L'Odeur de la colle en pot

Description ajoutée par Root 2019-03-18T22:19:51+01:00

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.

S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.

Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.

Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.

Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-18T21:02:48+02:00

Dans ma chambre, ce soir-là, j’ai écouté France Gall en pensant à David, un garçon que je ne voyais qu’en cours d’espagnol et de physique, parce que nos classes fusionnaient alors, et devant le collège, parfois, quand j’avais la chance de le croiser. J’ai essayé de me faire pleurer parce que ça me faisait du bien, cette mélancolie, et j’ai observé mon visage défait et triste. Et à force de coller mon nez contre ce miroir moche acheté au Prisu, j’ai vu ces horribles boutons qui essayaient d’éclore au niveau du front, entre mes deux yeux. Ça faisait comme un petit feu d’artifice, c’était d’une laideur. Comme mes cheveux, dont les racines se mettaient à frisotter de façon totalement anarchique. On m’a toujours dit que j’avais de beaux cheveux, surtout mamie, qui expliquait à tout le monde que j’étais une sirène. Si ça continuait comme ça, j’allais devenir vraiment hideuse. Et alors je n’aurais plus aucune chance de plaire à qui que ce soit, et ma vie ne servirait plus à grand-chose.

J'ai adoré me replonger dans les années 90, période de mon enfance et adolescence et tous les souvenirs qui vont avec !

Commentaire ajouté par Wiiwii1999 2022-11-03T17:31:59+01:00

Plein de nostalgie, de mélancolie, de tristesse et d'amour aussi. J'ai passé un bon moment avec Caroline, adolescent.e qu'on a tous été, et qu'on reconnaît encore parfois, en nous ou d'autres...

Commentaire ajouté par Guilin 2022-07-08T23:01:52+02:00

Au delà de la trame du récit, jai pris une sacree bouffee de nostalgie a la lecture, a revivre indirectement a travers le regard de l'héroïne ma propre pre-adolescence dans les annees 90, où finalement je me posais certaines questions "

existentielles" identiques, me souvenant de telle emission télé, du telephone unique pour toute la famille, des voyages scolaires.... Etc... Ce livre m'a fait un peu penser au film la Boum mais transposé a ma génération des annees 90 🙂. Meme si la fin est tristounette, un joli moment de tendresse et de nostalgie où l'on se dit que nous avons sans doute vecu de belles annees avec ke recul de l'âge adulte

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-01-18T22:06:27+01:00

Une plongée dans les années collège où tout était sans doute plus simple

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2021-09-17T19:34:39+02:00

Oh la la ! (Ça fait presque penser à la chanson d’Alexia « Uh la la ») J’ai eu comme l’impression d’avoir relu un de mes journaux intimes de mes années collège, ouaip comme la série sauf qu’il n’y avait pas de Joey dans ma classe mais peut-être une Caroline. Celleux qui ont la référence : Bravo ! Un vrai bonbon nostalgique que je pense relire avec grand plaisir un autre jour. Merci à l’autrice de m’avoir prêtée sa Deloréan💗Y a pas d’intrigue particulière, y a juste une tranche de vie dans les années 90. Car oui c’est une lecture parfaite pour tout/es celleux qui avaient 13 ans dans les années 90💗Le plaisir de retrouver les T-shirts WAÏKIKI, de refaire une commande de produits de beauté AGNÉS B. sur le catalogue CLUB DES CRÉATEURS DE BEAUTÉ. De réécouter ma playlist « téléchargée » grâce à la radio @nrjhitmusiconly sur mon Walkman auto-reverse. De porter à nouveau mes Doc Martens avec ma doudoune noire,…💗J’ai retrouvé en Caroline quelques uns de mes traits de caractères à la période pré-ado. Et bien sûr, la fameuse question : la langue, on la tourne dans quel sens ?💗Cette lecture c’est comme revoir une émission du CLUB DOROTHÉE : c’est une bouffée d’air frais 💗Une lecture bonheur même si certains sujets ne le sont pas, une lecture doudou, une lecture… un feel-good tout simplement.💗

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-06-12T18:56:40+02:00

J'ai reçu ce livre dans ma box Kube du mois de mai. J'avais demandé un roman feel-good, une lecture doudou qui donne le sourire. En ce sens, je suis extrêmement déçue. Ce n'est pas du tout ce genre de lecture. Sans être triste, l'histoire est remplie de mélancolie, et de toutes les peines adolescentes. Sans compter que la situation familiale de l'héroïne rend l'ensemble assez pesant. Clairement, je n'ai pas passé un moment cocooning.

