Touchés par les ombres, Tome 1 : Les Monstres de Shroudhaven

Description ajoutée par Avalon 2023-04-16T19:00:13+02:00

Toute ta vie, on t'a menti.

Les loups-garou, les vampires, les fantômes... ce n'est pas du tout ce que tu crois.

Après la mort de sa mère, Everly Boderleth doit retourner dans sa sinistre ville natale, Shroudhaven, et elle compte bien ne pas s'y attarder plus que nécessaire.

Première étape : vider la maison et le magasin d'antiquités de ses parents avec l'aide de sa meilleure amie, Harper.

Deuxième étape : ne pas penser à son passé, ni au garçon qui lui a jadis brisé le cœur.

Troisième étape : le regarder mourir violemment sous les griffes d'une horrible bête.

Attendez, quoi ?

Ça ne faisait pas du tout partie du plan. Mais c'était juste un mauvais rêve, non ?

Et tandis que toutes les preuves s'accumulent, confirmant à Everly que ce qu'elle a vu est bien réel, une peine de cœur est bien le dernier de ses problèmes. Car le corps de son amour d'enfance a disparu et que son esprit semble coincé dans les rêves de la jeune femme.

Celle-ci comprend alors que Shroudhaven est rempli de créatures et de sombres secrets, mais elle est prête à tout pour sauver celui qu'elle aime depuis toujours, même à écouter ses propres démons intérieurs.

Bonne lecture de ce nouveau titre de la collection d'Urban Fantasy (Féline) des éditions du Chat Noir, même si j'ai trouvé l'histoire plutôt classique dans le genre, du moins dans ce premier tome.

Ça reste cependant une bonne découverte de la plume de l'autrice (c'est le premier de ses romans que je lis), de l'univers riche et des personnages. J'ai apprécié chacun d'eux (enfin à part quelques un), mais je ne me suis pas spécialement attaché un eux. Je pense que cela vient du fait que c'est un tome introductif et donc j'espère que les personnages seront plus développés dans la suite. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le côté mystérieux des protagonistes, j'ai très envie d'en découvrir plus sur le don d'Everly par exemple.

Dans ce récit, nous suivons donc Everly qui doit retourner dans sa ville natale, Shroudhaven, afin de débarrasser sa maison d'enfance, ça mère étant décédée récemment. Elle décide donc d'y aller, sans grande envie, avec sa meilleure amie Harper.  A peine arrivé, des phénomènes étranges débutes et elles vont découvrir le côté secret et caché de cette mystérieuse ville en essayant de retrouver Rylan, le premier amour d'Everly, qui a disparu.

C'était donc une lecture plaisante et introductive à l'univers. La plume de l'autrice est agréable et les chapitres sont plutôt cours, ce qui permets une lecture fluide. Côté action, révélations, rebondissements et romance c'est assez soft mais l'intrigue se développe au fur et à mesure de la lecture. Les personnages sont intéressants, diversifiés et ont leur part de secrets et mystères, et comme je l'ai dit plus haut, j'espère qu'ils seront plus développés dans la suite. Everly est une jeune femme qui a vécu des traumatismes dans son enfance et qui manque de confiance en elle, cependant elle ne baisse pas les bras et montre un certain courage. Harper est quant à elle une amie fidèle et est toujours présente pour son amie. Sa notoriété sur les réseaux sociaux lui apporte une confiance en elle et a une grande force de caractère. C'est pour l'instant, le personnage que je préfère. Concernant les 2 frères Rylan et Callan, nous ne connaissons pas encore beaucoup de choses sur eux, mais ce sont 2 personnes qui se battent pour leur valeur et leurs choix. Ils ont aussi leur caractère mais j'ai envie d'en savoir plus sur eux.

En conclusion c'est un tome introductif, principalement concentré sur la recherche de Rylan, et où l'on découvre Shroudhaven, les personnages et les différentes créatures fantastiques. La lecture était prenante et j'ai aimé la touche d'humour et de mystère. Je suis en tout cas intriguée par la suite (la saga est en 4 tomes) que je lirais avec plaisir. Je termine en précisant que la couverture réalisée par l'autrice est très belle.

Un premier tome intéressant mais qui va un peu trop rapidement pour moi. En effet, j'avais la sensation qu'il me manquait quelque chose, comme si un tome précédait celui-ci et que je débarquais en plein milieu de quelque chose.

Les personnages ont un passé commun, ce qui est assez courant dans les romans mais ici, on a pas de flashbacks approfondis ou autre pour bien s'imprégner de ces relations. J'avais la sensation que tout était logique pour l'autrice (évidemment vu que c'est son histoire) mais que du coup, ça devait l'être pour nous.

J'aurais aimé un peu plus de développement et de lenteur pour bien m'attacher aux personnages et à leur relation. Là, tout me semblait précipité.

Sinon, l'intrigue est plutôt bonne même si elle est classique. Les monstres sont originaux, il y a clairement une volonté de ne pas tomber dans les clichés et dans le déjà-vu. C'est plutôt plaisant.

A voir par la suite

C’est une URBAN Fantasy qui est très prometteur, j’ai découvert un univers assez sombre et développé. Il y a beaucoup de points positifs qui sont assez simples mais que j’ai quand même adoré.

