Roi Sorcier

Description ajoutée par Gkone 2024-06-26T20:29:41+02:00

Kaiisteron, prince démon incarné parmi les humains, et son amie Ziede, sorcière de son état, se réveillent inhumés dans un tombeau abandonné au beau milieu de l’océan. Sans aucun souvenir d’y être venus...

À coups d’invocations et de possessions mentales, ils remontent la piste d’une autre disparition inquiétante, celle de Tahren Stargard, l’épouse de Ziede. Ce sera le fil rouge de leur quête, puisque Tahren doit elle aussi jouer un rôle crucial dans le renouvellement des alliances politiques en cours, en tant que représentante de son peuple, les Bienheureux immortels.

« Une fantasy follement originale et complexe, qui explore comment les révolutions se gagnent par la confiance et meurent par égoïsme. Martha Wells s’illustre par ses personnages non-humains sombres et puissants, qui n’ont besoin que d’un soupçon de bonté pour déployer tout leur redoutable potentiel. » - N. K. Jemisin

Prix Locus 2024

Extrait ajouté par Mertesger 2023-08-02T13:06:59+02:00

Draining an Immortal Blessed able to resist wasn't easy, it was far more difficult than draining a powerful expositor. But Kai had planned for that. Sort of planned. Mostly planned.

Commentaire ajouté par wanderlustlibrarian 2023-08-25T15:52:30+02:00

Moi qui ai un peu du mal avec la fantaisie de ces derniers mois, ce livre est une vraie bouffée d'air. On a un univers original, avec des personnages qui -yes!- ne sont pas des faes, et un worldbuilding assez complet et introduit tout au long du récit.

Juste pour ça, c'est un coup de coeur. Ce livre m'a redonné l'espoir de trouver des fantaisies adultes et matures. Qui tiennent dans un tome et pas dans une saga interminable.

D'ailleurs l'espoir est le thème central du roman. Nos personnages principaux (J'ai adoré Kai) ont vu leur monde être détruit et se battent pour un monde meilleur. Un monde inclusif et diversifié.

L'intrigue se divise entre le passé et le présent. Dans le passé, Kai a été un des seuls démons à se battre au côté des humains contre un envahisseur super puissant. Dans le présent, Kai essaye de comprendre pourquoi et qui a souhaité sa disparition, et où ont disparu ses amis les plus proches.

Il n'y a pas de grandes batailles, certains peuvent trouver le rythme un peu lent, mais j'ai vraiment apprécié la narration. Martha Wells montre qu'on peut construire un joli univers complexe sans nous noyer d'informations. Les personnages sont aussi bien construits et assez intéressant, et l'intrigue est vraiment bien construite.

J'ai bien apprécié les différentes magies et leurs méchaniques, et même si je ne pense pas que la fin appelle à une suite, j'espère retrouver cette univers dans d'autres romans de Wells.

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-08-02T12:20:47+02:00

(Lu en VO)

Witch King est clairement une Fantasy pure et dure, bien que les codes changent de ce qu’on peut connaître avec un jeune élu. On est lancé dès le début dans un univers très riche, bien que difficile à comprendre puisqu’on ne sait rien dessus. Les noms sont parfois compliqués à prendre mains, que ce soit ceux des villes ou des rangs/catégories de personnages. Je pense qu’ajouter un lexique avec la liste des personnages aurait pu aider à la compréhension de l’univers et surtout, d’être plongé dedans beaucoup plus aisément.

Il est évident que l’autrice a construit un monde et une histoire complexe, avec plusieurs intrigues qui s’entremêlent et dont certaines n’ont pas encore été résolues.

J’admets avoir beaucoup apprécié la façon dont la magie se déroule dans cet univers, avec différents systèmes qui sont tous aussi complexes les uns que les autres. La façon dont le livre est découpé aussi, est intéressante, entre chapitres dans le présent et un chapitre dans le passé, qui met en avant des explications sur ce qui se passent dans le présent. Du moins, c’est l’impression que j’ai eu.

Malheureusement, cette complexité m’empêche d’accorder à ce livre la couleur diamant, mais j’ai tout de même passé un très bon moment auprès de cette petite troupe. Après tout, les personnages sont, j'ai trouvé, plutôt bien écrit, avec un caractère qui leur est propre.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-07-31T16:00:54+02:00

Witch King est difficile à commenter pour moi, je ne sais pas trop en en ressortant si j'ai adoré ou simplement apprécié...

Il faut dire que si, à la fin, je me rend compte que je me suis vraiment bien attachée à cette petite famille de bras cassés, ce n'était pas gagné. On est catapulté dans ce monde sans connaître les personnages, leurs relations, leurs personnalités ou même leur passé... Dur dur dans ces conditions de se sentir très investi dans une histoire de complot, de trahison et de quête pour retrouver le rester de leurs proches.

Et ça reste comme ça pendant un long moment.

Il se passe tellement de chose entre une course poursuite avec ceux qui sont sur leurs traces et leurs tentatives d'en apprendre plus sur le comment et le pourquoi de ce qui leur est arrivé qu'on n'a pas beaucoup d'interactions entre les personnages pour mieux comprendre leur dynamique. D'autant plus qu'on nous livre en même temps beaucoup d'informations sur un monde complexe, autant au niveau des différents systèmes de magie que sur l'Histoire de ce monde et des différents peuples qui le constituent, que sur la situation politique actuelle.

Si, au final, on se laisse prendre au jeu, la magie met du temps à opérer et j'étais assez perplexe du pourquoi je devrai me sentir intéressée jusqu'à la moitié du tome. Ça fait long, me direz-vous, et je ne peux qu'être d'accord. Pourtant une fois cela fait, j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé.

Au final, je pense qu'il y aurait eu moyen de gérer les flashback un peu différemment pour au moins nous livrer assez d'informations en début de quête pour être pleinement derrière Kai et Zeide. Malheureusement ça n'a pas été le cas et ce qui avait le potentiel pour être une lecture diamant restera pour moi un cas de plein de bonnes idées souffrant d'une exécution peut-être pas à la hauteur des ambitions données

Commentaire ajouté par Petiteintellectuelle 2023-06-27T11:52:50+02:00

[Lu en VO]

C'est le premier livre que je lis de cette autrice. J'ai été rapidement plongée dans l'univers, l'intrigue est intéressante et on veut en savoir plus sur les personnages.

Malheureusement, ce livre était trop court ou mériterait une suite. L'histoire évolue dans un monde riche mais la narration est renfermée sur elle-même, si bien qu'on ne fait qu'effleurer ce que cet univers a à offrir. C'est vraiment dommage car l'écriture est bonne, ce que l'autrice prend le temps de développer est bien développé mais les relations entre les personnages secondaires, les manœuvres politiques, les lieux et civilisations mentionnés ne sont pas explorés. J'espère vraiment qu'il y aura d'autres livres dans cet univers car s'il n'y avait pas eu ce défaut ça aurait été un coup de cœur.

Malgré cela, je vous conseille de le lire car c'est une bonne lecture pour les adeptes de fantasy. Sachez seulement qu'il est plus porté sur la narration que l'action. Donc si vous aimez les livres avec pleins de retournements de situation, ce ne sera peut-être pas dans vos goûts.

Sortie prochaine

"Roi Sorcier" sort 2024-09-26T10:35:21+02:00
background Layer 1 26 Septembre

Les gens aiment aussi

Roi Sorcier

• France : 2024-09-26 (Français)

• Witch King - Anglais