Ceci mit de côté, ça en reste une bonne lecture. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice, fluide et vraiment agréable. Caroline est un personnage attachant, qui nous rappelle sans difficulté les épreuves par lesquelles on passe à l'adolescence. Elle donne envie de la prendre dans nos bras et de la rassurer (même si, soyons honnêtes, elle ne nous laisserait probablement pas faire !) L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, on suit le quotidien d'une adolescente, ses amies, ses premiers amours (moi qui n'aime pas la romance et qui l'avait bien précisé dans ma demande, j'étais ravie XD), ses problèmes familiaux, et son quotidien au collège. Mais ça en reste agréable à lire. Je n'ai pas pu me retrouver entièrement dans l'histoire, n'étant pas encore née en 1991, mais ça rappelle quelques souvenirs malgré tout, intemporels. Et les sujets traités sont variés et importants : le regard qu'on porte sur notre corps, la difficulté des relations familiales, le divorce etc.

Bref, c'était chouette.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-05-19T22:52:05+02:00

Histoire commune d'une adolescente, je me suis revue au collège avec mes copines, nos secrets, fumer en cachette, le 1er petit copain et le second qui après 34 ans est toujours l'homme de ma vie,ado incomprise de sa mère, nos réalités qui ne sont pas communes...

Donc j'ai bien aimé ce moment de nostalgie un petit retour en arrière sur sa vie ça fait du bien même. Quelque fois on se retrouve comme un ado joyeux et triste à la fois....

Vraiment Adèle Breau a bien décrit cette étape difficile qu'est l'adolescence, chacun des personnages vit à son rythme, ne vit pas les choses de la même manière, ne les perçoit pas non plus de la même façon pourtant leur vie de famille va être bousculée. Chacun poursuit son évolution a se perdre de vue à s'oublier à se séparer.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-07-30T15:50:03+02:00

Lecture très appréciable, empreinte de nostalgie, qui nous plonge dans le quotidien d'une adolescente de 13 ans, en France, en 1991. Entre ses premiers amours et celui de ses propres parents qui se délite, la jeune fille se confronte peu à peu à cette vie d'adulte tant rêvée, mais parfois source de déceptions... mais de joies, aussi !

Le lecteur est baigné dans cette époque singulière, caractérisée par sa superbe bande-son bien représentée dans l'ouvrage, ses pubs aux jingles qui vous resteront dans la tête, ses émissions TV familiales, ses jouets en plastique coloré, sa mode discrète et chamarrée, le début de la technologie grand public, la guerre du golfe, la fin de la mouvance punk et la médiatisation du Sida.

L'auteure nous plonge dans cette ambiance "d'jeuns" avec brio, à travers les considérations de son héroïne très attachante. Nous aussi, à son âge, on avait la tête pleine de rêves et de questions ! On s'y croirait ! Ce livre est une ode à l'adolescence.

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire, réaliste et cohérent avec les pensées de cette jeune fille en devenir.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-07-17T08:03:05+02:00

Un coup de coeur pour cette très belle histoire !

J ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé la plume d Adèle Bréau, juste et pleine de finesse, emplie de poésie et de nostalgie.

Au delà de la vie de Caroline, jeune adolescente un brin mélancolique, l autrice dissèque la société française des années 90, le désoeuvrement de sa jeunesse et les balbutiements des familles recomposées.

Un roman à la fois magnifique et bouleversant qui remue les émotions, comme on découvre une vieille malle au grenier pleine de souvenirs enfouis.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-09-03T07:05:32+02:00

L’odeur de la colle en pot de Adèle Bréau. Une histoire de famille racontée par une pré adolescente, remplie de références aux années 70 et qui rappellent des souvenirs..

L'Odeur de la colle en pot

• France : 2019-04-24 (Français)
  • France : 2020-06-10 - Poche (Français)

Amilou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T20:50:07+02:00