Temperance Brennan, Tome 22 : Le mystère des îles

Description ajoutée par tekyla 2023-11-24T21:39:00+01:00

Tempe s’engouffre cette fois dans un sinistre labyrinthe au sein duquel une nouvelle technologie pourrait plonger le monde dans le chaos.

L’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, enquête cette fois sur une série de disparitions bizarres dans les îles Turks et Caicos, un confetti d’îles coralliennes britanniques situées au large des Bahamas. Tempe s’engouffre dans un sinistre labyrinthe au sein duquel une nouvelle technologie pourrait plonger le monde dans le chaos.

Appelée pour examiner les restes d’un corps frappé par la foudre, Tempe remonte la source d’un tatouage énigmatique et se retrouve bientôt impliquée dans une affaire d’une portée prodigieuse. Depuis quelques années, de jeunes hommes — des touristes — disparaissaient dans les îles Turks et Caicos. Il y a sept ans, une première victime avait été retrouvée dans un endroit insolite, les mains coupées. Les autres s’étaient évaporées sans laisser de trace. Mais récemment, de nouveaux éléments troublants sont apparus et seule Tempe est à même de les déchiffrer.

Le plus stupéfiant, c’est qu’en dehors du fait que leurs corps finissent par réapparaître dans des endroits insolites, les disparus n’ont apparemment rien en commun, et rien ne semble les prédisposer à connaître un sort aussi dramatique. Faut-il voir dans ces épouvantables événements la culture de violence de groupes criminalisés à l’œuvre dans ces îles ? Tempe en doute, d’autant que des indices troublants montrent que cette enquête pourrait avoir des prolongements d’une portée planétaire.

Aujourd’hui, Musgrove portait un jean et une chemise kaki aux manches retroussées jusqu’aux coudes. Elle s’était fait une queue de cheval hérissée sur la tête. Les lunettes de soleil militaires et l’anticerne ne parvenaient pas à dissimuler l’ecchymose sur sa joue droite.

Brusque retour en arrière. Musgrove dans mon bureau lors de notre première rencontre, lundi. La marque en forme de croissant avait pratiquement disparu.

Cette fois, j’ai posé la question.

— Vous avez eu un accrochage avec une poignée de porte ? ai-je lâché incidemment, en faisant un geste vers son visage.

Musgrove a éclaté de rire.

— Vous avez tapé dans le mille, sans mauvais jeu de mots. Je ne vous ai pas dit que j’étais sacrément maladroite ? Récemment, j’ai fait installer une armoire murale dans mes toilettes, et j’oublie toujours qu’elle est là. Et je laisse toujours la porte ouverte. Ce n’est pas une bonne combinaison.

— Le noir et le bleu vous vont bien, ai-je plaisanté, un peu mal à l’aise.

Une nouvelle enquête qui nous conduit dans un endroit que l'on ne connais pas du tout et l'on découvre de nouveaux personnages.

On note un changement dans le fais que Temperance à plus envie de rentrée chez elle que de mené une enquête même si elle s'investie complètement.

Comme toujours, l'autrice mélange enquête avec explication rendant l'histoire plus intéressante.