Trilogie d'Aurora, Tome 1 : Froid comme l'enfer

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2022-03-20T07:55:32+01:00

Deux sœurs. Un thriller original et captivant où tout se joue dans l’atmosphère et les détails.

Aurora vit en Angleterre et sa sœur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d’aller chercher sa sœur.

Aurora ne peut pas s’empêcher de pratiquer ce qu’elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.

Elle découvrira surtout la violence domestique à laquelle était soumise Isafold et qu’elle niait farouchement subir ; au cours des témoignages qu’elle reçoit, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa sœur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.

Nous suivons son enquête au fil des détails qu’elle nous donne sur les façons de vivre et de se parler, et par ce travail de dentellière elle nous fait entrer dans un monde plus complexe que ce dont il a l’air.

Un polar islandais rondement mené, on découvre avec plaisir le personnage d'Aurora qui n'est pas une novice dans le domaine des enquêtes et qui va à la recherche de sa soeur, une femme battue avec qui elle n'entretient plus du tout de rapport depuis plus d'un an. Sur place, Aurora fait la connaissance des habitants de l'immeuble. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont tous assez atypiques... entre le voisin qui ne supporte pas le moindre poil, celle qui héberge un clandestin et le compagnon d'Isafold qui s'est déjà dégoté une nouvelle copine, les suspects sont légion. Où est Isafold ? Que lui est il arrivé ?

Cela on ne le découvre quand dans les dernières pages du roman et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la chute de ce dernier même si on est un peu triste pour Aurora qui, finalement, ne retrouve jamais sa soeur. J'ai également apprécié de la voir mener une autre enquête en parallèle ainsi que sa relation avec son ex "oncle". Les personnages sont bien écrits et c'est un plaisir de découvrir les paysages islandais sous la plume de l'autrice. J'avoue avoir été finalement surprise par ce qui est arrivé à Isafold mais au bout du compte, c'était logique et on le sait dès le début.

Ce que j'aime : la fin qui est jouissive, la galerie des différents personnages

Ce que j'aime moins : finalement, on en sait très peu sur Isafold, en dehors des souvenirs d'Aurora

Pour résumer

Un roman policier efficace et original qui se démarque par sa fin

Ma note

7/10

Froid comme l'Enfer, Helköld Sol dans la version originale parue en 2019, traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaun, a été publié par les éditions Métailié en 2022. L'écriture de l'auteur est sobre, agréable à lire, le récit se développant au rythme  des chapitres courts, voire très courts, chacun abordant l'intrigue du point de vue de l'un des protagonistes. Cette façon de procéder permet d'entretenir le suspense tout en permettant au lecteur de pénétrer plus profondément dans l'histoire, de s'y impliquer en quelque sorte. "Désormais, elle voyait son esprit se diviser nettement en deux, comme s'il était composé de deux pièces séparées. L'une d'entre elles accueillait sa mère et sa sœur, la première rongée d'inquiétude, la seconde cachée quelque part, fuyant ses ennuis. Sans pouvoir le contrôler, Aurora sentit une soudaine colère jaillir en elle. Colère qui exploserait sans doute lorsqu'elle aurait retrouvé Isafold, car au-delà de cette angoisse latente qui ne la quittait plus, sa conscience lui disait que sa sœur avait probablement cherché refuge chez une connaissance, ou dans un hôtel méditerranéen, où elle pansait les plaies de sa séparation avec Björn sans avoir eu la présence d'esprit d'avertir qui que ce soit." (Page 75).

Fil rouge: les us et coutumes islandais en opposition avec la vie que mène Aurora en Angleterre; sa façon de se démarquer, empreinte toutefois d'une certaine nostalgie: "C'était tellement islandais, de toujours vivre dans la précipitation, de toujours tout faire à la dernière minute...Voilà l'une des choses qui lui avaient manqué de l'Islande, enfant, après que sa famille s'était installée en Angleterre. Ces matins d'été porteurs d'une promesse." (Page 56)..."Selon la coutume islandaise, Aurora retira ses chaussures dans l'entrée et suivit l'homme dans le salon, envahie par des réminiscences de son enfance, lorsqu'elle rendait visite à ses proches au pays." (Page 61).

L'intrigue:

Aurora Jonsdottir, installée en Angleterre où elle exerce le métier de détective privé spécialisé dans le recouvrement de fonds, se dit que parfois elle aurait aimé être fille unique. Ne pas être la cadette d'Isafold, plus belle, plus intelligente, qui accomplie. Isafold qui, depuis deux semaines, ne répond à aucun message, ni par téléphone, ni sur FB où, contrairement à son habitude, elle n'a rien publié depuis justement deux semaines.

Mais pour rassurer sa mère qui frôle l'hystérie tant l'inquiétude la mine, elle accepte de prendre l'avion jusqu'en Islande, persuadée que ce sera l'affaire de deux jours. Le temps de retrouver la fugueuse. Qui, apparemment, a enfin quitté son mari violent. Mais pourquoi n'en a-t-elle pas informé sa famille? Pourquoi les laisser se ronger les sangs? Et surtout, où se cache-t-elle?

