Ton absence

Description ajoutée par Pegh 2022-04-22T11:05:18+02:00

Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse sa place à l’attirance ? Quand toutes nos pensées vont vers un seul être ? Le temps d’un stage BAFA, dans les lumières de l’été, Léopold s’éprend de Matthieu. Mais sa bande de potes, menée par Damien, un garçon dominateur et toxique, va très vite se mettre entre lui et son désir. Sous le soleil, l’ambiance s’épaissit et les tensions poussent le groupe au bord de l’explosion.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-02-05T15:55:15+01:00

Gros flop pour ma part. Pourtant, des thèmes abordés intéressants...mais juste...impossible d'accrocher. Un style d'écriture particulier auquel j'ai eu du mal à adhérer, une histoire finalement assez plate et peu intéressante, ou du moins, racontée d'une telle façon où je me suis cruellement ennuyée. Pas un roman pour moi.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-01-13T16:37:02+01:00

J’ai décidé de lire la sélection du Prix Vendredi 2022 qui récompense la littérature jeunesse.

Ce récit nous plonge au cœur d’une bande de copains et copines qui passe un module de leur BAFA. Une bande assez fidèle à notre modèle sociétal : le kéké qui se la joue chef, le suiveur, le silencieux, la fille qui n’a peur de rien et celle qui réfléchit davantage, qui donc va s’en prendre tout au long de ce stage au mec bizarre qui ne veut pas se mettre à poil, qui a la prestance d’un grand orateur et une imagination à faire pâlir n’importe quel écrivain.

Guillaume Nail joue totalement avec les clichés et surtout ne s’en prive. Ajoutant à cela la dimension des premiers émois (entre deux garçons). C’est un récit où l’atmosphère est lourde et malsaine. Léopold se positionne comme étant prisonnier de ce système et ne trouve pas le courage de s’affirmer et de s’opposer à ce harcèlement. Guillaume Nail dépeint avec sensibilité et force les entraves de notre société jugeant. Le roman est parsemé de moments totalement bucoliques qui laissent présumer d’un heureux final.

Entre désillusions et espoirs, la frontière est fine. Absence déchirante d’une cruelle réalité qui plonge le jeune homme dans l’euphorie du premier amour et la tristesse des mots inavoués. Un cri puissant aux tonalités de revendication.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-06-03T12:25:09+02:00

Je reste sur un avis assez mitigé pour cette lecture.

C’est un roman où il faut vraiment se laisser porter par les mots de l’auteur et ses émotions.

La forme du roman est original et assez déroutante : au début du roman, les personnages ne nous sont pas vraiment présentés, on les découvre lentement au travers de leurs actions ou de leurs paroles, sans être très explicité. De fait, je ne me suis pas attaché aux personnages.

L’écriture aussi est particulière, c’est une écriture parlé à la façon des ados et l’auteur utilise beaucoup le pronom « tu », sans toujours préciser à qu’il s’adresse. Ça m’a déstabilisé et je n’ai pas réussi à m’y habituer.

Les thèmes abordés sont très riches : on parle de harcèlement, de différence, de trouver sa place, de l’effet de groupe et de l’homosexualité.

Enfin, on est dans l’ambiance du camp d’approfondissement du BAFA, très bien retranscrit d’après mon expérience similaire, mais j’ai peur qu’il manque des explications et des détails pour que les lecteurs qui ne l’ont pas vécu puissent également se l’approprier. Du coup je dirais plutôt qu’il s’adresse à des ados de 16-17 ans.

En résumé, c'est un roman très original !

Ton absence

• France : 2022-04-06 (Français)