Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

Description ajoutée par nobodyel 2018-01-14T10:22:34+01:00

Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand-frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage.

La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ?

Découvrez le premier volet de la série « Scorpi » avec une histoire d’amour survitaminée dans un Paris teinté de surnaturel.

Classement en biblio - 3 364 lecteurs

- Comment tu t'appelles ? tentais-je encore. Pas de réponse. Ce n'était pas gagné...

- Moi c'est Charlotte.

Son visage s'anima soudain et il me considéra avec un intérêt nouveau. Forcément. Il avait l'âge pour me faire des blagues à base de fraises, lui!

- Charlotte?

- Oui.

- Comme la plus célèbre meurtrière de ce pays?

Hein?

- Charlotte Corday, insista-t-il devant mes yeux ronds, celle qui a assassiné Marat dans sa baignoire.

Il sortait d'où ce môme?

Très bonne surprise. De l'humour, un univers original, une histoire d'amour et d'amitié. Ecriture fluide et agréable. Je le conseil vivement.

Attirée d'abord par la couverture (celle avec l'enfant), je me retrouve avec ce livre que je n'arrive pas tellement à qualifier... j'ai eu énormément de plaisir à le lire mais je reste quelque peu sur ma faim... j'adore l'humour de certaines scènes mais quelques aspects du livre sont pas terribles. Premièrement, j'aime bien Charlotte, mais souvent je la trouve un peu nunuche, bon parfois sa nunucherie est contrebalancé par une remarque autocritique qui relève un peu le niveau. Néanmoins, ces petites piques n'empêchent pas le roman de tomber dans une certaine mièvrerie. Charlotte manque de réactivité à plusieurs moments – que je ne citerai pas histoire de ne pas créer de spoiler pour l'éventuel.le lecteur.trice qui me ferait l'honneur de lire mon commentaire. Certains événements sont pourtant logiques mais elle les questionne, les remet en question. Parce qu'elle est perdue dans un univers qui n'est pas le sien me direz vous, certes mais l'être humain évolue et s'adapte depuis des millions d'années alors pourquoi pas elle?

Ensuite, un roman n'est pas une dissertation, la dessus on est bien d'accord mais le problème que j'y vois est qu'on a une très très très longue intro, tous les éléments y sont... et une petite conclusion. Elle est où l'intrigue, Roxanne? l'action? je ne suis pas férue d'actions dans le sens flingue et boooom des explosions mais un livre doit quand même contenir un fil rouge.

Finalement, quand on réfléchit, l'histoire n'est pas en soi méga originale. Si vous voulez éviter de se faire spoiler, arrêtez vous ici..

Alors je comprends bien que quand on édite un livre, on vise un public large en tapant dans les trucs qui ont fonctionné avant, mais, et ça rejoint ma première remarque, la jeune fille en détresse c'est pas un peu dépasser? Oui, elle fait souvent des trucs par elle même, mais vous voulez pas être un peu innovant et essayer de ne pas renvoyer une image de la femme qui est juste incapable de faire quelque chose sans son mec? et surtout une nana qui tombe amoureuse d'un physique ? Parce qu'à mon sens, Charlotte ne tombe pas amoureuse de Adam... Elle le connait depuis 4 secondes dont les 3 premières montrent qu'elle est plutôt complètement dégouté de son travail. Elle ne le connait pas... elle le trouve certes très beau mais fondamentalement elle ne le connait pas... donc l'image que vous donnez c'est il suffit à un mec d'avoir un beau cul – mes excuses pour le terme – pour que la fille tombe dans ses bras. Super quelle relation d'enfer. Pour le coup, les personnages que je trouve tellement drôles au début perdent au fur et à mesure leur saveur....

Au final, j'aime bien mais je suis un peu déçue. je m'attendais clairement à mieux en lisant le résumé, quelque chose de plus piquant, de plus réaliste et vivant dans la mesure du possible. Bref bonne lecture si après ce commentaire mitigé, vous vous risquez à lire le livre.

Vraiment, le bit-lit, ce n'est plus du tout ma came. Au vu des classements biblio pour celui-ci, j'avais pourtant espéré une exception. De mon point de vue, le style d'écriture n'a rien d'exceptionnel et est parfois un peu puéril. Le personnage principal est sans saveur même si l'autrice tente d'en relever le goût, le scénario est juste bien, sans plus, et ne va pas beaucoup plus loin que ce qui est dévoilé dans le synopsis. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est loin d'être crédible et m'a carrément déçue ; elle sort de nulle part et n'a pas de fondement ni de développement. Malgré l'étiquette "humour" arboré fièrement dans les thèmes et s'expliquant sûrement par les quelques répliques bien placées dans le texte, celles-ci sont souvent lourdes et ne m'ont pas arraché un seul sourire. Cette lecture serait plus adaptée à un public adolescent (jusqu'à 15 ans, pas plus), même si la scène érotique semble préconiser plus. En bref, un roman qui m'a définitivement fâchée avec le genre.

alors là je me suis régalée, c'est tellement suréaliste et drole, qu'est ce que j'ai ris avec toutes les situations cocasses !

