été que plus bouleversante.

Sur ce point, je n’ai clairement pas été déçue. Mon petit cœur a eu son lot d’émotions fortes et d’aventures.

Là où je suis restée un peu sur ma faim, c’est lors de la confrontation avec Sébastien. Il m’a toujours fait forte impression et semblait invincible. Il était l’incarnation d’un grand danger qui pesait sur le monde des Chasseurs d’Ombres. Et là…j’ai eu l’impression que cette façade tombait trop aisément. Je m’attendais à plus « épique ». Je râle mais cela n’ôte en rien la qualité de ce tome. Cassandra Clare sait comment terminer en beauté avec des derniers chapitres qui nous tirent une petite larme. Ses épilogues ont toujours ce quelque chose qui vous réchauffe le cœur aussi bien qu’il vous le broie.

Evidemment, ce n’est pas sans un pincement au cœur que je quitte Clary, Jace et tous les autres que j’aurais pris énormément de plaisir à voir grandir. Clary n’est plus aussi irréfléchie qu’elle l’a été au début. Elle a mûri et à largement trouvé sa place dans le monde des Chasseurs d’Ombres. Quant à Jace, lui aussi a tiré des leçons des événements. Il prend davantage appui sur ses amis et c’est une très bonne chose. Isabelle et Simon, Alec et Magnus…tous ont traversé des épreuves difficiles et ont grandi en conséquence. Je suis ravie d’avoir fait tout ce chemin en leur compagnie. Ils vont me manquer. Même si je me dis que je les reverrai peut-être

Une très belle conclusion à la série. J'étais vraiment surprise qu'on voit autant les enfants Blackthorn, et ça me donne envie de relire la série The Dark Artifices / Renaissance.

Cassandra Clare sait raconter une histoire.

Je crois que je peux affirmer que ce tome est mon préféré. Des rebondissements à chaque fin de page, de l'humour la pelle. Les relations entre personnages sont complexes et très bien menées. On comprends les plans de l'auteure en même temps que les personnages et c'est vraiment génial.

J’ai bien aimer la lecture ce fait bien elle est très fluide

Dernier tome tout aussi bien que les premiers. J’ai adoré cette lecture durant laquelle a n’a pas le temps de s’ennuyer malgré les pressures 800 pages, et cela grâce à des moments d’émotions. Je finis ce livre très heureuse d’avoir découvert cette série mais triste qu’elle soit terminée.

Comme c’est si bien le faire Cassandra Clare a finis en beauté pour clôturer cette sage

Un pur régale !

Et le bonus de fin avec de Tessa m’a achevé !!

Si vous venez de finir cette saga je vous conseille vivement de lire les origines !!

tres bon tome, qui enfin se termine bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)Simon qui est redevenu mortel je trouve cela très bien , car il va enfin pouvoir être avec ses amis "légalement".

c'est une très bonne série a la fin on nous parle d'un personnage jusqu'ici inconnue Tessa dont l'histoire nous est raconté dans la suite "origines".

j'aurai voulu un peu plus savoir la suite des aventures de ses personnages...

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de difficulté pour replonger dans l'histoire car l'auteure nous rappelle les points importants du tome précédent, nous empêchant de nous perdre, tout en amenant l'intrigue dès les premières pages. Ainsi, nous débutons rapidement et facilement notre lecture.

Les personnages principaux, Clary, Jace, Isabelle, Alec et Simon, m'ont énormément plu dans ce dernier tome. Bien plus que dans les derniers. Je les ai trouvés plus touchants car ils ont davantage montré leurs faiblesses. Cela a été sincèrement un pur plaisir de les suivre, eux ainsi que les personnages secondaires tels que Magnus, Luke, etc.

L'action est omniprésente, tout comme dans les précédents tomes. Avec les rebondissements et les surprises, nous ne nous ennuyons pas ! L'auteure arrive à nous tenir captivés du début à la fin. C'est impressionnant et vraiment plaisant.

L'univers de l'auteure est toujours aussi bien pensé. L'imagination de l'auteure est sans borne et m'a toujours autant surprise. Cela a été un pur plaisir d'en découvrir toujours davantage sur le monde qu'elle a créé de toutes pièces.

La fin m'a surprise, dans le bon sens. J'avais peur qu'elle soit bâclée mais cela n'a pas été le cas. Au contraire, l'auteure l'a très bien amenée et écrite. Cela clôt magnifiquement bien cette saga originale et captivante.

L'écriture est toujours aussi fluide, agréable à lire et entraînante avec de superbes descriptions qui nous permettent de bien imaginer les scènes ainsi que le monde dans lequel se déroule l'histoire. Bien que le livre soit énorme, il se lit assez rapidement tellement il est prenant.

Pour conclure, j'ai adoré ce sixième et dernier tome qui, pour moi, est un très beau point final à cette saga originale. Cette dernière est bien menée, du premier au dernier tome, nous donnant toujours envie de lire la suite. L'imagination de l'auteure est débordante et cela a été un vrai plaisir de suivre les aventures de Clary, Jace, Alec, Isabelle et Simon durant ces six opus. Aussi, je vous recommande cette saga sans hésitation !

Pour plus de chroniques :

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Vlamer l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-27T03:25:20+01:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or