Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

Description ajoutée par nobodyel 2018-01-14T10:22:34+01:00

Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand-frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage.

La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ?

Découvrez le premier volet de la série « Scorpi » avec une histoire d’amour survitaminée dans un Paris teinté de surnaturel.

- Comment tu t'appelles ? tentais-je encore. Pas de réponse. Ce n'était pas gagné...

- Moi c'est Charlotte.

Son visage s'anima soudain et il me considéra avec un intérêt nouveau. Forcément. Il avait l'âge pour me faire des blagues à base de fraises, lui!

- Charlotte?

- Oui.

- Comme la plus célèbre meurtrière de ce pays?

Hein?

- Charlotte Corday, insista-t-il devant mes yeux ronds, celle qui a assassiné Marat dans sa baignoire.

Il sortait d'où ce môme?

Une histoire originale et sympathique à lire.

La plume de l'auteure est agréable, c'est frais, léger et rempli d'humour. Le scénario ne manque pas de piment, ni de situations cocasses. Je souligne le fait que

Roxane Dambre est française, et oui malheureusement c'est de plus en plus rare face aux nombre de romanciers anglophones de pouvoir s'imposer sur le marché du livre. Elle nous amène dans un univers littéraire vraiment agréable avec un style personnel qui se démarque vraiment.

Je trouve intéressant d'avoir des tueurs à gages comme protagonistes car nous avons un côté vraiment décalé, contrastant avec le personnage de Charlotte, une humaine assez fragile en apparence et qui voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain.

Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. Le roman se lit rapidement reste sans prise de tête, et divertissant. J'ai passé un agréable moment de lecture avec de l'humour, de l'action, et certains passages qui pour moi vont devenir culte. J' aimerais vraiment tomber plus souvent sur ce type de récit.

Le côté créatures surnaturelles apporte un plus et une diversité de personnages et au vu du résumé du tome 2, ces êtres promettent de nous offrir des surprises... et des scènes hilarantes.

En plus d'être divertissant le livre dénonce aussi des problèmes de société comme le harcèlement au travail, le fonctionnement de la justice, etc. L'auteure fait réfléchir son lectorat sur des sujets sensibles et peu abordé dans la littérature. Derrière la légèreté apparente il y a vraiment un fond.

En conclusion : je ne m'attendais pas à trouver un titre de cette qualité, il rejoint ma liste de diamant sans problème. Une excellente découverte pour ma part, ce livre est une petite pépites et se détache des sagas commerciales. Je compte lire la suite.

Très bonne surprise. De l'humour, un univers original, une histoire d'amour et d'amitié. Ecriture fluide et agréable. Je le conseil vivement.

Au départ, je trouvais que Charlotte était vraiment idiote, naïve, un peu trop cucul. Mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis vraiment "identifiée" à elle dans sa façon de percevoir les choses, j'ai adoré les personnages et surtout leur humour. Les autres tomes sont beaucoup mieux élaborés à mon goût et le suspens est plus intense.

Je suis tomber sous le charme d'Elias, un sacré petit bout de chou !

Un livre chaudement recommandée par une amie.

Une lecture doudou par excellence. J'ai ri, j'ai été attendri et je n'ai pas pu lâcher le livre.

Et Adam...

Roxane Dambre mérite amplement son titre pour cette saga. Vous passez votre temps à rire des situations et à dévorer les pages pour connaître l'histoire de cette famille peu … commune.

Les personnages sont attachants et le fil conducteur est addictif. Ajoutez à ça un inspecteur qui veut désespérément coincer le coupable des meurtres sur lesquels il enquête, et ça vous donne le combo génial que forme cette petite bande !

l'histoire des ombres de tueur a gage et d'une femme qui va chamboulait la vie d'un des plus fort tueur a gage du monde.

les personnage sont tellement bien écrit qu'on les croirait vivant et on s'attache a notre petit Elias qui est juste un enfant tellement gentil qu'il veux tuer tout le monde (lisait le livre pour comprendre la référence ^^)

Autant le dire tout de suite : Je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. Car si elle fait preuve de qualités indéniables… Elle contient malheureusement tout autant de points négatifs.

Et c’est dans ces moments-là que je ne sais jamais s’il vaut mieux commencer par le bon ou par le mauvais. Bon. Plouf, plouf… Aller, vu que c’est tout de même un avis plutôt positif, on va d’abord parler de ce qui distingue ce roman des autres.