Ici nous suivons les aventures de Charlotte, qui va recueillir un jeune garçon de 10 ans du nom d'Elias. Ce petit garçon est étrange puisqu'il affirme être une créature de l'ombre comme le reste de sa famille et accessoirement un apprenti tueur a gages. Bien sûr, Charlotte n'en croit pas un mot, jusqu'à sa rencontre avec Adam le frère ainé d'Elias 😎

Je vous laisse découvrir tout cela 😛

Ce roman est pour moi, une superbe découverte !! Je l'ai adoré !!

L'univers est détaillé, passionnant, mystérieux et incontestablement incroyable 😍

Le récit se dévoile doucement mais surement, avec une fluidité juste parfaite. Je n'ai ressenti aucun temps mort ou lourdeur, bien que l'auteure intègre quelques sujets complexe tels que le harcèlement au travail, ou encore la maltraitance. C'est réaliste, bien qu'on nous entraine dans un monde un poil plus fantastique 🔥

Bon, l'auteure a ajouté quelques passages bien drôle pour contrebalancer ses sujets sensibles et je dois dire qu'ils m'ont fait du bien !!

J'ai ri, pouffé mais également eu la larme aux yeux en découvrant le "passage à vide du père d'Elias".

Disons qu'il y en a pour tout les goûts niveau émotion 🙏

Au niveau des personnages, j'aime beaucoup Charlotte. Elle est courageuse, déterminée et d'un douceur incomparable envers Elias. Leur moment à deux m'ont énormément touché. On aurait dit une maman avec son enfant 😍

D'ailleurs, ce petit garçon a de la ressource. Il est jeune mais n'a pas peur de se battre pour se protéger. Quand j'en ai découvert plus, j'ai eu la même réaction que Charlotte 🙏

Et Adam....ahhh Adam 😎 Je ne vous en parlerai pas, parce qu'un spoil est si vite arrivé. Venez juste le rencontrer, ça vaut le détour 😏

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas lu ce tome avant mais clairement, je vais vite me procurer la suite. Ce roman a tout ce qu'il faut pour les adeptes de fantasy ou de réel vu que les 2 mondes sont étroitement liés 🔥

De plus, c'est une vraie pépite entre révélations, rebondissements et créatures en tout genres 😄

Alors n'hésitez plus 🤭

Super surprise... J'en ai entendu parler mais la couverture ne me disait trop rien. Puis j'ai lu des extraits grâce à TikTok et je me suis dit "vas-y, lance-toi". Je ne regrette pas du tout ! J'ai adoré l'humour, franchement ce n'est pas souvent que je vois des trucs comme ça. Vraiment tout en douceur également. Peut-être même le livre qui m'a le plus surpris

Commentaire ajouté à ma relecture de ce livre, plusieurs années après la première. L'histoire est sympa, mais qui ne m'a visiblement pas laissée suffisamment sur ma faim pour que je sois intéressée pour lire le 2e tome.

Je crois que ce qui m'a rebuté a été : l'histoire et l'histoire d'amour qui se sont déroulées toutes deux d'une rapidité assez... désappointante.

Enfin!! j'ai quand même beaucoup ma lecture.

En ce moment, je lis beaucoup de new romance et du new adult. J’avais envie d’un bon roman style Bit-Lit, ou du moins qui me change un peu les idées. Mon choix s’est porté sur Scorpi dont j’entends parler depuis un bon moment. Il parait que ce livre renferme un mâle ultime, prêt à vous faire dandiner telle une dinde posée sur des charbons ardents. J’exagère à peine. Alors, oui, Charlotte, l’héroïne, est le personnage le plus chanceux et malchanceux que je connaisse. Elle a un job compliqué avec un supérieur détestable, son seul pouvoir est de se taire et de subir… De quoi me donner des envies de meurtres à toutes les pages. Et ça tombe bien, car figurez-vous que cette chère Charlotte va croiser le chemin, sur le pas de sa porte, du jeune Elias, dix ans, tueur à gages de son état.

Non, ceci n’est pas un bug de votre écran, vous avez bien lu. Charlotte va découvrir qu’il y a des créatures surnaturelles qui vivent à l’insu des humains : le jeune garçon qu’elle recueille et qui est en « formation » est un être de l’ombre.

J’ai craqué, comme Charlotte d’ailleurs, sur Elias, il est tellement mignon, qu’on a envie de la câliner, de le chouchouter, de le prendre dans nos bras (Elmira*, sors de mon corps)… Et d’autant plus quand on voit que sa mère, semble une diablesse sans cœur qui n’hésite pas à pratiquer des sévices corporels.

