Tête de brume

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-10T16:49:00+02:00

En 2007, la vie de Claudelle bascule lorsque son frère adoptif, Cédrik, un jeune homme tourmenté, échappe aux policiers après avoir commis l’irréparable. Dévastée, incapable de rester au village, la jeune femme fuit tous ceux qui lui rappellent sa perte et retourne poursuivre ses études à Québec.

À l’aube de ses trente ans, Claudelle n’est jamais retournée à Grand-Chêne, malgré l’insistance de sa grand-mère, qui la surnomme tête de brume. La vente de la maison familiale l’obligera cependant à revisiter les lieux du drame et à faire face à des fantômes du passé.

Alors que certains indices troublants indiquent que le sort de Cédrik n’a peut-être pas été tout à fait celui auquel on a conclu à l’époque, la brume semble enfin se lever sur le cœur de Claudelle.

Un roman bouleversant qui dénoue habilement les fils emmêlés de la vie d’une jeune femme attachante et de son entourage haut en couleur.

Extrait ajouté par alapage 2021-12-03T03:49:00+01:00

Je m’attends pas à ce que tu pleures, tête de brume, je sais que tu as choisi le brouillard. Si tu veux pas lui donner l’honneur de t’avoir blessée à jamais, viens danser ce week-end à la fête des fleurs, viens lui montrer qu’il ne t’a pas eue.

Commentaire ajouté par alapage 2021-12-03T03:48:07+01:00

J’étais loin de m’attendre à vivre une telle gamme d’émotions en lisant ce roman, et ce, malgré que le synopsis indiquait clairement que cette lecture serait bouleversante.

Aux premiers abords, je dois avouer que les événements qui surviennent en début de roman m’ont bouleversée. J’ai senti un nuage très sombre qui s’installe au sein de cette intrigue. Je n’étais plus certaine d’avoir choisi le bon moment pour lire un tel roman, mais au final, je suis loin de le regretter. La lumière finit toujours par percer au sein de la noirceur!

En premier lieu, j’ai apprécié que l’auteure alterne entre les diverses époques. Cela permet de piquer notre curiosité et de donner un rythme soutenu à l’intrigue. De plus, cela permet de comprendre les liens qu’il y a entre les événements tout comme de bien saisir la personnalité des protagonistes au fil des ans.

En fait, je suis agréablement surprise par la complexité des personnages et c’est probablement ce que j’ai le plus apprécié de ce roman. Trop souvent les auteurs restent en surface, ce qui n’est heureusement pas le cas au cours de ce roman. L’auteure a su donner de la profondeur et un réalisme incroyable à ces deux protagonistes.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. D’ailleurs, j’ai lu plus de la moitié de ce roman d’une traite. Incapable de le lâcher, je voulais savoir comment allait se dérouler le retour de Claudelle au sein de son village natal. J’ose espérer que l’auteure nous reviendra bientôt avec un autre roman pour adultes, car aucun doute à y avoir, Mélanie L’Hérault a le talent pour divertir autant les adolescents que les grands enfants!

Commentaire ajouté par HPothier 2021-09-19T21:19:27+02:00

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/09/19/tete-de-brume/

J’ai bien aimé qu’on découvre petit à petit l’histoire qui se déroule sur plusieurs années. En alternant les chapitres, l’auteure fait durer le suspense et nous tiens accrochés au livre par le fait même. Cependant, je dois dire que cela a aussi été un peu mélangeant, étant donné que j’ai lu le livre sur plusieurs jours, quand je le reprenais après une journée de travail je devais me resituer à trois endroits dans l’histoire.

Tête de brume

• France : 2021-09-08 (Français)