Comment Aurora pourrait-elle faire comprendre à sa mère que son métier consiste à démasquer les fraudeurs et les faire payer, et non à retrouver les personnes disparues. Ses investigations la menant dans une impasse, elle reprend contact avec son oncle par alliance Daniel, inspecteur de police, qui accepte de la conseiller et de l'aider dans ses recherches.

Mais les indices collectés sont bien maigres. Aucune piste ne semble émerger. Plus les jours passent, plus l'inquiétude fait son nid et les taraude. Aurora, sur la piste d'un ancien milliardaire qu'elle soupçonne d'avoir planqué ses biens à l'étranger après la banqueroute de son entreprise, commence à vraiment prendre peur. Et si quelque chose était arrivé à Isafold? Si les rayons du soleil de minuit qui règne sans partage sur l'île de Glace dissimulait des personnages inquiétants prêts à tout pour protéger leurs secrets?

Avec Froid comme l'Enfer, Lilja Sigurdardottir signe un roman noir dans lequel elle décortique la société islandaise de son point de vue ambivalent et aiguisé de native qui vit une partie de l'année à l'étranger. Roman baigné par la lumière omniprésente du soleil d'été qui ne se couche pratiquement jamais, laissant des zones d'ombre d'autant plus sombres et inquiétantes. Dans lesquelles se dissimulent cadavres et secrets. A l'abri des regards indiscrets...

Un roman bien construit qui nous mène jusqu'à sa conclusion en abordant des thèmes aussi dramatiques que les violences conjugales, le sort des réfugiés politiques, les disparitions inquiétantes (ce dernier thème revient souvent dans les polars islandais). Un roman humain aussi, dans lequel Aurora, nouveau personnage de Lilja Sigurdardottir, femme indépendante financièrement, qui mène sa vie comme elle l'entend, douée dans son domaine professionnel, redevient l'adolescente invisible qui supporte le poids de sa rivalité avec sa sœur aînée, sœur qui refuse d'admettre les violences qu'elle subit. Dont la vie est le pivot est celui de leur mère. Duo dans lequel Aurora n'a de place que pour lui venir en aide. Un roman qui ne vous laissera ni indifférent, ni sur votre faim...

Un nouveau roman qui se passe dans les pays nordiques et qu'une fois de plus j'ai beaucoup aimé. Ces écrivain(es) venus du froid ont décidément l'art de nous plonger dans une atmosphère très particulière et que j'adore. Lilja Sigurdadottir ne fait pas exception à la règle. J'ai quitté la Norvège et la Suède pour la suivre en Islande. Son héroïne, Aurora, qui vit en Angleterre, n'est d'ailleurs pas enchantée de devoir retourner en Islande pour aller une fois de plus porter secours à sa soeur, battue par son compagnon mais refusant de le quitter. Les deux soeurs se sont d'ailleurs fâchées et, seule l'inquiétude de sa mère qui n'a pas de nouvelles d'Isafold depuis un moment, la pousse à agir. Les deux soeurs ont une mère anglaise et un père islandais mais Aurora a choisi de vivre en Angleterre, au contraire de sa soeur. Les particularités de ce roman sont nombreuses. On sent tout de suite qu'Aurora déteste l'Islande et, à travers ses yeux, on découvre un pays bien triste, froid, qui a connu la crise économique, en pleine période de sommeil de minuit (qui ne se couche jamais) et cela crée des insomnies. Pourtant on sent bien que quelque chose l'attache à l'Islande : sa soeur d'abord et l'amour qu'elle portait à son père défunt et, peut-on renier complètement ses racines ? On a l'impression qu'elle lutte de toutes ses forces pour ne justement pas s'attacher à ce pays. La seconde particularité c'est qu'il y a deux enquêtes en une : celle sur la disparition de sa soeur et celle qu'Aurora mène d'elle-même car elle est enquêtrice financière et il est clair qu'elle a ferrée un gros poisson. La 3eme particularité sont les souvenirs et les pensées d'Aurora : elle a beau être la benjamine, c'est toujours elle qui a veillé sur sa soeur; peut être est-ce aussi ses parents qui lui ont toujours dis qu'elle était la plus forte des deux et qu'elle devait veiller sur sa soeur qui la pousse à avoir ce comportement mais la fait aussi beaucoup culpabiliser. On sent combien le poids familial peut peser toute votre vie sur vos épaules lorsque l'on vous enferme dans une case. Isafold se mettra toujours dans des situations compliquées et on comprend la lassitude de sa soeur qui a moult fois tenté de la sortir de là. Enfin, le sujet, sensible, qui est abordé : celui des femmes battues et qui, à l'instar d'Isafold refuse de quitter leur compagnon et lui trouve toujours des excuses.

