Soins infirmier Médecine-chirurgie, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-05-03T19:49:12+02:00

Soins infirmier-Médecine Chirurgie est la traduction et l’adaptation de la 8e édition de Medical-Surgical Nursing de Lewis, Dirksen, Heitkemper, Bucher et Camera, publiée par Elsevier. Les enseignantes et les étudiantes francophones ont la chance d’avoir accès dans leur langue à cet ouvrage américain réputé, quelques semaines seulement après sa parution.

Les auteures américaines du Lewis ont voulu dans leur 8e édition rendre le texte plus accessible tout en s’assurant de conserver la rigueur scientifique qui a toujours caractérisé cet ouvrage. Cette préoccupation incontournable a aussi guidé la grande équipe de l’édition française.

Fidèle à l’orientation donnée à la collection Soins infirmiers et déjà illustrée par Soins infirmiers-Fondements généraux de Potter-Perry, Soins infirmiers-Médecine Chirurgie accorde une importance majeure au développement du jugement clinique. Cette édition est résolument axée sur l’apprentissage des étudiants et comprend un ensemble de moyens qui les amènent à faire des liens entre la théorie et la pratique. Chaque chapitre fourmille ainsi d’occasions d’exercer son esprit critique.

La démarche de soins constituant une composante essentielle de l’activité professionnelle de l’infirmière, on recensera dans l’ouvrage un grand éventail de situations cliniques. L’équipe pédagogique propose donc différentes situations de santé, inspirées pour la plupart de situations réelles.

Cet effort pour développer la pensée critique et le jugement clinique se retrouve également dans le guide d’études qui accompagne le manuel. Il contient, en effet, plus de trente situations de santé réalistes, de simples à complexes.