Attention, ne lis pas ce livre dans les transports, car tu risques de couiner très fort <3 !

Et faut avouer que couiner devant du monde, ça le fait quand même moyen.

Déjà là, j’étais à fond les ballons dans l’histoire, mais cette dernière prendra une toute autre direction quand nous ferons la connaissance d’Adam(inséré ici des kyyyyya et des cœurs partout)… Adam, c’est le beau gosse mystérieux, tueur à gages et grand frère d’Elias. Il a vraiment tout pour lui… Sauf peut-être son étrange conception des relations humaines. Quand Elias fera la proposition, la plus abracadabrante qui soit, Charlotte se verra liée à la famille Scorpi un peu contre son gré au début, faut quand même le dire.

Je dois avouer que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas aussi bien couiné devant un personnage masculin de roman (mais il n’arrive pas à la hauteur de mon Zebulon, faut pas déconner non plus). Adam a tout pour lui et on envie vraiment Charlotte pour le coup. Malgré tous les soucis qui vont venir avec. Bien, oui, vous pensiez quoi ? Elle se tape le plus beau mec qui soit et il n’y a aucun problème ? N’oublions pas la profession de la famille Scorpi quand même et qu’ils ne sont pas humains non plus.

Bref, vous voilà, avec Charlotte, embarqué dans un sacrée histoire paranormale, et ce, pour notre plus grand plaisir. L’univers et bestiaire inventé par Roxanne Dambre est des plus intéressant à découvrir quand on aime aussi la fantasy. Scorpi, c’est un roman à mi-chemin entre le conte moderne, la fantasy et la romance paranormale. J’ai beaucoup aimé sa plume malgré quelques petits soucis de syntaxe qu’on oublie vite devant la richesse du récit. Pas de temps mort, on embarque du début à la fin avec beaucoup de jubilation et on finit même part regretter de ne pas être à la place de Charlotte. Quelle veinarde quand même… Oui bon, elle a failli mourir plusieurs fois, elle s’est faite enlever, elle… Mais quand même, chanceuse va !

Scorpi m’a beaucoup plu, vous l’aviez deviné, c’est un roman doudou, un bon remonte-moral que je ne peux que vous conseiller de lire, surtout par les temps qui courent. À lire d’urgence pour rire, couiner, soupirer et grogner de jalousie devant la chance immense de Charlotte.

Je terminerai cette chronique par un mot d’une rare intelligence intellectuelle : gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

L idee du scenario est interessante.

On st en france, marrant, et pas sur paris uniquement, ca change,

Les personnages sont travailles mais de maniere inegale.

L integration progressive de l heroine dans le mon surnaturelle via le jeune garcon est bien retranscrite par le style, parfois des longueurs descriptives pour nous.

Lecture faite par curiosite et on a contnue le second tome de meme

GROS COUP DE COEUR !❤️

Ce roman a été pour moi un vrai moment de délire et de lecture détente.

Les dialogues entre les frères Scorpi et Charlotte sont un pur bonheur, et leur cohabitation : des moments délicieux d'humour et de découverte. Un vrai régale ! Sans oublier Balard, un flic aussi drôle qu'attachant, j'ai hâte de lire le tome 2 car il sera plus présent, et je pourrais en apprendre davantage !

Il y a donc de l'humour à en rire aux éclats, mais aussi de la tension parce que le sujet abordé apporte quand même sa dose de tension.

Il y a aussi de la romance et j'ai également beaucoup apprécié ce que nous offrait l'auteure. La mise en place du couple est hilarante et les sentiments ne sont pas tout de suite présent.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Charlotte, bien qu'elle soit humaine et donc dotée d'une force bien inférieure à celle des créatures de l'ombre, possède un caractère prononcé et n'hésite pas à s'imposer, même devant des personnages qui pourraient la réduire en miette en moins d'une seconde.

Une plume qui nous happe dès les premières pages, des personnages attachants, une intrigue remplie de frissons et d'action, des dialogues désopilants rend ce premier tome excellent.✨

Très bon premier tome avec ded personnages attachants, une histoire surprenante et évidement de l'amour !

Bref je commence de suite le deuxième tome j'avoue.

Un bon premier tome, j'ai adoré les personnages d'adam et d'elias que j'ai trouvé atypiques et très droles ! Pour Charlotte je reste un peu mitigée parfois je la trouve parfaite et d'autres fois un peu trop surjouée, bien éloignée de ce qu'elle est réellement depuis le début

Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

• France : 2015-03-27 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Mialie le place en liste or
2024-02-27T19:35:06+01:00
jujumeu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T16:11:16+01:00