La dernière particularité est la façon dont va se conclure l'enquête. Je ne veux pas vous spoiler donc je m'arrêterai là concernant l'enquête mais tout cela aura des conséquences pour Aurora et appelle une suite à ce premier tome qui est pour moi une réussite, et j'attends la suite avec impatience.

Un roman sympathique, loin d’être un thriller glaçant comme pourrait le suggérer la couverture, mais qui a le mérite de nous présenter l’Islande sous un angle inhabituel.

Filles d’un couple d’origine anglaise et islandaise, Isafold et Aurora sont deux sœurs que tout oppose. Isafold, mariée à un Islandais violent, exerce un travail de femme de ménage tandis qu’Aurora qui vit en Angleterre est enquêtrice financière. Elle n’hésite pas à prélever sa part du gâteau lorsqu’elle démasque les fraudeurs. Lorsqu’ Isafold disparaît, son mari prétend qu’elle l’a quitté pour repartir en Angleterre. Or il n’en est rien, et la mère des deux femmes s’inquiète. Elle demande à Aurora de mener l’enquête. Celle-ci qui a l’habitude de venir au secours de sa sœur fait le voyage jusque Reykjavik pour la retrouver. Sur place elle interroge avec l’aide d’un oncle par alliance fort séduisant les connaissances d’Isafold à commencer par son mari Björg qui semble se consoler un peu trop rapidement de la disparition de son épouse. Le voisinage se compose de Cora, une dame d’un certain âge qui héberge chez elle Omar un réfugié pour qui elle se prend d’affection comme s’il était son propre fils défunt ; et de Grimur, un vieux garçon qui, outre le fait d’observer scrupuleusement ses voisins, possède une bien étrange manie…

Dans ce roman, l’autrice prend plaisir à comparer l’Islande et l’Angleterre : les us et coutumes islandaises, pays où se déroule l’intrigue, sont évoquées comme par exemple laisser la poussette et le bébé devant la porte d’un troquet pour aller boire un café car « les gens ont trop à faire avec leurs propres enfants pour aller voler ceux des autres ! ». J’ai moins aimé le côté romance entre Aurora, partagée entre Hakon et le faux-oncle Daniel… Je regrette que l’on puisse deviner très rapidement le dénouement de l’intrigue, toutefois cela reste un roman agréable, distrayant et rapide à lire.

Je remercie Netgalley et les Editions Métailié pour cette lecture.

Froid comme l’enfer de Lilja Sigurdadottir. Un bon thriller original qui traite à la fois de finance, amour, trahison… Original

L'auteur nous mène lentement (peut-être un peu trop) vers le dénouement et on devine petit à petit ce qu'il s'est passé. Je ne dévoile pas l'intrigue, je dirai simplement que j'y ai pris plaisir et que comme à son habitude Lilja Sigurdardottir sait nous faire passer le temps. Pas déçu, j'attends le prochain.

Deux pays, deux sœurs très différentes l'une de l'autre, Isafold l’aînée et Aurora la cadette, un père islandais, une mère anglaise. Aurora à la demande de sa mère inquiète de la disparition d'Isafold retourne à conte coeur en Islande pour en savoir plus. Elle a déjà tenté plusieurs fois de venir en aide à sa sœur dont le mari est violent, chaque fois sans succès. Mais Isafold reste introuvable. Parallèlement une autre intrigue voit le jour, touchant aux affaires louches d'un hôtelier richissime. Pourtant en nous dévoilant dès les premières ligne la victime, j'ai eu le sentiment que l'on me coupait l'herbe sous le pied. Dès la première page on plonge dans la noirceur d'une crevasse formée par des rochers de lave, de quoi se mettre rapidement dans l'ambiance de ce roman noir scandinave se déroulant en Islande mais cela n'aura pas suffit malheureusement à m'embarquer. Je n'ai pratiquement eu aucune attache avec les personnages, surtout celui d' Aurora, manipulatrice et vénale, elle n'était pas du tout sympathique. Certaines scènes décrites manquaient singulièrement d'originalité. Professionnelle du recouvrement financier Aurora aime par dessus tout se rouler dans des liasses de billets à la fin d'une enquête. Un autre personnage lui a besoin d'effectuer un rituel de rasage intégral pour retrouver son calme, un manque d'originalité, trop cliché pour moi. Seul, le duo que forme Olga, une femme âgée au grand cœur et Omar un réfugié syrien qu'elle héberge en toute illégalité a su me toucher. Peu de suspense dans ce récit qui dévoile sans surprise ce que l'on avait déjà deviné. Entre intrigues et manipulations, j'ai terminé ce roman en me disant qu'il lui fallait une suite trop de questions sont restées sans réponses, cela a certainement joué dans mon avis. Pour ce premier tome mon avis est donc mitigé, je me laisse la possibilité de revoir ma copie au prochain tome. Bonne lecture.

Trilogie d'Aurora, Tome 1 : Froid comme l'enfer

• France : 2022-03-18 (Français)

Bermis le place en liste or
2022-06-12T17:20:57+02:00