Les illustrations à l’intérieur sont magnifiques et j’aime beaucoup ça change des autres livres. La couverture est magnifique aussi.

Ce livre était un véritable page-Turner comme on dit en effet je l’ai lu en une journée ce qui a été très plaisant. L’écriture de l’autrice est incroyable, j’avais déjà plusieurs de ces livres et j’avais beaucoup aimé.

Pour ce qui est des personnages, ils étaient très attachants. L’héroïne, n’a pas confiance en elle. Elle souffre de crise d’angoisse, de fragilité et elle se rabaisse tout le temps, c’était intéressant d’avoir un personnage principal comme ça. Ça m’a changé des héroïnes qui ont une très grande confiance en elles et qui en jouent beaucoup.

Il y a un peu de romance mais pas trop dans ce premier tome, cela ne m’a pas dérangé bien au contraire. Evelyn est amoureuse de Rylan depuis bien trop longtemps et elle va assister, comme le dit le résumé, à sa mort ou sa disparition. Donc ce premier tome se concentre plus sur ça que sur la romance.

Il y a un cruellement manque de rebondissements et de profondeur mais j’ai tout de même aimé !

Jusqu'à maintenant, les sorties Urban Fantasy des éditions du Chat noir, m'ont toutes convaincues, je partais donc hyper confiante quant à cette nouvelle série, Les monstres de Shroudhaven. Un titre intriguant, une quatrième de couverture toute aussi mystérieuse, je me suis donc lancée dans ma lecture avec plaisir.

Everly, notre héroïne revient dans sa ville natale, Shroudhaven, après plusieurs années d'absence en compagnie de sa meilleure amie. Mais dès son retour, des événements étranges se produisent et quand son ex-ami/garçon qui lui a brisé le cœur meurt ou presque littéralement devant ses yeux et qu'ensuite il disparait, ne faisait pas partie de ses plans. Avec Harper, elle décide de mener l'enquête, en commençant par la famille de Rylan.

A noter qu'ici, nous sommes sur une série Young Adult. On a certes des créatures surnaturelles, quelques passages plus sombre et pour le moment, on reste vraiment très soft en termes de d'action, de romances et de rebondissements. Personnellement, ça ne me gêne pas, mais c'est à savoir. J'avoue que j'ai mis bien la moitié de ce premier tome pour être véritablement dans l'histoire. Et la principale raison à cela c'est que l'entrée en matière est assez flou. C'est un peu comme si on prenait le train en marche de cette histoire. J'ai été un peu largué au début de ma lecture, ne comprenant pas bien ce que savait notre héroine, ou non, et surtout, ce dans quoi je mettais les pieds. L'autrice joue la carte du mystère à fond et ça marche ou pas. Mais j'ai persévéré, car ce premier tome fait moins de 250 pages, donc je savais que plus j'avancerais et plus j'y trouverais mon compte. Et ça a été le cas.

Everly, notre héroine n'a pas confiance en elle. Son enfance joue pour beaucoup dans cela et aujourd'hui, elle doute continuellement d'elle-même. Elle se rabaisse, pense que toutes les galères qui arrivent à ses proches sont de sa faute et si sa meilleure amie, Harper est d'un soutien sans faille, sa célébrité sur les réseaux accentue aussi ce sentiment. C'est intéressant d'avoir une héroine qui souffre de crise d'angoisse et montre une certaine fragilité. Bien souvent dans ce genre on a plutôt à faire à des héroines badass et fortes. Cela apporte donc un peu de diversité. Même si, parfois, je l'avoue, j'avais envie de la secouer.

Côté romance, comme je vous le disais, on prend l'histoire en cours de route. Everly est amoureuse de Rylan depuis de nombreuses années. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est alors passé mais on sait que les sentiments sont encore bien là. Je regrette un peu le fait de ne pas avoir cette partie développée car du coup, j'ai eu du mal à cerner cette relation et l'apprécier totalement. Sans doute aurait-il fallu quelques flash-back du passé pour bien l'apprécier. De ce fait, elle amorce quelque chose mais je m'attendais à plus. D'autant que comme nous l'annonce le résumé, Everly assiste à sa mort (ou presque) et sa disparition. Mais l'autrice nous propose une façon bien particulière d'exploiter cette relation par la suite.

Ce premier tome se concentre donc essentiellement sur la recherche de Rylan et la découverte des créatures de l'ombre. Et c'est tout naturellement qu'elle va faire appel à Callan (le frère) et ses proches pour le retrouver. C'est bel et bien là que l'histoire gagne en intérêt et surtout en rebondissements et que l'on comprend un peu mieux l'univers avec ses secrets. Je dois dire qu'à partir de là, j'ai été nettement plus embarquée par ma lecture et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

En conclusion, un premier tome qui nous plonge sans ménagement dans un univers riche et prenant. Des personnages avec du potentiel mais qui restent encore discrets. J'aurais voulu plus d'approfondissements notamment sur le début et les relations mais cela reste malgré tout prometteur. Curieuse de lire la suite.

Touchés par les ombres, Tome 1 : Les Monstres de Shroudhaven

• France : 2023-05-05 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:43:22+01:00