Tu marches parmi les ruines

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-16T11:56:48+01:00

Eira, 31 ans, voit son mari se faire poignarder à mort sous ses yeux dans un bus à Londres. En état de choc et sans plus goût à rien, elle décide de partir à Prague où il l'avait demandée en mariage. Elle s'installe dans une petite pension de famille, tente mais en vain de prendre des cours de tchèque et arpente sans fin les rues de la ville en s'interrogeant sur l'absence de sens à sa vie... Très vite à court d'argent, sans travail et sans aucune envie de rentrer en Angleterre, elle accepte une mission de coursier que lui donne un homme louche, Mario, rencontré dans un bar.

Elle doit faire passer une valise en Ukraine et revenir avec un bagage dans le coffre sans poser de question. Tout ce qu'elle a le droit de savoir, c'est que le colis est un être humain. Mais Eira choisit ses propres règles dès le début du périple et rien ne se passera comme l'ont prévu les mafieux qui l'ont engagée.

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-03-12T20:45:02+01:00

Je me rends compte que, depuis le début de cette année, mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas. Il est vrai que j’alterne les genres mais, même au sein de ceux-ci, j’ai la chance de tomber sur des livres qui, premièrement me plaisent mais qui, deuxièmement, offrent des originalités par rapport à tout ce que j’avais précédemment lu.

« Tu marches parmi les ruines » est encore un de ces dignes représentants. Alors que je suis une très grande amatrice de littérature noire, j’ai bien aimé ce livre pour son histoire en elle-même, ses personnages, les lieux mais aussi pour les singularités présentées.

Alors qu’Eira vivait une vie paisible à Londres avec son époux, ils sont pris à partie dans un bus en rentrant d’une banale séance de cinéma et Tod est mortellement poignardé. Eira tire un trait définitif sur son ancienne vie, démissionne et décide de partir à Prague où Tod l’avait demandée en mariage. C’est là qu’une nouvelle vie se met doucement en place. Mais quand l’argent vient à manquer, Mario et ses comparses lui proposent un job, sans danger selon eux : aller chercher quelqu’un en Ukraine et repasser la frontière en sa compagnie. Mais lorsqu’elle est découvre la finalité de son expédition, Eira choisit de ne pas aller jusqu’au bout de sa mission.

Je vous parlais d’originalités et il y en a plusieurs. La première est la trame narrative qui est à la seconde personne du singulier. Les trois quart de l’histoire sont donc narrés comme si on nous contait notre histoire personnelle. Je tiens autant à saluer cette façon de faire qu’à vous avouer que cela m’a un petit peu « lassée » sur la longueur.

Ensuite, les lieux des décors. Partis de Londres, on se rend ensuite en République Tchèque, avant un périple vers l’Ukraine. Ne m’étant jamais rendue à Prague, cela a été une totale découverte de cette ville. L’auteur, Tyler Keevil y a lui-même habité, ce qui confère d’office une plus-value à la mise en place des lieux. Vu la terrible guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, cela m’intéressait encore plus. Tant la République tchèque que l’Ukraine, ce sont deux pays qui n’apparaissent que très rarement dans mes lectures.

Pour finir, la raison majeure du changement de choix de l’héroïne principale est un thème principal qui fait froid dans le dos. La façon dont l’auteur traite le sujet est réaliste, même si on se trouve dans une œuvre de fiction. Jusqu’à la dernière page, des détails révélateurs sont distillés et tout tient parfaitement la route.

Il s’agit du premier livre traduit en français de Tyler Keevil parmi ses 4 romans écrits. J’espère bien que les maisons d’édition n’en resteront pas là avec cet unique thriller, vu le potentiel de qualité de cette plume du roman noir.

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-03-04T10:32:51+01:00

Tout commence par la fin, celle de Tod le mari d'Eira, poignardé dans un bus de Londres et laisse sa jeune femme complètement seule et choquée. Incapable d'assurer comme avant au travail, elle quitte tout pour retourner à Prague, une ville qui a beaucoup compté pour le couple. Le personnage d'Eira en plein deuil est perturbé, à la suite d'une rencontre lors de son arrivée à Prague, elle va mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Elle n'a aucune idée des ennuis à venir si elle ne remplit pas la mission qui lui a été confiée par la mafia locale.

S'en suit un road movie épique et touchant Les enjeux sont vitales et la chasse est ouverte. Elle a très peu d'amis à qui faire confiance et a besoin d'aide. J'ai été captivée par ce récit qui nous fait voyager de Prague en Ukraine, l'intrigue donne froid dans le dos et le titre est tout à fait adapté. Plus je tournais les pages et plus je sentais l'angoisse me serrer la gorge. C'est bien écrit avec des moments d'introspections bouleversants, mais prendre cet ascenseur émotionnel était éprouvant. L'emploi de la seconde personne du singulier pour la narration donne vraiment l'impression que quelqu'un nous raconte l'histoire mais on ne sait pas qui et cela donne un questionnement de plus. J'ai vraiment apprécier la façon dont l'auteur amène les événements, les rebondissements ne manquent pas et l'action devient de plus en plus inquiétante. Le rythme est soutenu avec des chapitres courts qui suivent la route tracée en nous maintenant captifs. Une manière unique d'aborder le deuil et l'impact des choix d'Eira pendant cette période. Ce personnage qui semble vulnérable va se révéler dans toute sa force face aux épreuves qu'elle devra affronter. Un thriller qui sort du genre pour le meilleur et nous donne à réfléchir sur ce qui fait de l'Homme un héros où un lâche. Bonne lecture.

Tu marches parmi les ruines

• France : 2022-02-11 (Français)