—Je dis “oui” !—

Toute la première moitié du roman est en elle-même une jolie découverte, alors que j’ai trouvé que la suite devenait un peu plus convenue. Mais ce n’est pas grave puisque nous sommes très vite propulsés dans l’histoire pendant que les évènements s’enchaînent. Le rythme de lecture est très fluide, ce qui fait que les pages ont défilé sous mes yeux. J’ai lu les 376 pages de ce roman en quelques heures à peine. L’autrice arrive parfaitement à doser les descriptions qui nous parviennent. Elle n’est pas avare de détails mais ne nous noie pas non plus dans la masse.

En parlant de Roxane Dambre, je tenais à souligner que c’est une autrice française qui a choisi de faire évoluer son histoire dans notre pays. Ce qui est assez rare pour être notifié. C’est quand la dernière fois que tu as lu un roman fantastique qui se déroule en France ? Moi je ne m’en souviens pas. Et tu sais quoi ? Ça fonctionne très bien ! Tout aussi bien que ces autres romans signés d’auteurices français.es qui se déroulent aux États-Unis ou en Angleterre. D’ailleurs, ce n’est sûrement pas un hasard si la saga *Scorpi* à reçu en 2017 deux récompenses : le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix de la Plume d’Or.

Ensuite, si je ne devais retenir qu’un personnage de *Scorpi*, ce serait sans hésitation Élias. Ce petit garçon est si choupi que s’en ai dangereux pour notre cœur. Il est vraiment ce qui fait que *Ceux qui marchent dans les ombres* fonctionne. Très franchement, sans lui, le roman n’aurait pas eu grand intérêt. Avec ses réactions d’une naïveté si propre aux enfants, il parvient toujours à nous faire rire et à nous émouvoir plus que de raison. Il me fallait un Élias dans ma vie, et c’est maintenant le cas grâce à Roxane Dambre.

—Un sujet inattendu mais plus que bienvenu—

L’autre véritable point fort de *Scorpi* tient dans la thématique du harcèlement sexuel au travail que l’autrice traite avec beaucoup de justesse. Je vais délimiter un trigger warning sur ce passage - il n’y a aucune obligation à le lire si tu souhaites te préserver : le contenu sensible ne sera présent qu’entre deux de ces symboles “💥”. Et ça commence maintenant. 💥Le sujet devient presqu’une trame aussi importante que l’intrigue principale. Il prend des proportions importantes et plonge le récit dans une ambiance tout aussi inquiétante (même plus parfois) que celle des chasseurs d’ombres.

Le harceleur est un personnage abject qui emploie des techniques tout aussi machiavéliques et repoussantes. Charlotte, notre héroïne, fait preuve de réactions tout à fait réalistes face à ces agressions répétées - de même que les personnages secondaires qui l’entourent (meilleure amie, collègue féminine, DRH, patron, …). Si certains ne sont pas aveugles devant le comportement de l’agresseur, d’autres (beaucoup plus nombreux) accusent la victime de mentir ou “d’exagérer devant les blagues un peu lourdes”. Roxane Dambre n’hésite pas à montrer jusqu’où la situation peut déraper et à quel point les conséquences peuvent être dramatiques et injustes.💥

J’ai, encore une fois, été très agréablement surprise de voir ce sujet traité dans un livre fantastique, qui “n’appelle” donc pas de telles thématiques. *Ceux qui marchent dans les ombres* tient donc lieu de récit préventif, qui enseigne à repérer les situations similaires et à y réagir de la meilleure manière possible. Et ça, on ne peut qu’approuver à 100000% !

—Sorry, mais ça ne va pas le faire—

Mais puisque tout ne peut pas être parfait, passons aux gros points noirs de *Scorpi* : Adam. Qu’est-ce que j’ai pu détester ce personnage ! Il n’a pas vraiment de consistance. En réalité, c’est une réplique d’Élias… seulement qu’il a une vingtaine d’années ! Donc tout de suite la naïveté ne devient plus mignonne du tout. Je dirai même carrément insupportable. Ce qui est assez embêtant pour le personnage principal masculin que l’on voit partout. Mais encore, s’il n’y avait eu que ça… Sauf que non. Quelque chose d’inévitable arrive en même temps qu’Adam : la romance. Et ce fut une catastrophe.

Parce que tout va trop vite. Si vite que je n’ai rien vu se mettre en place. C’est bien simple : il n’y a aucune étape intermédiaire. À partir de l’entrée d’Adam dans le récit jusqu’à l’établissement de la relation, à peine 30 pages se sont passées. Ce qui est carrément incompréhensible !! Je n’avais jamais vu ça - que ce soit au niveau de la rapidité ou du manque de statut. Adam déclare “on est fiancés” au bout de 15 pages et apparemment c’est ok pour tout le monde, y compris pour Charlotte qui au début proteste un peu pour la forme, mais n’y trouve très vite plus rien à y redire.

Je dois dire que les étapes intermédiaires sont en général ce que je trouve le plus intéressant dans les romances. Parce qu’ils apprennent à se découvrir, qu’il y a une tension qui grandit et que l’on se demande quand et comment les choses vont changer de statut. Le fait que Roxane Dambre ait négligé cette étape au point de la supprimer est vraiment dommage et préjudiciable pour *Scorpi*. C’est ce qui fait que mon avis s’en retrouve très détérioré.

—En bref—

En bref, le premier tome de la trilogie *Scorpi* de Roxane Dambre : *Ceux qui marchent dans les ombres* fut une lecture assez mitigée. Si j’ai grandement apprécié le rythme soutenu qui fait de ce roman un page turner, le personnage d’Élias pour sa fraicheur et son rôle dans le récit, sans oublier le sujet du harcèlement sexuel au travail qui est très bien traité et tient lieu de mise en garde et d’exemple des bons gestes à adopter… Le gros point noir du roman reste le personnage principal masculin, Adam, qui manque grandement de consistance et est le déclencheur d’une romance qui s’installe à une vitesse supersonique, gâchant tout l’intérêt de cette trame et polluant l’histoire en générale de réactions totalement incompréhensibles. Malgré tout, je pense lire la suite dans quelques mois, lorsque l’automne battra son plein et que la saison s’adaptera parfaitement à l’ambiance de *Scorpi*.

Je suis assez mitigée : la première moitié du roman m'a passablement énervée. Charlotte est passive, et au delà d'être gentille, elle se fait totalement marcher dessus tout en ayant des pensées (puisque le roman se place de son point de vue) qui légitime ses actions (ou plutôt non-actions). Même le début de relation avec Adam est assez bâclé. D'autant plus qu'Adam passe d'un personnage impressionnant, peu loquace, et complètement à côté de la plaque quand il s'agit des codes de société courant, à un homme charismatique, qui agit comme il le faut quand il le faut .. bref le copain rêvé.

Ajoutez à cela un manque de profondeur des personnages, qui semblent n'avoir que peu de passé donnant du relief à leur présent, expliquant leur personnalité, leurs désirs, leurs comportements et aspirations.

Et pourtant, malgré tous ces points très mitigés, je me suis attachée à cette histoire. La fin semblait prometteuse, Adam et Charlotte deviennent plutôt charmants en tant que couple, Elias nous fait fondre, et les nouveaux personnages entrevus en fin de tome, de même que le monde fantastique, poussent à ouvrir le 2e tome.

Un premier tome qui nous plonge dans un univers interessant tout en restant simple et sur un ton léger.

Je me suis beaucoup attaché à Elias qui est trop mignon. J'aurais fondu exactement comme Charlotte à sa place.

Le point négatif est la relation amoureuse qui évolue beaucoup trop vite et de façon peu naturelle. Mais ça ne m'a pas empêcher de finalement m'attacher à ce couple.

Je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais prise dans l'histoire.

Un super livre jeunesse qui se lit aussi très bien quand on est un peu moins jeune. Original et très drôle.

Ce livre est une pépite! Il m'a tellement fait rire! Elias et Adam sont hilarants!

Charlotte, 23 ans, vit à Paris, travaille dans une entreprise banale, bien qu'elle se fasse harcelée à longueur de journée par un mec lourdingue. Mais tout bascule le jour où elle voit un petit garçon, Elias, abandonné devant chez elle, sous la pluie. Mystérieux, le petit garçon semble cacher tout plein de secrets. Elle finit néanmoins par comprendre qu'il n'est pas humain, et que les membres de sa famille sont tous des tueurs à gages. Pourtant, il semble s'être attaché à elle, et ne souhaite pas sa mort: seule solution: la marier à son grand frère Adam, un des plus dangereux tueurs de tous les temps!

Je recommande fortement ce livre fantastique, addictif!

Ce livre est une pépite... Je m'attendais à lire un livre avec de la romance et du surnaturel, j'ai eu en plus de l'humour. C'est tellement rafraîchissant, j'ai eu le sourire lors de ma lecture.

Vous hésitez à le lire ?

-Il y a du surnaturel assez sans pour autant dénaturer l'intrigue de la rencontre en entre Charlotte et Adam.

- De la romance, il y en a gogo.

- le livre est super marrant, vous ne pouvez pas vous ennuyer.

Bref foncez !

Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

• France : 2015-03-27 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

CRAPSH le place en liste or
2022-09-16T19:44:09+02:00